Aller au contenu

Leonidas et son mur de bouclier...


zalex

Messages recommandés

Bonsoir, petite situation de jeu ou on a eu un peu de mal à gérer qui prend quoi comme attaque :

 

La situation : dans une zone, il y a Ares et Leonidas; dans une zone adjacente un spartiate seul. Zeus, très énervé, balance la foudre dans la zone d'Ares (il veut le tuer lui).

 

On a joué comme ça : c'est une attaque de zone, il faut faire l'attaque sur Ares et l'attaque sur Leonidas (qui  gardien en talent et mur de bouclier en pouvoir). Choix de l'attaquant, il cible Leonidas pour s'en débarrasser (il ne lui reste plus qu'un point de vie et il est pénible avec son pouvoir de gardien). Sauf qu'en attaquant Leonidas, ce fier héros à utilisé "mur de boucliers" pour dévier la foudre sur une troupe dans ses environs (le spartiate juste à côté). Leonidas est encore vivant. Seconde attaque à gérer, sur Ares : et la, Leonidas se déclare comme gardien. Il meurt électrocuté mais Ares s'en sort sans une égratignure. Est-ce correct ?

 

 

Et si on avait joué comme ça : Zeus choisi d'attaquer Ares en premier, Leonidas, en tant que gardien, s'oppose. Il meurt électrocuté (un point de vie). Seconde attaque sur...personne puisque il ne reste qu'Ares et que l'attaque sur lui vient d'être réalisée.

Leonidas aurait-il pu utiliser "mur de bouclier" une fois qu'il devient la cible avec son talent de gardien ? 

 

Merci pour vos précisions et éclair(cissements).

 

 

Modifié par zalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je resoudrais la situation ainsi :

Ares est ciblé en premier.

Leonidas redirige sur lui l'attaque qui vise Ares grâce à Gardien.

Leonidas meurt.

Aucun autre dégât n'est infligé.

Le Mur de boucliers ne peut être utilisé car le dernier membre de la troupe spartiate n'est pas dans les environs, la zone, de Leonidas.

D'ailleurs, on dirait que le terme environ n'est pas très bien choisi, il prête à confusion, il faut lire zone (area) en anglais. 

Je me suis posé la question pas plus tard qu'hier en lisant le dashboard des Grées dans lequel le terme les "environs" apparait. En consultant la version anglaise du pouvoir des Grées c'était paradoxalement plus parlant.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme environs est défini dans le glossaire. Il s’agit de la zone de l’unité PLUS toutes les zones adjacentes. 

 

Zalex, vous avez bien joué comme il faut. 

Mais pour l’autre solution, il est possible de jouer Gardien ET Mur de bouclier. Le pouvoir n’est utilisable qu’une fois par tour et Gardien plusieurs fois. 

Donc dans seconde solution, Leonidas pouvait sauver Arès en déviant vers le spartiate sur le premier coup puis en encaissant le deuxième. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sabreur errant a dit :

Merci Sokoben pour cette importante précision, je ne savais pas.

Du coup, cela rend le pouvoir Mur de boucliers de Léonidas encore plus intéressant.

Yep, bien joué, il peut être très utile. Ce n’est pas pour rien que Léo le choisit régulièrement ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eyh, il semblerait que je vous aie raconté n'importe quoi... :(

Ce sujet a été abordé sur le fil MBP de TricTrac et... ils y disaient que ce point avait pas mal changé au fil du temps et qu'en fait, on ne pouvait pas cumuler gardien (pour prendre le coup) puis le rediriger avec mur de bouclier. Piqué au vif, je suis retourné lire le dashboard de Léonidas et effectivement, il est stipulé en bas du pouvoir Mur de boucliers que ce pouvoir doit se déclarer à la place de gardien.

Ce qui signifie donc qu'il n'est pas cumulable :/

 

Conclusion : faut pas croire toutes les conneries que je raconte. Bon désolé pour la méprise. Je n'ai pas encore relu en détail tous les dashboards, mais il faut se méfier, il y a eu quelques changements de ci de là... :orthopuristes:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu le forum TT, qu'est-ce qui dit que ceux sur ce fil ont raison (ou tort), en gros il y a eu tout et son contraire sur cette question. Peut-être aura -t-on une confirmation officielle bientôt. En tout cas je trouverais ça dommage que ce mur ne fonctionne pas en même temps que gardien, c'était bien fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

(déterrage de sujet..)

Ce qui est moins clair c'est le texte descriptif concernant Leonidas à la fin des règles :

"Là où ce héros est d’autant plus redoutable, c’est
lorsqu’il est placé comme protecteur : son talent
Gardien permet de rediriger vers lui les coups destinés
à une unité alliée proche, coups qu’il peut à nouveau
dévier sur les troupes qui l’accompagnent grâce à son
pouvoir Mur de Boucliers.
Ainsi, s’il est suffisamment
entouré, il peut endurer de nombreuses attaques et
devenir, par exemple, un puissant garde du corps
pour un dieu. À l’image du commandant tenace et
implacable qu’il fut, Léonidas est à la fois la lance et
le bouclier d’une armée !"

 

Contradiction powa ! xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tanghar a dit :

(déterrage de sujet..)

Ce qui est moins clair c'est le texte descriptif concernant Leonidas à la fin des règles :

"Là où ce héros est d’autant plus redoutable, c’est
lorsqu’il est placé comme protecteur : son talent
Gardien permet de rediriger vers lui les coups destinés
à une unité alliée proche, coups qu’il peut à nouveau
dévier sur les troupes qui l’accompagnent grâce à son
pouvoir Mur de Boucliers.
Ainsi, s’il est suffisamment
entouré, il peut endurer de nombreuses attaques et
devenir, par exemple, un puissant garde du corps
pour un dieu. À l’image du commandant tenace et
implacable qu’il fut, Léonidas est à la fois la lance et
le bouclier d’une armée !"

 

Contradiction powa ! xD 

 

Je ne vois pas où est la contradiction ?

 

Un Dieu, Léonidas et un unité de troupe quelconque (sans la compétence Gardien) sont sur la même case.

 

Mon Dieu est la cible d'une attaque.

Grâce à la compétence Gardien de Léonidas, je redirige l'attaque vers celui-ci.

Après j'active le mur de bouclier qui va éviter de prendre les dégâts. Ces derniers iront sur l'unité de troupe....qui passera donc de vie à trépas à la place de leur meneur.

 

Ou comment rallonger la durée de vie de son dieu et de son gardien....(bon que ça reste statique pour toutes ces troupes). Idéal pour défendre une zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... en fait toute la discutions précédent mon message fait état qu'il n'est pas possible de cumuler Gardien + Mur de bouclier. 

Car c'est spécifiquement précisé sur le dashboard de Leonidas (https://www.mythicbattlesleague.com/leonidas).

Mur de bouclier "Il doit se déclarer à la place de gardien"

 

Le 21/11/2017 à 23:18, Sokoben a dit :

Eyh, il semblerait que je vous aie raconté n'importe quoi... :(

Ce sujet a été abordé sur le fil MBP de TricTrac et... ils y disaient que ce point avait pas mal changé au fil du temps et qu'en fait, on ne pouvait pas cumuler gardien (pour prendre le coup) puis le rediriger avec mur de bouclier. Piqué au vif, je suis retourné lire le dashboard de Léonidas et effectivement, il est stipulé en bas du pouvoir Mur de boucliers que ce pouvoir doit se déclarer à la place de gardien.

 

A moins que je n'ai rien compris :o (ce qui est tout à fait possible ^^)

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'où ta citation, @Tanghar ? On est resté de par chez nous à utilisation de gardien (Leonidas encaisse les dégâts) ou alors, si il est la cible, il peut faire son mur de boucliers, la troupe peut être dans ses environs pour que cela fonctionne, mais l'association des deux, non (du moins on ne l'a pas joué comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient du livret de règle (version téléchargeable sur le forum), page 31 (description de Leonidas).

J'imagine qu'à l'origine la règle a été prévu comme décrite dans le texte, mais elle a ensuite été modifié sur le dashboard de Leonidas (peut être que c'était trop balèze?), mais pas le texte descriptif du bouquin de règle.

Et comme la relecture n'est pas le fort de beaucoup de gros projets KS (cf. Conan v1, ou même les innombrables corrections que la communauté a dû apporter aux règles "béta" de Joan Of Arc de Mythic games...), ça donne une contradiction ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"leader né" ce sera une compétence spécifique à Léonidas ou un nouveau talent ? 

Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais rendre simplement "leader" plus intéressant ne serait à mon sens pas un mal, étant donné que les troupes sont relativement peu utiles (à moins qu'elles ne bénéficient d'un gros up avec la mise à jour).

Par exemple si leader pouvait s'utiliser après un rappel de troupes plutôt qu'avant, les dieux leader pourraient s'illustrer un peu plus (oui, j'ai récemment joué Pan avec trop de troupes, qui au final m'ont surtout encombré la main de leurs cartes d'activations... ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Tanghar a dit :

"leader né" ce sera une compétence spécifique à Léonidas ou un nouveau talent ? 

Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais rendre simplement "leader" plus intéressant ne serait à mon sens pas un mal

Le talent leader va être modifié, oui. Notamment en coutant une action. Mais je n'ai pas la version finale encore.

"Leader Né" est un pouvoir de Léonidas en revanche.

 

Il y a 16 heures, Leduendas a dit :

Je ne me rappelle plus le détail du doc (qui a pu changer entre temps) mais de mémoire leader né ne change pas, mais devient par nature plus intéressant que leader puisqu'il ne va pas consommer d'action.

Et donc Leader Né permettrait de faire Leader sans action et avec le bonus +1 ? En effet, puissant. Dans ma parte de test de la 1.5, j'avais considéré que Leader Né prendrait une action aussi, comme Leader.

Mais je suis d'accord que je me souviens que le dashboard de Leonidas n'a pas été modifié en 1.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité