Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Captain America : Steve Rogers T03   Captain America : Steve Rogers T04   Secret Empire

Steve Rogers : Captain America T3 et 4 + Secret Empire.

 

Je dois dire que j’aurais vraiment apprécié cet arc narratif. Très ambitieux et lourd de sous-entendus dans ces propos, ce Secret Empire aura su me tenir jusqu’à son terme. Le reproche que je peux faire avec ce genre d’évènement, c’est que plus approche la fin et moins cela semble aussi ambitieux que ce qu’on annonçait. Tout se met en place dans les intrigues pour nous faire retomber sur une sorte de statu quo. Les arguments du genre : “plus rien ne sera comme avant” peuvent faire sourire et de ce grand chambardement ne ressort que quelques changements à la marge.
Toujours est-il que cette lecture reste un voyage très intéressant à travers des thèmes actuels (racisme, discrimination, bavures policières, montée des populismes…) qui sont malicieusement passés à la moulinette Marvel. Ces thèmes qui nous interpellent nous permettent d’assister aux réflexions qui sont menées par les héros Marvel que nous connaissons, et implicitement nous réfléchissons avec eux ; ce qui rend plaisant la lecture.

 

L'homme de la situation   L'homme de la situation de Lou Lubie.

 

En voilà un livre pas évident à commenter. Maline, l’auteure Lou Lubie, s’empare des questions homme/femme très actuelles pour nous livrer une histoire ambigüe à souhait où hommes et femmes sont renvoyés dos à dos. 


Résumé éditeur : “Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ? Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses... Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ? Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros…


Je loue la volonté salutaire de l’auteure de rester floue ou tout au moins tenir un discours qui marche sur un fil : le discours féministe qui tend à faire passer tous les hommes comme des prédateurs, goujats, violeurs (..) de femmes dans cette période post me too, personnellement, peut fatiguer. Ici, l’histoire semble développer un angle narratif étrange et audacieux qui consiste à dire que c’est parce que le héros est un homme que les femmes vont pouvoir se permettre de l’accuser de tel ou tel fait. Ce n’est pas une simple inversion de point de vue de l’auteure : ce n’est pas aussi simple. Pourquoi ? Parce que de cette histoire naît -parfois- un certain malaise ; et nous, lecteurs, le ressentons bien. Dans cette inversion se loge le questionnement de l'œuvre. A aucun moment, Lou Lubie ne charge les hommes ou les femmes. Je le redis : elle marche tout du long sur un fil que nous sentons et saisissons, mais les interprétations peuvent être multiples et nécessitent une réflexion de chacun. 

Du coup ici, ce n’est que ma propre façon d’avoir perçu l’histoire. Et si à cela vient s'ajouter un complexe d’abandon du père qui ronge notre héros, on obtient un ouvrage qui génère la réflexion et demande d’être digéré et relu certainement plus tard pour être mieux abordé et compris. Plus qu’un questionnement rapport homme/femme, l’auteure s’interroge sur la place qu’occupe désormais l’homme en ces temps devenus très revendicatifs.

 

Love X Dilemma T15   Love X Dilemma T16   Love X Dilemma T15 et 16.

 

Est-ce que je dois vraiment redire combien j'aime cette série ? ;) 

Ma seule crainte avec ce genre de lecture c'est que si actuellement en VO nous en sommes au T28, je me demande quelles vont être les intrigues qui vont nous mener jusqu'à la fin de cette série ou tout au moins jusqu'au T28. Pour rappel, Love X Dilemma tourne autour d'un triangle amoureux. Je crains sincèrement que ça ne vire à une "intrigue girouette" où pour faire durer le truc ça ne devienne que  doutes permanents,  revirements sentimentaux accessoires, du fan service, des intrigues secondaires dispensables, personnages maltraités inutilement... Mais ça, seul l'avenir me le dira ; pour l'heure c'est top.

 

We Never Learn T15   We never learn T15.

 

Pareil que la série commentée au-dessus. J'adore. Renouvellement avec ce T15 de We never learn où nos jeunes héros vont entamer une nouvelle vie : la faculté. Je me demande ce que cela va donner en terme de nouvelle ambiance et intrigue.

 

All-new Thor T02   All New Thor T2.

 

Le plaisir de lecture est survenu avec ce T2. Jusqu'alors, je lisais ce All New Thor (après les Mighty Thor) sans déplaisir mais pas forcément avec ferveur. Et là, de moins en moins "asgardo-centrées", les intrigues me passionnent plus et laissent beaucoup plus de place à d'autres choses : le décorum mythologique de Thor passe en toile de fond et permet à Aaron d'enfin déployer la pleine mesure de son propos. Le destin de Jane Foster se fait passionnant et cela donne envie de savoir ce qui l'attend. Le T3 est sur ma commande mensuelle de comics :).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Edrahil a dit :

All New Thor T2.

 

 

Rares sont les moments où on freine sa lecture pour en prolonger le plaisir. Encore plus rare ceux où on pose carrément la BD le temps de digérer un dialogue qui fait mouche.

J'ai eu cet instant précieux avec Mighty Thor #5 en VO (2016). Je pense qu'il a été publié avant All-New Thor (2017) mais dans le doute une ptite balise spoiler :

 

Révélation

Le combat entre Jane Foster et Odin. Ce moment où Jane peut enfin rabattre son caquet à ce barbu prétentieux, après des années de remarques sexistes et dégradantes envers elle.

"Et maintenant ? Tu me trouves enfin digne ?" et BIM dans ta gueule

img_0118.jpg?w=829

 

"Et quand tu es une femme de 50 kilos qui se meure du cancer, ça fait du bien de frapper Dieu dans sa face"img_0122.jpg?w=829

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, madcollector a dit :

Rares sont les moments où on freine sa lecture pour en prolonger le plaisir. Encore plus rare ceux où on pose carrément la BD le temps de digérer un dialogue qui fait mouche.

Je me suis fait cette exacte meme remarque hier en relisant le tome 1 de Sin City (je vais tous les relire en fait ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, madcollector a dit :

Rares sont les moments où on freine sa lecture pour en prolonger le plaisir. Encore plus rare ceux où on pose carrément la BD le temps de digérer un dialogue qui fait mouche.

 

C'est vrai. Cela m'arrive parfois sur les mangas et des planches sans dialogue. Quand certains dessins captent une émotion et du non-dit avec justesse (une émotion dans le regard, un rosissement sur les joues...) ; certains dessins disent beaucoup plus que ce que l'écrit pourrait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ca, j'ai oublié de vous dire que j'ai lu Trashed, de Derf Backderf, (2015) un album sur un éboueur aux US? Bah oui, c'est passionant, accablant, mi documentaire mi tranche de vie, la BD arrive avec succes a marcher sur ce fil ténu et donne envie de tourner les pages tout en faisant se poser des questions. Meme si j'avais déja lu plusieurs papiers sur le sujet, j'ai appris des choses. Je recommande donc a tous ceux qui sont un peu sensibilisé au sujet! (et je suis d'accord avec ses conclusions)

Interview de Derf Backderf (VO) - BDTheque.com

https://www.bedetheque.com/serie-49046-BD-Trashed.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Edrahil a dit :

Ma seule crainte avec ce genre de lecture c'est que si actuellement en VO nous en sommes au T28, je me demande quelles vont être les intrigues qui vont nous mener jusqu'à la fin de cette série ou tout au moins jusqu'au T28.

Pour te rassurer (ou pas), le T28 est le dernier tome de la série.

Reste à savoir, si la série s'est arrêtée parce qu'elle est arrivée au bout de l'intrigue ou parce qu'elle tournait en rond et que les lecteurs s'en sont détournés... 😬

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shika a dit :

Reste à savoir, si la série s'est arrêtée parce qu'elle est arrivée au bout de l'intrigue ou parce qu'elle tournait en rond et que les lecteurs s'en sont détournés... 😬

 

Y'a une fin. Pas une fin wahou-top-génial-comme-idée mais une fin quand même.

 

Et oui, je l'ai lu.

 

Et oui, j'ai beaucoup aimé.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 11:21, Barbi a dit :

Plus que 40h.

 

J'ai été tenté de me prendre un T-Shirt, pour avoir le SG de la carte bonus pour le jeu de plateau.

Mais 25$ + 19€ de frais de port, c'est trop. 44$ le T-Shirt, non merci.

Et je ne parle même pas du portfolio. 395$ + fdp pour un tirage, même sur joli papier, c'est trop pour moi.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madcollector a dit :

Plus que 40h.

 

J'ai été tenté de me prendre un T-Shirt, pour avoir le SG de la carte bonus pour le jeu de plateau.

Mais 25$ + 19€ de frais de port, c'est trop. 44$ le T-Shirt, non merci.

Et je ne parle même pas du portfolio. 395$ + fdp pour un tirage, même sur joli papier, c'est trop pour moi.

pareil, le produit est top, mais le prix aussi, je fais l'impasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 17:09, Edrahil a dit :

Je viens de me prendre les trois derniers albums de The Walking Dead qui me manquaient. J'ai sacrément lambiné pour me les prendre. J'aurai ainsi la collection complète et aucune excuse pour m'y remettre quand je le sentirai. Je reprendrai ma lecture à partir de quand  je me rappelle de l'histoire correctement et que je trouvais ça encore bien.

 

Ainsi donc, avec Walking Dead, j'en étais là. Et depuis ce 4 mars (date de la citation) :

 

Walking Dead, Tome 15 : Deuil et espoir Walking Dead T16: Un vaste monde Walking Dead, Tome 17 : Terrifiant Walking Dead, Tome 18 : Lucille... Walking Dead, Tome 19 : Ézéchiel Walking Dead, Tome 20 : Sur le sentier de la guerre Walking Dead, Tome 21 : Guerre totale

Walking Dead, Tome 22 : Une autre vie Walking Dead, Tome 23 : Murmures Walking Dead, Tome 24 : Opportunités Walking Dead T25: Sang pour sang Walking Dead, Tome 26 : L'appel aux armes Walking Dead, Tome 27 : Les Chuchoteurs Walking Dead, Tome 28 : Vainqueurs

 

Walking Dead T15 à 28.

 

Avec les séries, on connait parfois des déclics qui nous font passer de "c'est bien" à "c'est vraiment bien". J'avais lu avec passion les débuts de Walking Dead : toute l'entame et les mésaventures avec le Gouverneur. Vraiment gros plaisir de lecture.

Et puis j'ai eu ce déclic ; mais dans le sens inverse. Je m'attendais à "autre chose" sans trop savoir quoi, et Kirkman refaisait le coup de la rencontre avec une autre communauté. Mon rapport à cette série comics s'est alors cassé. J'ai continué à la suivre sans intérêt, par habitude, lisant les tomes à leur rythme de sortie sans aucune implication, pour qu'autour du T25, je ne finisse par me rendre compte que je lisais sans me rappeler de ce que j'avais lu 5-6 mois auparavant avec la sortie du tome précédent, et qu'en plus, je n'aimais plus ce que je lisais depuis longtemps. Mais j'achetais encore par esprit de collection les tomes sortants.

La série maintenant achevée par son auteur, j'ai eu cœur de reprendre cette lecture à l'endroit où j'étais encore bien dedans. Et je ne sais pas ce que le fait de savoir qu'enfin, je m'acheminais vers la fin de cette série et que je pouvais lire les tomes à la filée, mais j'ai renoué avec un ENORME plaisir de lecture. Du coup : GROS MEA CULPA. 

C'est très bien. Pouvoir enquiller les tomes à la lecture donne de l'ampleur à l'œuvre et fait apparaître toutes les nuances de Robert Kirkman je trouve ; à croire que lire un tome tous les 5-6 mois ne me convenait pas.

De la très bonne came. Vraiment très heureux d'avoir renouer avec cette série comics.

 

Sexy Cosplay Doll - Tome 1   Sexy Cosplay Doll, tome 2   Sexy Cosplay Doll - Tome 3   Sexy Cosplay Doll T1/2/3.

 

Découverte et gros coup de cœur pour ce manga.

Résumé éditeur : "Wakana Gojo est un lycéen solitaire. Son rêve est de devenir artisan et de fabriquer des poupées traditionnelles japonaises. Mais comme cette passion n'est pas très virile, il la cache et ne se fait pas remarquer. Jusqu'au jour ou Marine Kitagawa, la fille la plus populaire du lycée, le voit se servir d'une machine à coudre ! Contre toute attente elle lui demande de devenir son couturier pour réaliser... des tenues de cosplay !"

Rien que de très traditionnel dans ce résumé où on sent arriver la comédie romantique avec ses gros sabots. Mais ce qui fait son charme, c'est le thème général (l'univers du cosplay et plus généralement de la création et de la couture) et les personnalité des protagonistes que j'ai trouvé intéressantes. Marine (la jeune héroïne) se fout d'être belle et s'avère être d'une droiture morale que j'ai fortement appréciée. Son rapport au jeune héros, très réservé, est plein d'attention et rend la lecture plaisante et touchante parce que c'est aussi un éveil à la vie pour ce dernier.

Comme souvent avec mes lectures manga, si vous n'êtes pas câblés comédie romantique, passez votre chemin.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Edrahil a dit :

Kirkman refaisait le coup de la rencontre avec une autre communauté

Pour être honnête, il nous a fait le coup plusieurs fois.

J'ai l'impression que lui-même en a eu marre à un moment de faire toujours la même chose depuis des années, d'où la fin un peu abrupte (en tout cas surprise lors de sa sortie aux US).

Ca n'empêche que le saut de plusieurs années dans le futur, même si le procédé devient commun, a permis de remettre un peu de sel dans la série à un moment où elle ronronnait sévèrement.

 

Comme toi, je lisais pas habitude plus qu'autre chose. Sans déplaisir, mais par routine. La fin laisse une bonne impression. Pas "on ferme parce qu'on a plus de clients" mais "c'est la fin de l'histoire, merci d'avoir voyagé avec nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier mercredi du mois, c'est aujourd'hui!

 

Le principe:

  • chacun son verre pour des raisons hygiéniques évidentes
  • chacun sa sélection de bouquins allant de 0 a plein, BD, comics, manga, recueils d'estampes japonaises, Hentai, voir romans! Vous pouvez évidement venir sans rien en tete et juste participer aux discussions et prendre/demander des conseils de lecture
  • on présente un titre chacun son tour pour donner envie aux autres de le lire ou d'économiser leurs deniers durement gagnés, 
  • Certains auteurs ou themes amenent des digressions bienvenues et  ouvrent des discussions vers d'autres selections (sujets historiques, Ennis, démons ...)
  • Vous arrivez et partez quand vous voulez
  • Je remet ici le lendemain la liste des livres évoqués, a vous de développer si vous voulez

 

mercredi 07 avril, 18h

https://us02web.zoom.us/j/84345770559?pwd=RnlxQWcya3NydEphVzUyZ1MyOW9xUT09

Meeting ID: 843 4577 0559
Passcode: Lemire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma participation à l'apéro BD du mois :

 

The Escapists - les maîtres de l'évasion

the-escapists.jpg

 

Dans son roman Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay (prix Pullizer 2001), Michael Chabon raconte la vie de deux jeunes juifs Américains dans les années 1950, l'un deux ayant fuit le pogrom de Prague. Il se trouve que ces deux jeunes gens exercent la profession d'auteurs de comics, et qu'à l'instar de Siegel et Schuster, ils créent un personnage fictif : l'Escapist.

 

C'est ce personnage fictif au sein d'un roman qui est exploité par Brian K. Vaughan (Y the last Man, Runaways, Ex machina, Saga).

Dans les années 2000, à Cleveland (ville de naissance de Siegel & Schuser mais aussi d'Azzarello et Bendis), le jeune Max décide de sortir le personnage de comics préféré de son père décédé -- The Escapist -- de la naphtaline, d'en racheter les droit, et de créer des nouveaux comics. Avec son ami Denny et la jolie dessinatrice Case, ils se lancent dans l'aventure de l'autoédition.

 

Cet album est un ovni, ni suite ni spin-off du roman de Chabon. Vaughan y raconte une histoire touchante, et y mêle des détails de sa vie d'auteur de BD de Cleveland. Max se tourne parfois vers le lecteur quand il confesse un détail poignant ou une pensée intime.

Au dessin, Philip Bond s'occupe de la vie réelle tandis que Jason Sean Alexander (Spawn, Killadelphia) traite les fausses planches de BD dessinées par Case.

 

Je les conseille chaudement (le comics et le roman) aux amoureux des comics.

Modifié par madcollector
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité