Aller au contenu

Les Loups du Roi (V5) - The King's Wolves FR/EN


Doucefeuille

Messages recommandés

Le 29/12/2016 à 23:06, genesteal28 a dit :

Pour ma part je trouve cette intro un peu longue.... o.O

Le premier paragraphe, en particulier, qui ne pourrait-il pas  être plus court pour vraiment centrer l'intro sur le scénar ? ;)

N'y voyez là aucun mauvais esprit , mais je pense que l'exercice (qui ne doit pas être facile j'en conviens) devrait être de pouvoir "rendre" l'atmosphère REH dans ces intros, mais un peu comme un instantané pris d'une nouvelle en conservant ce qui fait la qualité des scénarios officiels à savoir être relativement condensé.
Dans l'exemple de Pallantidès (au demeurant fort bien écrit), on atteint là la demi page d'intro facile : ce format serait plus adapté pour des parties à l'intérieur d'une campagne où l'enchaînement de diverses d'entre elles nécessitent une mise en atmosphère "cossue".

Au-delà, même si le jeu pour ma part m'amène à lire REH, il faut aussi se dire qu'un scénario s'adresse aussi à tout type de joueur et à tous âges pour faire "une partie" et que cette intro doit aussi en tenir compte.

J'espère que mon avis ne sera pas jugé trop négatif ou "empêcheur de tourner en rond" ;)

@genesteal28

Pas de problème concernant ta remarque, c'est constructif et c'est comme cela qu'on peut progresser. Je le rappelle, je ne suis ni écrivain, ni essayiste ou quoi que ce soit du genre, juste un joueur fan de REH.

Sur ce type de texte introductif, c'est bien dans la longueur que réside toute la difficulté de l'exercice. Selon le thème abordé et les forces en présence, les infos d'exposition peuvent être plus ou moins longues. Il m'est arrivé de faire des intros de moins de 1000 caractères, là ou d'autres dépassent les 1500, voire plus...

Généralement, sur un premier jet, je ne me prends pas trop la tête. Si le scénario me raconte une histoire, je la pose comme ça "à chaud". Puis j'y reviens plus tard "à froid" pour voir si ça fonctionne et éventuellement modifier des trucs (sens, tonalité, vocabulaire), voire raccourcir si besoin.

Comme dit plus haut, c'est du "1st draft" et Doucefeuille en dispose comme elle veut. Si elle souhaite des modifications ou une réécriture, je le ferai avec plaisir.

Sinon à titre d'exemple, voici une intro non utilisée que j'avais faite pour un projet de scénar de Batav qui n'a pas abouti (il y a 1024 caractères) :

Citation

Les râles d'agonie des blessés ont fini de résonner sur les rives de l'Ilbars depuis plusieurs jours et pourtant, la chasse donnée aux fuyards de l'armée vaincue se poursuit sans relâche. Shah Amurath, seigneur d'Akif, vainqueur d'une féroce troupe de cinq mille Kozaki, ne semble guère disposé à épargner le moindre des francs compagnons qui ont ravagé et pillé pendant des mois les avant-postes isolés de Koth, de Zamora et de Turan. 

Conan et une poignée d'aventuriers sont les seuls à avoir survécu au massacre. Ils ont trouvé refuge dans un village abandonné situé à l'orée des marais qui bordent la partie méridionale de la mer de Vilayet, mais ils se savent traqués. Aussi quelle n'est pas leur surprise de voir bientôt arriver le seigneur d'Akif en personne, lancé à la poursuite d'une jeune femme aux atours de princesse et à l'air désespéré. Conan et ses compagnons réagissent instantanément car l'heure de la vengeance a sonné, mais ils ne disposent que de peu de temps avant que les troupes du Shah ne rejoignent leur chef.

Et une autre qui dépasse les 1700 caractères pour un scénario de Moavoa et qui devra sans doute être réduite.

(spoiler alerte : s'agissant d'un futur scénario pour le site de Monolith - vous n'êtes pas obligés de lire cette intro si vous souhaitez  garder la surprise)

Révélation

Le fier navire arborant la bannière royale de l'Aquilonie est en piteux état et le moral des hommes au plus bas. Le bastingage est sévèrement endommagé, le mat principal à moitié rompu et le pont du navire jonché de corps sans vie. Ce qui devait être une mission d’ambassade partie du Khorotas, fleuve longeant le Poitain, et avec pour but de rejoindre le royaume de Kush pour négocier l'ouverture de nouvelles routes commerciales, s'est transformée en désastre.

Après quelques jours de pleine mer, une ombre immense et informe est venue hanter le sommeil du roi Conan. De cette masse ténébreuse, et avant qu'elle ne disparaisse dans un sifflement spectral, s'est élevée une voix sibilante et inhumaine annonçant la vengeance de Natohk le Voilé. Car le sinistre et ancien Grand prêtre de Set n'est pas mort lors la bataille de la passe de Shamla, bien des années auparavant. Réfugié dans le sanctuaire de Set de l'oasis d'Aphaka, en plein désert shémite, il a patiemment reconstitué ses forces et sa magie.

Avide de vengeance, il a déchaîné les éléments contre le navire en commandant aux démons de l'air le tonnerre, le vent et le brouillard. Puis, par la plus noire des nécromancies, il a fait surgir un terrifiant bataillon de guerriers morts-vivants des cales du navire. Pourtant, contre toute attente, marins et Dragons Noirs sont parvenus à vaincre les horribles créatures, galvanisés par le roi en personne et son lion qui ont fait un carnage parmi les troupes ennemies. Le prix à payer s'est cependant révélé très élevés. Beaucoup d'hommes sont morts, le navire dérive à des miles de la côte la plus proche et les réserves d'eau douce se résument à quatre tonneaux.

Lorsque Conan aperçoit une voile à l'horizon, il sait déjà que Natohk arrive en personne pour asséner le coup de grâce.

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arzok a dit :

Perso, ca ne me dérange pas, une longue intro. Bien au contraire ! Ca me plonge encore plus dans l'histoire...

Je teste ce scénario prochainement !

En fait, ce jeu  a un aspect très "rolesque" et extrêmement narratif. Avec des scénarios "one shot", il recoupe bien l'esprit des nouvelles de REH. Chaque nouveau scénario est une nouvelle histoire avec son contexte, son ambiance, ses protagonistes et ses enjeux. Bien différent, selon moi, d'"Assaut sur l'Empire" par exemple (et que j'apprécie par ailleurs) et pour rester dans cette catégorie de jeux. "Assaut" se situe dans un contexte très défini, connu de tous et quasi immuable. L'Alliance affronte l'Empire entre les films STAR WARS n°IV et n°V.

Alors qu'avec Conan, on peut vivre des épopées très différentes dans des contextes et des époques différentes (même si censées se dérouler dans un même Âge - cf. cette discussion), du coup cela ouvre beaucoup de perspectives et brise la pseudo immuabilité d'un cadre rigoriste qui serait l"Âge hyborien. C'est ce qu'a fait Robert E. Howard pour raconter les histoires qu'il avait en tête, sans se la prendre justement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 commentaires en lisant:

"La meute des loups: ...ils n'ont aucun point de vie..." : il faudrait changer en "ils n'ont qu'un point de vie chacun", sinon c'est déséquilibré (l'OL a gagné au tour 0, tous les loups sont morts ^_^)

Le picte situé tout en haut à gauche (bloqueur gris): l'OL ne peut pas le dépacer, c'est exprès ? C'est peut-être une unité de gêne mais que l'OL ne peut pas déplacer (empêchant ainsi l'OL de volontairement dégager la voie pour tendre un piège aux loups).
Sinon, soit c'est un bloqueur, et il faut alors qu'il ait une base violette et non grise (pas de bloqueurs gris dans la rivière), soit c'est un archer et il faut alors changer le pictogramme.

 

Modifié par Ellou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ellou a dit :

2 commentaires en lisant:

"La meute des loups: ...ils n'ont aucun point de vie..." : il faudrait changer en "ils n'ont qu'un point de vie chacun", sinon c'est déséquilibré (l'OL a gagné au tour 0, tous les loups sont morts ^_^)

Merci @Ellou, je vais corriger ca pour les pv des loups (et merci @genesteal28 pour le picto picte)

:commandt: @Popoff a l'attaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Doucefeuille a dit :

:commandt: @Popoff a l'attaque!

Ah ah ! ;)

Alors, à chaud :
- je trouve l'idée de base super intéressante : faire en sorte de dégager la voie, puis maintenir le couloir 2 tours. Comme ça, ça paraît à la fois facile et compliqué. On a envie de s'y frotter.

- je rejoins @genesteal28sur le fait que le pitch semble un poil long, et (j'implore la clémence de Pallantides) je trouve qu'il y a des éléments liminaires qui ne servent pas dans le scénar, alors que la raison pour laquelle Zelata veut sauver ces loups-là n'est pas dite (c'est juste par amour des bestioles ou il y a une raison liée au sacrifice ?). Et puis je ne comprends pas la phrase "Avec un noble aquilonien décédé, une veuve furieuse [c'est qui, eux ?] et leurs têtes mises à prix, des chasseurs de têtes sont à leurs trousses". Dit comme ça, tout ce qui précède la phrase nominale se rapporte au sujet de celle-ci (les chasseurs de têtes), mais je suppose que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

- les héros partent sans aucune protection ; je suppose que c'est voulu et testé, mais c'est pas un peu chaud avec tous ces sbires ? Zelata a 2 sorts de déplacement (Inversion et Téléportation), est-ce que c'est pas redondant ? Et les Larmes de Dagon c'est pour transformer une zone en eau/instable, non ? (j'ai pas les cartes Sorts avec moi), ça marche comment, avec les loups, du coup ?
- j'aime bien aussi l'idée de Zogar en distributeur de sorts invulnérable ; ce genre d'utilisation ouvre des perspectives (encore une ! :P)
- pour les déplacements lupins, c'est un peu compliqué, mais ça va. Donc si on suit ta règle spé, dès qu'un loup est attaqué, il rend l'âme au premier point de dégât, ce qui rend la mission assez corsée...
- j'aime beaucoup Alchimie et Soif de sang, ce sont typiquement le genre de trucs que j'aime bien pour assaisonner un scénar
- j'ai un peu plus de mal avec la guerre du feu, parce que je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup en intérêt tactique, pour beaucoup de règles quand même... C'est pour la diversion que tu as mis ça en place ?
- même s'il y a de l'équipement à ramasser dans le village (zone 4 + tonneaux), certains héros risquent de se cantonner au couloir, même si je suppose que c'est pour ça qu'ils partent avec un canif, pour leur donner envie d'aller farfouiller...

Voilà, au débotté et donc sans test. Je tire un peu dans les coins, mais c'est le principe d'une relecture attentive. Rien ne vaut le test de toute manière, et je suppose que tu l'as pas mal joué en famille. Pour ma part, j'essaye de le tester quand je retrouve mon Précieux !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Popoff a dit :

- les héros partent sans aucune protection ; je suppose que c'est voulu et testé, mais c'est pas un peu chaud avec tous ces sbires ? Voir ton commentaire plus bas :
- j'ai un peu plus de mal avec la guerre du feu, parce que je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup en intérêt tactique, pour beaucoup de règles quand même... C'est pour la diversion que tu as mis ça en place ? Oui tout a fait et lors des tests ca a permis la victoire des heros (feu au debut surtout pour disperser les troupes de l'OL puis combat puis feu a la fin pour ouvrir le chemin au dernier tour!)
- même s'il y a de l'équipement à ramasser dans le village (zone 4 + tonneaux), certains héros risquent de se cantonner au couloir, même si je suppose que c'est pour ça qu'ils partent avec un canif, pour leur donner envie d'aller farfouiller... En effet!

Voilà, au débotté et donc sans test. Je tire un peu dans les coins, mais c'est le principe d'une relecture attentive. Rien ne vaut le test de toute manière, et je suppose que tu l'as pas mal joué en famille. Pour ma part, j'essaye de le tester quand je retrouve mon Précieux !

Merci, on attend ton ressenti de jeu avec impatience :) 

 

(mes commentaires dans la citation)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour de lecture @Popoff !

Le pitch de depart est en cour de retravaillage! Et zelata veut sauver ces loups la, parce que. c'est zelata, c'est une vieille, c'est mysterieux les vieux!

Effectivement les Heros sont a poil avec un canif, c'est pour ca qu'ils ont d'autres outils pour embeter les pictes. Notament "la guerre du feu" qui leur permet d'occuper des pictes loin du chemin  et de leurs propres fesses. C'est pour changer du "je tape, je nettoie et hop j'ai gagne!". a noter que les pictes mis en pompiers dans une hutte, y restent si l'OL ne les fait pas sortir et les Heros peuvent les cramer en tas le tour suivant en remettant le feu et avec de la chance aux des! (d'ou alchimie!)

Oui le loup prend un coup et paf il est mort. Il y en a 5 et un seul doit arriver a passer. Ne pas oublier la competence de N'gora : garde du corps!

Zelata a TP et inversion, oui. C'est la seule heroine de l'equipe qui a 2 en deplacement, dans un scenario ou le deplacement est vital pour les heros.
Le TP lui sert a elle, et inversion peut servir a faciliter le mouvement de quelqu'un d'autre : ramener un heros, eloigner un picte et... faire avancer un loup!
Ses autres sorts sont des sorts d'entrave. (pour gener les pictes au lieu de les tuer!)

Larme de Dagon permet de rendre instable une zone, il peut etre lance 2 fois dans le meme tour, la zone necessite un point de mvt supplementaire pour etre quitte et dure 1 tour. Et oui, ca marche sur les loups, mais Zelata n'est pas obligee de le lancer sur le chemin xD c'est plutot pour empecher les renfort de l'Est d'arriver jusqu'a la meute par exemple :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses ! Tout ça a l'air de bien tenir et donne bien envie. J'étais passé à côté de la différence entre TP et Inversion, mais vu comme ça, ça peut être vraiment finaud à jouer ! Un scénar bien tactique, j'ai l'impression, loin du "moi voie moi tue". L'OL doit bien se prendre la tête j'imagine (les héros, eux, n'ont jamais qu'un bonhomme à gérer...)

il y a 4 minutes, Doucefeuille a dit :

Oui le loup prend un coup et paf il est mort

et paf, le loup ! ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 nouveaux tests du scenario (petite update en cours... disponible dans quelques minutes :) ) avec des victoires tres serrees (pour l'OL, ou pour les heros) et des parties fun et tactiques ou la cooperation (des heros) et tous les sorts (Zelata cote heros et Zogar Sag pour l'OL) font la difference. A chaque fois, ca passe ou ca casse au loup pres! 

Modifié par Bêêêêêlit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de tester effectivment et on a aussi tente en mode bourrin de chez Bourrin avec un grand B.
Ca pouvait passer, du coup on a fait 2-3 petits reajustements et la ca peut toujours passer mais vraiment c'est chaud, chaud, chaud pour les Heros :) cramer les huttes est plus utile, je pense qu'on tient le bon equilibre (on s'en rapproche de plus en plus en tous les cas)

L'intro est en cours de reecriture ( @Pallantides je t'enverrai un MP, tu me diras ce que tu en pense)
Les regles speciales sont en train de perdre du poids, pour etre plus digestes (j'espere!)

@tet2brick non ils ne sont pas propres, sinon ca serait pas drole!
Y a t il moyen d'enregistrer un meme scenario sous 2 noms differents dans ton editeur? pour garder une trace d'une version plus ancienne sans avoir a tout refaire?

@genesteal28 je t'ai MP les dernieres modifs de la V3

@touslesautres merci de vos retours!
Hate d'avoir vos compte rendus!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Core box a ete testee, elle tourne bien. :D

Seul bemol pour que le scenario reste interessant ce sont les sorts qui restent ceux du KS...
Je mets cette version sous l'editeur de tet2brick demain avec la description des sorts dans les regles speciales

@Tepes tu vas pouvoir tester!

(et les regles speciales continuent a prdre du poids et l'intro est presque re-ecrite)
 

Regles speciales de la V3 allegees (- 11 lignes rien que pour celle du feu :o) refonte du plot de depart grace a l'aide de Palantides
Et creation de la version core Box : "Le sang des innocents" (avec quasiment l'intro de Pallantides telle qu'elle)

A venir > la traduction en anglais.

(et sinon, vous testez quand vous voulez hein... :P )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent scénario. 

On vient de le tester. On l'a trouvé très équilibré mais très exigeant pour les héros... en particulier Zelata est l'élément clé de la victoire.

Victoire très serré de l'OL qui doit compter à chaque tour le nombre de gemme dont il dispose pour pouvoir aller bloquer les loups...

Un point de règle à propose de " Soif de Sang : Par le sang versé par les pictes, le pouvoir est restauré. L'Overlord regagne 1 gemme de d'énergie par heros et
membre de la meute tue. Il ne peut pas avoir plus de 11 gemmes d'énergie en tout.".

Est-ce que la gemme revient en zone de fatigue ou en zone disponible ? Si l'OL a déjà 11 gemmes, est-ce qu'il regagne une gemme de la zone de fatigue vers la zone disponible ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Bebert! Et merci de l'avoir joue!:flowers:

La gemme revient en zone de fatigue (je vais le preciser)

Pour la recuperation d'une gemme de fatigue a disponible si il n'y a pas de gemmes a recup, en effet je n'avais pas pense a cette utilisation de la soif de sang, je vais y reflechir. De but en blanc je dirai que non. Car cela avangeterai trop l'OL qui a pris un avantage sur les heros en tuant un perso/loup.

Petite question : vous l'avez joue en quelle version? (vu que j'ai fait des allegements V4 et V5 aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. On a passé un bon moment. On l'a joué en V4 (je l'ai imprimé hier matin). J'étais OL.

Les points positifs qu'on a apprécié :

- enfin un nouveau scénario pour jouer à 5 sans refaire le village des pictes.

- utilisation d'autres cartes héros, équipement et sort.

- les sorts disponibles sont vraiment bien pensés (aussi bien Zelata que OL).

- un vrai casse tête où les héros comme l'OL calcule à chaque tour combien de gemme il va dépenser.

Les petites frustrations (mais c'est un choix je suppose):

- un boss intuable.

- pas d'arme à 2 mains pour faire des coups circulaires avec Conan.

Je pensais que la gemme revenait en zone active... il faut juste préciser en zone de fatigue je dirais.

Une petite remarque le passage devant la sortie de la hutte est particulièrement difficile à gérer pour les héros qui doivent empêcher Zogar Zag d'invoquer des pictes et des les faire sortir directement de la hutte sur les loups avec sa deuxième activation... mais effectivement Zelata peut gérer avec ces sorts...

Franchement, je ne changerais rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bebert a dit :

De rien. On a passé un bon moment. On l'a joué en V4 (je l'ai imprimé hier matin). J'étais OL.

Les points positifs qu'on a apprécié :

- enfin un nouveau scénario pour jouer à 5 sans refaire le village des pictes.

- utilisation d'autres cartes héros, équipement et sort.

- les sorts disponibles sont vraiment bien pensés (aussi bien Zelata que OL).

- un vrai casse tête où les héros comme l'OL calcule à chaque tour combien de gemme il va dépenser.

Les petites frustrations (mais c'est un choix je suppose):

- un boss intuable.

- pas d'arme à 2 mains pour faire des coups circulaires avec Conan.

Je pensais que la gemme revenait en zone active... il faut juste préciser en zone de fatigue je dirais.

Une petite remarque le passage devant la sortie de la hutte est particulièrement difficile à gérer pour les héros qui doivent empêcher Zogar Zag d'invoquer des pictes et des les faire sortir directement de la hutte sur les loups avec sa deuxième activation... mais effectivement Zelata peut gérer avec ces sorts...

Franchement, je ne changerais rien.

Merci Bebert! Tes retours sont precieux, ce que tu as aime ce sont les axes qui nous ont fait creer ce scenario.
Les frustrations, oui c'est un choix assume pour aller vers plus de tactique et pousser a la synergie des heros plutot qu'a des roles precis ou chaque heros se cantonne. Et donner un beau duel de magicien sans sorts qui defoncent. Donc viser plus de strategie de part et d'autre (comme tu le dis si bien, a une gemme pres, on calcule!)

je vais preciser zone de fatigue, tu as raison!

Pour le passage de la hutte difficile a gerer pour les heros :

Révélation

avez vous pense a cramer cette hutte avec les pictes dedans? :) Celle de Zogar Sag ne l'est pas mais sa voisine l'est!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité