Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Barbi a dit :

 

Je n'ai lu que les 3 premiers Freak's squeele, autant l'idée générale et les persos m'ont plus, autant la trame et le style narratif m'a ennuyé, un peu comme un concentré de nekketsu mis en équipe essayant de mettre l'ensemble au format franco belge. C'est super graphiquement mais je l'ai pris comme un exercice de style dont je n'étais pas (plus ?) la cible, alors que lire certains mangas au long cours me plait encore (je me tate meme pour replonger dans One Piece ...).

L'autre argument plus actuel est que les bouquins sont trop lourds pour les emmener en Angleterre "au cas ou j'aime", des fois, je fais des tentatives, mais la, je ne pense pas. D'ailleurs, le dernier bouquin pris "a l'aveugle", j'avais vraiment bien aimé: Le chateau des étoiles d'Alex Alice, meme si je suis passé a coté des articles d'Alex dedans

 

Le château des étoiles, je plussoie. Autant il y a un petit truc qui fait que je ne suis pas ultra-fan, autant c'est vraiment une BD qui sort du lot, pour moi. magnifique, à mon goût, etc. Donc, je ne sais ce qui me gène, dans le fond. A tel point que j'ai les exemplaires papier journal (en mieux, tout de même) et que je n'attends que l'occasion de le reprendre en format standard, tant les objets sont beaux. A relire au coin du feu cet hiver...

 

Sinon, c'est marrant mais je ne classerais pas Freak's dans le format "franco-belge". Mais j'ai peut-être une mauvaise définition de la chose car... ben, c'est la mienne. ^_^

Pour moi le "franco-belge", ce sont les BD "à l'ancienne" avec une architecture assez classique et un dessin, lui aussi, typique (à mes yeux). La Complainte des Landes Perdues, Servitude ou Ekho, pour des trucs assez récents (sans parler des Franquin, etc.). C'est très partial et personnel comme jugement.

 

Ce que sort Ankama (et d'autres), serait ma vision d'un... manga (ou Comics) à l'européenne. Sans la surenchère (sans être péjoratif) des mouvements flous et de trames qui me plaisent moyen (même si j'étais fan des trames étant jeune). Un truc un peu bâtard que je ne classe ni dans un genre, ni dans l'autre. Je sais que ça n'a rien à voir et ce n'est pas dit pour faire hurler les puristes dans les chaumières, c'est juste ma façon de classifier les choses. De même que "A Long Halloween" a un traitement singulier et graphique que je ne n'associe pas au Comics, pas toujours plaisant mais avec certaines planches qui méritent vraiment un encadrement grand format.

Idem, je me suis lassé de Ledroit qui tombe dans... la facilité, mais il a certaines planches sur lesquelles je m'arrête net.

 

Je ne connaissais pas le terme de Nekketsu. Et ne le lis pas en format papier, en tout cas. Je vois par contre très bien de quoi il s'agit, mais c'est un ressort assez commun à pas mal de blockbusters et qui se rapprocherait assez du "parcours initiatique" en roman, également. Truc que j'aime bien en roman, en général, et qui pullule en heroic-fantasy.

Mais je trouve des séries comme la compagnie noire qui prennent le contrepied de cela souvent plus profondes. Sinon, je viens d'attaquer le cycle du prince du néant de Bakker et suis assez surpris par l'écriture. A suivre... Et certains auteurs français qui ont su s'émanciper "fantastiquement" et adopter des concepts moins philosophiques et avec qui je renoue avec plaisir.

... Je digresse... Classique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbi a dit :

 

Je pensais bien au premier, dessin et histoire au top.

Je trouve la nouvelle série distrayante mais quelquepart nian nian. En fait je crois que j'aime pas quand il y a trop de "sentiments"

T'es limite généreux... Effectivement la nouvelle série Old Man Logan c'est "distrayant". Le truc que je lis simultanément en bouffant une glace, en regardant une série TV, et en peignant des figs (authentique). Pour moi c'est pas gnan-gnan, c'est juste du comics basique de chez basique. Ecrit au coup par coup, en sets de 2-3 épisodes, juste pour faire du pognon et surfer sur la qualité de la série originale.

 

Deadly class je connaissais pas, je vais checker.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va continuer dans la série nihiliste, mais j'ai lu hier soir "Mon Traitre", chez Rue de Sevre, acheté un peu au hasard, une énorme claque et un monument de montage et de narration, le dessin entraine vraiment dans l'atmosphere de l'Irlande du Nord et donne un regard intimiste au conflit. On connait la fin a la premiere page (a la couverture, meme), mais le cheminement humain et intellectuel qui abouti a cette conclusion est une voie qui, avec un peu de recul, donnerait presque raison a Thanos :(

Je vous le conseille vivement et je vais acheter le roman dont c'est tiré

 

Image result for mon traitre bd

 

Autre lecture de la soirée, SOS Bonheur 2eme saison, j'avais adoré le 1er cycle, le trait de Griffo a vieilli et les "hypotheses" sont limites trop totalitaires pour etre crédibles, alors que tous ce qui avait été imaginé il y a 30 ans est en train d'arriver ... J'ai envie d'etre encore un peu optimiste et de trouver ca too much, mais en meme temps, il y a des tendances réelles (le traitement des banlieues notament)...

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'être positif tout en pensant qu'on court à grands pas vers un futur à la Blade Runner... Et depuis des années... Et certainement plus vite qu'on pourrait le penser. A chaque génération suffit sa peine, mais on risque de bien se faire pourrir par les prochaines.

 

Et ça risque d'arriver plus vite que prévu. J'ai entendu qu'un enfant né aujourd'hui dans une famille hyper aisée pouvait espérer, non pas vivre éternellement, mais extrêmement plus que les autres (j'ai plus les chiffres, mais c'est colossal). L'humain 2.0. Et là on va arriver à de "vrais" clivages au niveau de la réalité de l'individu et de la définition de l'humain. Le contrôle du vivant couplé avec les prémices de plus en plus annonciateurs d'une fin d'empire, ça risque d'être coton à vivre.

L'empire étant de plus en plus mondialisé et uniformisé, ça ne laissera pas bcp de coins où se planquer.

 

Vivement la découverte des E.T. histoire de fédérer un peu tout ça. ^^

Modifié par Helyss
  • Triste 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ! Avant-hier une longue coupure de courant m'a laissé sans autre activité que la lecture. J'en ai profité pour lire certains de mes comics en attente.

 

Hawkeye T01

 

Le premier d'entre eux : Hawkeye T1

 

Après un excellent run de Matt Fraction et David Aja sur Kate Bishop (Hawkeye) et une suite à ce run assurée par Jeff Lemire, que j'avais trouvée moyenne ; voici la continuité avec une troisième "saison" en quelque sorte, menée par Kelly Thompson et Leonardo Romero.

C'est bien simple j'ai adoré ! Véritablement. Kelly Thompson la scénariste, que je ne connaissais pas, a parfaitement saisi l'essence et le sel du personnage. Kate Bishop y apparaît telle que je me l'imagine et telle que je l'aime : drôle, débrouillarde, sémillante, chipie, déterminée et forte. Elle est parfaitement dans la continuité de ce que Fraction et Aja ont institué : tant sur le plan de la caractérisation du personnage que sur le plan de l'arc narratif propre au perso. On prend  plaisir à retrouver Kate Bishop et suivre ses pérégrinations à Los Angeles où elle a ouvert une agence de détective privé. 

Habituellement, on a souvent dans les comics Marvel plusieurs petites histoires plus ou moins liées entre elles qui forment un arc narratif. Ici, avec ce titre, la scénariste Kelly Thompson construit et mène qu'une seule et grande histoire sur ce tome. Et c'est vraiment très appréciable. Du coup y a vraiment cette impression de consistance de l'histoire : c'est développé au long cours, ça se suit avec plaisir et on se laisse agréablement porter jusqu'à la conclusion (avec le cliffhanger qui va bien). Bref j'ai adoré ce titre !

 

Black Hammer Tome 1Black Hammer, Tome 2 : L'incident

 

La suite fut constituée des deux premiers tomes de Black Hammer de Jeff Lemire et Dean Ormston.

 

Super bonne découverte. Les couvertures m'avaient séduit. Avec Black Hammer on est dans du comic classique mais c'est voulu et bien traité par Jeff Lemire.

On retrouve un groupe de super héros très disparates qui à la suite d'un événement se voient téléporter dans une autre dimension (?), dans une petite bourgade rurale typique des Etats-Unis. Ces derniers logiquement, en essayant de partir de ce lieu inconnu et d'explorer leur environnement se rendent compte qu'ils semblent vivre sous un espèce de dôme invisible.

Ce comic de Jeff Lemire est empreint de mystère et de questionnements pour le lecteur (un peu comme les héros d'ailleurs). Dans une postface l'auteur nous précise s'être intéressé tout à la fois aux relations humaines et à donner une ambiance un peu rétro au titre. Pour ma part il y a parfaitement réussi. J'attends la suite.

 

Kill or be killed T01

 

Et j'ai fini par commencer Kill or be killed de Ed Brubaker

 

Après Terry Moore, Ed Brubaker est mon auteur préféré. J'aime toujours sa façon dont il a de narrer son histoire, de faire vivre ses personnages...

Voici le résumé éditeur Après une tentative ratée de suicide, Dylan est sauvé par un démon, qui lui propose un marché. Il doit assassiner au moins un salopard par mois afin de gagner le droit de survivre. Et bien entendu, comme tout tueur, il va devoir pratiquer son premier assassinat, ce qui savère plus difficile que prévu De plus, il se débat pour cacher ce secret qui met lentement sa vie en miette, ainsi que celle de ses proches.

 

Pour l'heure, c'est du tout bon, du bon Brubaker. J'ai hâte d'en lire plus.

 

Edrahil qui prend grand plaisir à vous lire.

 

 

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Hammer , très sympa en effet, le classicisme assumé des références avec le mystère et l'ambiance qui va bien :)

 

brubaker, je suis fan aussi, sauf le dernier criminal qui était carrément "facile " sur plein de niveaux,  kill or be killed était sur ma liste de commande  d'aujourd'hui :)

 

Invincible était encore pas dispo :( je vais devoir attendre une semaine de plus pour la fin du cycle... 

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du tome 7 de Criminal, c'est des retours comme les tiens qui m'ont fait retarder l'achat de ce tome. Je reste sur un très bon souvenir de cette saga criminelle et suis peiné de lire que le tome 7 soit facile et fait de grosse ficelle. Je verrai plus tard donc. Il n'est toujours pas dans ma commande de bouquins de juin. 

 

Kill or be killed devrait te plaire ; c'est du bon Brubaker. Mais je ne présume rien pour toi. En tout cas il m'a beaucoup plu. J'espère qu'il confirmera cette très bonne impression avec le T2 (qui lui est dans ma commande de livres de juin 😉).

 

Je viens de débuter le tome 1 de Jupiter's Legacy de Mark Millar. Et comme t'es adepte du Millarworld tu vas me dire que tu l'as déjà lu... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barbi a dit :

sauf le dernier criminal qui était carrément "facile " sur plein de niveaux

J'étais tellement content de voir un nouvel épisode à cette série que j'ai pas fait le difficile personnellement. 

 

Je le vois plutôt comme un éclairage sur la construction, le passé, d'un des récurrents des histoires de Criminal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
il y a 1 minute, Aerth a dit :

Je le vois plutôt comme un éclairage sur la construction, le passé, d'un des récurrents des histoires de Criminal.

 

 

Un peu parfois comme le font les tome 0 qui interviennent après une série achevée et qui viennent conter le passé d'un perso, faire apparaître -justement- les ficelles de l'intrigue... ? Si c'est ça je craindrais peut-être moins d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières lectures :

 

JUPITER'S LEGACY T01Jupiter's Legacy T02

 

Les deux premiers tomes de Jupiter's Legacy de Mark Millar. 

 

Alors je vous le dis tout de go : j'ai beaucoup aimé. Une très bonne surprise.  L'histoire m'a bien porté et a su m'embarquer dans cette énième déclinaison d'un récit de supers héros. Supense, relations humaines, rebondissements, quelques traits d'humour... Pour moi Millar réussit à accoucher d'une histoire qui synthétise des thèmes et réflexions qu'on a pu lire ailleurs (à commencer par lui-même) et s'est plutôt bien conduit et amené.  

Le seul bémol peut-être, c'est la fin. Celle-ci laisse entendre/attendre une suite mais après tout... on n'est sait rien.

 

 Kill or be killed T01

 

Killed or be killed T1 de Ed Brubaker accompagné de Sean Philips et d'Elizabeth Breitweiser.

 

Un bon Brubaker. Un bon cu. J'attends avec impatience la suite et espère que Brubaker parviendra à clore son histoire avec majesté. C'est souvent le reproche que je peux faire à cet auteur, un  petit côté "tout ça pour ça !".

Fondu au noir que j'ai lu y a peu, m'a vraiment fait cet effet par exemple.

 

Black Magick - Tome 01: Réveil

 

Black Magick T1 de Greg Rucka

 

Je vous mets le résumé éditeur Rowan Black travaille à la criminelle de Portsmouth. En bonne flic, elle a pas mal de choses à cacher. Dont une en particulier : c’est aussi une sorcière. La nuit, elle participe à des rituels secrets – quand ils ne sont pas interrompus par le boulot. Le jour où elle est appelée en urgence pour régler une prise d’otage, Rowan découvre que le criminel connait sa véritable identité. Et qu’il n’est sans doute pas le seul. Alors que la lumière se fait sur son passé, l’avenir de Rowan devient soudain beaucoup plus obscur...

 

Dans un premier temps ce qui surprend à l'ouverture de l'ouvrage, c'est le dessin hyper léché de la dessinatrice Nicola Scott (que je ne connaissais pas). Il y a un effet crayonné hyper classieux.

Avec ce premier tome, l'auteur pose le décor et les enjeux. Tout ce que je peux dire pour l'heure c'est que c'est une bonne découverte pour moi. On est pris par l'intrigue, on veut savoir, bref, on est hameçonnés par l'histoire servie.

Après la lecture de l'intégrale des Rachel rising de Terry Moore le hasard fait que je reste sur une lecture axée sur la sorcellerie et son folklore. 

Comme je le dis souvent dans ce post : j'attends la suite.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merce @Edrahil, je vais regarder ce Black Magic vendredi. Jupiter's Legacy a un prequel aussi ... c'est sombre et tres bien, mais on sent une série qui peut trainer en longueur.

Kill or be killed, j'ai les 3 tomes sur la pile, mais toujours pas attaqué.

 

De mon coté, j'avais prévu la lecture du roman de @Popoff pendant les vacances mais ma femme est tombé dessus et ne l'a pas laché jusqu'a le finir hier soir, donc j'ai lu beaucoup de BD:

The Wicked+The Divine, j'avais lu le 1, j'ai lu du 2 au 6 d'un trait, le scénar est vraiment bien mené avec un rythme et une trame qui surprend et casse certains codes du comics, une franche réussite, addictive et moins dérangeant que ce a quoi je m'attendais. Le dessin est tres porté sur les persos, il n'y a quasi pas de décors.

 

Black Science, j'en ai lu 4 sur 7, on ne sait pas a quoi s'attendre et on se fait trimballé autant que les persos, sympa sans etre un gros coup de coeur

 

Southern bastards, je me suis repris les 3 tomes, ma meilleur lecture comics de l'année sans soucis

 

X-Men: 8 mois de rattrapage de séries régulieres et quelques mini séries, rien de super marquant :( ils remettent toutes les équpes sur les basiques. Deadpool, je vais faire un break d'au moins 2-3 ans, je n'adhere plus du tout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbi Tu m'avais dit pour les Killed or be killed, -que t'allais t'y atteler très prochainement ; tu pourras enchaîner plus vite que moi sur cette série avec les 3 tomes en ta possession et t'en faire déjà une idée plus précise. Est-ce que ce bon vieux Brub' tient bien son intrigue et sa série  ? Le tome 2 sort ici en France le 6 juin. Je l'ai précommandé avec plein d'autres comics 🙂

 

Sans préjuger de tes goûts, tu verras Black Magick est classieux, simple et efficace. On verra si Rucka confirme avec les tomes ultérieurs. J'espère qu'il a une idée globale de son histoire pour en faire quelque chose de "grand".

 

Là je suis dans le T3  et dernier tome de l'intégrale de Strangers in Paradise et je suis sous le charme de cette oeuvre 😉. SiP est une des meilleures lectures de ma vie au regard des émotions que cela procure. Vraiment une oeuvre incroyable et globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 09:34, Edrahil a dit :

@Barbi Tu m'avais dit pour les Killed or be killed, -que t'allais t'y atteler très prochainement ; tu pourras enchaîner plus vite que moi sur cette série avec les 3 tomes en ta possession et t'en faire déjà une idée plus précise. Est-ce que ce bon vieux Brub' tient bien son intrigue et sa série  ? Le tome 2 sort ici en France le 6 juin. Je l'ai précommandé avec plein d'autres comics 🙂

 

Rhaaaaa, très très très trop bon, vivement le 4

je viens de me rendre compte que j'étais passé à côté de "the fade out" des mêmes auteurs, et hop, sur la liste pour vendredi 

 

pendant ce temps, mon fils construit sa culture Marvel: infinity gauntlet, infinity war, et je vais en profiter pour les relire, la qualité d'impression à bien changée depuis mes récits complets Marvel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, timbur a dit :

La trad aussi malheureusement.

 

C'est vrai ? Je ne faisais pas trop gaffe étant ado et comme maintenant on ne lit quasiment qu'en anglais, je ne vois pas le niveau de trad actuel (sur les rééditions), ce qui sort en mensuel ne me choque pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité