Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Monsieur H a dit :

Une valeur sûre pour ceux qui ne connaitrait pas encore.

 

La horde du Contrevent T1 à 3

  • Scénario :Henninot, Éric
  • Dessin :Henninot, Éric
  • Couleurs :Georges, Gaétan
  • Préface :Damasio, Alain
  • Adapté de :Damasio, Alain

Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…

 

 

PlancheS_57914.jpg

Une très belle adaptation d'un bouquin extraordinaire. On retrouve bien l'ambiance et les particularités de chaque personnage...

 

Quant aux bouquins de Damasio, je ne peux que les conseiller. Ils sont tous excellents.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, madcollector a dit :

Bon ben après avoir vu la série Lastman j'ai enchaîné sur les bouquins.

Ca se lit très bien, même pour moi qui ne suis pas le public (normalement la BD française au format manga c'est la double peine).

C'est dynamique, pas prétentieux, les personnages sont attachants, on enchaîne les tomes et on en redemande.

 

Par contre je dois admettre qu'après la série animée ca manque cruellement de développement.

Dans la version BD, la Vallée des Rois n'est qu'une vallée avec un roi. Bon certes on y pratique un peu de magie... Mais après le concept des roitelets de la version TV on reste un peu sur sa faim.

Je suis d'accord. Mais  je rappelle que la série animée est sortie après la fin de la bd . La série animée a apporté beaucoup de réponse aux lecteurs de la bd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la série Demon Slayer est terminée avec le tome 23 sorti début juillet (pour la VF). 

Une série (très connue) qu'on a commencé et terminé ensemble avec mon fils de 12 ans. 

Dans le genre, c'est vraiment excellent, avec des touches de poésie, un côté conte horrifique, et ... beaucoup d'action. 

Je pense que ça va marquer mon gamin comme Dragon Ball m'avait marqué. 

 

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba | Netflix

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série RIP est vraiment une bonne surprise

Citation

Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale.

Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

une série de one shots en 6 tomes, chacun centrés sur un des personnages de l'intrigue, rien pour se réjouir, mais sur les 4 sorties, 4 intrigues bien distinctes, 4 parcours aussi tristes les uns que les autres ou on ne peut que se sentir géné d'etre de la meme espece. Le dessin porte vraiment bien le theme et les identités, et c'est un petit éditeur francais .... Hate de lire les 2 derniers.

couv-rip.jpg

jnspp08.jpg

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, réception d'un produit un peu inclassable, c'est un "Art Book narratif".

IMG_20220804_193624.jpg

Deux des quatre bouquins de Simon Stålenhag a l'origine du jdr et de la série TV.

Sincèrement, ça me servira de support, d'idées d'intrigues...

 

 

Je pose lâchement un lien Google Images vers le contenu :

https://www.google.com/search?q=simon+stalenhag+HD

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SentMa a dit :

Aujourd'hui, réception d'un produit un peu inclassable, c'est un "Art Book narratif".

IMG_20220804_193624.jpg

Deux des quatre bouquins de Simon Stålenhag a l'origine du jdr et de la série TV.

Sincèrement, ça me servira de support, d'idées d'intrigues...

 

 

Je pose lâchement un lien Google Images vers le contenu :

https://www.google.com/search?q=simon+stalenhag+HD

 

Bôôôoohhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Barbi a dit :

La série RIP est vraiment une bonne surprise

une série de one shots en 6 tomes, chacun centrés sur un des personnages de l'intrigue, rien pour se réjouir, mais sur les 4 sorties, 4 intrigues bien distinctes, 4 parcours aussi tristes les uns que les autres ou on ne peut que se sentir géné d'etre de la meme espece. Le dessin porte vraiment bien le theme et les identités, et c'est un petit éditeur francais .... Hate de lire les 2 derniers.

couv-rip.jpg

jnspp08.jpg

J'adore ma médiathèque : dispo, je passerai  prendre le T1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis en général assez fan de Libon, de l'humour con qui met le doigt sur des réalités, l'intro insiste sur l'absurdité des notices et l'ensemble est une suite de sketchs sur des origines farfelues d'objets ou de fonctions ... Dans ce "Un petit doigt pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité", j'ai du sourire 3 fois ... ca ne vaut pas les 13.90 du bouquin...

Un Petit Pas pour l'Homme, un Croche-Patte pour l'Humanité - (Libon) -  Humour [BDNET.COM]

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de titres bd excellents,  de Corto Maltese à the boys en passant par saga, hellboy, the walking dead ou de cape et de crocs... 

J'ajouterais les vieux fourneaux, vraiment tres drôle,  Sandman que je vais d'ailleurs relire avant jeter un oeil à la serie. 

Watchmen,  un de mes incontournable. 

J'ai un tres bon souvenir de Fables. 

Et Transmetropolitan est excellent aussi ! 

J'ai lu le premier de Promethea,  du Alan Moore plus perché que d'ordinaire à mes yeux,  mais j'ai ben envie de voir les deux autres. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Petit retour maintenant avec une relecture et un peu de recul, voila donc mon avis :
  • L’édition tout d'abord est fabuleuse, papier top, couverture top, encre top. Un bémol cependant, je ne sais pas ou ils ont eu les scans mais sur certaines pages sont bien dégueulasses, même mon scanner aurait un meilleur rendu... des pages presque entièrement blanche avec des visage a moitié effacés.
  • L'autre chose a savoir, il y a un court dossier de présentation en début et un très lourd dossier en fin de manga... ça spoile de malade, attention donc si vous n'aimez pas vous "gâcher" le récit, pour les autres, c'est énorme.
  • Le dessin, bah faut avouer que c'est très marqué années 80 et ça a pas mal vieillit pour ce premier tome en ce qui concerne les personnages, on se retrouve presque avec des dizaines de bonhommes qui se partagent trois visage et deux coiffures... certains ayant parfois un petit diadème ou bijoux pour marquer qu'eux sont particulièrement importants. Par contre, tout ce qui est mécanique.... alors la, c'est la fête et on est gâtés!!!
  • Le contenu, le manga en lui-même, ce premier tome est une introduction a l'histoire. Il y a une tonne de termes, de personnages, de lieus, de references balancés a tout va. Il est dense, extrêmement dense, peut-être découragent pour certains; il demandera plusieurs lectures/relectures.
Conclusion pour ce premier tome, j'aime bcp mais ce n'est clairement pas pour tout le monde tellement l'effort a fournir pour entrer dedans est important.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si depuis juin je suis sur de la lecture romanesque (la totalité des 9 tomes de The Expanse), sur certains trous je lis encore un peu d'imagé. Voici mes dernières comme à mon habitude.

 

Oblivion song T01   Oblivion song T02   Oblivion Song  T1 et 2 de Kirkman/De Felici. 

 

Avec la lecture des deux premiers tomes, je dois bien reconnaître que ce qui prime chez moi pour l’heure c’est l’indifférence. Je suis resté complètement indifférent : pas forcément de déplaisir à la lecture, mais pas non plus de plaisir évident. J’aurais lu un mode d’emploi d’électroménager c’était pareil. Alors je sais tout le bien qui en a été dit ici et je vais continuer parce que je les ai et que j’aime aller au bout de mes lectures, mais pour le moment, ce n’est pas l’enflammade. Le résumé vend du rêve pourtant scrogneugneu !
Mais je vais faire confiance à vos retours et celui de Barbi qui semble être un peu sur ma ligne : “Pour le coup, juste 6 tomes, un concept construit qu'il ne pouvait pas rallonger, on se demande ou il va dans les deux premiers mais c'est intrigant, les deux suivants construisent l'état des lieux au niveau des personnages et de la science, les deux derniers développent la conclusion. C'est super dur de commenter sans spoiler, mais il aborde ses themes favoris avec un angle complétement différent et une intrigue plus dense. Le dessin est parfois moyen, surtout au niveau des visages, [...]
 

Reckless   Reckless T1 d'Ed Brubaker/Sean Phillips.

 

Ici c’est l’inverse de Oblivion Song. À chaque nouvelle série ou tome du duo Brubaker/Philips, je crains toujours d’être déçu. J’appréhende toujours de tomber sur le comics de Brubaker que je n’aimerais pas, et heureusement pour moi ce ne sera pas celui-là. Ce sont toujours des histoires redoutables d’efficacité où une trame en apparence simple se voit enrober des problèmes des protagonistes, de leur passé, de leur entourage toxique ou que sais-je encore et ça déroule tout seul pourtant.

Le résumé de départ est très simple : "Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas..." De la bel ouvrage.
Note personnelle : en plus chez moi, cette hyper-narration que Brubaker met systématiquement en place dans ses récits, où en plus des bulles des personnages, nous avons ces très nombreux encarts avec le personnage principal qui lui-même raconte au lecteur son histoire, ça m’embarque à chaque fois. C’est un procédé que j’adore et qui me rappelle toujours la voix off des personnages principaux des films de Scorcese. Ça me happe toujours.

 

RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment   RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur   RIP  T3 et 4 de Gaet's/Monier.

 

Allez hop je me cite parce que je ne dirais pas mieux : “Superbe découverte que ces RIP. Bande-dessinée à l’atmosphère sombre, aux personnages plein de gouaille et tous différents des uns des autres, on prend un plaisir certain à suivre leur vie de misérables, -une vie qui ne leur a jamais souri.
L’histoire est la suivante : “Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d'amis. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
La série est sombre et sans aucune once de joie et de bonheur. Au concours des séries noires, elle a parfaitement sa place à côté d’un Scalped ou de certains Brubaker. Pour faire court : ce sont des pauvres types qui côtoient d’autres pauvres types. En somme, un vrai cocktail de gaieté… 
Je ne savais pas à quoi m’attendre en entamant la lecture de ces bd (exception faite du résumé). La bonne surprise vient de l’histoire générale : chaque tome est centré sur un personnage de la bande de nettoyeurs/pilleurs, mais chaque tome vient s’imbriquer dans une histoire plus globale (et riche) qui court tout au long de la série. Chacun vient s’emboîter avec et/ou dans le tome précédent pour apporter une explication, un angle de vue différent qui fait l'histoire globale.”
 
Ce que je peux rajouter toutefois en en ayant lu deux tomes de plus, c’est que c’est de la dentelle. Plein de petits détails viennent s’imbriquer les uns dans les autres ou se rappeler à nous : l’impression que le récit est très bien maîtrisé accroît d’autant le plaisir de lecture. Chaque tome apporte un nouvel angle de lecture à l’ensemble qui fait sens et ça vaut le détour. Et le tome 5 sort ce 14 septembre ; l'est centré sur le personnage de Fanette.

 

Spy x Family - T1 (1)   Spy x Family - tome 2 (2) (Language French)   Spy x Family - T3 (3)   Spy x Family - T4 (4)  Spy x Family - T5 (05)   Spy X Family T1/2/3/4/5.

 

Découverte de la série Spy X Family avec la lecture des cinq premiers tomes. Alors je suis mitigé. L’histoire comprend grossièrement trois pôles : romance, comédie et espionnage, et finalement, je lui reproche peut-être l’équilibrage entre ces trois dimensions. Je m’explique. J’aurais préféré voir un franc déséquilibre en faveur de l’une ou l’autre (mes inclinations perso me poussent à dire comédie et/ou romance), afin de donner un peu plus de caractère à l’ensemble. Mais malheureusement, j’ai l’impression que, pour le coup, c’est moyen partout bon nul part et je trouve ça dommage. Alors être mitigé ne veut pas dire que je n’aime pas, la lecture est agréable mais ce n'est pas le plaisir attendu. Et à y bien réfléchir, je dois reconnaître que les parties “espionnage” sont moyennasses et pas des plus palpitantes et ralentissent l’histoire que je préfère plus centrée sur les relations des personnages.

 

Sexy Cosplay Doll - Tome 7   Sexy Cosplay Doll - Tome 8   Sexy Cosplay Doll T7 et 8.

 

Relecture du T7 de Sexy Cosplay Doll pour enquiller avec la sortie récente du T8. C’est ma série chouchou du moment : les rapports entre les deux personnages principaux sont intéressants parce que loin des clichés habituels du genre. Ou plutôt si. Si, effectivement, il y a le cahier des charges des clichés de ce genre qui est bien respecté, la tonalité et comment les choses sont décrites et amenées, font que c’est légèrement différent des autres mangas. Le jeune homme n’est pas un niais velléitaire conscient de ses sentiments et n’agissant pas, mais à un questionnement logique et l’attitude qui va avec (dans la limite du genre bien entendu) ; et la jeune fille, qui est jolie et le sait, nous est rendue, grâce au traitement délicat de l’auteur, très touchante et sympathique. L’ensemble est toujours frais et agréable à lire, parsemé de jolis moments. J’aime vraiment beaucoup.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edrahil a dit :

nous avons ces très nombreux encarts avec le personnage principal qui lui-même raconte au lecteur son histoire, ça m’embarque à chaque fois. C’est un procédé que j’adore et qui me rappelle toujours la voix off des personnages principaux des films de Scorcese. Ça me happe toujours.

 

En remontant le fil de l'influence, ça remonte sûrement aux romans de Raymond Chandler

Citation

Qu'est-ce que vous voulez savoir ? Je suis détective privé, et depuis pas mal de temps. Je suis un loup solitaire, célibataire, bientôt entre deux âges et fauché. Je me suis retrouvé en taule plus d'une fois et je ne m'occupe pas d'affaires de divorce. J'aime l'alcool, les femmes, les échecs et quelques autres petites choses. Les flics ne m'aiment pas, mais j'en connais deux avec lesquels je m'entends bien. Je suis un fils du pays, né à Santa Rosa, mes parents sont morts; je n'ai ni frère ni sœur, et si jamais un jour je me fais assommer au fond d'une impasse, comme ça pourrait arriver à n'importe qui dans mon métier, comme d'ailleurs à des tas de gens dans d'autres métiers ou même sans métier, personne ne se dira que sa vie a perdu son sens.

 

Extrait des Enquêtes de Philip Marlowe

 

il y a une heure, Edrahil a dit :

Oblivion Song  T1 et 2 de Kirkman/De Felici.

Je les ai lus il y a 2-3 mois aussi tiens. Comme toi, c'est pas désagréable à lire, mais je ne les aurais pas achetés chaque mois au prix fort. Si vous le trouvez en bibliothèque ça ira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail mais je suis aussi un lecteur passionné de Marlowe de Chandler, et j'avais senti une similitude de procédé. Je n'ai pas voulu délayer la sauce, je sais que je peux être bavard sinon à l'écrit. Alors gros oui avec toi. 

Tu les as lus en VO les Reckless ? Parce qu'en VF, y a une post face où justement Ed Brubaker confit s'être abreuvé des influences de Chandler et cie. Il a digéré ses influence faut croire comme on dit.

Oblivion Song, je les prends d'occaz' à vil prix, pas de regret comme ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité