Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

bon bah voila, @Bawon Samdi, si tu n'avais pas vu, tu es le bienvenu !

@crazyhobo sera également des notres.

 

Topic: BD Comics Manga
Time: May 19, 2020 05:00 PM London (18h en France)

Join Zoom Meeting
https://us02web.zoom.us/j/2969552733?pwd=TW5jdFBib244N2ZlVzZKejJaOWMxUT09

Meeting ID: 296 955 2733
Password: Revenge
 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières lectures que voici

 

Valérian, Tome 16 : Otages de l'Ultralum   Valérian, tome 17 : L'Orphelin des astres   Valérian - Tome 18 - Par des temps incertains

 

Je continue ma lecture de l'intégrale de Valérian et Laureline (ici respectivement T16, 17, 18). Je les lis dans l'ordre chronologique de parution. C'est amusant parce que le T18 est sorti en 2001 et j'ai été surpris de voir que pour une BD de 2001, les planches ne sont pas "folles". Je dois sans doute m'être habitué à la production actuelle mais j'ai trouvé que le style graphique de ces Valérian et Laureline n'évoluait plus et faisait suranné. Ça peut avoir son charme mais il est dur de garder à l'esprit que ça date des 2000's. J'avais l'impression de lire des "vieilles" bande-dessinées. Certes, cela a une vingtaine d'années mais par rapport à d'autres franco-belges, j'ai trouvé que le style n'évoluait plus : contrairement aux évolutions que l'on pouvait noter jusqu'alors. Chaque tome montrait une évolution de style du medium BD, là, avec ceux-là, j'ai trouvé ça figé.

 

We never learn T01   We never learn T02   We Never Learn T03   We Never Learn T04   Les 4 premiers tomes du manga We never learn

 

 

Résumé : Un très bon élève se retrouve à devenir le tuteur d'enseignement de deux génies, (puis 3 ensuite), qu'il doit aider dans leur apprentissage respectif. Ça pourrait être facile pour lui parce que ce sont des génies, sauf que... Sauf que la petite génie en maths doit obtenir des résultats en littérature (et elle est nulle !), la petite génie en littérature vise des résultats en mathématique (et bien sûr, elle est nulle !) et enfin la surdoué en sport doit gagner un bon niveau d'anglais (et bien sûr... ce n'est pas son truc). Vous la sentez la bonne recette de la série manga typée comédie à tendance romantique :)

J'ai beaucoup aimé. C'est très divertissant et une fois qu'on est suffisamment avancé dans l'histoire, il y a un attachement certain aux perso. J'ai très hâte de lire la suite.

 

Le sculpteur - Nouvelle édition   Le Sculpteur de Scott McCloud.

 

Je vous glisse le résumé éditeur : "David Smith consacre sa vie à l'art jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix; il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !"

Je m'attendais au regard de ce résumé à une lecture proche du drame sentimental. Je m'attendais à quelque chose dans la même veine d'un Terry Moore. Or, ce n'a pas du tout été ça. J'ai été surpris par la noirceur du personnage et sa désespérance qui suintent tout au long de ce roman graphique. Les rayons de lumière sont ténus et peu nombreux, ce qui les rendent d'autant plus précieux. On est pris avec le personnage principal dans ce compte à rebours mortel où il se débat avec son obsession d'être reconnu qui vire à la quasi dépression. Et cette noirceur qui le pousse à avancer et aussi la même qui le freine et le titraille.

Habile narrateur, l'auteur illumine son récit tout à la fin quand le héros se libère de ses névroses et obsessions par une image qui fait écho à un épisode de l'histoire. Et le dénouement vient pour nous lecteur, comme un poids qu'on nous enlève en même temps que le héros.

Un roman graphique à lire si occasion vous est donnée.

 

Ms. Marvel (2014) T01 : Métamorphose   Ms Marvel T1 

 

C'est l'histoire de Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d'extraordinaires capacités.

Une série Marvel qui me plait beaucoup et qui me rappelle la qualité d'écriture des premiers Hawkeye -Kate Bishop : c'est drôle, c'est ancré dans un quotidien (celui de Kamala) et donc entre les petits problèmes de la vie quotidiennes et les gros problèmes de Ms Marvel, on a cet équilibre d'écriture qui fait qu'on se passionne pour cette nouvelle héroïne et son développement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Edrahil a dit :

C'est l'histoire de Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d'extraordinaires capacités.

Une série Marvel qui me plait beaucoup et qui me rappelle la qualité d'écriture des premiers Hawkeye -Kate Bishop : c'est drôle, c'est ancré dans un quotidien (celui de Kamala) et donc entre les petits problèmes de la vie quotidiennes et les gros problèmes de Ms Marvel, on a cet équilibre d'écriture qui fait qu'on se passionne pour cette nouvelle héroïne et son développement.

L'arrivée de Kamala dans l'univers Marvel avait fait grand bruit à l'époque. Nous étions dans l'ère Obama, ~10 ans après le World Trade Center, en pleine phase de diversification (Kate avait remplacé Clint en Hawkeye, l'hispanique Sam Alexander était Nova, Robbie Reyes allait suivre en Ghost Rider...).

Ses aventures au New Jersey n'ont pas le panache de ses collègues, mais c'est très attendrissant. Et puis c'est l'une des rares réussites sortie du crossover tout moisi Inhumanity, qui essayait de nous remplacer de force les X-Men par des Inhumains partout (pour de sombres histoires de droits d'exploitation entre Disney et Fox à l'époque).

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madcollector ce que tu décris, c'est aussi un peu pourquoi j'ai mis du temps à venir à ce Ms Marvel. Tout ce tohu-bohu m'avait fait m'en détourner, en plus du fait que je craignais un traitement "gros sabot" de son obédience musulmane. C'était trop inscrit dans les problématiques de notre époque. 

Et à force d'en entendre du bien + le fait que j'aime les personnages féminins bien traitées + le fait que ça me faisait quand même un peu envie : je me suis lancé et j'ai bien fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbi :

- Britannia :

À l’apogée du règne de Néron, un vétéran des légions romaines est envoyé dans la province de Britannia, aux limites de l’empire, pour enquêter sur des événements morbides et surnaturels. Antonius Axia, le premier des détectives, sera le seul espoir de Rome pour reprendre le contrôle de la frontière la plus sauvage de l’empire, et empêcher les monstres qui se tapissent entre mythes et mystères d’envahir notre réalité.

 

 

@teil :

Si tu as aimé 100 Bullets, Gotham Central, Scalped et DMZ, tu peux regarder les productions de Greg Rucka et Ed Brubaker.

A voir aussi Human Target (par le même Pete Milligan que Britannia), Losers (par Andy Diggle et Jock) et en gros tout le catalogue Vertigo Essentiels

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci a vous, c'était deux heures bien sympa, on était entre 4 et 7, outre les titres précédement cités, on a redit a quel point Lemire était bon et que la période Marvel autour de Miss Marvel était riche, et voila ce que j'ai noté dans les conseils:

Comics

Crossed+100 de Moore, bien meilleur que le début, chez Avatar

Tout l'univers Valiant post relaunch, surtout Harbringer

Sabretooth Swordsman

 

en BD

le Denier Atlas (et Vehlman qui est un bon scénariste)

La vie de Norman, en 5 tomes avec un enfant apprenti psychopate

Solo, une histoire anthropomorphique ou un rat a la classe

pour enfants: les petites poules, Anna Anna, Pico Bogue

Les vieux fourneaux (je me suis tapé des barres de rire tout seul)

 

en Manga

Berserk et ses animés

Coq de combat, avec un personnage principal qu'on ne peut pas aimer mais dont on ne peut se détacher

les adaptations de Lovecraft qui ont déja été évoquées ici qui sont apparement ultimes, particulierement les abimes du temps

Last Man - manga francais

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Barbi a dit :

Tout l'univers Valiant post relaunch, surtout Harbringer

Mouais là je serai moins enthousiaste. Dans notre cercle d'amis comicsophiles, nous avons 1 lecteur de Valiant, et un seul. Pour des raisons de fétichisme envers le fondateur original de la boite. La production moderne est parait-il intéressante. Mais perso j'ai jamais pu rentrer dedans.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais j’ai dis qu’il y avait des trucs bon mais c’est pas le cas de tout. 😆
 

Genre Bloodshot. Les premiers c’est bas du front. T’as des trucs cool mais ça reste bas du front. 
 

ca s’améliore nettement sur la période Lemire (encore lui). 
 

J’aime le côté action humour d’archer et Armstrong mais quantum et Woody moins. 
 

britania. Pas besoin d’insister sur celui la. 
 

Rai en SF en 4001. Top. 

Moi je ferais Archer et Armstrong, bloodshot de Lemire et Rai. Pour commencer. 


et je dirais même mieux. Pour commencer :

 

https://www.bliss-editions.com/gratuit-integrales-valiant/

 

du gratuit. :)

Modifié par Skarlix
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, madcollector a dit :

@Barbi :

- Britannia :

À l’apogée du règne de Néron, un vétéran des légions romaines est envoyé dans la province de Britannia, aux limites de l’empire, pour enquêter sur des événements morbides et surnaturels. Antonius Axia, le premier des détectives, sera le seul espoir de Rome pour reprendre le contrôle de la frontière la plus sauvage de l’empire, et empêcher les monstres qui se tapissent entre mythes et mystères d’envahir notre réalité.

 

 

@teil :

Si tu as aimé 100 Bullets, Gotham Central, Scalped et DMZ, tu peux regarder les productions de Greg Rucka et Ed Brubaker.

A voir aussi Human Target (par le même Pete Milligan que Britannia), Losers (par Andy Diggle et Jock) et en gros tout le catalogue Vertigo Essentiels

 


Je valide ce que dit cet homme qui a le malheur de vivre dans la mauvaise partie de la Normandie. Le pauvre. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Skarlix a dit :

et je dirais même mieux. Pour commencer :

Bon allez c'est bien parce qu'avec le confinement aux US j'ai rien à mettre sous la dent. Je vais réessayer.

Mais Van Lente j'aime pas (depuis ses Hercules). Venditti après Geoff Johns sur Green Lantern j'aimais moyen, mais ses Hawkman sont pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité