Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Aerth a dit :

Dans tous ses ouvrages, tout est "à hauteur d'homme", les personnages sont épais et consistants, les histoires s'écrivent toutes seules et les dialogues sont justes.

De la belle mécanique.

 

C'est justement ce que tu soulignes qui peut être "clivant" parfois pour certains lecteurs. Cette "hauteur d'homme" peut plaire, comme elle peut laisser de marbre. Le "clivant" se répartit selon la règles des trois tiers : "ceux qui aiment", "ceux qui n'aiment pas" et "ceux qui le lisent et à qui ça n'a pas foncièrement déplu et qui n'ont pas compris pourquoi ça plait tant". Bien sûr, tout ça est une histoire de goût... 

Mes goûts perso me poussent vers ce genre d'ouvrages, et certains retours de ces mêmes ouvrages te montrent que des personnes passent complètement à côté de cette petite musique des sentiments. Je partage ton enthousiasme, mais je le tempère pour vraiment préciser qu'il faut aimer ces lectures à hauteur d'homme où les silences disent toujours quelque chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aerth a dit :

 

Ben voilà, ça dépend de si vous avez bon goût (et vous allez aimer) ou pas (et vous ne comprendrez pas pourquoi les gens de bon goût aiment). C'est pas plus compliqué.

 

Indépendament des gouts, je trouve que ce sont des lectures qu'il faut aborder avec le bon état d'esprit, la bonne humeur, il y a des fois ou j'ai envie de chasse aux vampires bourrins de Avengers et des fois lire du Titeuf ou du Blast ... ce ne sont pas les memes moments !

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mari de mon frère

IMG_20161227_150100_2.jpg

 

Un père de famille divorcé qui élève sa fille seul. 

Il a un frère jumeau, qui est décédé, dont il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps et qui vivait au Canada. 

Débarque au Japon le mari (veuf donc) de ce frère jumeau décédé. 

Une histoire centrée sur l'homosexualité, sa perception, etc. 

 

Bon, le thème c'est pas un truc qui m'a intéressé, mais cette série a remporté de nombreux prix et tout, donc j'ai lu l'intégralité.

 

C'est intéressant, ça fait se poser des questions sur sa propre perception, c'est parfois un peu triste, souvent drôle. Bien dessiné, mais rien d'extraordinaire je trouve.

Pas un truc de dingue, mais ça reste sympa.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foussa a dit :

Le mari de mon frère

IMG_20161227_150100_2.jpg

 

Un père de famille divorcé qui élève sa fille seul. 

Il a un frère jumeau, qui est décédé, dont il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps et qui vivait au Canada. 

Débarque au Japon le mari (veuf donc) de ce frère jumeau décédé. 

Une histoire centrée sur l'homosexualité, sa perception, etc. 

 

Bon, le thème c'est pas un truc qui m'a intéressé, mais cette série a remporté de nombreux prix et tout, donc j'ai lu l'intégralité.

 

C'est intéressant, ça fait se poser des questions sur sa propre perception, c'est parfois un peu triste, souvent drôle. Bien dessiné, mais rien d'extraordinaire je trouve.

Pas un truc de dingue, mais ça reste sympa.

 

Je les ai lu (il me semble d'ailleurs que c'était sur les conseils de quelqu'un ici, mais je me trompes peut être) et j'ai bien aimé. Effectivement pas un truc dingue mais j'avais aimé l'ambiance. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Djimne a dit :

Je les ai lu (il me semble d'ailleurs que c'était sur les conseils de quelqu'un ici, mais je me trompes peut être) et j'ai bien aimé. Effectivement pas un truc dingue mais j'avais aimé l'ambiance. 

 

Oui c'est moi ! :) Je m'en souviens bien : tu hésitais entre A silent Voice et Le mari de mon frère à ta bibliothèque ou médiathèque chais plus. J'avais lu les deux séries que j'avais bien aimées.

 

Je vous rejoins sur Le mari de mon frère ; il a du charme mais ce n'est pas une lecture extraordinaire. J'ai presque envie de dire que si t'es gay friendly c'est un manga qui te marquera encore moins. On en loue ses qualités, son message itou mais c'est pas le truc marquant. Je m'en rappelle même comme d'une oeuvre où l'émotion n'était pas tant présente que ça en fait. Ou tout au moins elle ne m'avait pas gagné.

Contrairement à A Silent Voice :x

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

Contrairement à A Silent Voice :x

 

Clairement. L'écriture est malade dans ce manga*. 

 

Y'a Blue Flag qui est plus en rapport avec le Mari de mon frère (que je n'ai pas lu) et qui est vraiment pas mal (sauf la fin qui manque de quelque chose à mon goût).

 

edit : * = dans le sens où c'est de l'orfèvrerie de luxe.

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edrahil a dit :

 

Oui c'est moi ! :) Je m'en souviens bien : tu hésitais entre A silent Voice et Le mari de mon frère à ta bibliothèque ou médiathèque chais plus. J'avais lu les deux séries que j'avais bien aimées.

 

Voilà c'est ça ! J'ai lu les deux en fait et je plussoie pour Silent Voice qui est superbe ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis beaucoup "d'ouvrages imagés" après une parenthèse de livres "tout en mots", -je vais repasser souvent par ici ;)

 

The Kong Crew, Tome 1 : Manhattan Jungle   The Kong Crew T1 : Manhattan Jungle de Eric Hérenguel (sur un conseil de sieur Barbi)

 

De l'aventure dans ce qu'il y a de plus simple et de plus difficile à faire : simple, parce qu'ici nous sommes en présence de tous les poncifs du genre (le héros intrépide charmeur, la jolie pépé...), mais aussi difficile, parce que réussir à faire souffler cet esprit d'aventure avec ces ingrédients habituels, cela demande bien entendu autre chose : du savoir-faire et des bonnes idées de scénario !

On est rapidement happés par l'histoire et son univers proposé : nous sommes en 1947, les Hommes ont perdu la bataille contre King Kong en 1933, et ce dernier retranché sur l'île de Manhattan montre un Manhattan devenu depuis 33 une zone interdite, isolée et surveillée. [Ce Manhattan Jungle est un peu le Manhattan Prison de New York 1997 de Carpenter ; on est dans le même ordre d'idée]. 

Découle de ce cadre des péripéties et des enjeux bien exploités qui captivent de bout en bout. Je n'en dirai pas plus et confirme tout le bien que Barbi avait pu en dire. 

 

La Cathédrale des Abymes T01 : L'Évangile d'Ariathie   La Cathédrale des Abymes T02 : La Guilde des assassins   La Cathédrale des Abymes T03 : Quand vient le sage...   Les 3 premiers tomes de La Cathédrale des Abymes de J-L Istin et S. Grenier (série annoncée en 4T)

 

J'avais avec cette lecture une envie de med-fan ; mais une lecture plus typée "chevaliers" que fantastique. Et cette série est pour moi la bonne pioche en même temps d'être une très bonne surprise et un très gros plaisir de lecture.

Ici encore rien de neuf sous le soleil puisque tous les ingrédients du genre sont réunis. Pourtant si cette lecture peut se qualifier de med-fan, cela va rester un univers très humain, où si la magie existe, elle n'est pas omniprésente. De la même manière, si les races habituelles du genre se trouvent dans cette BD, c'est très discret et cela reste centré sur les héros humains, ce qui la rapproche plus du côté médiéval, et d'une certaine âpreté moyenâgeuse.

Je ne saurais pas trop comment vous résumer l'histoire, si ce n'est que c'est bien troussé, vif et qu'on ne s'y ennuie pas. A l'occasion attardez-vous sur cette série.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aerth a dit :

 

Il faut parce que ce manga (édité en 7 tomes chez nous) est une perle.

Je le sais bien... Il fait parti des mangas à avoir absolument lu...

Je sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai une certaine crainte de le lire, de ce qu'il va provoquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières lectures et relectures :

 

JUPITER'S LEGACY T01Jupiter's Legacy T02T1 et T2 de Jupiter's Legacy de M. Millar et F. Quitely

 

 

Une relecture de ces deux-là. Je les avais lus il y a de ça un an et demi ; je copie-colle ce que j'en avais alors pensé, mon avis n'ayant pas évolué : Alors je vous le dis tout de go : j'ai beaucoup aimé. Une très bonne surprise.  L'histoire m'a bien porté et a su m'embarquer dans cette énième déclinaison d'un récit de supers héros. Supense, relations humaines, rebondissements, quelques traits d'humour... Pour moi Millar réussit à accoucher d'une histoire qui synthétise des thèmes et réflexions qu'on a pu lire ailleurs (à commencer par lui-même) et s'est plutôt bien conduit et amené.  

 

Jupiter's Circle   Jupiter's Circle de M. Millar

 

Un tome qui se passe avant le T1 et 2 de Jupiter's Legacy et qui nous narre des péripéties ayant trait avec la première génération de super héros. Jupiter's Legacy se caractérisait par la présence de trois générations qui se côtoyaient au cœur de son histoire : les grand-parents (la première génération), les enfants de ces derniers et les petits enfants. Les premiers symbolisant pour nous lecteurs et pour leur descendance, l'âge d'or d'un idéal super héroïque avec tout le poids de cet héritage que cela peut représenter pour ladite descendance.

Avec Jupiter's Circle, Millar nous décrit l'envers du décor et les petites histoires qui se trament derrière cette façade lisse d'idéal et de devoir du super héros. C'est plein de petits chapitres montés à la manière de petites histoires qui montrent pour les uns et les autres des dilemmes moraux auxquels ils ont pu être confrontés.

C'est une lecture fort agréable mais qui contrairement à Jupiter's Legacy, est nettement plus dispensable et légère dans son propos. Ce petit côté Millar fait du bon Millar de routine. Il est nécessaire d'avoir lu Jupiter's Legacy avant, puisque Jupiter's Circle est un éclairage des deux premiers tomes.

 

L'espion de Staline   L'Espion de Staline d'Isabel Kreitz

 

Un roman graphique historique basé sur des faits réels conseillé par Bawon Samdi lors du dernier Club de lecture TO.

D'abord ce n'est pas une lecture forcément fun, que l'on fait pour le fun. L'histoire en une phrase ? Durant la 2nde Guerre Mondiale, le journaliste Richard Sorge qui a ses entrées à l'Ambassade d'Allemagne de Tokyo, va en sous-main, en tant qu'espion russe, informer Staline des décisions stratégiques militaires allemandes et japonaises. Il demeurera insoupçonné jusqu'à la fin.

L'intérêt de cette lecture c'est de mettre en évidence la solitude de l'espion, la complexité des rapports qui en découle et les jeux de dupes qui se jouent en temps de guerre. Chacun est tenu par des accords secrets... un vrai paniers de crabes ! Ça c'est vraiment la réussite de l'ouvrage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité