Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

J'suis déçu aussi, j'ai pas réussi à rentrer à temps pour l'apéro-visio-bd...

 

Je voulez vous parler de  Shangri-La (qui a reçu le prix à Angoulême). L'histoire est sympa mais ce qui m'a le plus bluffé, c'est le travail sur les couleurs...

 

2015_couv.jpg?v=1469035733

 

2015_P3.jpg

 

@madcollector Tu as effectivement très bien vendu Saga... Ça donne envie d'y jeter un coup d'œil !

 

 

 

Modifié par Gon
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gon a dit :

Je voulez vous parler de  Shangri-La (qui a reçu le prix à Angoulême). L'histoire est sympa mais ce qui m'a le plus bluffé, c'est le travail sur les couleurs...

 

Je connais mal le label 619 (ben oui c'est pas des comics !) mais on m'a offert Doggy Bags : Mapple Squares et j'ai l'impression que le travail sur les couleurs est balèze sur toute la gamme de l'éditeur. Ou alors c'est un hasard, je ne saurais pas dire.

 

En tout cas cet album... comment dire... "je suis trop vieux pour ces conneries". J'aurais sûrement beaucoup aimé il y a 20 ans. Il y a de la violence, du cul, des psychopathes, des flics ripoux... le tout avec une narration déconstruite je suppose.

 

Je dis "je suppose" car d'entrée de jeux les pages sont à l'envers par rapport à la couverture, donc problème de reliure sur mon exemplaire.. Je n'ai aucune garantie que les pages soient dans le bon ordre dedans 😀

 

Mais voilà, je vieillis, et la violence gratuite ne m'amuse plus. Du coup j'évite de relire certains classiques que j'ai adoré à une époque (genre les Warren Ellis, surtout vu l'actu récente du type).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doggybags faut lire la vrai série, qui te propose 3 histoires courtes à chaque tome. C’est mieux. Beaucoup mieux parfois. 
 

Label619, Freak squeele, de monsieux Maudoux, c’était déjà un tueur chez Rackham. Il assure tout autant en BD. 
 

Bablet, Shangri la, La belle mort, Adastree. 
 

Mais aussi Mutafukaz, Puta Madre, the Grocery. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gon a dit :

Ça fait longtemps que je l'ai lu mais de mémoire je dirai qu'il n'y a pas de violence dans Shangri-La.

 


Je confirme, c’est propre à  Doggybags surtout. C’est un peu le principe quand même de la série, hommage au film Grindhouse, film de série B, d’horreur, gore, fantastique. 

sinon si vous connaissez pas The Goon, l’intégrale débute chez Delcourt. C’est le moment. 
 

66814E20-270A-4455-BA59-39AE97EE5E03.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gon a dit :

mais de mémoire je dirai qu'il n'y a pas de violence dans Shangri-La.

 

ça dépend de ce que t'entends par violence mais entre l'espèce de révolution qui vire à la lutte armée et la scène qui suit la libération de la station bidule-machin, c'est pas ultra rose quand même.

 

La Belle Mort est très sympa (mais pas super optimiste) avec une histoire "fin de l'humanité / fantastique" qui a des bons airs du Roi des Ronces (un manga que je cherche le tome 6, si jamais...)

 

Adrastee est un poil trop "onirique / rétro-passé / rules of elsewhere*" pour moi. Super beau mais l'histoire reste très floue après l'avoir lu il y a un an ou deux. Mais super beau

 

* rules of elsewhere™© : univers très différent du notre avec des règles, des technologies et/ou des principes propres à ce monde et qui ne nous sont pas expliquées. On est largué dans le bouzin et on accroche notre crédulité au porte-manteau en acceptant ce qui se passe comme étant normal.

 

Mais ça reste trois beaux livres, Mathieu Bablet, c'est de la belle ouvrage comme on dit dans le bouchonnois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 22:12, Nicowa a dit :

 

Sinon Les indes fourbes, c'est de la bullet!!!

 

image.png.129f0ed8203ca6cbd8f9535d2d997265.png

 

Franchement, un superbe voyage! C'est co-signé Ayroles (De cape et de crocs) et Guarnido (Blacksad). Et l'ouvrage est magnifique en lui même.

 

Je confirme tout le bien de cette BD qui m'a bluffé. Elle m'a fait pensé à un excellent film dont je tairais le nom pour ne pas divulgacher (spoiler) la BD. Il a reçu plusieurs récompenses  Grand Prix RTL de la BD, Prix Landerneau BD, et le Prix des libraires de bande dessinée et franchement c'est mérité. Le scenario est excellent et les dessins sont des délices pour les yeux (l'auteur de Blacksad quand même). Le souci du détail est tel que j'ai fait plusieurs fois retour en arrières sur certaines cases pour vérifier la cohérence de l'histoire  et effectivement ça tient la route.

Révélation

 

Lorsque Pablo méconnaissable en paysan croise Alguazil sur son cheval et le salut de son chapeau

 

1903852483_Indesfourbes1.png.8ec36d44f1fb094122edf92c9deb48b0.png1197736569_Indesfourbes2.png.8a0ead54b62c22620ac3da12b3151cba.png

 

 

/ je ne comprenais pas d’où venaient les  points rouges parsemant le visage de pablo   lorsqu'il côtoie el tigre1261741836_indesfourbes3.png.14689b4bf33631955b49a915a991ffee.png1509330660_Indesfourbes4.png.0b651dbf0d6fc8e692ed66ce80ecfd3b.png

 

 

 

Modifié par martus
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Cat T01 : La plus grande des voleuses   Black Cat T1 - La plus grande des voleuses de McKay/Foreman

 

Enfin une série qui va mettre Félicia Hardy - Black Cat, au centre et donner un peu d’épaisseur au personnage, autre qu’une cambrioleuse à gros seins qui fait une fixation sur Spider-man. Toutes les fois où j’ai pu croiser ce personnage c’était tel qu’elle était caractérisée (hein Bendis et Kevin Smith !)
Je me réjouis de la suite de ce premier tome qui même si je le trouve bon, l’ai aussi trouvé léger, se contentant de poser les bases pour la suite de la série : c’est l’effet que j’ai eu à la lecture. Attention, ne vous trompez pas sur ma dernière phrase, c’est du tout bon.

 

Criminal Hors-série - Sale Week-End   Sale Week-end de Brubaker/Philips.

 

Un one-shot qui s’inscrit dans l’univers de la série des Criminal des deux mêmes : Brubaker et Philips. J’ai trouvé ce Sale Week-end un peu plus faible que les tomes précédents. Il est moins sombre que les autres sortis à ce jour, et a ce je-ne-sais-quoi de plus léger et moins drama dans l’intrigue et son développement. Mes héros ont toujours été des junkies m’avait plus plu et s'inscrivait "mieux" dans le “ton” de la série générale. Mais ce léger moins bien -qui n’est que mon avis perso- fait de ce dernier opus un bonne lecture : un Brubaker moyen reste toujours une bonne lecture.

 

Ms Marvel T8   Ms Marvel T8 de G.W. Wilson

 

Avant dernier tome de la période G.W. Wilson. Rien à dire sur ce dernier sinon que c’est toujours aussi bien. Du 100% calibré pour moi. 

 

We Never Learn T09   We Never Learn T10   We never learn T9 et T10

 

Avec ces deux tomes, nous restons dans la continuité de la série : une avalanche de quiproquos et situations de comédie, c’est extrêmement divertissant et c’est vraiment pour ma part une très bonne série et super découverte. Gros plaisir de lecture à chaque fois.

 

Quand Takagi me taquine T01   Quand Takagi me taquine T02   Quand Takagi me taquine T1 et T2

 

Une nouvelle série que j’ai entamée et que j’aime beaucoup. Quand Takagi me taquine est une série qui raconte la vie quotidienne de Takagi (une jeune fille) qui adore taquiner et se moquer de son petit camarade de classe Nishikata, et les tentatives ratées de ce dernier pour se venger d'elle.
C’est une série pleine de charme qui me rappelle la tendresse des comics strip à la façon des Mafalda et autre Snoopy et la mécanique narrative des Bip-bip et Coyote. Chaque petite histoire nous montre une action de Takagi à l’encontre de ce pauvre Nishikata qui ressortira toujours perdant des pièges tendus par la jeune fille. C’est jamais méchant et on est bien comme dans le titre sur de la taquinerie. C’est inéluctable : quoi qu’il fasse et soupçonne, il tombe dans le piège. Et les contre-mesures qu’il tend à mettre en place se retourne contre lui… inéluctablement, déclenchant par la même l’hilarité de sa camarade. Voilà pourquoi cela me fait penser à la mécanique des Bip-bip et Coyote. Bref, c’est une série manga mimi comme tout. De la bonne découverte comme j’aime.

 

Bloom into you, tome 5   Bloom into you T5

 

Un tome dans la continuité des autres qui sait s'en démarquer et apporter de la densité à la réflexion générale de l’intrigue. Très délicat toujours dans son développement, l’auteur vient initier une réflexion nouvelle qui cerne les troubles de la personnalité d’une des deux héroïnes à la façon d’un Descartes et son “Je pense donc je suis”. C’est inattendu et dense mais c’est je trouve plutôt finaud et bien senti de sa part. Vivement la suite.

 

Conquêtes T05: Enorus   Conquêtes T5 - Enorus 

 

C'est le dernier tome de cette série. 

Résumé éditeur : "Les vaisseaux de la flotte canadienne gravitent autour d'Enorus pendant que les autorités recherchent le meilleur endroit possible afin d'y implanter une première colonie. C'est du moins la version officielle. La vérité ? Un phénomène de glaciation aussi brutal qu'inattendu a étouffé tout espoir de pouvoir un jour y vivre ! Enorus est morte et la flotte n'a pas suffisamment de ressources pour rallier une autre planète, à moins qu'elle ne sacrifie la moitié de ses vaisseaux, soit 200.000 personnes. Le gouverneur Murphy doit trancher..."

Un tome qui se caractérise par un non-exploration de planète et une histoire qui se déroule dans l'espace. Ce cinquième tome à l'image de la série est un bon tome de conclusion (bien que chaque tome soit indépendant des autres) et révèle une certaine noirceur liée à l'humanité. Du tout bon cette série.

Modifié par Edrahil
Oubli de Conquêtes T5
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Edrahil a dit :

Attention, ne vous trompez pas sur ma dernière phrase, c’est du tout bon.

Vu le caractère périphérique du personnage, les auteurs n'ont pas forcément les coudées franches pour faire une histoire inoubliable, mais j'aime beaucoup l'atmosphère de cette série.

Une bonne dose de film de braquage, une louche d'humour et un soupçon d'effronterie, c'est la recette qui fait une bonne tambouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madcollectorC'est pourquoi je disais qu'il me semble que c'est une bonne chose pour ce personnage d'avoir sa propre série. Cela va permettre d'avoir un perso plus consistant que ce que les auteurs en ont fait jusqu'à présent. Le personnage de Felicia s'étoffera nécessairement par la suite. Périphérique ou pas, elle est mise ici au centre avec sa série. Y a plus qu'à...

Et tu sais très bien que ce genre de série est faite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 20:04, Barbi a dit :

Universal War One: en 6 tomes, une saga que je mets dans mon top au niveau de la densité et cohérence scientifique ainsi que le dessin - UW2 est en cours

Ayé lu les 3 premiers.

 

A chaque fois qu'on me vend une oeuvre, je suis déçu. A l'inverse si on me dit qu'un film est nul à chier, je lui trouve souvent des qualités qui le rachètent un peu.

Je dois avoir l'esprit de contradiction.

 

Je n'ai pas détesté, mais à chaud j'ai quand même des réserves

 

- Le moule de l'équipe fut très à la mode mais je ne veux plus le voir aujourd'hui : l'équipe de rebelles. Vous savez, tous ces films avec des flics hors-la-loi qui rendent leur badge, des militaires têtes-brûlées qui désobéissent aux ordres, les Bad Boys, les Tango & Cash... Une équipe de flics/militaires totalement incontrôlables, ce n'est juste pas possible. Même après moult avertissements/sanctions. Je n'arrive plus à un croire 2 minutes, et ça me fait sortir de l'histoire maintenant.

Révélation

En plus le violeur est trop rapidement pardonné, je ne peux vraiment pas l'accepter.

Mario le chouineur en fait aussi beaucoup trop.

 

- le dessin est très agréable, et me fait penser à du Charlie Adlard. Moi j'aime bien, mais j'ai vu des auteurs de BD dire que Walking Dead était moche, donc bon je suppose que c'est une question de goût. Par contre beaucoup de cases de vaisseaux qui volent, encore et encore. Je sais que c'est de la SF, mais du coup il y a un côté répétitif (qui finalement n'est pas incohérent avec le thème de l'histoire) ou recasage de cases d'études pour meubler.

 

- les explications scientifiques m'ont laissé un peu de marbre. Il me semble que certaines situations auraient pu être expliquées bien plus rapidement. On se moque un peu de savoir comment sont réglés les moteurs des vaisseaux, à partir du moment où on accepte certains principes de l'histoire.

 

Révélation

- Quand Balti ramène un vaisseau, il ne peut s'agir que d'humains à l'intérieur du Mur, il n'y a plus de mystère. Sinon il n'aurait jamais pu lire les ordinateurs de bord indispensables pour piloter un engin de ce genre. Si le vaisseau est utilisable par un pilote Terrien, c'est que c'est en Anglais avec une techno abordable (genre pas un moteur zorglubien à fragmentation de horcrux). Etonnant d'ailleurs que personne n'analyse ce vaisseau quand Balti le ramène.

- Une fois qu'il est clair qu'on est dans une boucle temporelle, il n'y avait pas besoin de 20 pages pour expliquer comment tout se répète

- Au final les "méchants" colons n'ont aucune importance, tout n'est qu'un prétexte pour parler de boucle temporelle. Ils sont tous morts comme des merdes sans réelle confrontation finale. Dommage

 

Donc je suis sûrement chafouin. Je ne dis pas que j'aime pas, hein. Et je suis conscient que le bouquin plus de 20 ans. Mais je ne peux pas le placer dans un de mes tops à cause de ces failles scénaristiques qui m'ont empêché de vraiment me plonger dedans.

En même temps ce WE je sui très critique, j'ai trouvé moyennes toutes mes lectures. Donc je vais attendre un peu avant d'enchaîner la suite.

  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour intéressant! Je ne l’ai pas lu depuis 15 ans mais lu plusieurs fois quand c’est sorti, je prends un pied d’enfer avec les uw2 quand ils sortent.

 

ma femme n’a aucun souvenirs des défauts dont tu parles non plu...

 

Sinon, j’ai acheté Batman war games En soldes et 3-4 autres choses hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbi a dit :

Retour intéressant! Je ne l’ai pas lu depuis 15 ans mais lu plusieurs fois quand c’est sorti, je prends un pied d’enfer avec les uw2 quand ils sortent.

 

ma femme n’a aucun souvenirs des défauts dont tu parles non plu...

 

Sinon, j’ai acheté Batman war games En soldes et 3-4 autres choses hier.

les 2 tomes suivants sont plus touffus grace au CIC, qui donne enfin un antagoniste à l'histoire, quoique classique.

Vu le style d'écriture assez répétitive et l'abus de vortex je pense pouvoir faire un pari pas trop risqué pour le tome 6 :

Révélation

Paul Thin doit être Mario

vu comment Bajram rappelle au début du tome 4 que son vrai nom est Paulo, qu'il est gras et qu'il disparait dans un vortex.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conan Le Barbare T01: Vie et mort de Conan   Conan le Barbare T02: Les enfants de la grande Mort rouge   T1 et T2 de Conan de J. Aaron et M. Asrar.

 

Relecture du premier tome que j'avais adoré pour pouvoir enchaîner avec le T2. Alors ce tome 2, je l'ai bien aimé mais pas autant que le premier que j'avais trouvé excellent. La faute à un espèce de prêchi-prêcha qui tourne autour du démon. Par goût personnel, très souvent je n'aime pas ce genre d'intrigue que je trouve nulle. En général, dans les intrigues, dès qu'il s'agit de différents plans (un peu à la manière de D&D) où il y a une forme de mysticisme ésotérique qui est traité, je trouve ça foireux et peu palpitant. Tout ça n'est qu'un avis perso bien sûr, mais du coup ce tome 2, c'est du "bien mais pas top".

 

Takane & Hana T04   Takane & Hana T05   Takane & Hana T06   T4/5/6 de Takane et Hana.

 

Pas grand chose à signaler sur cette série manga qui me plait toujours autant (c'est un coup de cœur avec la série des We never learn que je suis aussi) : hyper divertissant avec ce mélange romance/comédie. Bien sûr faut aimer le genre hein.

 

Ms Marvel T09   Tome 9 de Ms Marvel de G. W. Wilson.

 

Ma première déception avec ce tome sur cette série. Et c'est bien dommage pour ce qu'il représente : le dernier tome sous l'ère G.W. Wilson des premiers arcs narratifs avant que cela ne se poursuive avec Magnificient Ms Marvel et d'autres auteurs.

Avec ce T9 de Ms Marvel, l'intrigue tourne autour de la recherche des origines du pouvoir, de la force de Kamala Khan et comme ce qui je vous disais à propos du tome 2 de Conan que j'avais moyennement apprécié, ce Ms Marvel tombe dans un prêchi-prêcha explicatif sur le pouvoir à base d'espace-temps et je n'ai pas aimé cette série pour ce genre d'intrigue. J'ai lu et aimé cette série de comics pour ses intrigues très fraîches, légères et drôles qui tournaient autour du quotidien de notre jeune héroïne, et là je n'y ai pas trouvé mon compte. C'est dommage.

 

Danger Girl : Opération Hammer   Danger Girl : Opération Hammer de J.S. Campbell

 

Énorme coup de cœur que cette série que j'ai découverte grâce à un retour de l'ami @martus. Quel plaisir de lecture j'ai pris ! 

Résumé éditeur : "Quand la jolie archéologue et aventurière Abbey Chase est recrutée par l'agence d'espionnage ultra-secrète DANGER GIRL, elle ne se doute pas qu'elle va s'embarquer pour la mission de sa vie ! Avec ses collègues, Sydney Savage et Natalia Kasstle, Abbey reçoit sa première mission : trouver une série de reliques mystiques et les protéger du réseau militaro-criminel Hammer, bien décidé à conquérir le monde. Une équipe de choc et de charme prête à tout pour contrer les plans diaboliques d'une avalanche d'ennemis ! Pensé comme un film, Danger Girl est un mélange de Drôles de dames, James Bond et Indiana Jones : Action et esprit dans une ambiance sexy."

 

Album en édition intégrale des premiers tomes de cette série initiée par J. Scott Campbell, c'est une série drôle et sans temps morts, hyper-distrayante. J'ai vraiment adoré et je continuerai la série.

 

Bybye. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 20:20, Skarlix a dit :

Moi qui adore la SF. 
 

UW1 faut que j’achète. J’avais adoré les premiers tome. Ma pauvreté de l’époque et mon fournisseur de BD éloigné je n’avais pas pu lire la suite. Je l’avais zappé. 
 

Personnes n’a parlé d’androïde ? il paraît que c’est bien. 
 

 

image.thumb.jpeg.a2caf88a7546757cfa26102858eb4958.jpeg

 

J'ai jeté un oeil mais c'est trop lisse à mon goût, si je me souviens bien. j'accroche plus aux dessins qu'à l'histoire en BD.

Je fais des choix drastiques question budget/place.

 

Je discutais avec un collègue plutôt Manga qui a une logique de collection différente. Il relit souvent et vire tout ce qu'il n'a pas relu en 2 ans (BD, romans, etc)...

clair que ça doit faire un gain de place énorme.

ça me questionne car j'ai prévu du rangement/tri sérieux histoire d'épurer mes kkes m3 de bazar varié.

 

suis notamment tombé sur cette Magnifique figurine qui doit probablement provenir d'un baril de lessive ou autre. 5 cm de badassitude incarnée !

s'il y a des fans ? sinon ça jarte.

20200718_152034.thumb.jpg.221bfd0d55d5869a832eb2456bcc46f4.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini les UW2.

 

je vais me faire des copains mais je reste sur mon constat. C'est très joli mais l'écriture ne me convient pas. Quelques exemples :

Révélation

- les dialogues :

les informations de background sur Canaan sont les bienvenues, mais elles tombent comme un cheveux sur la soupe. Que la statue de a Justice soit modelée sur le visage de Kate, on peut ne pas le voir et c'est bien d'attirer l'attention du lecteur sur ce détail, mais par pitié pas au milieu d'une tirage de Tonton sur le caractère de Théa.

attention UW2 tome 3

Révélation

Quand Malik commente la société canaanéenne, qu'il le fasse lors d'une scène intime (en place de l'orgie gratuite) et pas en pleine abduction stellaire

 

- les pistes pas fines :

attention UW2 tome 3

Révélation

Théa a l'air surprise que le sniper martien soit Keen. Alors qu'elle vient littéralement d'apprendre qu'il n'était pas avec les autres enfants car engagé dans le combat.

 

Le coup du super-soldat du futur qui interrompt la conférence de Kaslish, si vous ne l'avez pas vu venir, c'est que vous n'avez jamais ouvert un seul tome d'UW

 

- les personnages pas fins

attention UW2 tome 3

Révélation

oh mon dieu !  les sphères noires qui deviennent blanches sont des engins de téléportation, exactement comme nos vaisseaux s'entourent d'un bulle blanche quand ils se téléportent !

Sérieux ?

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma femme squatte un appart ou ils sont stockés et les relit aussi, mais je n'ai pas eu encore de retours.

 

Sinon, @Edrahilhttps://oniri.fr/2020/07/23/la-serie-ms-marvel-reportee-mais-kamala-khan-apparaitra-plus-tot-dans-le-mcu/?fbclid=IwAR0AZuM87SIvVyxdyGZG5MXBzwj2CB0R3YGR547pbpRRjld_Xyop4LQwXck

 

et j'en suis au run de Carey dans Hellblazer, je m'attendais a pire, pour l'instant j'aime bien. Mes arcs préférés sont pour l'instant ceux de Azzarello et le premier de Ennis. @Roolz, Le passage en prison fait beaucoup moins one shot quand on les lit dans l'ordre, il est encore meilleur !

 

Sinon, sorti la semaine prochaine de Pulp, je pourrais te le déposer direct, @madcollector, @Aerth ce sera par la poste, mais de France ! Il faudra m'envoyer ton adresse.

Et pour l'enchere de l'original de l'ex-Libris, c'est la:

https://www.ebay.co.uk/itm/Sean-Phillips-Pulp-ORIGINAL-ART-Ed-Brubaker-Criminal-Noir-Western-Image-comics/373122927570?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Dc0849c621e694e45b3d7b0840919b36e%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D13%26mehot%3Dnone%26sd%3D373122927570%26itm%3D373122927570%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A573df7a2-cbfb-11ea-824b-74dbd180d2e1|parentrq%3A75cad8ae1730a9c1436828f2fff37222|iid%3A1

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité