Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Fatale T01 : La Mort aux trousses  Fatale T02 : La Main du Diable  Fatale T03 : A l'Ouest de l'Enfer  Fatale T04 : Toutes les larmes du ciel  Fatale T05 : La Malédiction du démon

La série complète en 5T de Fatale de Brubaker/Philips

 

C’est après ma lecture des deux premiers Gideon Falls que je me suis relancé dans celle des Fatale. A cela deux raisons : je souhaitais vérifier s’il était judicieux de conseiller à quelqu’un qui a aimé Gideon Falls la lecture de Fatale, et aussi, tout simplement, l’envie de le relire.
Fatale nous plonge dans l’habituel ambiance polar chère au duo Brubaker-Philips. Mais ce qui caractérisera ce Fatale sera la forte présence du fantastique à travers un mysticisme ésotérique très lovecraftien.
De nos jours, aux États-Unis. Lors des obsèques de son parrain, Nicolas Lash rencontre une mystérieuse jeune femme qui se fait appeler Jo. Intrigué par ses propos, surtout subjugué par sa beauté, il se laisse séduire. Or bien des hommes sont déjà tombés dans ses filets... Il ignore encore que celle qui le fascine tant traverse les années sans vieillir, cherchant à échapper à un monstrueux démon immortel.” Ça, c’est le résumé éditeur. On suit Joséphine à travers les époques qui tente d’échapper à une secte maléfique qui en a après son “pouvoir” (je n’en dis pas plus). Et dans le même temps, on suit le parcours de Joséphine qui cherche à rompre cette “malédiction” qui la frappe (idem. Je me tais pour ne pas dévoiler de quoi est fait son existence). 
Une lecture extrêmement plaisante par son ambiance et le mystère qui enveloppe les personnages. Un récit bien maîtrisé mais parfois alambiqué de Brubaker qui ne parvient pas sur la fin à nous donner toutes les réponses aux questions que nous pouvions nous poser. Ça reste une très bonne lecture pour moi.

 

The Old Guard - Tome 01 : A feu et à sang   The Old Guard - T1 : A feu et à sang de Greg Rucka et Leandro Fernandez.

 

The Old Guard c’est l’histoire de personnages "immortels" rompus à l’art du combat, qui louent leur service à ceux qui les connaissent et peuvent se les payer. Cette routine vient un jour à s’enrayer lorsqu’une nouvelle immortelle apparaît et risque d’être mise à jour comme telle : une immortelle. Notre modernité hyper connectée où l’information circule de plus en plus vite joue contre le secret de nos héros : tout se sait et tout peut se savoir. Et vite.
C’est un comic d’action de facture classique, agréable à lire mais que j’ai trouvé par trop classique, avec un dessin et une mise en couleur qui fait très 80’s. Ça a son charme... Le truc le plus intéressant, mais qui reste trop léger, c’est peut-être le questionnement sur l’immortalité que l’auteur nous dresse ; celle-ci est vécue non pas comme quelque chose d’heureux mais comme une malédiction.
A voir comment tout ça va s’étoffer avec le T2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rucka, je fais confiance à 100%
fatale, il faudra que je relise l’ensemble à l’ouverture des cartons!

 

autre style, début 2000, je lis bien l’anglais et me suis baladé quelques fois à Camden, j’avais bien aimé le Hellblazer sorti en vf donc j’ai acheté pas mal de tpb vo. Je les ai lu, apprécié sans plus, l’intrigue me semblait diluée dans du superflu et la lecture était parfois fastidieuse. Vu que je suis plus ou moins à jour, j’attaque ce que je voulais relire, et boooooom, quelle claque! Ok ça a presque 30 ans, mais je suis en Angleterre depuis 6 ans et maintenant, cela me parle, les petits “ta” ou les histoires d’amour de fond de pub, c’est devenu mon univers, et je relis de nouveaux bouquins!48844C17-6715-4448-9A19-172CEA0E796E.jpeg.408088b265f1786f60d827b3def4e7fe.jpeg

je serais curieux de savoir ce que vous en avez penser, et si vous les avez lu en vo ou vf. Lire a posteriori les premiers dessins de Dillon, c’est magique aussi 

 

dans un autre style, un auteur que j’adore, que ce soit ses comics, ses franco belges ou l’humain, avec entre autre une interview menée par @Xavier Fournier. Super ouvrage, je suis bien content d’avoir mes mustang ici ;)

21516FA0-5AD8-40EA-82D2-65C9DE4550CB.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barbi a dit :

je serais curieux de savoir ce que vous en avez penser

Ah ben si en plus tu demande notre avis, déjà qu'on le donne quand on nous le demande pas...

 

Il y a autant de Hellblazers qu'il y a d'auteurs sur la série.

Je ne parle pas des runs courts et one-shots, genre Gaiman ou Ellis.

 

- Jamie Delano : les débuts. Tudju que c'est dark. Les dessins sont ceux des débuts de Vertigo, donc faut s'accrocher (ceux qui ont lu le volume 1 des Invisibles savent de quoi je parle). Très difficiles à trouver, assez pénibles à lire, mais bon là c'est de la culture. Le mythe en formation. A lire avec une curiosité encyclopédique, comme un devoir d'histoire.

jamie-delano-presente-hellblazer-tome-1-

 

- Garth Ennis : là on change de braquet. John devient attachant dans sa provoc.

Dangerous Habits est magistral, évidemment. Mais le meilleur vient ensuite, dans les interactions humaines.

Le cast s'étoffe de personnages qui le changent, lui rajoutent de la profondeur (je pense à Kit). Dans les drames, on éprouve de la sympathie pour lui.

450?cb=20090112175616TaVZX9hFPR8LQVc5eTAWAQ_8dKW6YRmpCMNHy-Fn

 

- J'ai beaucoup aimé les Paul Jenkins/Sean Philips, je les ai presque tous en floppy. Nouvelle facette de John : le pote. Celui avec lequel on va au pub, en festival, en week-end en minivan. Et puis on change complètement de magie. Exit les démons, on passe à la magie pittoresque de la vieille Albion.

P-SdMIXUo4ZpoWkBtOZdpInUqTU2fZS-WA0focQ9jpeg

 

- Azarello : le second trip Américain (Ennis en avait déjà fait un). John est plus arnaqueur que magicien. Période intéressante, mais loin de Londres John n'est plus vraiment John.

 

- Mike Carey : pas du tout aimé au début. Et puis à la longue (comme sur Lucifer ou The Unwritten), Carey avance ses pions et battit un nouveau paysage magique londonien. C'est le 2ème run le plus long que je possède.

 

- Denise Mina : pareil, destabilisé par le changement de direction au début. Une période pas mal fichue, mais qui manque de peps par contraste avec les autres vues avant et ensuit.

 

- Andy Diggle : la période que j'aime le moins, je crois.

 

- Peter Milligan : encore une fois au début j'ai pas aimé le changement de direction. Mais Milligan crée encore des personnages hauts en couleur, dont Epiphany. Quel dommage qu'elle ait été effacée dans le New 52

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

 

- Jamie Delano : les débuts. Tudju que c'est dark. Les dessins sont ceux des débuts de Vertigo, donc faut s'accrocher (ceux qui ont lu le volume 1 des Invisibles savent de quoi je parle). Très difficiles à trouver, assez pénibles à lire, mais bon là c'est de la culture. Le mythe en formation. A lire avec une curiosité encyclopédique, comme un devoir d'histoire.

 

 

Mais monsieur, mettez vous a la page voyons !!!

 

https://www.urban-comics.com/jamie-delano-presente-hellblazer-serie/

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026815907/couv/M385x862/jamie-delano-presente-hellblazer-tome-1.jpghttps://bdi.dlpdomain.com/album/9791026818397/couv/M385x862/jamie-delano-presente-hellblazer-tome-2.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Roolz a dit :

Le one shot Hellblazer de Corben est une pure tuerie. 


je suis d’accord 

pour le coup, j’ai toujours adoré le perso et la culture autour, les redécouvrir avec une vraie culture anglaise “du cru” lui donne encore une nouvelle saveur.

 

j’avais arrêté d’acheter les tpb en 2014 et je vais les reprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Barbi a dit :


je suis d’accord 

pour le coup, j’ai toujours adoré le perso et la culture autour, les redécouvrir avec une vraie culture anglaise “du cru” lui donne encore une nouvelle saveur.

 

j’avais arrêté d’acheter les tpb en 2014 et je vais les reprendre!

tu peux arrêter à la fin des Vertigo.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je peignais en écoutant en podcast Sur les Epaules de Darwin, émission que j'adore. Et puis comme je peins plusieurs heures, j'ai rattrapé mon retard (surtout qu'il y a eu pas mal de redifs pendant le confinement).

Et là paf, un pote m'envoie à point nommé le Drink and Draw Social Club. Le concept ? Des potes de l'industrie du comics se retrouvent pour dessiner et boire des coups.  Les hôtes sont Dave Johnson, Dan Panosian et Jeff Johnson (j'ai rédécouvert Panosian sur ses T.H.U.N.D.E.R. Agents où il a abandonné son style pseudo-Jim Lee et depuis j'aime beaucoup)

 

Je n'ai regardé que celui avec Mike Mignola, mais je vais sûrement enchaîner sur Walt Simonson, Bill Sienkewicz et Neal Adams. Ce qui m'a le plus frappé c'est la disponibilité de Joe Quesada, le grand patron de Marvel, qui dessine avec les copains, qui rigole en les vannant... il est resté très abordable.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellblazer: Je viens de vérifier ce que j’ai, en fait il me manque tous les Jenkins et la plupart des Milligan, en fait je m’étais arrêté en 2009!

au bout du compte, il me manque quand même 15 tpb qui seront des découvertes, une très bonne surprise!
j’ai relu tous les Ennis et la plupart des Delano, je confirme 1000 fois que je les apprécie beaucoup plus maintenant 

 

Sinon en liste d’achats, j’ai Carthago origins et je vais rajouter le Starman ;)

 

merci @timbur pour mr Mardi Gras des cendres! À l’occasion, @madcollector, tu devrais feuilleter...J’espère qu’on pourra revenir en France cet été pour les franco belges...

 

J’ai essayé de persévérer dans Yotsuba sans succès mais comme du côté @Foussa, les enfants sont pliés de rire donc voilà, on a les 6 premiers à la maison :D

 

j’ai acheté la fin de american vampire, je reste dedans pour l’instant (vol5)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 16:46, Barbi a dit :

dans un autre style, un auteur que j’adore, que ce soit ses comics, ses franco belges ou l’humain, avec entre autre une interview menée par @Xavier Fournier. Super ouvrage, je suis bien content d’avoir mes mustang ici ;)

 

Original Watts voulait lui faire la surprise du projet, donc il a fallu que je l'interview en pipotant d'abord sur pour quoi c'était :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous reparler de Hellblazer, c'est vraiment bon, mais vous avez compris que j'aime bien et que je suis à fond dedans en ce moment. Mais tout de même un peu de lecture supplémentaire se passant du coté anglophone de la Manche, mais chez un éditeur français: Emma G Wilson

Emma G Wildford

 

Résumé éditeur : Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

 

Cette collection Noctambule de chez Soleil recèle vraiment de pépites, ici une bd avec une forme intéressante (couverture triptyque, ajout de souvenirs) et une histoire, un personnage attachant d'idéaux, je recommande chaudement.

 

Concernant la collection recommandée par @Hornak sur l'histoire de France, comme il le disait, comme les équipes ne sont pas les mêmes, le résultat sera hétérogène, et pourtant ! à part celui sur les gaulois, chaque historien a su s'approprier le support BD pour en faire un outil non seulement didactique mais aussi créatif (la narration du tome sur les barbares en est un bel exemple).

Amazon.com: Histoire dessinée de la France - Tome 4 - Les temps ...

Celui sur les temps féodaux est particulièrement réussit dans le sens où il arrive à développer dans les pages non bd les mêmes thèmes mais sans redite, juste en approfondissant ce qui a déjà été évoqué. Ce ne sont pas des lectures légères, mais si vous êtes curieux, ces lectures sont vraiment enrichissantes !

Histoire dessinée de la France - Tome 6 - Chevaliers, moines et ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, les nominations aux Eisner Awards sont tombées.

Comme chaque année et chaque prix, c'est discutable, ce n'est pas les goûts de tout le monde, bref.

 

Je ne vous mets pas toute la liste ici, c'est un roman.

Je retiens personnellement (dans ma sélection perso à moi que j'ai) :

Best Single Issue/One-Shot
  • Sobek, by James Stokoe (Shortbox)

Je ne l'ai pas lu, mais j'aime beaucoup James Stokoe. 3 nominations pour le monsieur. Je vais me jetter sur ce Sobek

Best Continuing Series
  • Bitter Root, by David Walker, Chuck Brown, and Sanford Greene (Image)
  • Criminal, by Ed Brubaker and Sean Phillips (Image)
  • Crowded, by Christopher Sebela, Ro Stein, and Ted Brandt (Image)
  • Daredevil, by Chip Zdarsky and Marco Checchetto (Marvel)
  • The Dreaming, by Simon Spurrier, Bilquis Evely et al. (DC)
  • Immortal Hulk, by Al Ewing, Joe Bennett, and Ruy José et al. (Marvel)

Pas lu Bitter Root, mais mis dans ma pile. Le Daredevil de Chip Zdarsky ne mérite pas un Eisner pour moi (d'autant que Zdarsky en a déjà reçu). J'adore Sandman, mais la série Dreaming de Si Spurrier est confuse, je ne la recommande pas. Reste Immortal Hulk, mon chouchou. L'un de meilleures séries Marvel de ces dernières année. Pour @teil qui cherchait des séries d'horreur, c'est à creuser (et oui, sur Hulk, étonnamment)

Best Limited Series
  • Ascender, by Jeff Lemire and Dustin Nguyen (Image)
  • Naomi by Brian Michael Bendis, David Walker, and Jamal Campbell (DC)
  • Sentient, by Jeff Lemire and Gabriel Walta (TKO

Encore Lemire sur 2 mini-séries. Ascender est à peine commencée, donc difficile de lui donner un prix tant qu'elle n'est pas finie. Mais ça commence très fort. Sentient, c'est bien fichu, mais.... meh.

Naomi de Bendis ne mérite pas sa nomination. Comme tout ce qu'écrit Bendis depuis qu'il est chez DC, ça n'avance pas, c'est bourré de dialogues qui se coupent la parole... je ne le supporte plus.

Best New Series
  • Doctor Doom, by Christopher Cantwell and Salvador Larocca (Marvel)

La seule série de la liste que j'achète. Intéressant, mais pas digne d'un Eisner.

Best Publication for Teens
  • Harley Quinn: Breaking Glass, by Mariko Tamaki and Steve Pugh (DC)

Juste pour Steve Pugh qui fait un boulot de fou. Quel chemin parcouru depuis ses Animal Man chez Vertigo ! Un album magnifique, même si l'histoire reste légère et hors continuité.

Best Painter/Digital Artist
  • Didier Cassegrain, Black Water Lilies (Europe Comics)

Conan a une nomination \o/

Edit : ah non :D

 

Et pour terminer sur quelques références déjà partagées ici :

Best Coloring
  • Jean-Francois Beaulieu, Middlewest, Outpost Zero (Image)
  • Matt Hollingsworth, Batman: Curse of the White Knight, Batman White Knight Presents Von Freeze (DC); Little Bird, November (Image)
  • Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D.: The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse); Gideon Falls (Image); Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)
Modifié par madcollector
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinquième Beatles (Le) - tome 0 - Le Cinquième Beatles (one shot)   Le cinquième Beatles - L'histoire de Brian Epstein de V.J Tiwary/A. Robinson

 

Une lecture issue d'un conseil des apéros lecture TO. Et je crois me rappeler que c'était de Bawon Samdi.

L'histoire est simple : il nous est raconté comment Brian Epstein, manager des Beatles de 62 à 67, a su façonner et élever les Fab Four à l'image que nous nous en faisons aujourd'hui. Ce roman graphique est axé sur les coulisses de l'ascension des Beatles. Ce n'est pas un ouvrage sur le groupe mais un livre qui nous montre qui était Brian Epstein, un homme enthousiaste mais fragile, qui avait le tort d'être homosexuel à une époque où en Angleterre c'était encore illégal. Un roman graphique en forme de photographie d'une époque et d'un homme ordinaire qui a su faire rentrer un groupe dans le domaine de l'extraordinaire.

 

Scarlet   Scarlet de B.M Bendi et A. Maleev

 

Pareil ! Une lecture conseillée par Barbi. Scarlet , c'est l'histoire d'une jeune femme, qui, lassée d'un monde corrompu (notamment la police), réagit, et décide de passer à l'action en jouant les redresseurs de torts et initier une révolution des consciences.

Pour moi ç'a été une super lecture (qui, dans les trèèèès grande ligne peu rappeler un V pour Vendetta). Une des particularités de ce comic c'est que l'héroïne s'adresse directement au lecteur. J'ai trouvé ça presque gadget en définitive. Y a déjà un peu ça chez Brubaker ; souvent dans les encarts de ses récits, qui sont nombreux, on a justement les pensées du personnage qui officie un peu à la manière d'une voix off qui nous guide et nous aide à comprendre et démêler les fils de l'intrigue. Avec Scarlet c'est quasi pareil, sauf qu'ici, c'est un peu comme le regard caméra au cinéma : elle s'adresse vraiment à nous.

Mais ça reste une pu*** de bonne lecture !

 

Par-delà les étoiles...   Par-delà les étoiles (un one-shot)

 

Résumé éditeur : "Hana rente en première année à l'université. Mais, hantée par le souvenir d'un amour impossible, la jeune femme a bien du mal à envisager son avenir... Pourtant, grâce à sa rencontre avec Izumi, président du club d'astronomie, mais aussi avec ses autres membres, en apprenant à les connaître, avec leurs fêlures et leurs défauts, Hana reprendra petit à petit confiance en la vie..."

 

Dieu que j'ai trouvé ça mièvre et sans passion... Et pourtant ceux qui ont un peu cerné mes goûts qui ont tendance à me porter vers des histoires où les dimensions romance et/ou sentimentale sont importantes, ici ce Par-delà les étoiles m'a paru bien trop superficiel et sans profondeur. Trop facile et trop commun.

 

Retour de flammes - Tome 01: Premier rendez-vous   Retour de flammes Tome 1 : Premier rendez-vous de Laurent Galandon

 

Je vous mets le résumé éditeur qui a l'avantage de donner un très bon aperçu de ce qu'est cette BD : "Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes... et voir resurgir de vieux démons.

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir. Une enquête en deux volumes."

 

Après la lecture je confirme que l'ambiance, l'enquête, le cadre (...tout) m'ont séduit. C'est une très bonne pioche. Dans le résumé tout est dit. Vivement le tome 2.

 

La Vie de Norman T01   La vie de Norman T1 de Stan Silas.

 

Conseillé par Gon sur le dernier apéro visio. La vie de Norman, c'est l'histoire d'un petit garçon nommé Norman (8 ans) qui nourrit une passion viscérale pour les films d'horreur et le meurtre. Sous ses atours tout choupinet, cette bd est gentiment cruelle, parodique et bien sûr humoristique. D'ailleurs ce qui m'a le plus plus ce sont justement tous ces moments de vie où les personnages discutent et échangent. C'est bien fendard ! On dirait les Peanuts version trash :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edrahil, pour Scarlet, je trouve le dessin de Maleev parfait, il est vraiment fort pour les personnages tourmentés et humains, son run sur Daredevil était énorme de ce point de vue.

 

merci pour ton retour!

 

Edit: indépendamment, je viens de mettre ma liste d’achats à jour en fonction des dernières discussions, j’en suis à +57... à ce rythme là, pas sur de refaire un apéro zoom tout de suite :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité