Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Hello, ça fait un moment que je traîne sur ce thread et que je lis vos commentaires, critiques, avis et conseils BDs, et c’est cool. Plein de choses intéressantes. Merci!

 

Du coup je suis parti à la recherche d’une boutique où je pourrai dégoter quelques une de ces perles évoquées ici...Jusqu’à présent, c’était l’échec, mais aujourd’hui, trop content, j’ai trouvé!

 

Je n’ai pas pu tout prendre par manque de place, de sous, de temps, mais je suis quand même reparti avec quelques ouvrages sous le bras. Mon (nouveau) libraire a approuvé. Le week-end s’annonce bien 😁


 

387E6842-3CC1-4BE5-A379-9FD1AF84F862.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LoLo a dit :

Mon (nouveau) libraire a approuvé

image.png.f00cdd9c033e02aa30652117ad58c7d0.png

Pas mal du tout !

 

  

Le 23/07/2020 à 18:03, Barbi a dit :

j'en suis au run de Carey dans Hellblazer, je m'attendais a pire, pour l'instant j'aime bien

Carey c'est un vrai diesel.

Ses Hellblazer, ses Lucifer, ses Unwritten... je démarre toujours perplexe, mais ça finit généralement dans ma bibliothèque avec les oeuvres à conserver

(sauf ses X-Men qui étaient pas bons et ses Crossing Midnight, là j'ai baissé les bras avant de comprendre ce qui se passait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incognito T01: Projet Overkill   Incognito T02: Mauvaises influences   Tome 1 & 2 Incognito de Brubaker/Philips

 

Une relecture que ces deux Incognito. Je l’avais un peu oublié et j’avais envie de la relire. Ici avec ce Brubaker/Philips, nous sommes en présence d’une sorte d’hybride entre le polar et les récits super-héroïques. On est comme souvent avec Brub’ dans une histoire où le protagoniste principal s’apparente à une âme damnée. C’est en tout cas toujours l’effet que me font les héros de cet auteur. On sait que leurs destins sont scellés et l’espoir n’est même pas qu’une vague option. Leurs mauvais choix les conduisent à une mauvaise vie quand ce n’est pas une mauvaise vie qui les fait faire de mauvais choix. Et ici, le personnage principal ancien “méchant” ne déroge pas à cette règle : vouloir retrouver une vie un tant soit peu tranquille quand on a été ce qu’on a été n’est pas chose aisée.
Jugez-en par le résumé éditeur : “Zack Overkill est ce qui se fait de mieux en matière de supercriminel : hyperviolent, amoral et surpuissant. Il a pourtant choisi de raccrocher et de balancer ses anciens partenaires en échange d'une immunité totale. Il doit désormais réfréner ses pulsions meurtrières et vivre une vie d'employé modèle, sous peine d'être lâché par son agent de probation. Mais combien de temps pourra-t-il tenir ?”
Une bonne lecture pour les amoureux du duo Brubaker/Philips.

 

The Authority Tome 1   T1 The Authority de Warren Ellis et Brian Hitch   The Authority, Tome 2 :   T2 The Authority de Mark Millar et Frank Quitely

 

Je suis bien embêté avec ce retour de lecture tellement elle m’a déplu et déçu : une de mes pires lectures depuis des années... Alors même que je sais que certains ici l’apprécient beaucoup. Suis-je passé à côté ? En attendais-je trop ? Franchement je ne sais pas quoi en penser. Ai-je commis l’erreur de vouloir commencer par The Authority plutôt que par Les Années Stormwatch (ce qui aurait été plus logique) ?
Toujours est-il que j’ai trouvé ça “vide”, répétitif et bien moyennasse. Heureusement que Brian Hitch c’est beau, sinon c’était la purge totale pour moi. L’histoire et les dialogues sont bof. En résumé c’est ça : Les héros sont sur Le Porteur (équivalent de l’Héliporteur du Shield pour ceux qui ne connaissent pas), il se passe quelque chose (invasion, super méchant…) quelque part, ils y vont ; bagarre ; résolution ; fin. Deuxième histoire : ils se passe quelque chose quelque part : ils y vont, bagarre, résolution, fin. Troisième histoire... Vous allez me dire : “t’es mauvais esprit parce que c’est un schéma narratif classique dans ce genre de lecture.” Oui mais là, l'enrobage, la carrosserie est bien peu palpitante : ça fait trop classique et sans surprise. Le tout sur des dialogues basiques même pas passionnants. Les héros sont bien sympathiques mais pas attachants, je n’ai pas réussi à m’y attacher. Tout est vain, vide… Je m’y suis ennuyé. Horrible.
Le tome 2 rehausse légèrement le niveau grâce à la patte Mark Millar : les dialogues s’épaississent et s’humanisent un peu plus j’ai trouvé, grâce à l’emploi d’un langage un plus plus fleuri et un humour bienvenu (qui caractérisent souvent Millar), donnant un peu plus d’aspérité aux perso. Mais malgré ça, j’ai trouvé ça à peine mieux, je n’en pouvais plus.
En définitive, je pense que je m’attendais à bien mieux, je pense aussi que j’ai lu des histoires semblables beaucoup mieux troussées et que je prends connaissance de cette oeuvre trop tard. Je ne m’explique pas cette déception autrement. Aujourd’hui le côté irrévérencieux et le renouveau dans le traitement super-héroïque que pouvait avoir cette oeuvre à l’époque de sa sortie est devenu commune (et encore je dis ça mais j'en sais trop rien) mais je me répète j’ai l’impression d'avoir déjà lu ces histoires en mieux depuis. 
Et dernier point essentiel : n’oubliez pas, ce n’est que mon avis personnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

Ai-je commis l’erreur de vouloir commencer par The Authority plutôt que par Les Années Stormwatch (ce qui aurait été plus logique) ?

Non pas la peine du tout.

  

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

je prends connaissance de cette oeuvre trop tard

C'est ça.

A l'époque, The Authority a fait l'effet d'une bombe.

Et depuis moult séries ont rebondi dessus, la rendant peut-être banale a posteriori (dessins de Hitch exceptés)

C'est un peu comme relire Crisis aujourd'hui : ça a vieilli, y a des failles béantes dans le scénar, on a vu mieux depuis. Mais à l'époque, mazette le coup de poing.

 

N'oublions pas que sans Authority, pas de Ultimates, et donc pas d'Avengers au cinéma. Et oui !

 

Edit : avant Authority, des scènes comme ça c'était même pas pensable

657924.jpg

 

Par contre depuis...

ZPfoBFo.jpg

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et authority, c’est bourré de référence, si on les loupes ça perd beaucoup d’intérêt. 
 

Pour ma part c’est une très bonne série mais paradoxalement je la conseille peu. 
 

je trouve que les années Stormwatch sont sympa pour découvrir les perso mais effectivement pas indispensable pour lire the Authority. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madcollector a dit :

A l'époque, The Authority a fait l'effet d'une bombe.

Et depuis moult séries ont rebondi dessus, la rendant peut-être banale a posteriori (dessins de Hitch exceptés)

C'est un peu comme relire Crisis aujourd'hui : ça a vieilli, y a des failles béantes dans le scénar, on a vu mieux depuis. Mais à l'époque, mazette le coup de poing.

 

N'oublions pas que sans Authority, pas de Ultimates, et donc pas d'Avengers au cinéma. Et oui !

 

Tu dis ce que je m'étais préparé à dire si on me demandait de préciser mes propos. Ultimates pour moi surclasse The Authority mais en reste dans mon esprit le descendant direct avec Millar et Hitch encore au commande. Avengers pareil : pas d'Avengers sans The Authority.

Et puis faut voir aussi qu'avec The Authority, à l'époque, on avait l'introduction manifeste de l'homosexualité, de manière assumée et frontale ; je pense qu'Ellis avait la malice de mettre en scène un perso évoquant Batman par son costume embrassant un autre homme. Depuis chez Marvel et bien d'autres éditeurs, c'est chose commune que l'homosexualité de certains perso. 

 

Il y a 2 heures, Skarlix a dit :

Et authority, c’est bourré de référence, si on les loupes ça perd beaucoup d’intérêt.

 

Je veux bien te le concéder. S'il y avait des références, je les ai vues/je ne les ai pas vues, mais ça ne changerait pas grand chose à l'indifférence que ma lecture a suscité. C'est comme ça...

Modifié par Edrahil
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 19:21, Helyss a dit :

Tout s'explique ! Tu as un appart pour stocker ta bibliothèque... En plus de répartir l'ensemble dans plusieurs pays.

 

tu mets le doigts sur la plus grosse de mes frustration: on a 11 000 bd stockées dans un garde meuble en banlieue :( avoir un chez nous permettrais qu'elle revoient un peu l'air frais ... sinon, mon beau père est plutôt gros lecteur et c'est là bas qu'elle squatte en ce moment.

 

@Shika, je te parlerais à un autre moment des complexes hôteliers que j'ai monté, mais ça ferais mauvais genre d'en parler ici ;) :D

 

Sinon, je suis repartis dans du franco belge pur jus de mon enfance, de l'héroic fantasy qui fleure bon  le chevalier au grand coeur et la magie démoniaque, le fidèle compagnon maladroit qui sauve quand même l'affaire, c'est rafraichissant: Percevan

 

Percevan - Tome 16 - La magicienne des eaux profondes - Léturgie ...Percevan - BD, informations, cotes

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez pas mais, de passage chez mes parents, j’ai relu deux vieux Jo, Zette et Jocko (Hergé) de mon enfance... (le Manitoba ne répond plus et l’Eruption du Karamako). Que c’est bon (Madeleine de Proust inside). 
Et puis du Blake et Mortimer avec la trilogie de l’espadon. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sokoben a dit :

Rigolez pas mais, de passage chez mes parents, j’ai relu deux vieux Jo, Zette et Jocko (Hergé) de mon enfance... (le Manitoba ne répond plus et l’Eruption du Karamako). Que c’est bon (Madeleine de Proust inside). 
Et puis du Blake et Mortimer avec la trilogie de l’espadon. 

 

"Le Manitoba...", ça sent la poussière mais ça goûte la Madeleine ici aussi ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, timbur a dit :

D'ailleurs je suis sûr que hors champ, dans un coin de l'auberge là, doit y avoir Johan & Pirlouit.


je n’ai pas trouvé les héros de Peyo mais il y a d’autres clins d’œil!02F74BE4-2E79-49BC-B282-A18C96B1B818.jpeg.1ef6d231a4a85976a217f196a99d7b7e.jpeg
 

et regardez à quel point les méchants sont méchants! Si avec ça, @madcollector ne se met pas à la franco belge, je ne comprends pas!!!! :D

E996F1FD-8D9E-4266-9026-F8C5AC2F2B05.jpeg

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais rien, je me retenais, j'étais tranquille j'étais peinard, mais si tu m'invoques...

Moi aussi j'ai lu les Tuniques Bleues à la bibliothèque municipale pendant les grandes vacances. C'était bien pour quand tu as plus de Strange/Nova/Titans/Spidey.

 

Je sais pas pourquoi mais ton mec imbattable au dés, il me rappelle un certain Monsieur passé du jeu de société aux jeux de rôle...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème ... je me prépare à envoyer ma liste à mon libraire et je fait des découvertes désagréables: Lincoln, en fait, je ne les ai pas, je lisais ceux d'un pote, Last Man, il y en a beaucoup, et au fur et à mesure des discussions, je glisse les titres dans ma liste de courses ... même en taillant sévère, il m'en reste pas mal à ramener !!!

 

Série Titre
Abe Sapien 7 Le brasier secret
Alpha 14 Dominos
Atalante 11 Retour aux sources
Beaux étés (Les) 2 La Calanque
Beaux étés (Les) 1 Cap au Sud !
Beaux étés (Les) 3 Mam'zelle Estérel
Beaux étés (Les) 5 La Fugue
Beaux étés (Les) 4 Le Repos du guerrier
Black Hammer 4 Le Meilleur des mondes
Boruto - Naruto Next Generations 9 Ca ne dépendra que de toi !
Boruto - Naruto Next Generations 8 Tome 8
Buck Danny 57 Opération Vektor
Captain Biceps 3 L'invulnérable
Captain Biceps 2 Le redoutable
Captain Biceps 1 L'invincible
Carthago 11 Kane
Château des étoiles (Le) 5 De Mars à Paris
Cinquième Beatles (Le) 0 L'histoire de Brian Epstein
Conan le Cimmérien 9 Les Mangeurs d'hommes de Zamboula
Conan le Cimmérien 8 Le peuple du cercle noir
Corto Maltese (2015 - Couleur Format Normal) 15 Le jour de Tarowean
Dernier atlas (Le) 2 Tome 2
Donjon Antipodes #### L'Armée du Crâne
Donjon Zénith 7 Hors des remparts
Duke 4 La dernière fois que j'ai prié
Espion de Staline (L') 0 L'espion de Staline
Extases 2 Les montagnes russes
Gil St André 13 Vert l'enfer
Gouttes de Dieu - Mariage (Les) 13 Tome 13
Gouttes de Dieu - Mariage (Les) 12 Tome 12
Grandes batailles navales (Les) 14 La Hougue
Grandes batailles navales (Les) 13 Actium
Grandes batailles navales (Les) 12 No ryang
Grandes batailles navales (Les) 11 Le Bismarck
Hellboy & B.P.R.D. 5 1956
Héraclès 2 Les douze travaux
Histoire dessinée de la France 8 À la vie, à la mort - Des rois maudits à la guerre de Cent Ans
Histoire dessinée de la France 7 Croisades et cathédrales - D'Aliénor à saint Louis
Holmes 5 Livre V : Le frère aîné
I.R.$. 21 La chute des anges
Imbattable 2 Super-héros de proximité
Immortal Hulk 2 Tome 2
Immortal Hulk 4 Abomination
Immortal Hulk 3 Ce monde, notre enfer
Jeremiah 37 La bête
Jérôme K. Jérôme Bloche 27 Contrefaçons
LastMan 2 Tome 2
LastMan 1 Tome 1
LastMan 5 Tome 5
LastMan 3 Tome 3
LastMan 4 Tome 4
Légende 7 Neiges
Lincoln 9 Ni Dieu, ni maître
Lincoln 4 Châtiment corporel
Lincoln 7 Le Fou sur la Montagne
Lincoln 6 French Lover
Lincoln 5 Cul nu dans la plaine
Lincoln 8 Le Démon des Tranchées
Lincoln 2 Indian tonic
Lincoln 1 Crâne de bois
Lincoln 3 Playground
Lonesome 2 Les ruffians
Luminary 1 Canicule
Mattéo 5 Cinquième époque (septembre 1936-janvier 1939)
Naufragés d'Ythaq (Les) 16 Les Assiégés de Glèbe
Nef des fous (La) 10 La faille
Odyssée (L') (Lorusso/Bruneau) 2 Circé la magicienne
Odyssée (L') (Lorusso/Bruneau) 3 La ruse de Pénélope
Ogres-Dieux (Les) 1 Petit
Ogres-Dieux (Les) 2 Demi-Sang
Ogres-Dieux (Les) 3 Le Grand Homme
Open Bar 2 2e Tournée
Percevan 16 La magicienne des eaux profondes
Pico Bogue 0 L'étymologie avec Pico Bogue
Prince de la nuit (Le) 9 Arkanéa
Quête de l'oiseau du temps (La) 10 Kryll
Ralph Azham 12 Lâcher prise
Reste du monde (Le) 4 Les enfers
Samurai 0 Intégrale Deuxième cycle
Sauvage (Meynet) 5 Black Calavera
Seuls 12 Les révoltés de Néosalem
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 15 L'Espoir malgré tout - Deuxième partie - Un peu plus loin vers l'horreur
Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal 8 Les deux bâtards
Travis 14 Europe
Vie de Norman (La) 4 Histoires d'effrayance
Vie de Norman (La) 5 La malédiction
Vie de Norman (La) 1 La vie de Norman
Vie de Norman (La) 3 La vengeance de Garance
Vie de Norman (La) 2 Virée scolaire
Walking Dead 33 Épilogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barbi a dit :

il m'en reste pas mal à ramener !!!

Je suis fan de Hellboy, mais Abe Sapien il peut peut attendre, c'est tout chiant.

Hellboy and the BPRD c'est plusieurs crans en dessous de BPRD aussi.

 

Après faut assumer hein.

Ca me rappelle mes amis de +20ans lors de notre dernier voyage comistique. Les mecs ont dévasté les backs de soldes tels des Vikings en raid en East Anglia... sans penser 3 secondes au retour à l’hôtel, par métro, avec leurs 80 kilos de bouquins à chaque bras...

Ben ils ont souffert et sué en silence. Parce que la culture, ça se mérite. Et parce que les vannes c'est gratos.

  • Haha 3
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, madcollector a dit :

Après faut assumer hein.

 

je le fait, mais je crois que c'est la première fois que je reste aussi longtemps loin d'une librairie franco-belge ... c'est le cumul qui pique ... et il y a tous les comics en plus, une quarantaine de titres je crois ...

 

@LoLo, je n'avais pas fait de commentaires, mais tout ce que tu as pris est dans mon top20, j'espère que ça te plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité