Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

En fait, lors des rééditions de vieilles parutions comme "le Défi de Thanos" et autres RCM du bon temps jadis, je pense qu'ils n'ont pas les droits pour utiliser les traductions payées par LUG/SEMIC à l'époque. Du coup ils en produisent une autre, qui n'a pas forcément un mauvais niveau, mais qui déroute initialement le plaisir que l'on peut avoir à redécouvrir des comics qu'on a lus et (re-re-re)relus des années auparavant. En outre, parfois, cela donne l'impression d'une formulation un peu "forcée" quand il n'y a pas 36 façons de traduire un truc.

Après, Le Défi/Infinity Gauntlet et ses suites sont peut être un cas particulier, vue la qualité du vocabulaire et le soin apporté à la syntaxe que l'on y trouvait. Le niveau était particulièrement élevé, même au sein des parutions comics de l'époque, dont je garde un excellent souvenir (un ado ou un gosse des années 80/90 n'aurait fait aucun mal à son niveau de français en lisant des comics, au contraire).

Je lis moins de comics aujourd'hui, mais de ce que j'ai pu voir, c'est toujours assez vrai.

Modifié par timbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps j'ai fini le Tome 3 de l'intégrale de Strangers in Paradise de Terry Moore. Un chef d'oeuvre pour moi.

 

Sinon j'ai continué les séries que je lis en ce moment, à savoir :

 

Kill or be killed T02

 

Kill or be killed T2. Pour l'heure un très bon Brubaker, mais qu'est-ce que c'est sombre comme histoire je trouve. Ed Brubaker a toujours été porté sur des histoires typées polar, des histoires de déchéance, de perdition ; avec Kill or be killed cela semble sans espoir, névrotique, poisseux... Et l'auteur rend ça hyper intrigant. Vraiment un bon Brubaker, j'aime beaucoup (quoique mon écrit puisse vous laisser croire en me relisant).

 

Les brigades immunitaires T04

 

Les Brigades Immunitaires T4. Une lecture de routine que j'aime retrouver de temps en temps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Il était une fois la vie en version manga. Je suis toujours surpris des trouvailles du dessinateur pour symboliser des notions scientifiques et médicales pour nous les rendre tangibles et palpables vis à vis de notre quotidien. Par exemple des thermes vont symboliser les cloisons nasales pour le côté chaud et humide, vous saisissez (?) Et ça fonctionne super. Bref une sympatoche petite lecture de temps en temps.

 

Manifest destiny 02. Amphibiens et insectes

 

Manifest Destiny T2. Ce tome 2 confirme tout le bien que j'avais pensé du premier tome. Ce week-end, je lis le tome 3. Une série originale avec un cadre dépaysant et immersif qui change des super-héros. Une très bonne pioche pour moi. Je recommande.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini The Boys la semaine dernière.

Couv_158918.jpg  Couv_175705.jpg  Couv_185764.jpg  Couv_201457.jpg  Couv_212605.jpg  Couv_230450.jpg

Les lecteurs de Transmetropolitan ne seront pas dépaysés. Mais si ce dernier vous a paru choquant, n'essayez pas de lire the Boys...

ça se lit (très) bien, c'est parfois dérangeant, parfois dérangé. On a de l'histoire de fond, de l'histoire d'entre-deux, du récit d'origine, bref, c'est assez complet. Y'a que le dessin que j'ai trouvé pas assez constant et un poil "gras" (pas dans le sujet mais dans le trait).

J'ai mangé la série et si c'est parfois un peu en dessous (quelques récits m'ont moins emballé que d'autres), le niveau est globalement (très) bon.

 

Superman - identité secrète

Couv_231228.jpg

Ce bouquin fait partie, avec Red Son, des "Et si".

Et si dans notre monde à nous qui connaît les super héros des bandes dessinées, un mec qui s'appelle Clark Kent (parce que ses parents ont de l'humour) se retrouve avec les pouvoirs de Superman ?

C'est assez bien pensé et plutôt crédible (vie privée, identité, gouvernement, etc.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je continue ma découverte de la série Manifest Destiny T3 et je n'en pense que du bien. Chaque tome confirme ma bonne impression du premier volume.

 

Manifest destiny T03. Chiroptères et carnivores

 

Ce tome nous permet d'affiner notre perception de certains persos en même temps que l'intrigue s'épaissit et nous happe encore un peu plus. Cette série s'avère très dépaysante je trouve ; les auteurs parviennent à nous rendre palpable ce souffle de l'exploration dans leur récit. Et puis le cadre est génial : la mission de Lewis et Clark au XVIII ième, ça change des super héros. Content de m'être laissé tenter par cette série.

 

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

Une belle découverte pour moi : Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture.

 

Alors je vous en parle même si ce n'est pas un manga à proprement parlé, ni une BD, ni un comics. Mais il vaut le détour.

Tout est dans le titre de cet ouvrage. Ce livre nous permet à travers l'exercice de la reproduction, de la copie de redécouvrir les grandes oeuvres de la peinture. On se surprend à passer de longs moments à comparer sur une page l'oeuvre originale et à côté sa "réinterprétation" ; ce nouveau regard attentif nous permet de voir apparaître plein de petits détails dans la peinture originale pour lesquels on serait passé peut-être à côté.

Au début de ce beau petit ouvrage, il y a un petit résumé façon histoire de la peinture à travers les âges sous la forme d'une frise chronologique et pour chaque oeuvre un court mais précis résumé de l'oeuvre originale (avec bien sûr le nom de l'auteur et les dates importantes). C'est du beau travail.

 

Vraiment un beau livre et une bonne surprise pour moi. Pour preuve qu'il doit être bien, j'ai été surpris que des personnes étrangères à l'univers du manga ou de l'exercice de lecture s'y penchent et s'y arrêtent, amusés et happés eux-mêmes par l'exercice d'exploration et de comparaison des oeuvres présentées. (Et je parle de certains de mes proches).

 

Edrahil. Au plaisir !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui avait conseillé Black science, mais je viens de finir le 7 et cette série est complètement folle dans la densité et les retournements tout en gardant une grosse cohérence. J'adore en particulier les grosses peluches toutes mignonnes qui deviennent géantes, tuent tout ce qui passe avec des insultes plutôt créatives :D

Donc merci !

 

 

je viens de commander les tomes que je n'avais pas en Powers, je n'ai jamais lu la fin en France et il me manquais 4 tomes en VO. Pour ceux qui aiment Gotham Central, c'est un autre traitement du même sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'était du lapin comme on en fait plus ! 

 

C'est un personnage dont je me souviens bien, les illustrations que tu as mis me parlent. Mais je n'ai jamais lu d'album je crois. 

 

Même génération, de mon côté, j'ai commencé hier soir ma rerererelecture de l'intégrale de Légendes des Contrées Oubliées. 

 

Résultat de recherche d'images pour "légende des contrées oubliées intégrale"Résultat de recherche d'images pour "légende des contrées oubliées intégrale"

 

Résultat de recherche d'images pour "légende des contrées oubliées intégrale"

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quand meme une super période chez Delcourt, qui a ammené pleins de bijoux et de nouveaux auteurs, et une des plus grosse frustration bédéphile avec le Dernier loup d'Oz, mais les univers créés pour la fantasy, , la SF ou les polars, il y avait des monuments. Le pouvoir des innocents est sans problemes dans mon top5. Je prends encore du plaisir a suivre Carmen Mc Callum ou Travis, moins Sillage, meme si le dessin est bien meilleur.

 

Merlin de Lereculey (un peu apres) était super également.

 

De rediscuter de tout ca avec vous me donne envie de redevenir libraire BD :D bon aujourd'hui j'aurais aussi surement un rayon jeux !

 

Pour Usagi Yojimbo, je n'avais pas aimé a l'époque mais je ne me rappelle plus pourquoi, et je n'avais pas besoin de le pousser, ca se vendait tout seul ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@teil : hélas non, le JDR (de manière générale) m'attire, mais je ne suis pas un joueur de JDR. 

J'ai par contre acheté un truc genre "le grimoire" pour le JDR tiré de la BD. 

 

@Barbi : argh, Le pouvoir des Innocents. Lu une fois (prêt), et c'était une sacrée claque. Faudrait que je me penche sur la question pour les acheter d'occaz'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini "Soil", un manga... spécial.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soil_(manga)

Très chouette et très bizarre aussi (à base de réalité perméable). Peut-être un poil long mais les moments moins forts ajoutent du poids aux personnages et au récit donc, bon, l'un dans l'autre.

 

Pour ceux qui ont aimé la mini-série "The Lost Room" et la BD "Sin Titulo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Foussa a dit :

C'est un personnage dont je me souviens bien, les illustrations que tu as mis me parlent. Mais je n'ai jamais lu d'album je crois. 

C'était pas encore traduit en France quand nous étions beaux, jeune et fringuants! Aujourd'hui, c'est traduit par Paquet en format Manga (une hérésie pour moi). Je te conseille de les lire, le style de dessin (assez simple) est vraiment au service d'une histoire riche, pleine de références/explications sur le 17e siecle au Japon. La maitrise de Stan Sakai de l'aspect cinématique est bluffante! Je comprends que certaines personnes soient rebutées par les animaux anthropomorphes, mais ça cache une vraie profondeur (et on fait vite abstraction).

Sinon, j'ai acheté dernièrement

Couv_331584.thumb.jpg.6bf29c6bee2dce6a0799eb72f66976b6.jpg

C'est fait par 2 espagnols qui dessinent chacun l'histoire d'un boxeur (un riche et un pauvre pour simplifier), les 2 histoires se rejoignant au centre du livre.

Bien sympa

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une dernière sortie avec un thriller typé années 80 (c'est récurrent en ce moment chez moi... ça doit être l'âge....).

Le pitch: des tueurs de la mafia reconnaissent  un des plus grand tueurs de l'époque qui les a trahi en la personne d'un réparateur d'aspirateur!!!

Une BD a lire avec une bonne bière bien fraiche dans la main

Couv_332304.thumb.jpg.60be6969bbd29dda1fe051eac7a46eeb.jpg

Modifié par TontonFranz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous avez aimé Tyler Cross, vous kifferez Parker de Cooke tiré des romans de Stark. Je le sais, j'aime les deux.

 

Couv_105591.jpg   Couv_122293.jpg   Couv_177071.jpg   Couv_224718.jpg

 

Pour ceux qui ont vu payback avec Mel Gibson, "Le Chasseur", c'est la version fidèle au roman de Richard Stark où le héro n'est ni cabotin, ni mièvre...

 

Edit : Il y a aussi "Parker" avec Jason Tatane mais là encore, le personnage a un code de conduite et il a un fond gentil.

Que nenni, Parker, c'est un requin à l'oeil morne.

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité