Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Je n'avais pas vu passer BPRD Origines et je suis en train de rattraper ca, comme d'hab, c'est vraiment génial, j'ai lu le 2 hier, et pour les amateurs d'Andreas, l'arc Vampires vous fera bien sourire ! Meme si ce n'est pas Mignola qui dessine, il sait vraiment bien s'entourer et l'univers est génial.

Sinon, la conclusion des petits papiers est superbe et prenante, j'attend la fin de Urban ...

 

Chez DC, Red hood Rebirth, bah moi j'aime bien, ce n'est pas si bourrin que ca, malgré la présence de Bizarro et Artemis.

J'ai relu Batman avec Gotham et Gotham girl, mais je n'accroche pas ... ca faisait longtemps, depuis 10 ans, les arcs sont de mieux en mieux, mais la, je ne suis pas dedans ...Heureusement c'est court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je voulais partager avec vous ma grosse émotion d'hier soir et un énorme coup de coeur: Ces jours qui disparaissent. Je vous fait le copier coller du site de l'éditeur, mais le trait est élégant et l'histoire prends vraiment au bide avec une narration a sens unique qui emmene le lecteur dans des projections persos assez destabilisantes.

 

Une course poursuite contre le temps perdu...

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Au-delà d’un récit fantastique totalement prenant, Ces Jours qui disparaissent, roman graphique en couleurs de 200 pages à la personnalité très marquée, pose des questions fortes sur l’identité, la dualité de l’être et le rapport entre le corps et l’esprit. Tout du long, le lecteur se demande si Lubin disparait vraiment ou s’il est atteint de schizophrénie. Évidemment, le jeune et talentueux Timothé Le Boucher, qui signe ici son troisième ouvrage, se garde bien d’y répondre... Et si ce personnage qui en chasse un autre était tout simplement l’homme adulte qui, petit à petit, chasse l’enfant qui est en lui ?

 

image.png.86765d8bf7424f78b332ce2081235751.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foussa a dit :

speech très sympa ! 

 

N'hésite pas à nous partager tes découvertes hein, je suis preneur :) (et je dois pas être le seul hehe). 

 

En fait, avec toutes les séries que je suis, je ne prends plus trop le temps de découvrir ... Mais en effet, je pourrais partager plus ... Il y a tellement de bonnes choses dans les suites.

Typiquement, les derniers tomes de Travis (Delcourt) en parallele de toutes les avancées réelles en robotique et en IA, m'a donné un bon coup de blues: une IA arrive a monter des attentats et prendre le pouvoir politiquement .... quand on voit que certains réfléchissent a en mettre dans les tribunaux pour remplacer les jury, je ne sais pas ou on va ...

 

Sinon, le dernier album de Tanigushi ... paix a son ame !  Ce n'est pas complétement fini, mais la vision de la campagne est rafraichissant et "énergisante" (facile, vous comprendrez apres ...)

image.thumb.png.5c71c8bf5a266602e4a56ec765d1bed7.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave ! entre le bestiaire et la psychologie des persos, on peut aller loin.

Un des coté super important de la BD est la narration par l'enfant qui est la clé de l'histoire, je ne sais pas comment cela pourrait etre rendu ...

Edit: en fig, ca passerait les activités préférées du prince ? ca risque de grincer des dents ...

 

en VO, j'en ai un d'avance ! niarf niarf

 

Si vous aimez les trucs barrés, j'adore Injection (tres british), avec une IA qui arrive a faire prendre vie aux anciens rites celtiques. Le premier tome est destabilisant et m'a demandé 2 lectures, mais je suis a fond, le 3 vient de sortir (en TPB VO)

image.thumb.png.81387557d325d4f6791c3260476b80e6.pngimage.png.5c4cf17e787c737adfb96def382344c0.png

Modifié par Barbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm.. j'étais passé à côté de ce fil:w00t:

en "franco belge" , dernièrement je vous conseille "la terre des fils" de Gipi , 

la superbe adaptation de moorcock : ELRIC :ambidextre: (petit secret bonus , dans cette collection sortira Conan vers mai 2018 et les premières images claquent bien...:D)

 

en comics , moi j'adore tout ce que fait Rick remender ; sinon du même auteur que saga : paper girl qui est très très bien dans un esprit stranger thing...

et pour ceux qui aime les barbares jetez un œil du côté de the goddamned de aaron ça vaut le coup de hache:circulaire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte et coup de coeur à Noël : le retour de Bilal avec "Bug".

carre-bug-d-enki-bilal.jpg

 

Citation

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.

Quelques planches sur la page Casterman :

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-bug/bug-1

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilal, j'avais un peu saturé, je vais continuer par habitude, c'est toujours beau, mais ses BD ne sont plus toujours agréables a lire. Cela se voit un peu trop que certaines cases sont dessinées comme des tableaux a vendre (ce qu'il fait et qui lui rapporte plus que ses BD) plutot que comme des éléments d'un tout, des peintures qui racontent une histoire ...

 

Dans un ton plus léger que les BD dont on a parlé au dessus, je voulais vous conseiller Les vieux fourneaux, il y a 4 tomes jusqu'a présent mais vous vous arrétez ou vous voulez ... une ode a la vieillesse avec un humour qui mixe la finesse de références socio culturelles riches et larges et des bulles que le professeur Choron n'aurait pas renié. Il ne faut pas etre réac pour pouvoir apprécier ...

Les personnages principaux sont mis en valeur par une jeune dans laquelle on peut se retrouver (partiellement). Le dessin est caricatural pour les persos mais réaliste (comme dans Il était une fois en France de Vallée). L'ensemble en fait ma BD d'humour préférée de ces 4 dernieres années.

 

image.thumb.png.90d62a0a757f7518b70b5aaf97734d5b.pngimage.thumb.png.0c1114ce038073156ab728b04e5db564.png

 

image.png.fd6f34d4024e04e460b63955f5bbb8f5.pngimage.thumb.png.e3866d20d2ba04534401dc8dba4993d4.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux fourneaux j'ai dû lire le premier de mémoire - je n'avais pas réalisé qu'il y en avait d'autre.

 

Tant qu'à parler des BDs que l'on a aimé, je recommande celles de Guy Delisle et en particulier Pyongyang :

images?q=tbn:ANd9GcS689mW8lsRcoHmPgaHJTR

Les dessins sont super simples mais la vue de l'auteur sur les pays qu'il visite est excellente !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyongyang_(bande_dessinée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca remonte à il y a qqs mois déjà mais j'ai découvert Imbattable via des publications Facebook et j'ai trouvé le concept bien fun.

Du coup, j'ai craqué en achetant la BD, ce que je n'avais pas fais depuis pas mal d'années :D

 

Et bien c'est confirmé, le principe est bien sympa même si pas forcément novateur, c'est surtout bien "employé" :) 

 

Couv_301861.jpgVerso_301861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Imbattable n'était pas dispo quand je suis passé en France, mais j'ai pu prendre le Bilal, déja la troisieme impression ! ses précédents bouquins ont fait des fours mais celui la décolle bien, plus de 200 vendues dans ma petite librairie ..., @Sokoben, tu as raison, il a du se retrouver sous pas mal de sapins :)

 

Il y a une série dont on n'a pas parlé ici mais qui est ma référence absolue en BD historiques: Murena, de Dufaux et Delaby/Théo. Du complot ancré dans une solide trame de faits historiques détaillés en annexe, un dessin classique et sublime avec couleurs directes et des personnages tres marqués qui donnent un épaisseur et un attachement fort a tout ce qui est raconté. Delaby est décédé il y a déja 4 ans (28/01/2014 ...) mais Théo reprends avec brio ses personnages et cela permet de revenir dans cette superbe intrigue romaine sous la folie de Néron.

 

image.thumb.png.76e8e30ccf3ac5ac6c8f711945b8c39e.pngimage.thumb.png.7f69bd8c55a7bd9368df9d333c7610a6.png

 

Dans un autre style, la saga de Grimr, sur l'Islande du 17eme, si vous aimez les grands espaces et les parcours humains atypiques, les peintures de cet album one shot devrait vous faire quelque chose

 

image.png.1903493cee752b25ea931a6116133b5d.pngimage.thumb.png.1fe1e413bdb9778bd16b26f8d13b8c18.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille Azimut, chez Vents d'Ouest.

 

Azimut-1.JPG

 

Dans un monde peuplé de Belles lurettes et de Clepsygrues dont les royaumes ont -littéralement- perdu le Nord, l'histoire nous propose de suivre les machinations de la belle Manie Ganza pour préserver sa jeunesse, cependant qu'un peu partout la guerre gronde.

9782749306476_p_2_1.jpg

C'est beau, poétique, c'est drôle sans être avare de purs moments dramatiques.

Mention spéciale à la mobilisation générale au Petitghistan.

Le tome 4 vient de paraître, le 5e (et dernier?) arrivera dans 2 ans.

Modifié par timbur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 12:03, Barbi a dit :

Il y a une série dont on n'a pas parlé ici mais qui est ma référence absolue en BD historiques: Murena, de Dufaux et Delaby/Théo. Du complot ancré dans une solide trame de faits historiques détaillés en annexe, un dessin classique et sublime avec couleurs directes et des personnages tres marqués qui donnent un épaisseur et un attachement fort a tout ce qui est raconté. Delaby est décédé il y a déja 4 ans (28/01/2014 ...) mais Théo reprends avec brio ses personnages et cela permet de revenir dans cette superbe intrigue romaine sous la folie de Néron.

image.thumb.png.76e8e30ccf3ac5ac6c8f711945b8c39e.pngimage.thumb.png.7f69bd8c55a7bd9368df9d333c7610a6.png

 

 

@Barbi Houaaaa toi habitant de la perfide Albion, le vieux vent que tu me mets !! J'avais évoqué Murena dans ce fil même le 26/12/2016.

Bon sinon, on est d'accord, c'est le chef d'oeuvre du regretté Delaby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pallantides a dit :

 

@Barbi Houaaaa toi habitant de la perfide Albion, le vieux vent que tu me mets !! J'avais évoqué Murena dans ce fil même le 26/12/2016.

Bon sinon, on est d'accord, c'est le chef d'oeuvre du regretté Delaby.

 

oops, oui, désolé, pourtant j'avais balayé le fil, mais apparement un peu vite O.o On va dire que c'est largement assez bon pour qu'on puisse insister et que a l'époque, tu ne savais pas que Théo allait reprendre aussi habilement les personnages (c'est bon, on est copain quand meme ? :x)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couv_208615.jpg

 

Je l'ai juste sorti de l'étagère sur le palier hier soir pour jeter un oeil à l'état de la couverture (je l'ai beaucoup prêté)

 

Résultat, j'ai fini par le relire intégralement, debout, sur le palier : Punk Rock et Mobile Homes de Derf Backderf.

 

L'histoire d'Otto dit le Baron, le Lycéen le plus grandiose qui soit, à la rencontre du mouvement punk dans une petite ville de la Rust Belt des années 70-80.

Ne vous fiez pas au dessin, c'est une tuerie monumentale. Je l'ai prêté à des dessinateurs qui ont fait la moue devant la couv' et qui me l'ont rendu avec un sourire de dément.

L'histoire de lycéen la plus déglingo parmi tout ce qui est possible et probable.

 

Chaque fois que je lis ce bouquin, je regrette de pas avoir eu de Baron à mon lycée.

Ou d'avoir eu le courage et l'envergure du Baron.

Je le regrette d'une force...

 

L'auteur sera à Angoulême cette année encore. J'ai pu causer avec lui y'a deux ans et c'était très très agréable, il est vraiment cool.

Il a aussi écrit "Mon ami Dahmer" qui est nettement plus glaçant (sur la période où il était "ami" avec Jeffrey Dahmer qui est devenu tueur en série) et Trashed sur son premier boulot à l'arrière d'un camion poubelle.

 

Lisez Derf Backderf, vous en sortirez grandis.

 

Ces trois bouquins sont très bons, chacun à leur manière.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aerth a dit :

Je suis sincèrement déçu de ne pas voir des retours enthousiastes suite à la lecture de Punk Rock et Mobile Homes. 

 

Sans rire, vous auriez dû tous foncer chez votre libraire en sortant du boulot pour en acheter au moins un. 

 

moi, mes sorties BD, c'est le vendredi ! Mon ami Dahmer est en effet assez déprimant et ne m'avais pas donné plus envie de plonger dans le reste de sa biblio, je vais regarder ca.

 

En (beaucoup) plus léger, j'ai vraiment bien aimé le dernier tome de Pico Bogue sur l'art

image.thumb.png.c3d510209538cfd4b06cdb373abc9cad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité