Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Skarlix a dit :

Un bijou ce Scalped.

 

un homme de gout !!!!

@Edrahil, trop content que tu sois rentré dedans ! je n'avais pas trop de doutes ceci dit ...

 

Sinon, maintenant que killed or be killed 4 est sorti en VF, vous en pensez quoi ?

 

Perso, je rattrape mon retard en Marvel, plein de X-Men et Spider Man ces derniers jours, sympa !

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu récemment :

killOrBeKilledT1.jpg

Un polar (ou un mauvais trip dans un esprit dérangé) bien noir. Une ambiance glauque, qui colle; une histoire qui avance en prenant son temps; un dessin sombre, parfois anarchique, qui se cale bien sur l'ambiance. Bonne découverte grâce à @Barbi ... il va falloir que je prenne les tomes suivants !!!

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me v'là pour faire mon retour du dernier tome de la série de Brubaker/Philips : Kill or be killed.

 

Les trois premiers tomes étaient du très bon Ed Brubaker, je nourrissais beaucoup d'attente pour ce dernier tome et surtout je caressais l'espoir que cet auteur finisse cette série avec brio. C'est parfois ce que je peux lui reprocher : le voyage qu'il nous offre est superbe, enthousiasmant, immersif itou, et puis à la fin j'ai ce sentiment de tout ça pour ça. Mon plaisir de lecture l'emportant toujours sur ce sentiment diffus de "tout ça pour ça", je n'ai malgré tout, jamais été déçu par un Brubaker. Jamais.

Une fois ceci précisé, et sachant que Barbi est passé ici y  a peu pour nous vanter que ce quatrième et dernier tome achevait cet oeuvre avec maîtrise, ben vous pouvez comprendre que j'avais de sacrées attentes à son égard.

 

J'y vais tout de go : durant la lecture de ce dernier tome je me suis souvenu pourquoi je lisais des comics : pour justement éprouver ce plaisir de lecture que j'étais en train d'éprouver. Et là rejoins à mon tour Barbi (qui m'aura finalement doublé dans ma lecture de Kill or be killed  : VO Vs VF ;)) : quelle série ! 

Avec ce dernier tome, j'ai senti que l'auteur maîtrisait tout, était en train de tout parfaitement bien synthétiser les pistes et les thèmes qu'il avait ouverts durant les 3 tomes précédents. On le sent à la lecture. Et j'aime à penser qu'Ed Brubaker le sait et s'en rend compte lui-même. Et y prend du plaisir. Il est indéniable qu'ici tout s'enchevêtre à merveille : les flash-back, le jeu de la narration du narrateur (ce narrateur où transparaît clairement l'auteur) et donc ce jeu avec le lecteur et son plaisir de lecture... Je peux vous paraître abscons dans mes propos mais vous comprendrez à la lecture.

 

On pourrait épiloguer mille ans sur Kill or be killed, mais faut juste savoir que comme Barbi l'a déjà dit : on tient là un super comics. 

 

Bon début de semaine à vous tous.

 

 

Modifié par Edrahil
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des fois, on passe sans truc en tête dans la librairie, et on repart avec le dernier Frederik Peeters en ayant juste vu la couverture, et en ayant regardé 3 planches.

Une histoire sans parole, juste du dessin, une illustration par page. Ca m'a sauté aux yeux, tellement je trouve ça beau, bizarre, classe, inquiétant. 

La couleur est vraiment exceptionnelle (à mon goût.

 

Couv_361269.jpg

 

2658_P8.jpg?v=1552404024

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foussa, merci pour ton retour. Perso, je l'ai feuilleté et au contraire, c'est le premier que je n'achete pas ... Il mérite de se plonger dedans, donc ?

 

Sinon, cet article me donne des envies, est ce qu'il y a des titres que vous connaissez (outre Monster et Sherlock Holmes) ? des conseils, des immanquables ou des choses a éviter ?

http://www.lefigaro.fr/bd/quais-du-polar-2019-les-mangas-aussi-broient-du-noir-20190328

 

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Barbi a dit :

@Foussa, merci pour ton retour. Perso, je l'ai feuilleté et au contraire, c'est le premier que je n'achete pas ... Il mérite de se plonger dedans, donc ?

 

Sinon, cet article me donne des envies, est ce qu'il y a des titres que vous connaissez (outre Monster et Sherlock Holmes) ? des conseils, des immanquables ou des choses a éviter ?

http://www.lefigaro.fr/bd/quais-du-polar-2019-les-mangas-aussi-broient-du-noir-20190328

 

Perso j'aime bien coq de combat :

image.png.5ab407cf755ee9b0dcc105680ed7e03f.png

image.png.b7c0db4e40e8baa1b5f24934a3f1c8d9.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu aucun manga de la sélection du figaro, désolé !

 

Pour Saccage, je l'al lu hier soir. 

C'est très particulier, je pense qu'il faut être en bonne disposition pour le lire, genre le bon timing, l'esprit ouvert et réceptif. :) 

Pour moi, c'est un poème baroque en image. Ca traite de (d'une) apocalypse, d'un esprit torturé, d'un monde décadent. Je n'ai pas tout compris à 100%, mais comme un poème, c'est normal, chacun peut avoir ses interprétations. 

C'est super barré, tordu. 

J'ai adoré, chaque planche est pour moi une putain d'oeuvre d'art. Pas de texte, mais c'est tout aussi long à lire que si il y en avait, vu le temps qu'on passe à admirer le travail graphique, et à comprendre les connotations et allusions. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barbi a dit :

Sinon, cet article me donne des envies, est ce qu'il y a des titres que vous connaissez (outre Monster et Sherlock Holmes) ? des conseils, des immanquables ou des choses a éviter ?

http://www.lefigaro.fr/bd/quais-du-polar-2019-les-mangas-aussi-broient-du-noir-20190328

 

C'est très mal ce que tu fais là. Très mal ! Je n'aurais jamais dû cliquer sur ton lien 🙂

 

De Frederick Peeters sinon, en ce moment je lis L'Homme Gribouillé

 

image.jpeg.08d45bafaab030f7047c9f066d9d5af7.jpeg

 

J'en ferai un retour. Je l'ai commencé y a deux jours. En tout cas cet article me donne également des envies de lectures...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Helyss a dit :

Pas trop polar, quel que soit le support, ici.

 

T'entends quoi par "polar" ? J'ai toujours eu du mal moi-même avec ce terme. Je le trouve trop large, vague et englobant comme terme. Et si j'essaie d'analyser mes lectures, j'aurais tendance à dire malgré tout que le style "polar" occupe une place certaine. Bref, je suis assez partagé et réservé sur l'emploi de ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour Répondre à @Barbi, avec la sélection "polar 2019".

Dans la catégorie Polar, bennnn.... je mettrais tout ce qui relève plus ou moins d'enquêtes policières. mais au delà (Je vais étendre ça), j'associe ça à une atmosphère un peu pluvieuse et "bassement" réaliste, voir hyper-réaliste. tranches de vies, banalité du quotidien, le ciel est tombé, et c'est sur tes pompes, etc.

pas dans le traitement graphique, mais dans la manière de traiter le sujet.

En contre-exemple, tu as les "retour à la terre". Qui sont également des tranches de vie, mais sur un ton humoristique. Bien que tu puisse avoir plusieurs niveaux de lecture. entre les lignes, toussa.

 

Les romans j'ai du en lire un certain nombre étant jeune, en bibliothèque. Car il m'était plus difficile de trouver de la SF que je n'avais pas lu et encore plus, de la fantasy. Je lisais bcp, je crois. 2-3 bd et 3-4 bouquins par semaine. Mais ce n'est pas un style que j'affectionne, quel que soit l'auteur. ça doit venir du "fond commun", peut-être.

Et question films, j'y mettrais une bonne partie du cinéma socio-psychologique français. Ça ne m'attire vraiment pas. Même si je leur reconnais des vertus à faire pleurer dans les chaumières.

J'ai attaqué "engrenages" il y a peu, sur les conseils d'un collègue. J'ai, bizarrement, bien accroché dans un premier temps mais complètement décroché ensuite. Je crois que c'est lié à l'évolution ou non évolution des mentalités de certains personnages.

Et je me suis mis à regarder du Manga de Fantasy. Virage à 90°. ^^

 

Ce qui m'accroche le plus dans ce que je regarde/lis, d'ailleurs, sont les rapports entre personnes. S'ils sont bien campés, ça me va. Les personnalités en elles-mêmes me touchent moins. Pour ça que je ne suis pas fan de bcp de héros solitaires pour eux-mêmes.

Penons Conan (c'est raccord ici), pour moi c'est le pinacle du gars sans liens avec les autres. Il ne fait que passer. Et donc, à mes yeux, il a moins d'intérêt qu'un Fafrd. Je tapes volontairement dans du vieux que j'ai lu il y a longtemps. Mais je sais encore aujourd'hui que j'avais largement préféré le cycle des épées à toutes les nouvelles de Howard. Dans du + récent, tu as un peu l'inverse avec un Ankh Mopork qui est développé en long en large avec toutes sortes d'interactions et personnalités.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir développé @Helyss . Et j'avais bien compris que tu te reportais au lien donné plus haut par Barbi.

 

Finalement en te lisant je me rends compte que ta définition c'est peu ou proue la mienne, qui est peu proue la définition classique du terme "polar". Rien d'étonnant en somme. Quand on parle du genre polar j'ai l'impression de toute façon qu'on ne peut pas être hyper précis dans sa catégorisation. Typiquement, je constate qu'on est d'accord sur ce qu'est un polar, mais à chaque fois on se sent obligé de préciser qu'on étend aussi ça à [...] Et là-dedans on y colle notre propre définition. C'est ce que tu as naturellement fait d'ailleurs dès le début de ton post.

 

il y a une heure, Helyss a dit :

Ce qui m'accroche le plus dans ce que je regarde/lis, d'ailleurs, sont les rapports entre personnes. 

 

Je rebondis juste là-dessus pour illustrer que je partage ton avis ; par exemple, ce qui me plait le plus dans certaines séries comics Marvel, disons les All new X-Men de Bendis, pour illustrer mon propos (y a 8 tomes de mémoires), mais il pourrait y avoir plein d'autres exemples hein, c'est justement ces interactions entre personnages, et j'irais même jusqu'à parler de passif entre ces personnes.

Dans All new X-Men il y avait cette rencontre entre les anciens X-Men (les jeunes) et leurs versions actuelles (du temps présent), et à la lecture on sentait bien les tensions et autres non-dits divers qui s'exprimaient à travers les personnages . Les histoires de coeur entre les uns et les autres étant plutôt bien exploitées à mon sens dans ce long récit par Bendis.

 

Pour dire que oui, les interactions et les sentiments c'est important dans un récit et que le polar ne doit pas être associé qu'à un univers noir, frappé par la sinistrose. On doit y sentir de la vie pour qu'il soit bien réussi. Je pense qu'on partage une même vision du genre, à ceci près qu'il semblerait que je sois plus disposé que toi à m'y tourner et y retourner. Jusqu'à temps que je ne m'en lasse. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sokoben, yes, mais comme je disais, inconsciemment j'y associe cette atmosphère tristoune du privé éclairé par un réverbère sous la pluie.

Tu prends une série comme... NCIS, mettons. Pour moi ça n'a rien de "Polar". Et pourtant, ce n'est que ça : des enquêtes.

Pour moi le polar sent un peu la loose, la sueur et la crasse.

(rien de péjoratif la dedans. y'a des trucs bien terre à terre que j'aime bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agatha Christie et les Hercule Poirot je ne dirais jamais que c'est un polar. Pourtant on changerait Poirot par un protagoniste torturé et une atmosphère plus craspec et pour moi, là, je le qualifierai plus facilement de polar. Comme quoi... Ca tient comme le souligne Helyss à une atmosphère, une ambiance, un ton.

L'essentiel restera toujours le plaisir de lecture. Alors polar pas polar, moi je m'en fous pourvu que j'y trouve mon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dernière quinzaine.

 

519zz-3OAJL._SX328_BO1,204,203,200_.jpgManifest destiny 04Homme gribouillé

 

Hawkeye Tome 3 de Kelly Thompson.

 

C'est l'une de mes séries Marvel préférée, sinon même, ma préférée. Je le redis à chaque fois :) Après le fabuleux run Hawkeye de Fraction et Aja et un run y faisant suite de Jeff Lemire que j'avais trouvé très très moyen, depuis trois tomes le personnage poursuit ses aventures sous la plume de Kelly Thompson.

Cette auteure a parfaitement su croqué tout ce qui fait le sel et la caractérisation du personnage Kate Bishop (la Hawkeye). Parce qu'ici, avec ce titre (et les deux précédents), Clint Barton n'est plus/pas le centre d'intérêt et passe au second plan. Quand on parle Hawkeye, il s'agit de Kate Bishop issue des Young Avengers et Kelly Thompson parvient à merveille à faire vivre ce personnage fort, débrouillard, drôle et tellement attachant. J'ai toujours un grand plaisir et une hâte de retrouver ma Kate Bishop. Cette série est une réussite après le run de Fraction-Aja.

 

Manifest Destiny Tome 4 de Dingess et Roberts

 

J'adore cette série qui change tellement des séries de super héros. Je vous la recommande chaudement. Vraiment ! Ce tome 4 maintient la très bonne tenue du récit et ce permet même le luxe de l'approfondir sur ce tome ; ce qui laisse présager que l'auteur comme il nous le confiait dans une préface, sait où il va. Si je devais décrire cette série de comics je dirais que c'est un mélange entre The Revenant et Aguirre, la colère de Dieu. On sent et ressent toute l'âpreté de la survie dans un milieu qui nous est hostile. Une série qui ne me semble pas si connu que ça étonnamment.

 

L'Homme gribouillé de Lehman et Peeters.

 

J'ai beaucoup aimé, je le dis direct. Mais, parce qu'il y a un "mais", il m'a manqué quelque chose. Je ne sais pas trop quoi, mais il m'a manqué ce quelque chose pour que cette oeuvre reste dans ma mémoire comme une grande lecture.

Ce qui m'a le plus marqué c'est que c'est une oeuvre très ancrée dans notre "réalité de la vraie vie de maintenant du quotidien" : j'ai peu l'habitude de lire une roman graphique comme ça. D'un autre côté, c'est aussi parce que c'est très ancré dans un quotidien connu que l'intrusion du fantastique nous happe et nous permet ce petit pas de côté pour nous réinterroger sur l'histoire qui nous est narrée. Mais pas assez à mon goût. C'est une bonne lecture sinon : à lire ou emprunter en médiathèque.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité