Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Des relectures et de la continuité de série ces derniers temps.

 

Black Cat T01 : La plus grande des voleuses   Black Cat T02 : Marions-nous !   Black Cat T03 : La Reine en noir   Black Cat T1/2/3 de J. MacKay.

 

Cette série sur La Chatte Noire fait partie de ces séries que j’aime beaucoup. J’aime les intrigues qui savent rester à des échelles humaines : ici point question de sauver le monde ou l’univers, mais plutôt des chapitres resserrés sur la vie du personnage principal. Ces intrigues à hauteur d’homme -de femme !- donnent de la chair à nos héros, obligés que nous sommes à les suivre au plus près dans leur quotidien, habitudes et environnement. 
Felicia Hardy ne déroge pas à cet effet qui m’avait tant séduit aussi chez Kate Bishop et Miss Marvel. 
Les aventures et problèmes à taille humaine nous font être proches des personnages et réduit la dilution du personnage principal dans des enjeux de fous où pléthore de personnages secondaires gravitent et se ramifient à une histoire plus globale. Une fois ça dit, pour en revenir plus précisément à La Chatte Noire, on a le plaisir de suivre Felicia Hardy dans des histoires de cambriolages entrecoupées de scènes qui exploitent le passé et l’héritage paternel de Felicia. On obtient un titre sympa et drôle où l’héroïne assume son côté sexy de manière à ce que ça puisse aussi l’aider à se définir, et nous, à mieux la définir. Je veux dire par là, que l’aspect genré de Felicia est clairement mis en avant et défini. Mademoiselle Hardy est une belle femme qui s’assume et l'assume sans que ce ne soit traité de manière graveleuse. C’est appréciable je trouve et ça évite de se cacher derrière son petit doigt. Pour faire un parallèle, je dirais que c’est un peu comme Erin Brockovich de S. Soderbergh : c’est une femme qui se sert de ses atouts de femme pour faire avancer sa cause sans que ce ne soit pour autant traité de manière sexiste ou qu’il nous soit laissé à penser un “hooo la pauvre”. Ça semble dire “ce corps peut être une arme” et cette approche est plutôt bien appréhendée et développée par MacKay à mon avis.

 

Golden Sheep T01   Golden Sheep T02   Golden Sheep T03   Golden Sheep T1/2/3 de Kaori Ozaki (série complète en 3 tomes)

 


Cette série m’aura étonnée. Elle a su me prendre systématiquement à contre pied de ce à quoi je m’attendais.
Le résumé de l’histoire : ”Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l'enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera...» Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d'enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l'école primaire. Elle découvre alors que les liens d'amitié qu'elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.” 
On suit donc un groupe d’amis avec ses liens et ses interactions. Logique.

Ma lecture au long cours m’a fait découvrir que ce n’était clairement pas aussi léger que ce à quoi je m’attendais. De prime abord, quand je l'ai entamé, j’ai pensé à quelque chose de balisé en terme d’intrigue (habitué que je suis à ce type de manga), et finalement, tel ce tour de magicien qui devine quelle carte va être tirée du paquet, la carte qui sortait n’était jamais celle à laquelle je m’attendais. Les embranchements pris par l’auteur ainsi que ses choix ont fait l’originalité de cette histoire. Mais l’originalité ne fait pas nécessairement la chose originale. Pour reprendre l’image du paquet de carte, ici avec Golden Sheep, l'originalité c’est de voir sortir des cartes (situations, réactions…) de façon inattendue, mais sans pour autant être une œuvre originale parce que finalement, on retrouve les cartes auxquelles nous pouvions nous attendre précédemment mais amenées plus tard. Vous voyez l’idée ? Bref. Ce manga est une bien belle série complète en trois tomes.

 

Criminal Hors-série - Un été cruel   Un été cruel de Ed Brubaket et S. Philips.

 

Un été cruel. Est-ce que vous allez m’obliger à dire que c’était très bien comme lecture ? Comme une évidence. Comme d’habitude. Oui. J’ai adoré. J’en arrive même à frémir avant lecture et me demander si Brubaker va encore parvenir à me procurer un plaisir de lecture avec ses mêmes recettes scénaristiques, son style, sa patte… Et je suis toujours étonné que ça le fasse. J’ai souvent parlé de la petite musique de la déchéance de ces âmes damnées qui illustrent les intrigues de Brub’ donc je ne m’y attarderai pas. J’ai un gros fond de lectures qui dort dans ma bibliothèque, les Reckless y sont sagement rangés à attendre que je les lise ^_^.

 

Docteur Slump perfect edition - Tome 04   Dr Slump T4 - Perfect Edition d'Akira Toriyama.

 

Cette série est un coup de cœur régressif que j'assume pleinement B|.

 

À bientôt les amis.

 

PS : me suis pas relu, c'est mal ! 😑

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intro, je voulais préciser que je n'ai pas une connaissance très approfondie de l'univers de Batman : je connais son histoire et  superficiellement les vilains emblématiques (joker, le pingouin, l'épouvantail, Harley, etc...). J'ai amélioré mes connaissance à la lecture des intégrales de la série DC renaissance avec des titres comme la cour des hiboux, le deuil dans la famille, l'an zéro, etc. Grâce à ces lectures, j'ai pu appréhender la saison 1 de Gotham city chronicles  dans laquelle je retrouvais pas mal de méchants dans mes lectures.

A la sortie de la saison 2 de GCC, je suis à nouveau perdu (c'est une des raisons pour laquelle je n'y ai participé que faiblement) : le joker a une fille ? Qui sont ces batman  du japan ? El Gaucho ? Prof PYG et son gang ? Jamais entendu parler jusqu'à présent!!!

Jusqu'à présent car grâce à la lecture de :

j'ai pu faialbum-cover-large-25007.jpg.49c6681e01413e97e2ca18e07a5aa9bc.jpgre connaissance  de ces nouveaux personnages de la saison 2 (et bien d'autres).

donc le pitch : Après une arrestation spectaculaire, l'impensable se produit lorsque l'incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire...

Mon avis: outre le fait de faire connaissance avec les méchants cités + haut , j'ai bien aimé l'histoire qui montre toute l'intégrité du commissaire Gordon. Le seul bémol, c'est l'alternance des dessinateurs dont le style de certains contrastent vraiment avec l’ensemble (j'ai beaucoup de mal avec les dessins de Ian BERTRAM ). Du coup, je réinvestirai certainement dans des persos de la saison 2 au prochain Kickstarter GCC.

9d9a780d7f1115a62746339fe2a1abe7--full-body-duo.jpg.7091779f2c827370b9d3a02eb7e7cde1.jpg

Merci à Barbi pour  son avis sur le dernier Atlas : j'ai fini le 1er tome et vais continuer car c'est assez prometteur

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, martus a dit :

le joker a une fille ? Qui sont ces batman  du japan ? El Gaucho ? Prof PYG et son gang ? Jamais entendu parler jusqu'à présent!!!

 

La Fille du Joker, je ne sais plus dans quel arc ou one shot elle apparaît. A priori dans "Batman Le Chevalier noir" (4 tomes). Mais en vrai, c'est pas sa fille biologique. 

 

Les autres, en particulier les "autres Batman" (El Gaucho, Batman du Japon, etc.) font partie de la Batman Inc. et viennent de "Morrison présente" (9 tomes)

 

Le Professeur Pyg, je crois qu'il apparaît pour la première fois dans "Batman Eternal". Ou p'têt "Batman et Robin".

 

  

il y a 41 minutes, martus a dit :

j'ai beaucoup de mal avec les dessins de Ian BERTRAM

 

Il a un style très "gravure", comme Jérémy BASTIAN, que je trouve vachement beau. Pour moi, ça a l'avantage de changer des pages pondues à l'ordi avec une colorisation sous photoshop par des auteurs et autrices enchaînés à leur table et qui travaillent au kilomètre (certainement pour un salaire qui nécessite un certain rendement pour pouvoir en vivre).

Modifié par Aerth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut flinguer Ramirez - Tome 01   Il faut flinguer Ramirez, Tome 2   Il faut flinguer Ramirez T1 et 2 de N. Petrimaux.

 

J’avais déjà lu le premier tome à sa sortie. J’en gardais un souvenir mitigé. Pas vraiment rentré dedans, je l’avais lu plus comme un livre dans ma liste des “à lire” que comme un livre d’envie. En gros, j’ai presque envie de dire que l'œuvre et moi avons loupé notre rendez-vous cette fois-là. Mais je m’en doutais un petit peu.  Par la suite j’avais aussi pogné le T2 à sa sortie, pour ne le lire que maintenant à la suite de ma relecture du T1.
Et bien après relecture, je peux allègrement dire que j’ai vraiment apprécié cette bd de pure divertissement décomplexé. Quand il m'arrive ce genre de truc, cela rend encore plus incompréhensible le pourquoi j'ai pas aimé la première expérience de lecture. Mais me connaissant bien je sais quand je dois y revenir. C’est chose faite et j’ai vraiment hâte de la sortie du T3.

 

La Vie de Norman T01   La Vie de Norman T02 Voyage Scolaire   La vie de Norman T03   La vie de Norman T1/2/3 de Silas.

 

La vie de Norman. Un peu la même histoire que Il faut flinguer Ramirez. Je l’avais lu à l’époque, bien aimé mais sans plus.
Toujours pareil : me connaissant je savais que je devais y revenir. Et là, je crois que je peux carrément parler de coup de cœur après cette redécouverte : je me suis bien marré en la lisant. 
La vie de Norman c’est l’histoire d’un petit garçon -Norman- passionné de tueurs en série de cinéma qui monte des coups pour tuer des gens ou plus particulièrement ses petits camarades de classes.
Les personnages, tous hauts en couleur, sont tous supers drôles. Entre l’outrance cartoonesque et l’aspect grimacier des mangas, on obtient des dessins funs qui rendent justice aux situations comiques mises en place par l’auteur. Y a plein de petites références au cinéma d’horreur-fantastiques, les expressions et le ton des persos sont très vivant et l’aspect cartoonesque tout choupi avec cette présence de violence portnawak me rappelle avec plaisir I Hate Fairyland de Skottie Young.
Les T4 et 5 vont être commandés rapidement ^_^.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WE dernier, je tombe sur des albums de Rachel Rising et Stangers in Paradise XXV, de Terry Moore.

Je commence le SiP, et tiens, un personnage s'appelle Rachel.

 

Je me tiens "tiens, univers connecté ?". Du coup je passe sur Rachel Rising, et oui, univers connecté. Tellement connecté que j'y découvre les origines de Zoé, la mystérieuse héroïne de Serial, toujours de Terry Moore.

 

J'aime quand un auteur a son bac à sable de personnages qui s'entrecroisent d'un ouvrage à l'autre. Un peut comme Stephen King le fait dans ses romans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, madcollector a dit :

Le WE dernier, je tombe sur des albums de Rachel Rising et Stangers in Paradise XXV, de Terry Moore.

Je commence le SiP, et tiens, un personnage s'appelle Rachel.

 

Je me tiens "tiens, univers connecté ?". Du coup je passe sur Rachel Rising, et oui, univers connecté. Tellement connecté que j'y découvre les origines de Zoé, la mystérieuse héroïne de Serial, toujours de Terry Moore.

 

J'aime quand un auteur a son bac à sable de personnages qui s'entrecroisent d'un ouvrage à l'autre. Un peut comme Stephen King le fait dans ses romans.


yep. Et on va dire que la « conclusion » c’est la bd Cinq ans. 
 

image.jpeg.676ea53b3508a8ec4a494391c3b8def2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore lu ce Cinq Ans. L'était sorti de mon radar.

Mais ça me scie en deux que tu ne découvres que maintenant que Terry Moore a souhaité lier ses personnages fétiches en un Terry-verse.

On pouvait remarquer plein de petits indices ça et là : dans Rachel Rising, lors d'une visite au musée de je ne sais plus quel personnage, il y a une expo de l'artiste Katchoo par exemple. De même, toujours dans Rachel Rising, dans un cimetière, y a la tombe de Griffin Silver chanteur-auteur imaginaire très prisé dans les SiP.

Et j'en oublie plein très certainement. C'est sûr même.

Mais bon, là à la rigueur c'est juste des clins d'oeil d'une oeuvre à l'autre, mais avec le T4 des Sip (que j'avais lu en intégrale), Terry Moore a souhaité tout lier. 

 

Merci  en tout cas de me rappeler que j'ai encore ce Cinq Ans à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

J'ai acheté la nouvelle version de Fly -> Dragon quest : la quête de Dai. Je l'avais déjà acheté lors de sa sortie par les éditions "J'ai lu", la qualité de l'impression étant médiocre ou pas terrible, je l'avais revendu.

Révélation

Manga - Manhwa - Fly Vol.1Manga - Manhwa - Dragon Quest - The adventure of Dai Vol.1

 

Les mauvaises langues diront que c'est mauvais mais je m'en fou, j'en garde un bon souvenir et ça me fait plaisir de les faire lire à mes enfants !!!

 

En faisant ma promenade chez le libraire, je suis tombé sur ça :

Révélation

Couv_442730.jpg?v=1644315893

Etant d'origine portugaise, j'ai voulu voir ce que ça donne, et bien je suis assez satisfait du résultat. En gros ça raconte comment et pourquoi les portugais ont immigré en France entre les années 60 et 70. ça ce lit facilement et le peu de phrase écrite en portugais sont traduite ^^

 

Un petit classique de la gamme Donjon :

Couv_437533.jpg

On continue de comprendre comment le donjon a été créé grâce à la ruse de Hyacinthe  et la "subtilité" de Marvin.

 

Dans le style tranche de vie j'ai continué les Yotsuba& (jusqu'au tome 14) et j'ai commencé les beaux étés :

Les beaux étés -1- Cap au Sud !

J'ai bien accroché à cette famille un peu loufoque cherchant à fuir le ciel gris de Belgique pour le soleil du sud de la France. Le tome 1 était une bonne surprise mais j'ai un peu moins aimé les tomes 2 et 3. A voir ce que donnera la suite.

 

Un peu de SF avec Colonisation :

Colonisation -1- Les naufragés de l'espaceColonisation -2- PerditionColonisation -3- L'arbre matrice

 

J'ai lu les 3 premiers tomes pour le moment. Série choisie par hasard, elle était à la bibliothèque du boulot quand j'y suis passé :) . J'ai bien aimé la mise en page de la BD, chaque tome commence en plein début de mission. C'est surement du déjà vu mais ça ne m'avait pas marqué pour le moment.

L'histoire nous amène dans une époque où les humains ont envoyé des stations de colonisation en mode glaçon (avec un échantillon de toutes les espèces de la Terre afin d'avoir une chance de coloniser une nouvelle planète). Après avoir envoyé des centaines de stations, des aliens contactes les humains pour leurs donner le niveau de technologie nécessaire au déplacement instantané (ou un truc du genre). Le besoin de colonisation reste mais plus en mode aléatoire. On se retrouve donc à l'époque ou l'alliance part à la recherche des stations perdues !!! 

 

J'ai lu d'autre truc mais j'ai la flemme de l'écrire, je vais juste vous mettre des images ^^

Révélation

Couv_413231.jpgCouv_420181.jpgCouv_442442.jpgRadiant -1- Tome 1Radiant -2- Tome 2

 

+ relecture des Lanfeust de Troy et Lanfeust de étoiles

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma plongée dans le Terryverse.

 

Rachel Rising

Plutôt plaisant. Là où SiP est une tranche de vie, Rachel Rising est une tentative de fantastique. Comme d'habitude avec Moore on s'attache aux personnages même si l'intrigue au final est un peu bancale. On a une impression d'improvisation en cours de route.

Révélation

-Le démon Malus était a priori le méchant. Il est évacué assez vite, et l'histoire se recentre sur Lilith en cours de route.

-Rachel est d'abord une sorcière ressuscitée dans le corps de Rachel Beck, Bryn Erin. Et puis finalement non elle est la soeur de Lilith depuis des millénaires.

-moins important, Moore laisse sous-entendre que l'assassin de Rachel serait le milliardaire local. Et au final non, fausse piste.

 

Ces éléments me font dire que Moore a revu sa fin au fur et à mesure de la série.

 

Echo

L'intrigue la plus faible des séries de Moore à mon sens. Pourtant 6 albums, et Moore a manifestement potassé sa physique nucléaire, mais cette pseudo-superhéroïne au final tombe un peu à plat.

Comme d'hab c'est pas déplaisant à lire. Mais... mouaif. Tout ça pour ça.

 

Motor Girl

Après le fantastique et l'aventure, c'est le tour de la comédie. Seulement 2 tomes, mais le premier me plait déjà beaucoup. Passé le comique cartoony de certaines scènes, il y a de la tragédie dans le personnage principal de Sam qui parle à son Gorille imaginaire. J'attends de voir comme ça se termine (sûrement trop vite).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que les intrigues de Moore sont parfois/souvent bancales et/ou confuses dans sa visée, sa ligne directrice. 

Pour moi Strangers in Paradise c'est sa cathédrale. J'en garde un souvenir de densité qui vient certainement de la longueur de l'œuvre et du développement des personnages sur ce temps long. Comment il parvient à nous faire ressentir leur sentiment changeant tout au long de l'histoire. Parce qu'en soi, l'histoire, elle peut être résumer simplement : ce sont deux personnes qui mettent des années à être accordées (comédie romantique) charpenté d'un aspect mafieux et tentaculaire lié à l'organisation à laquelle Katalina a appartenu (et là c'est plus l'aspect drame).

Une fois ça dit, je suis d'accord avec toi sur Rachel Rising, Echo, et Motor Girl. Mais comme dès qu'on parle de Terry Moore cela agit sur moi comme un véritable happeau, je ne peux m'empêcher de préciser que je ne lis pas forcément Terry Moore pour ses intrigues, mais pour ce qu'il fait de ses personnages sur la base de ses enjeux, aussi faibles puissent-ils être ou paraitre. Il n'a pas son pareil pour dialoguer et faire sentir la chair et les cœurs qui battent de ses personnages. C'est toujours hyper délicat et juste cette restitution qu'il fait de la petite musique du cœur.

Je viens de me rendre compte que j'ai tapé ça sans trop savoir ce à quoi je voulais vraiment répondre ¬¬ ; je suis en phase avec ton analyse, je pense que je souhaitais certainement apporter mon regard sur l'œuvre de Terry Moore après t'avoir lu. J'adore vraiment le monsieur -comme d'autres ici-. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Edrahil a dit :

On est d'accord que les intrigues de Moore sont parfois/souvent bancales et/ou confuses dans sa visée, sa ligne directrice. 

Pour moi Strangers in Paradise c'est sa cathédrale. J'en garde un souvenir de densité qui vient certainement de la longueur de l'œuvre et du développement des personnages sur ce temps long. Comment il parvient à nous faire ressentir leur sentiment changeant tout au long de l'histoire. Parce qu'en soi, l'histoire, elle peut être résumer simplement : ce sont deux personnes qui mettent des années à être accordées (comédie romantique) charpenté d'un aspect mafieux et tentaculaire lié à l'organisation à laquelle Katalina a appartenu (et là c'est plus l'aspect drame).

Une fois ça dit, je suis d'accord avec toi sur Rachel Rising, Echo, et Motor Girl. Mais comme dès qu'on parle de Terry Moore cela agit sur moi comme un véritable happeau, je ne peux m'empêcher de préciser que je ne lis pas forcément Terry Moore pour ses intrigues, mais pour ce qu'il fait de ses personnages sur la base de ses enjeux, aussi faibles puissent-ils être ou paraitre. Il n'a pas son pareil pour dialoguer et faire sentir la chair et les cœurs qui battent de ses personnages. C'est toujours hyper délicat et juste cette restitution qu'il fait de la petite musique du cœur.

Je viens de me rendre compte que j'ai tapé ça sans trop savoir ce à quoi je voulais vraiment répondre ¬¬ ; je suis en phase avec ton analyse, je pense que je souhaitais certainement apporter mon regard sur l'œuvre de Terry Moore après t'avoir lu. J'adore vraiment le monsieur -comme d'autres ici-. 

Très clairement on le lit surtout pour l'ambiance. Et comme tu le dis, sur SiP on fait un peu partie de la famille, vu le temps passé avec les personnages.

 

J'ai tout fini jusqu'avant Cinq ans.

Si on n'a pas tout lu du monsieur, le Strangers in Paradise XXV doit être très confus (et je dis ça sans critique). A part quelques caméos de personnages ici et là, rien ne laissait supposer qu'il fallait connaître tout l'univers. C'était plutôt des clins d'oeil.

Par exemple je n'avais pas réalisé que

Révélation

Libby dans Motor Girl était la tante de Francine

Mais quand

Révélation

Sam (Motor Girl) ou Julie (Echo) débarquent dans SiP XXV

 ça peut déstabiliser les lecteurs qui ne suivaient que SiP jusqu'ici.

 

Au final Echo est peut être la pierre angulaire de l'univers, alors que c'est la série que j'ai le moins aimé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Cat T04 : La cité dorée   Black Cat T4  : La Citée Dorée de Jed MacKay.

 

Quatrième tome de Black Cat qui demeure dans la pleine continuité des précédents. C’est toujours très bien et distrayant à souhait. 

 

A Couple of Cuckoos T01   A Couple of Cuckoos T02   A couple of cuckoos T1 et 2.

 

Nouvelle série manga à laquelle j’ai eu envie de me mettre. L’histoire nous narre les destins entrecroisés de deux adolescents échangés à la naissance. Chacun a grandi dans la famille de l’autre. Les deux familles (biologiques et adoptives) décident un jour de les fiancer afin de les garder dans leur giron, mais ce n’est pas sans compter sur la réticence des deux jeunes gens qui nourrissaient d’autres projets que certainement celui-ci.
C’est dans la grande veine de ce genre : moultes quiproquos et sous-intrigues, le jeune homme incarne le besogneux scolaire qui a des visées sur une autre nana que celle qu’on lui a désignée ; la jeune héroïne -influenceuse sur les réseaux sociaux- semble de nature plus trouble quant à ses sentiments… Bref, cela augure des imbroglios comme seuls les mangas de ce type ont le secret. C’est le cocktail habituel des comédies romantiques alambiquées. Ma crainte repose surtout sur la longueur de la série : elles ont parfois le défaut de dilater leur histoire principale sur trop de tomes. Gageons que ce ne soit pas le cas ici. Et je ne pense pas à Love X Dilemma quand je dis ça hein !

 

Docteur Slump perfect edition - Tome 05   Dr. Slump, tome 6   Dr Slump T5 et 6.

 

Toujours nawak et bien fendard. J’adore. Tout simplement.

 

Mercy - Tome 01: La dame, le gel et le diable   Mercy - Tome 02   Mercy - Tome 03   Mercy T1/2/3 de Mirka Andolfo (série complète en 3 tomes).

 

J’avais repéré les belles couvertures de ce Mercy ; et c’est un retour du camarade @martus qui m’a fait franchir le pas et donné envie de découvrir cette bd de western fantastique. 
L’histoire est la suivante: ”Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur…
Ce qui m’a frappé de prime abord c’est la beauté du dessin : j’avais vraiment l’impression d’être en face d’un dessin-animé. Ce qui est paradoxal pour de l’image fixe. Mais le trait, l’encrage et les expressions des personnages, tout me faisait penser à un dessin-animé. On voit le mouvement et l’animation se faire dans sa tête.
Concernant l'histoire, l'auteur sait maintenir l'intérêt de son intrigue, quoique pour moi , je dois reconnaître qu’aux deux tiers, cela vire un tantinet au prêchi-prêcha et l’intrigue se fait moins “évidente”, un peu plus confuse. C’est le reproche que j’avais fait à Contro Natura, son œuvre précédente. Super au début, puis du moins bien, du confus.
En définitive, sans être une lecture incroyable qui va laisser un souvenir impérissable, et ce, même si je l’ai adoré ‘ttention, c’est une très bonne lecture de détente avec laquelle on passe un bon moment. C’est là l’essentiel.

 

Conan le Cimmérien - Xuthal la Crépusculaire   Conan - Xuthal la Crépusculaire par Christophe Bec et Stevan Subic. 

 

J’ai vraiment adoré cette adaptation. Elle m’a bien fait ressentir l’aspect fiévreux et poisseux de  Xuthal : cité  autant démente que crépusculaire. La progression de l’histoire se fait de manière admirable, on a toujours envie d’avancer de quelques cases puisque l’histoire est distillée, orchestrée de manière fine par Bec et Subic. Tout au moins, c’est mon avis. Et là-dessus je trouve que ça fait les bonnes adaptations : on ne sent pas les coupes, les compressions, les ellipses… l’histoire est fluide et prenante. Un bon cru.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 à 18:43, Barbi a dit :

Monstress, ma femme a adoré les 3 tomes, moi je suis moins dedans, c'est joli mais elles ont voulu mettre beaucoup de choses et je trouve que la proportion nombre de persos/densité de l'intrigue est un peu déséquilibré. Cela demande de la concentration et cela me fait décrocher parfois de l'histoire. Au niveau de l'histoire, c'est un peu du Naruto sur lequel on zappe les 20 premiers tomes

Commencé ce WE.

 

Je n'aimais pas les travaux de Marjorie Liu chez Marvel (Black Widow, Daken, X-23...) mais j'étais intrigué par les prix gagnés par Monstress (Hugo, Eisner...).

J'ai donc donné une chance à cette oeuvre.

 

Ben je confirme j'aime pas.

 

C'est joli hein, mais l'écriture de Liu j'accroche pas.

Dans le style déjà. Les transitions entre scènes (voire entre pages) sont brutales, sans lien. Les personnages sortent des phrases sans vraiment de raison. Comme si un méchant de Manga se mettait à invoquer l'histoire de tout son clan en pleine bataille.

Et puis l'histoire en elle-même ne me parait pas vraiment novatrice jusqu'ici. Une terre où les humains rationnels sont en guerre contre les créatures magiques, c'est vu et revu.

 

Je vais continuer parce que je les ai sous le coude et que le dessin n'est pas déplaisant. Mais c'est bien parce que je ne les ai pas payés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yawara - Tome 8   Yawara T8 de N. Urasawa.

 

La série continue son petit bonhomme de chemin avec une Yawara légèrement en retrait sur ce tome. Tome d’ailleurs, très accès judo et moins tranche de vie façon sitcom, comme la série pouvait l’être jusqu'à présent. On comprend que la série démarre une nouvelle sous-intrigue, que l’entourage de Yawara s’enrichit pour la suite, tout ça tout ça. Hâte de retrouver Yawara plus au centre de sa série avec le prochain tome.

 

Hello, Hello and Hello - Manga   Hello, hello and hello de A. Hazuki (série complète en un tome).

 

Déçu. Et fade. L’histoire et le thème laissaient présager un bon potentiel mais finalement ça fait pischtt. Et encore pour faire pschitt faudrait que ça gonfle et fasse pschitt par la suite. Ici, je trouve que ça ne décolle jamais vraiment.

L’histoire était la suivante : “Haruyoshi, un jeune lycéen, et Yuki, une jeune fille étrange, se rencontrent chaque mardi comme si c'était la première fois. Ensemble ils rient, ils pleurent, ils se disputent, accumulent les souvenirs et les promesses éphémères... car ils sont enfermés dans une boucle temporelle. Yuki cache en réalité un triste secret et va devoir compter sur Haru afin de donner un sens à son existence…

En cherchant l’épure et en ciblant une explication oiseuse sur le sentiment amoureux de cette boucle temporelle, on ne peut s’empêcher de penser un “tout ça pour ça”. C’est dommage, ça parait long et vain de (re)lire trois fois la même séquence avec des variantes, pour aboutir à une explication/une fin très moyenne. Ce manga n’aura pas réussi à m’embarquer et m’émouvoir.

 

La vie de Norman T04   La vie de Norman T05   La vie de Norman T4 et 5 de Stan Silas.

 

Suite et fin de mon incartade dans La vie de Norman avec ces tomes 4 et 5, derniers tomes de la série à être sortis. (En attendant la suite je l’espère).

J’ai continué d’adorer. C’est vraiment très drôle avec cette touche de macabre bien dosée. Le T4 est particulier par rapport au reste ; en effet, ce dernier s’attarde sur les traumas de Norman, son histoire personnelle, son environnement familial… On ressent de manière encore plus présente, l’aspect dérangé du jeune garçon j’ai trouvé. Le T5 retrouve le même esprit qui caractérise la série avec cette bande de mômes et ces vannes et autres situations comiques. J’aime vraiment beaucoup cette série.

 

RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort   RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes   RIP T1 et 2 de J. Monnier et Gaet's.

 

Superbe découverte que ces RIP. Bande-dessinée à l’atmosphère sombre, aux personnages plein de gouaille et tous différents des uns des autres, on prend un plaisir certain à suivre leur vie de misérables, -une vie qui ne leur a jamais souri.

L’histoire est la suivante : “Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

La série est sombre et sans aucune once de joie et de bonheur. Au concours des séries noires, elle a parfaitement sa place à côté d’un Scalped ou de certains Brubaker. Pour faire court : ce sont des pauvres types qui côtoient d’autres pauvres types. En somme, un vrai cocktail de gaieté… 

Je ne savais pas à quoi m’attendre en entamant la lecture de ces bd (exception faite du résumé). La bonne surprise vient de l’histoire générale : chaque tome est centré sur un personnage de la bande de nettoyeurs/pilleurs, mais chaque tome vient s’imbriquer dans une histoire plus globale (et riche) qui court tout au long de la série. Chacun vient s’emboîter avec et/ou dans le tome précédent pour apporter une explication, un angle de vue différent qui fait l'histoire globale. 

C’est de la belle ouvrage. Je vous le conseille vraiment.

@Barbi en connaissant un peu tes goûts et ta curiosité, jettes-y un œil si tu ne la connais pas déjà, je pense vraiment qu'elle pourrait te plaire. Dès le premier tome tu pourras cerner l'atmosphère, les personnages (...) et un style graphique qui rappelle un peu Les Triplettes de Belleville.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité