Aller au contenu

Les batailles mythiques de Telgar


Telgar

Messages recommandés

Je vais mettre ici les rapports de parties de MB:P

 

Scénario initiation (Zeus vs Ares):

1ère partie pour mon loulou (12 ans, aux commandes de Zeus, L'Hydre de Lerne et les spartiates).

Le camps d'Ares commence fort en avançant les Hoplites pour sécuriser un Omphalos puis Ares en avant. Zeus lui oppose l'Hydre de Lerne.

Ares absorbe ensuite un Omphalos, se soigne, repousse l'Hydre de Lerne et, rejoint par les Hoplites (qui tuent un spartiate), se trouve en position pour gagner la bataille au tour suivant.

A ce stade, quasiment tout le monde est sur la case centrale de "l'autoroute" (Zeus, les spartiates, les hoplites et Ares); l'Hydre et Achille sont sur des cases adjacentes.

Tour décisif pour mon loulou : il tente tout d'abord de supprimer la capacité gardien des Hoplites en les attaquant avec les spartiates... Jet foireux, zéro dommage et pas de projection vu que les spartiates ne sont pas au complet. Le tout pour le tout, il invoque ensuite la foudre divine sur sa propre case : exit les troupes, Ares est blessé et projeté à côté de l'Hydre. Le cours de la partie change puisqu'Ares est assez blessé (par l'Hydre et par Zeus) et Zeus est encore en forme.

Les tours suivants font la part belle à Achille qui attaque l'ancien maître de l'Olympe. Ses attaques (et une d'Ares) parviennent à terrasser le Dieu suprême alors qu'Ares termine à 2 en vitalité ! Victoire d'Ares au moment du renouvellement du deck. Durée ~40 min.

 

Quelques réflexions : mon loulou pense que la position d'Ares est la plus avantageuse (plus près des Omphalos). Je pense que c'est peut être compensé par le pouvoir de foudre de Zeus et l'absence d'obstacle.

 

PS: @SentMa : le sujet mériterait un sous-forum dédié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour jouer avec moi hier soir :blue: J'ai donc mis en place le scénario la chasse à l'Hydre (de la boîte de base) qui est annoncé pour 1-3 joueurs. (et pour laquelle j'avais vu la démo en vidéo). C'est donc Atalante, les centaures, les hoplites, les amazones et les spartiates contre l'Hydre de Lerne.

 

J'ai placé mes troupes et j'ai pu les jouer exactement comme je l'avais prévu (à coup de carte AoW):

1er tour : les hoplites avancent et sous couvert des ruines tirent une salve de flèches sur l'Hydre. Les Centaures s'interposent devant l'Hydre (pour l'empêcher de courir) et tirent un tir de barrage.

L'Hydre avance et dévore les valeureux centaures.

2e tour : Atalante montent sur le rocher et décochent ses pierres sur les têtes de l'Hydre qui dépassent par delà les arbres. Inspirées par cette action, les amazones en font de même.

Champ libre pour l'Hydre qui, désorientée, n'en profite pas et n'avance que d'une case. Aucun ennemi à portée.

3e tour : Atalante décide de terrasser la bête : elle tire depuis son promontoire puis se rue au contact. L'Hydre, affaiblie, ne survit pas à cette attaque héroïque.

Victoire en ~15 minutes. (la mise en place est aussi longue que la partie 9_9 )

DSC_0720.thumb.JPG.61633d28637bf488f022faab3bf5b397.JPG

Quelques réflexions :

J'ai trouvé le scénario très facile. Ai-je raté une difficulté ?

Petit doute sur la mise en place : y a-t-il un total de 4 ou 7 cartes AoW ? (j'ai considéré 7 en lisant le texte 3 fois)

Je ne vois aucun intérêt à jouer ce scénario à 2 ou 3 o.O

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ma dernière partie en date : Skirmish à 3 sur les ruines de l'Olympe (core box only)

 

Les protagonistes :

  • mon loulou (12 ans, 1 partie d'expérience) aux commandes de Zeus, Héraclès, le Minotaure et Ulysse
  • ma compagne (néophite) aux commandes d'Athéna, l'Hydre de Lerne, Achille, les Amazones et les Guerriers des Enfers
  • moi-même aux commandes d'Arès, Cerbère, Atalante, Léonidas et les Centaures

1/ le draft

Phase d'autant plus difficile que 2 des joueurs ne connaissent que peu les unités. Je ne suis pas mécontent de mon équipe; j'ai pu griller les autres en prenant Atalante et en leur forçant la main sur les troupes (0 troupe pour l'un, 2 troupes pour l'autre). Bref je me crois malin 9_9 J'ai Cerbère (que plein de gens recommande) mais je voulais avoir Héraclès (que je trouve super balaise).

2/ le début de la partie

Je misais sur les Centaures pour me ramener de l'Omphalos... je ne les ai eu en main qu'à la fin de la première pioche :/. Pas grave, j'envoie Cerbère et Atalante faire les emplettes. A mi-partie, je me crois en position de gagner avec 2 Omphalos avalés, 1 sur la case d'Arès, 1 entre les mains d'Atalante et 1 entre les pattes de Cerbère...

Zeus, lui, a absorbé 2 Omphalos et est venu au contact sur Arès avec Héraclès et le Minotaure...

Ma compagne a du mal à appréhender le jeu, les résolutions, la tactique, etc... Mais comme elle est tranquille dans son coin, elle absorbe 2 Omphalos et envoie Achille chercher un troisième.

3/ les choses se gâtent

Il faut dire que mes attaques ont été la plupart du temps résolues par des jets de dés pas terribles...

L'Hydre s'avance attaque la pauvre Atalante et l'attire sur sa case (pouf l'Omphalos #1). Bagarre entre Zeus et Arès autour de l'Omphalos #2... Arès compte sur une contre-attaque préventive pour éjecter son papounet et... gros bide. J'ai gâché une activation d'Arès ! Léonidas et les Centaures prennent Zeus pour cible.

Pendant ce temps-là, les troupes d'Athéna vont chercher les 2 Omphalos qui lui manque.

4/ trêve de circonstance

Zeus et Arès se battent tandis qu'Athéna est en passe de remporter la partie... Le recyclage des pioches redonne des moyens à tout le monde.

Mon fiston détourne alors ses forces pour attaquer ma compagne. Foudre divine et Colonnes volantes viennent esquinter la déesse guerrière mais celle-ci n'a qu'à se pencher pour ramasser les Omphalos. Ma compagne se rend tout de même compte qu'elle a un déficit d'unité pouvant se déplacer rapidement.

Une fois les réserves de mon fiston épuisées (j'ai lâchement absorbé mon 3e Omphalos durant ce temps), le seul moyen de stopper Athéna est de forcer Arès à intervenir (beau coup de mon fiston qui m'a attaqué et projeté au plus près de celle-ci). Mais Arès est desservi par un destin défavorable (bref des jets de dés pourris à nouveau) et ne parvient pas à terrasser la déesse. Athéna manque de remporter la partie... Une seule carte Art de la Guerre lui fait défaut pour une double activation et absorber son 4e Omphalos !!!

Un trait bien ajusté d'Ulysse termine la déesse !

5/ ultime duel

Fin de partie rapide en forme de  match de boxe entre Arès (Vit 5) et Zeus (Vit 7).

Avantage à Arès qui se soigne à coup d'Omphalos et lâche Cerbère sur Zeus. Léonidas est quasi mort (Vit 1, déplacement 0) mais vient défendre son dieu dans un dernier élan héroïque. Son trépas donne aussi une paire de cartes d'activation transformables en Art de la Guerre dans ma main... C'est Arès qui porte l'attaque fatale sur Zeus !

DSC_0722.thumb.JPG.358e60f490edba1b17d05d0421ca4e70.JPGDSC_0728.thumb.JPG.8770a50993bca2452bc374ec2d32ba11.JPG

Remarques, analyses:

  • la partie a été monstrueusement longue (ven-sam-dim, entre 2h30 et 3h au total) : beaucoup de temps passé en découverte, explication, hésitations, etc... (ex 20 min sur un tour où ma compagne a voulu utiliser Stratège) - nous avons bien senti la richesse des options qui s'offraient à nous
  • nous avons joué avec les cartes Divinité
  • ma compagne n'a pas trop aimé au début (elle ne comprenait rien) mais m'a avoué à la fin qu'elle avait enfin compris le système de résolution et que sa compréhension et son plaisir s'était accru tout au long du jeu. Elle est partante pour jouer à nouveau (ouf)
  • mon fiston s'est super bien débrouillé. Il a pris beaucoup de plaisir avec ses grosses attaques de bourrin (Foudre et Force Héracléenne). Il a a peu près joué systématiquement la manœuvre qui m'arrangeait le moins ! ;)
  • le draft à 3x16PR épuise la quasi totalité de la boîte Core. (vive la Pandora !)

In memoriam

Petite pensée pour:

  • Atalante, partie chercher un 2e Omphalos. Elle a subit les traits des Amazones, les gueules de l'Hydre, les attaques des guerriers de enfers et a trépassé sous la Foudre divine de Zeus (qui frappa en même temps Athéna, L'Hydre, Achille et les guerriers des enfers... tiens on avait réussi à saturer l'autoroute !!!)
  • le Minotaure qui périt écrasé sous une colonne lancée par Héraclès (son allié)
  • Léonidas, quasi tétraplégique, qui s'est interposé devant Zeus pour encaisser l'attaque destinée à son dieu

 

Modifié par Telgar
ajout photos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité