Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Grosse orientation comics pour cet apéro BD, le mois dernier c'était manga, on tourne :)

 

Noir is the new black: 16 histoires courtes indépendantes, des polars sombres, un projet éditorial ambitieux et un résultat qui tient vraiment la route, avec certains qui augurent des suites qui donnent envie. On commence au début XXeme, on fini pure SF, super bouquin

Monster, pavé de Barry Windsor Smith

Before Watchmen, toutes les mini séries sortent en 2 tomes

Walking dead et une fin qui tient la route. Pour continuer sur Kirkman, Oblivion song est bien aussi si on aime les réalités alternatives qui recoupe la vie réelle.

East of West - Hickman qui nous emmene dans une fresque apocalyptique avec plein d'ambiances différentes, c'est torturé et bon

BPRD: sombre et bon, @madcollector met la série au dessus de Hellboy

Batman: créature de la nuit // Superman Identité secrete: 2 livres indépendants des univers DC mais avec des personnages qui connaissent cet univers comics. le Batman parle d'un autre enfant, un autre Bruce, un autre assassinat sordide, et une autre créature nocturne vengeresse ... c'est beau, tres bien construit et novateur sur l'équilibre fantastique/réalisme, j'ai adoré

BMN_CREATURE2_05.thumb.png.53f87f539890e73b006192a5f672cbec.png

re du bien de the escapists, il va vraiment falloir que j'achete, du Hellblazer, Orphan and the 5 beasts, Karmen, Beta ray bill, Manifest desitiny et Rat queens

 

Manga

Slam dunk

Yawara (premiere série de Urasawa), lancée pour promouvoir le judo féminin, tres entrainant, fini en 20 tomes

 

BD

Corto Maltese, avec les derniers tomes post Pratt qui sont de bonne facture et le tout dernier qui est un préquel au monument de la série: la ballade de la mer salée

Economix: un bouquin américain qui reprend les bases de l'économie, c'est parfait pour les néophytes, relecture pour ma part, il faut se concentrer par moment mais c'est bien fait.

 

Roman

Fondation - le chef d'oeuvre de Asimov

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elric T4 viens de sortir:

elrict4.thumb.JPG.a977ed77e3e52a4d0ef05c6bf4664151.JPG

 

Je ne l'attendais plus tellement le développement de la série est devenu chaotique (!) après le T2.  Le réapprovisionnement massif et volume1,2, et3 la semaine dernière m'avais fait espéré, et oui, le voilà enfin!

 

No Spoil pour les nombreux qui ont lu les livres, l'histoire suit la trame globale du roman de Moorcock -mais en mieux, d'après la préface de ce dernier dans le T1) avec comme d'hab' 2/3 petites variations qui permettent de se démarquer de l'œuvre originale, sans la trahir.

 

Le final, laisse une ouverture pour un éventuel second cycle.  J'y crois sans y croire...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fourreau pour Stormbringer. Dans cette version, l'épée est au format de celle de Guts, de berserk. J'y vois un clin d'oeil.

 

Edit: je viens d'ailleurs d'en terminer une première lecture. le dessin introduit quelques référeences (les flèches Melnibonnéenes, le look de Stormbringer,...) . je vais repasser toute la série en détail pour voir si il n'y a pas d'autres références cachées.

Modifié par razorspoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We Never Learn T16   We never learn T16.

 

Après le T15, je pouvais dire que la suite de We never learn allait nécessairement prendre un nouveau tour dans son histoire : fini le lycée, nos héros vont partir dans leur université respective. Cela occasionne un changement bienvenu et ce T16 commence déjà à bousculer le petit train-train des intrigues habituelles, avec une fin très “inattendue” au regard de ce à quoi elle nous a habitués. 

 

Black Cat T01 : La plus grande des voleuses   Black Cat T02 : Marions-nous !   Black Cat T1 et 2 de MacKay/Foreman.

 

A l’occasion de ma lecture du T2 j’en ai profité pour relire le T1. C’est du très bon Marvel de distraction. Je veux dire par là, qu’ici nous sommes jamais embarqués dans des histoires de sauvetage de la Terre, de l’Univers… ou d’enjeux qui se posent là (!) Non, avec Black Cat on suit le quotidien de Felicia Hardy avec ses problèmes qui restent à hauteur d’homme et qui font de cette lecture toujours un moment agréable. En plus cette série permet d’étoffer le personnage et d’en apprendre plus sur elle. C’est du tout bon.

 

Captain Marvel T03: Le dernier Avenger   Captain Marvel T3 : La dernier Avenger de Kelly Thompson.

 

Très grosse déception que ce T3 de Captain Marvel, la faute à une histoire inepte, vaine, racoleuse, vide et un peu laborieuse qui n’amène rien au perso ni à son histoire. Jusqu’à présent Kelly Thompson avait du bon boulot mais là clairement c’est un faux-pas navrant.
Résumé éditeur : “Carol Danvers a réussi bien des exploits dans sa vie : sauver les X-Men, assommer Thanos d'un coup de poing. Mais aujourd'hui, elle doit relever un plus grand défi : tuer les Avengers. Vous avez bien lu, Carol a pour mission de tuer cinq membres des Avengers en moins de 24 heures ! Pourquoi ? Pour qui ? Qu'est-ce qui a pu faire basculer Captain Marvel du côté obscur ? Le Dernier Avenger est peut-être la saga la plus enthousiasmante jamais écrite sur le personnage !
Déjà, rien qu’en lisant un résumé pareil, je sentais le truc un peu ripou. Malheureusement, ma lecture de ce tome 3 m’a montré que c’est non seulement confus dans l’intrigue, mais qu’en plus ça fait très “remplissage” cette histoire : des pages entières de pif, paf, boom (...) de bagarres inutiles et interminables, trop d’action pas assez d’explication, un enjeu illusoire pour retomber sur un statu quo très classique.. 
Un tome à réserver au complétiste et très dispensable. J’espère que le T4 remontera le niveau parce que j’aime normalement beaucoup Kelly Thompson qui sait écrire des histoires sympas et bien dialoguées mais là je dis non.

 

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected @comic, Tome 6 :   My teen  romantic comedy is wrong as i expected T6.

 

Ce T6 semble faire une pause dans l’histoire et l’intrigue principale pour redéfinir un peu ce qui va suivre avec le tome suivant ; en tout cas, c’est un peu l’effet que la lecture m’a donné. Un tome qui fait figure de “salle d’attente” en attendant la suite.

 

Takane & Hana T18 (Fin)   Takane et Hana T18 (dernier tome de la série).

 

Ben voilà ! Nous y sommes. C’est fini. Ce T18 était le dernier de cette série que j’aie vraiment a-do-rée.

Avec Takane et Hana, on était en présence d’un maga qui avait su avoir son ton à lui. Ni tout à fait pure comédie romantique, mais pas tout à fait comédie, ni même manga sentimental, il a su être dans un créneau 50% humour 50% romance qui fait qu’on y voit un peu ce qu’on veut en le lisant. On va me dire : oui mais si c’était 50% humour, 50% romance, c’était donc une comédie romantique. Pas tout à fait parce Takane et Hana en ajoutant beaucoup d'exagérations en tout genre avait ce grain particulier qui lui est propre. Sans prétention mais très honnête, la mangaka qui était derrière cette série a fait un super boulot.
J’aurais vraiment bien apprécié cette lecture qui a su mener son intrigue tranquillou sans qu’on ne s’y ennuie tout au long de ces 18 tomes et qui nous offre la fin que l’on savait arriver.

 

THE ESCAPISTS - Tome 0   The Escapists - Les Maîtres de l'évasion de Brian K. Vaughan.

 

Attention petit bijou à mes yeux. Et accessoirement gros coup de cœur que cette découverte. Merci à @madcollector d’avoir pointé ceci à la cantonade sur ce fil.
A la lecture des résumés ou quatrième de couv’ de ce The Escapists, on ne voit pas bien une histoire se dégager ou encore à cerner même l’histoire de ce comics. En tout cas me concernant.
En gros : une jeune homme qui vient de perdre son père, découvre en rangeant ses affaires que ce dernier vouait une passion à un héros de comics de l’âge d’or. Ignorant tout de ce personnage de comics, il se prend lui-même de passion pour ce héros qui finit par devenir cher à son cœur. Plus tard, il en acquiert les droits, et avec des amis (une dessinatrice et un lettreur), ils se lancent dans l’édition de ce The Escapist façon revival d’un personnage oublié.
Nous suivons leur aventure éditoriale avec les contentements que cela peut procurer mais aussi ses déboires et difficultés.
Je n’en dis pas plus. 
Tout le comics transpire l’amour de ce média. L’histoire qui nous est contée n’est pas tant une histoire d’héritage comme nous pourrions le penser, mais une histoire de transmission.
Par de multiples mises en abîme, le comics sait mettre en avant tout ce qu’implique aimer lire des comics et être embarqué dans une histoire qui nous plait. Il en joue à merveille et sait dédoubler son histoire à plusieurs niveaux allant jusqu’à user et illustrer de manière sous-jacente la notion de transfert (comprendre psychanalytique). C’est émotionnellement très riche pour le héros. Cela illustre avec délicatesse la projection qui nous anime tous à un moment donné dans le plaisir que nous prenons à lire certaines histoires et suivre nos persos favoris. 
Une œuvre vraiment remarquable que je conseillerai aussi à mon tour et qui se doit d’être lue si on aime les comics.

 

Yawara - Tome 1   Yawara - Tome 2   Yawara ! T1 et 2 de Naoki Urasawa.

 

Très gros coup de cœur aussi que cette découverte de Yawara !
Résumé éditeur : “Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d'amour, d'idol... Bref, elle n'aspire qu'à une vie d'adolescente ordinaire, loin des entraînements et des compétitions. Mais c'est sans compter son talent inné pour le judo, que son entourage ne lui permettra pas d'oublier...!
On y suit donc le quotidien en apparence banal de la jeune Yawara qui essaie de vivre pleinement sa jeunesse sans qu’on ne vienne sans cesse lui parler de judo. La narration d’Urasawa est redoutable d’efficacité et de simplicité ; elle est débarrassée de tout effet inutile, tout est tourné vers et pour l’histoire et ça la rend extrêmement addictive et agréable. 
Je recommande chaudement cette découverte. Notez que c’est un manga qui date de 87 ; ce n’est pas la même patte que les mangas actuels et ça participe au charme du titre.

 

Quand Takagi me taquine T07   Quand Takagi me taquine T7.

 

Quand Takagi me taquine est un titre que j’apprécie de plus en plus à chaque tome qui passe et que je lis. Durant le T5, je vous relatais une astuce de l’auteur qui nous amenait le temps d’une aventure dans le futur, nous apportant par là des informations sur nos deux protagonistes. Depuis cette aventure, cela a changé ma façon d’aborder ce manga. Cela m’a permis d’aiguiser un peu plus mon regard sur les rapports qu’entretiennent Takagi et Nishikata et d’en tirer un plaisir accru dans leur réaction.
La particularité de ce T7 aura été de nous montrer les premières rencontres et donc les premières taquineries, et comme pour le T5, cela permet de voir et comprendre différemment les rapports entre les deux jeunes héros. Ce manga est et restera un œuvre très délicate et mimi qui sait parler du sentiment amoureux sans l’aborder de front et le nommer en nous en montrant les prémices et micro-frémissements.

 

All-new Thor T03   All New Thor T3 d'Aaron/Dauterman.


Une série que j’apprécie en mode courant alternatif. Pour parler de ce tome : je suis moyennement rentré dedans. Certainement parce que pas fan du monde et des thématiques asgardiennes, j’ai du mal à me passionner pour cet univers. Mais en revanche, le destin et l’évolution de Jane Foster m'intéressent. Du coup, en fonction des tomes et de l’équilibrage des thématiques qui en ressortent, mon intérêt peut varier.
Malgré ce grief, je dois dire que le T4 est déjà commandé. Et ouais chuis comme ça moi !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Edrahil a dit :

Felicia Hardy avec ses problèmes qui restent à hauteur d’homme

de femme

image.png.df4a63440f0e6b102adfd345af9fe41a.png

 

il y a 8 minutes, Edrahil a dit :

Très grosse déception que ce T3 de Captain Marvel, la faute à une histoire inepte, vaine, racoleuse, vide et un peu laborieuse qui n’amène rien au perso ni à son histoire.

Tout ce volume m'ennuie profondément.

 

il y a 10 minutes, Edrahil a dit :

thématiques asgardiennes

Pareil, les histoires de nains et d'elfes ne m'intéressent pas.  Mais Jane est captivante, et Dario Agger est une sacrée création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité