Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Mon problème c'est pas la gestion des voyages temporels, Vaughan est suffisamment  doué pour que tout soit clair (ou le devienne).

C'est plus un délai d'attachement aux personnages (toujours fort bien caractérisés).

La série initiale a été publiée sur 4 ans. Ça laisse le temps de faire des plans sur la comète, de l'imaginer des trucs, de faire rentrer les paper girls dans la familiarité des personnages fictifs avec lesquels on vit pendant des années. Compressé en 24h, on a toutes les réponses d'un coup, et l'au-revoir aux protagonistes n'a pas le même impact.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, madcollector a dit :

la série aurait mérité que je la digère un peu entre 2 tomes, plutôt que je me goinfrer les 6 en 24h.

 

Pour être honnête, sitôt les trois premiers tomes lus, et fait mon compte-rendu de lectures d'il y a quinze jours, j'ai enchainé avec les trois suivants. En un week-end, j'avais tout lu et je ne le regrettais pas ;)

 

Il y a 2 heures, Barbi a dit :

tu as plus d'influence que moi!!! ca fait pas mal de temps que je te dis que c'est super bien !

 

En fait je pense qu'il faut que vous vous méfiez de mon enthousiasme (Hexed et madcollector déçu). Quand j'ai aimé, je suis souvent débordant et ça peut être trompeur, parce que ça ne reste finalement, que l'émanation de mes propres goûts. Non ce n'est pas sale :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Edrahil a dit :

Hexed et madcollector déçu

Ayé fini. Je reste sur mon impression d'écriture maladroite.

Je râle souvent après la dernière saison de Sherlock de la BBC, où le détective a l'air super intelligent juste parce qu'il a des indices qui n'ont jamais été donnés aux spectateurs.

Dans Hexed c'est pareil : vazy que je te sors un pouvoir/objet de mon chapeau, que le lecteur ne peut qu'accepter sans se dire "ah ouais, le truc teasé 4 épisodes plus tôt, bien vu !"

 

Et puis y a des gros trucs pas expliqués, sur lesquels un petit focus (même quelques mots) n'aurait pas fait de mal :

Révélation

La galerie d'art de Val n'est qu'une couverture pour ses activités de collectionneuse d'objets magiques ? Pourquoi les collectionne-t-elle ? Pour arrêter le mal ? Fait-elle partie d'une Guilde, d'un Clan avec Daniel ? Comment en savent-ils autant sur ces objets, par des grimoires ? Comment Lucifer a-t-elle appris tous ses sortilèges ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des séries que j'ai beaucoup aimé au fur et a mesure mais dont j'ai mal su parler. Tornado rattrape le coup et vous parle de Black Science sur le blog de Bruce lit avec des mots que j'aurais voulu écrire (arrétez vous aux 2/3 de l'article pour ne pas vous spoiler la fin) et plein d'exemples de planches. En gros une lecture géniale, dense, ardue avec un scénariste qui a démarré sans connaitre sa conclusion mais qui ne prends pas le lecteur pour un con. Et il faut aimer les histoires avec un personnage principal qu'on ne peut pas complétement apprécier...

https://www.brucetringale.com/secrets-de-famille-black-science

 

Sinon, le Swamp Thing d'Alan Moore, je n'ai toujours pas fini, mais c'est vraiment brillant, et meme certaines mises en page sont surprenantes de modernité, le propos et le scénar sont complétement actuels, le dessin de Bissette est lui parfois un peu daté mais sans etre repoussant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, Ben Templesmith a annoncé la sortie chez Image de la suite de Fell.

Aussitôt, une levée de bouclier a eu lieu en raison de la polémique l'an dernier autour du co-auteur : Warren Ellis.

 

Et là Image a donc annulé la sortie de Fell.

https://www.fr24news.com/fr/a/2021/06/image-comics-repond-a-la-controverse-sur-lecrivain-warren-ellis.html

 

Cette histoire me chagrine vraiment.

D'un côté je ne cautionne pas le comportement d'Ellis.

Que DC ou Marvel le trouvent trop toxique pour le toucher avec une perche, je peux comprendre, mais s'il ne peut même pas publier chez Image... je trouve extrême qu'on empêche quelqu'un de gagner sa vie pour des faits coquins, entre adultes majeurs et consentants.

(je sais de source sûre que oui Ellis n'était pas contre des ouvertures coquines, mais qu'il était courtois et bienveillant quand on lui répondait non merci).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 18:52, madcollector a dit :

C'est plus un délai d'attachement aux personnages (toujours fort bien caractérisés).

La série initiale a été publiée sur 4 ans. Ça laisse le temps de faire des plans sur la comète, de l'imaginer des trucs, de faire rentrer les paper girls dans la familiarité des personnages fictifs avec lesquels on vit pendant des années. Compressé en 24h, on a toutes les réponses d'un coup, et l'au-revoir aux protagonistes n'a pas le même impact.

 

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et suis plutôt d'accord avec toi.

Lire une série comme ça de 6 tomes sur 24h, un week-end ou quelques jours, tu peux aussi apparenter ça à un amour de vacances. C'est ramassé sur un temps court, c'est intense ; et quand ça se finit, le souvenir impérissable que tu en garderas le dispute à la tristesse de la fin de cette histoire.

Le plaisir est, ou a été bien présent, et c'est la question du rapport à ce plaisir qui est différent : nécessairement, l'au-revoir aux protagonistes n'a pas le même impact. Oui c'est vrai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on change pas une équipe qui gagne

Mercredi 07 juillet, de 18 a 20h, on va parler des BD qui nous ont plu, qui plairaient a d'autres ou meme de celles a vraiment éviter (c'est pas arrivé souvent)

Join Zoom Meeting
https://us02web.zoom.us/j/82333067916?pwd=SmxmWStKN1IrZS9hbzJhRXVMN3kvQT09

Meeting ID: 823 3306 7916
Passcode: Lemire


Je ne sais pas si j'aurais lu, mais je viens de m'acheter les 6 premiers tomes d'un manga (Goldfish), et j'aurais sur ma pile: Swamp thing (fini), Batman who laugh, Lumberjanes et quelques autres

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude pas mal de lectures ces derniers temps pour ma part :

 

GE-Good Ending - Tome 15   GE-Good Ending - Tome 16   Good Ending T15 et 16 (dernier de la série).

 

Heureux d’être arrivé au terme de cette série commencée sur un coup de tête. Je l’ai déjà dit mais ça aura été une série que j’ai suivie sans passion pour des raisons que j’ai expliquées dans mes retours précédents. Pour autant, avec la lecture de ces deux derniers tomes, ce qui m’aura le plus surpris, -c’est la fin. On a beau savoir avec un titre pareil que l’on s’achemine vers une fin heureuse, ici ça fait passer la Mega-Happy-End de Wayne’s World (pour ceux qui connaissent. Et y a intérêt bordel !!) pour une fin “sombre”. Ici tout s’aligne tellement bien de façon téléphoné que ça fait presque trop :) Mais bon ! C’était le cahier des charges du titre après tout.

 

Thor: La mort de la puissante Thor   La Mort de la Puissante Thor de  Aaron/Dauterman.

 

A l’instar du titre du haut, j’aurais été au terme des lectures que je m’étais fixées sur ce titre : Mighty Thor (3 tomes), All New Thor (4 tomes) et La Mort de la Puissante Thor.  J’achève ainsi mon cycle Jane Foster. Je suis très mitigé en définitive. Je savais que je n’aimais pas forcément le prêchi-prêcha mythologique asgardien ; pourtant le destin de Jane Foster m’intéressait. Malheureusement, il y a trop d’autres choses autour de l’histoire de Jane Foster pour ravir mon total intérêt sur ces titres. Certes c’est toujours ainsi, mais déjà que j’ai peu d'appétence pour l’univers asgardien, j’ai oscillé tout du long entre intérêt et désintérêt. C’est un peu en partie ma faute j’ai envie de dire…

 

Urban Indies   Paper Girls - Tome 5   Paper Girls - Tome 6   Paper Girls T4/5/6 de B. K. Vaughan et C. Chiang.

 

J’en avais envie depuis très longtemps : Paper Girls faisait partie de ces titres de comics qui me faisaient méchamment envie, mais jusqu’alors, je n’avais pas franchi le cap. Je savais presque sans les avoir lus que c’était fait pour moi, que j’allais nécessairement adoré, que…, que…
Et ça aura été une de mes meilleures lectures. J’ai été absolument conquis par tout ce qui fait le sel de ces Papers Girls. C’est quasiment un titre fait pour moi j’ai envie de dire. Je ne vais pas en chanter ses louanges mais si occasion est donnée, faut lire Papers Girls.

 

Basketful of Heads   Basketful of Heads de J. Hill et Leomacs.

 

J’aurais longtemps réfléchi à ce que j’ai pensé de Basketful of Heads. Je l’ai lu. Ce n’est pas une lecture déplaisante. On sent qu’il y a une volonté d’écriture sur le projet mais je ne sais pas, y a quelque chose qui m’a manqué.
Basketful of Heads c’est pour ceux qui ne connaissent pas, ça : “June Branch mène une vie des plus tranquilles... jusqu'au jour où quatre criminels parviennent à s'évader de prison et enlever son petit ami, Liam. Pour leur échapper, June n'a d'autre choix que de se munir d'une arme étrange... une hache viking du VIIIe siècle ! Mais celle-ci est dotée de propriétés bien singulières : à même de décapiter un homme, elle laisse cependant les têtes fendues... conscientes ! Pour sauver Liam, June n'a plus qu'une seule solution : garder la tête (ou plutôt tout un panier de têtes) froide…
Une fois lu, on le referme et y a ce sentiment de bien mais pas top. C’est original et commun à la fois. J’ai dû mal à définir mon sentiment, mais finalement, je crois que j’ai trouvé qu’il manquait d’âme. Je crois que ça vient du fait qu’il est pensé et construit pour être nécessairement un succès et que j’ai ressenti ce petit côté illusoire et façonné. Bref c’est bien mais pas aussi fou qu’annoncé ou espéré mais ça ne reste bien sûr que mon avis.

 

Plunge   Plunge de J. Hill et S. Immonen.

 

Plunge chez le même label, du même auteur. Pareil que le précédent pour mon avis. Pourtant ici le résumé éditeur me brancher franchement : “Au lendemain d'un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d'exploration scientifique… disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l'équipe de remorqueurs d’épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu’il est heureux que les mystères de l’univers soient inaccessibles à l’entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.”
[Je ne sais pas pourquoi, je m’étais figuré un truc à la Nimitz, Retour vers l’Enfer (le film de 80 avec Martin Sheen), en lisant le résumé ; même si j’ai vu que ça ne serait pas ça. Je ferme la parenthèse.] 
L’ambiance mystérieuse du début et les interactions des personnages sont biens, puis mon intérêt s’est délité quand j’ai compris ce vers quoi on s’acheminait avec l’intrigue. J’ai trouvé ça trop commun. Comme Basketful of Heads se sont les mêmes sentiments qui m’animent au niveau de Plunge. C’est bien mais c’est décevant au final.

 

Death or Glory - Tome 1   Death or Glory T1 de R. Remender/Bengal.

 

Relecture pour moi de ce Death or Glory à l’occasion de la sortie du tome presque 2 ans après le tome 1 (!)
Cette relecture m’aura permis de voir combien j’aime ce titre dans l’esprit Grindhouse et ces outrances assumées et combien le perso de Glory est cool et en impose. Moi il n’en faut pas plus pour que ça me plaise. Quand en plus Remender et Bengal sont au mieux de leur forme et leur talent, ça nous offre un bon moment de distraction pure.
Résumé éditeur : “Glory, une jeune américaine élevée dans le monde des routiers américains - les derniers hommes libres - se trouve dans une situation délicate. Pour payer une opération chirurgicale qui sauverait la vie de son père bien-aimé, elle doit trouver de l’argent, beaucoup d’argent, et une seule solution s’offre à elle… Cinq mille kilomètres, quatre braquages, trois jours, deux psychopathes, et une Glory qui en a déjà marre rien que d’y penser.
Glory Owen m’aura impressionner par son charisme sur cette deuxième lecture. Pour tout dire, je ne suis pas sûr qu’avec ma première lecture j’avais saisi toutes les nuances sur ses traits de caractère. Savais-je à quoi m’attendre cette fois-ci ? En tout cas, j’étais bien en phase avec les personnages principaux et bien ancré dans l’histoire qui va à cent à l’heure. Bengal met en œuvre un style qui donne vraiment une impression de mouvement, d’action et de vitesse incroyable.
Bref j’ai adoré et le T2 attend gentiment dans ma pile des “à lire”.

 

Annick Tamaire - tome 01   Annick Tamaire de J. Munoz.

 

Autant Mauvaises Mines du même Jonathan Munoz m’avait déçu, autant Annick Tamaire m’aura bien amusé.
Cette BD, c’est ça : “Qui aime bien châtie énormément. Voici ce que pourrait être le crédo d’Annick Tamaire, cette petite fille pour qui la violence est vraiment la réponse à tous les problèmes.
Le temps d’un album, Annick vous présentera son monde : ses parents dépressifs au bord de la rupture, Stéphane, la tête d’ampoule insupportable mais qu’elle aime secrètement, Momo, le benêt gentil qui sourit tout le temps et tout un paquet d’autres camarades de classe qui l’insupportent et l’énervent en permanence.

Rien de neuf dans cette bd ; c’est juste ce ton particulier de l’auteur et de notre jeune héroïne qui détonne. La grossièreté permanente du titre m’a bien amusé alors qu’il aurait pu me lasser et ne plus correspondre à mes goûts de quadra. Mais ici, ça passe. Annick défouraille sans pitié rappelant une Gert de I hate Fairyland. Avec Annick Tamaire c’est bien que Munoz ne se soit privé de rien semble-t-il.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances a tous, ce dont on a parlé:

BD

Traquemage - Lupano

Monolith sur une voiture

Carbone & Silicium - Bablet

Retour sur Aldébaran - Léo (fin du cycle)

72 jours - fanzine sur Etsy, qui traite de la commune de Paris

 

Comics

Monsters - Barry Windsor Smith (foncez !!!)

Magnéto - le testament

Made in Korea - Image

Still Water

Something is killing the children - Tynion IV

Crossover

Shaolin Cowboy - Darrow (a passer)

 

Roman

Sacré bleu

 

Manga

Shibuya Goldfish - fini en 11 tomes, lu la moitié, un bon manga d'horreur avec un sujet ridicule traité avec sérieux, un étudiant et une idol coincé la dedans, ca gicle de partout mais c'est bien construit, entrainant et ... intéressant!!! Si si, on s'intéresse aux mutations de ces poissons rouges géants, a leurs problemes de management et la gestion des survivants.

Edit: je ne suis pas sur qu'il soit traduit en francais un jour mais il existe en anime ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barbi a dit :

Made in Korea - Image

Still Water

Crossover

 

Made in Korea : vous avez aimé la série TV Real Humans, ou sa copie britannique ? Même principe : des robots sont vendus  aux couples infertiles pour remplacer l'enfant qu'ils ne peuvent pas avoir. Jusqu'à ce qu'un ingénieur modifie le code de l'un d'eux pour en faire un être quasi humain. La différence c'est qu'il s'agit du robot fillette

 

Stillwater : lors le héros, de passage dans cette charmante bourgade Américaine de Stillwater, découvre que personne n'y meurt, il ouvre une boite de Pandore. En effet les résidents sont prêts à tout pour garder le secret de leur ville.

 

Crossover : dans le premier arc de Donny Cates, il est dit dans une case quelque part que Brian K. Vaughan y a été assassiné.

Chip Zdarsky, le nouveau scenariste de Crossover, rebondit sur cette case et raconte comment lui, Chip Zardsky, se planque au fond du Canada pour échapper au tueur d'auteurs de comics. Ca promet.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'avais oublié quelque chose. Meme si vous n'avez pas lu ou pas adoré Black Hammer, vous pouvez quand meme lire les histoires parallele, Barbalien: Red planet entre autre est vraiment réussi: le point de vue d'un policier alien a super pouvoir qui découvre sa séxualité dans l'Amérique des années 90 et la pression du Sida.

C'est super intéressant, bien dessiné et accessible. Le sujet est évidement "sérieu" donc ne vous attendez pas a du Deadpool.

RedPlanet1_Jiminez.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Barbi a dit :

Meme si vous n'avez pas lu ou pas adoré Black Hammer,

 

Je viens de réaliser grâce à toi et quelques recherches que le quatrième tome de Black Hammer était le dernier de la série (hors histoires dérivées et centrées sur un perso de l'univers BH). En plus, à l'achat du T4 je m'étais fait la réflexion "tiens, l'est plus épais celui-ci, on dirait un dernier tome" ; mais je m'étais persuadé que la série continuait 🤨

C'est une série dont j'attendais d'avoir tout -qu'elle soit finie- pour m'y remettre. J'avais lu le T1 à sa sortie, je vais pouvoir m'y mettre et c'est bien cool !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière lecture comics :

de Mark Millar et de Olivier Coipel

Le Pitc9782809477153_1_75.jpg.5210caa1f2cedf3d2bec0b7daee18ab7.jpgh : Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l'ordre l'un après l'autre...

Mon avis : j'ai beaucoup aimé. L'histoire qui pourra paraitre à certains assez classique a bien marché avec moi et les dessins,... magnifiques!!! (en plus le dessinateur est français). Une adaptation en série Netflix devait voir le jour (et c'est vrai que pendant la lecture, je m'imaginais clairement certains passages en live) mais apparemment le projet est annulé. dommage. Je suis preneur si d'autres tomes doivent sortir !!!2712_P6.thumb.jpg.a913dc4363c92bef4ee2d24751721057.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, martus a dit :

L'histoire qui pourra paraitre à certains assez classique a bien marché avec moi

Pour moi Millar, il fait parti de ces auteurs qui sont capables de te raconter des histoires avec une "efficace simplicité". C'est classique ou ça parait simple, mais pourtant, c'est hyper divertissant, accrocheur et bien mené.

Je crois avoir vu une vidéo où une suite est bien annoncée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité