Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Allez, petite piqure de rappel de ce coté ci du forum! De mon coté, outre ce dont j'ai déja parlé ici, presque que du classique ...

 

Mercredi 3 Février, de 18 a 20h, chacun se connecte quand il veut.

Join Zoom Meeting
https://us02web.zoom.us/j/81348910575?pwd=UWhOOFRGYlJIUDNQSnJlQUhsazdGdz09

Meeting ID: 813 4891 0575
Passcode: Lemire

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous d'etre venu! Les BD dont on a parlé hier (je vous laisse développer ou compléter)

Je vais quand meme développer en dessous celles dont j'ai parlé.

 

Bande dessinée

  • Elfes - Soleil
  • Le reste du monde - 4T, fini, post apo a la francaise
  • Micket Parade 380, avec Fantomiald
  • Croisades et Cathédrales - Histoire dessinée de la France
  • La rose écarlate
  • Il faut flinguer Ramirez

 

Comics

  • Kent State (oui, @Aerth, j'ai pensé a réinsister sur punk rock and trailer parks ;) )
  • Hellblazer Diggle/Manco
  • Superman All star, et on a pas mal discuté autour de la prod de Morrisson et de cette génération d'auteurs
  • Shaolin Cowboy - Darrow, c'est beau, faut pas l'acheter pour le scenar
  • Punisher Max Ennis/Fernandez
  • Nick Fury de Ennis
  • Future State, vous pouvez passer votre chemin
  • Collection mutants chez Hachette et le redémarrage des X-Men par Claremont/Cockrum
  • Middle West 

 

Manga

  • Les souvenirs d'Emanon
  • Kingdom of knowledge (bien tentant !!!)
  • Blame

 

Roman

  • The tao of Pooh/Te of Piglet

 

Je voudrais juste revenir sur Croisades et Cathédrales - Histoire dessinée de la France

https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance

vous pouvez lire des extraits sur leur site. Ce tome développe les siecles Capétiens et l'historienne développe de facon tres intéressante la différence entre Médiéviste (les historiens) et la culture populaire moyennageuse. Ce que les différents siecles y ont apporté et ce qu'on en sait vraiment. Le support BD (110 pages) est parfait et agréable. La partie historique est captivante. @Foussa, c'est toi qui avait fait ressortir cette suggestion il y a un bout de temps, si tu n'avais pas tenté, ce tome est idéal pour commencer !

image.png.e00924cd859b35501c69c781fbb19084.png

image.png.bc020f1e992c7fbc944c7bba14f161cd.png

 

  • J'aime 2
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbi a dit :

la prod de Morrisson

"la drogue c'est mal"

 

en synthèse de notre discussion : Morrison c'est un passage obligé dans une vie de comicsophile.

 

Pas dit hier :

Perso il m'a fort impressionné dans ma vingtaine, un âge où ses terroristes de la morale (The Invisibles), son metadiscours (Animal Man) et ses explosions psychédéliques (Flex Mentallo) impressionnent beaucoup.

J'ai décroché ensuite, son côté rebelle me parlant de moins en moins à mesure que j'ai vieilli.

J'ai préféré les Animal Man de Jamie Delano ("Better red than dead" notamment) Je l'ai trouvé mauvais équipier sur ses New X-Men : même si je reconnais l'originalité de son run, la fin est assez incompréhensible, et il a fait des crasses pas sympa à Claremont. Ses Batman ne m'ont pas intéressé à l'époque, même si là aussi de lui reconnait des bon points a posteriori.

 

En gros le trip "je suis un gourou de la libération mentale" ça ne m'amuse plus.

Mais il faut reconnaitre que son All-Star Superman est excellent.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barbi a dit :

Je voudrais juste revenir sur Croisades et Cathédrales - Histoire dessinée de la France

https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance

vous pouvez lire des extraits sur leur site. Ce tome développe les siecles Capétiens et l'historienne développe de facon tres intéressante la différence entre Médiéviste (les historiens) et la culture populaire moyennageuse. Ce que les différents siecles y ont apporté et ce qu'on en sait vraiment. Le support BD (110 pages) est parfait et agréable. La partie historique est captivante. @Foussa, c'est toi qui avait fait ressortir cette suggestion il y a un bout de temps, si tu n'avais pas tenté, ce tome est idéal pour commencer !

 

Perso, j'ai la collection ci dessous qui traine chez les parents avec les tintin, Spirou et autres Yoko Tsuno...

Le cadeau fleuve, annuel, facile et ludique pour la famille éloignée.

jamais été fan de l'histoire géo en général, mais ça aide à faire passer la pilule.

 

Résultat de recherche d'images pour "histoire de france en bande dessinée larousse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Helyss a dit :

 

Perso, j'ai la collection ci dessous qui traine chez les parents avec les tintin, Spirou et autres Yoko Tsuno...

Le cadeau fleuve, annuel, facile et ludique pour la famille éloignée.

jamais été fan de l'histoire géo en général, mais ça aide à faire passer la pilule.

l'exercice de cette collection est un peu différent, c'est mettre le travail des historien a la portée du péquin curieux mais pas fan des recueil de 2000 page (sur St Pancrace par exemple :D - private joke pour @Elrad )

Ils s'éloignent beaucoup justement de ce qui est présenté dans les manuels scolaires et l'expliquent, jette un coup d'oeil si tu as l'occase.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barbi a dit :

jette un coup d'oeil si tu as l'occase.

 

Ben...

je me cite.

il y a 28 minutes, Helyss a dit :

jamais été fan de l'histoire géo en général

c'est pas que je n'aime pas, mais je n'arrive pas à devoir apprendre des trucs par cœur.

Donc c'est une matière qui ne m'a jamais transcendé, et il y a des séquelles.

Mais si je tombe dessus au détour d'une allée, je verrai.

 

J'ai pu avoir mon tome 2 du livre des Martyrs, par contre.

ça me fait dans les 30 bons cm de pavés à avaler...

#Roolzdedicace

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de France en BD... toute un époque. je viens de prendre 30 ans d'un coup. :S

 

Pour moi, le problème de cette série à l'époque, c'est que c'était une collection à destination des enfants, mais dessinée pour un adulte -comprendre les dessin étaient plus dans la veine prince vaillant ou lancelot que asterix ou tintin- je comprends bien le parti pris réaliste, mais c'est pour ça que la sauce n'a pas trop prix avec moi.

 

Il y a 10 heures, Helyss a dit :

ça me fait dans les 30 bons cm de pavés à avaler...

#Roolzdedicace

 

j'en connais un qui devrait changer son blase pour "Rocco" 😁

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est plutôt adulte à l'intérieur. 

 

Un seul volume + 1 préedition du V2 dans la revue Amstrad 100%. l'édition de l'album à avorté, justement je crois parceque la direction narrative ne convenait pas -plus!- à la gamme Humour de humanos...

 

Dommage le bonhomme avait du potentiel. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais dire une hérésie complète à ne pas répéter sur les toits ni dans les marchés : je ne lis pas (oui archi peu) de livres d'histoire pour mes loisirs. La raison ? Ben c'est déjà mon boulot, vous ne voudriez pas que je sois passionné par ça,  non plus ? 😄 😅

 

Modifié par Elrad
  • Bisounours 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

All-new Thor T01   All New Thor T1 d'Aaron/Dauterman.

 

Autant j'avais eu plus de mal à me passionner, rentrer dans Mighty Thor (T1/2 : la courte série qui semble-t-il annonce celle-ci), autant avec ce All New Thor et mon envie de continuer semble payer, puisque j'ai enfin trouvé un certain intérêt à suivre les aventures de Jane Foster (la nouvelle Thor pour ceux qui ne connaissent pas). Il y a certainement quelque chose de moins global à ce nouvel arc narratif des All New Thor. Ca fait moins présentation générale de toute la mythologie et univers qu'implique Thor et son long passé en comics et du reste le côté prêchi-prêcha asgardien est au passage amoindri et se recentre sur notre héroïne. Je ne suis en effet, pas forcément client des intrigues asgardiennes ou galactiques chez Marvel : ce n'est pas ma tasse de thé.  Mais le destin de Jane Foster m'intéresse. 

Ainsi donc après l'introduction que représente Mighty Thor pour All New Thor, nous rentrons dans ce qui va faire le sel des aventures de cette nouvelle Thor écartelée entre sa condition de mortelle (pas au top niveau santé) et sa condition super-héroïque, le tout dans un monde asgardien troublé par une guerre de royaumes et des intrigues et doubles jeux en veux-tu en voilà. Le T2 pour ma part est déjà commandé pour avoir la suite.

 

Punisher Max par Ennis et Robertson T01   Punisher Max T1 par Ennis/Robertson/Fernandez.

 

Beaucoup de Punisher ces derniers temps pour moi : j'ai dû m'administrer pas loin de 1000 pages de ce héros pas des plus riants et glamour... Et à ce stade, c'est une banalité que de le dire et je vous rassure je m'en étais rendu compte il y a déjà bien longtemps, mais qu'est-ce que cet univers peut être pesant à force. Entre exécutions diverses et variées, tortures et autres joyeusetés, c'est un peu lourd. Toujours est-il qu'à les lire quasi à la suite, on voit émerger une autre façon de raconter des histoires de la part de Garth Ennis, et par là-même un autre Franck Castle émerge.

Les premiers tomes de cette série d'intégrale voyaient Ennis écrire plein de courtes/moyennes histoires sur le perso du Punisher. C'était un Punisher très marvellisé -j'ai envie de dire-, du scénario radical, efficace, droit au but et plutôt simple encore très rattaché à l'univers Marvel et l'arrière-plan super-héroïque ; et au fur et à mesure des tomes, les histoires se rallongent et on voit transparaitre Franck Castle du personnage du Punisher, moins mavellisé, et plus inscrit dans notre monde actuel et ses problèmes. Du reste, on constate que le personnage s'humanise quelque peu et lutte plus à la manière de l'homme qu'il est devenu plutôt que par pur réflexe pavlovien du Punisher. Ce léger pas de côte de Ennis vis à vis de son perso est très délicat mais demeure à mon sens palpable malgré tout. Ce n'est plus le même Franck Castle que l'on suit. Quand on connait le Punisher et qu'on arrive à faire ça sur la base de scénarios qui reste du pur Punisher, je trouve ça balèze moi.

 

Middlewest, Tome 1 : Anger   Middlewest T1 : Anger de Skottie Young/Jorge Corona.

 

Middlewest c'est le projet de Skottie Young d'après I Hate Fairyland.

Résumé éditeur : "Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s'il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille."

Tout est posé avec ce premier tome : l'univers avec sa légère touche de fantastique onirique, son mystère qui en découle, les personnages, les intrigues... La série sera complète en 3 tomes. Pour l'heure, après lecture de ce premier tome, je suis fortement intrigué et ai hâte d'en lire la suite. Si ce n'est pas véritablement un gros coup de cœur, ça m'est apparu plaisant à lire et mérite d'être jugé dans son intégralité après lecture des 3 tomes.

 

Supergirl : Being Super   Supergirl : Being Super de Mariko Tamaki et Joëlle Jones.

 

Un comics qui se suffit à lui-même et qui tourne autour de Kara Danvers/Kara Zor-El (cousine d'un certain Superman). Ce qui m'a poussé vers ce bouquin c'est le parallèle qui est dressé entre l'adolescence et ses multiples changement et questionnements que cela implique et l'apparition de super pouvoirs et la découverte de son identité super-héroïque.

Résumé éditeur : "À seize ans - du moins, c'est à peu près l'âge qu'elle pense avoir -, Kara aimerait être aussi insouciante et pleine d'assurance que Jennifer et Dolly, ses deux meilleures amies. Les deux jeunes femmes savent ce qu'elles veulent et ce qu'elles sont, contrairement à Kara, qui semble pourtant tout avoir pour être heureuse, notamment des parents adoptifs aimants qui n'ont jamais craints sa différence. Pourtant, les huit premières années de sa vie restent une énigme qui ne cesse de hanter ses nuits, et la perte de ses pouvoirs au moment où elle en avait le plus besoin ne fera qu'accentuer son mal être et sa profonde remise en question. Le chemin vers la vérité est encore long."

Une très bonne lecture pour moi qui ne suis pas familier des lectures DC Comics et qui a l'avantage dans ce cas précis de se suffire à elle-même. De la bonne came.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moyennement convaincu je suis par All New Thor. Non, ce n'est pas la dame qui me dérange. Elle porte Mojlnir, elle est digne, etc... le souci n'est pas .

 

Mais pourquoi l'avoir appellee THOR? (en vrai je sais, c'est parce que c'est le nom de la série). Juste le blase je me dis que finalement sous prétexte de parité, c'est hyper sexiste de lui coller le nom d'un bonhomme...

 

C'est comme si d'un coup je m'appelais Pamela... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 16:48, razorspoon a dit :

Mais pourquoi l'avoir appellee THOR? (en vrai je sais, c'est parce que c'est le nom de la série). Juste le blase je me dis que finalement sous prétexte de parité, c'est hyper sexiste de lui coller le nom d'un bonhomme...

 

Je vois ce que tu veux dire. En même temps, je ne partage pas forcément ton avis ; mais toutefois, une fois ça dit, j'aurais bien du mal à t'exprimer clairement le mien, -d'avis. Quand on lit cette série qui est initiée avec Mighty Thor on voit bien que Thor doit être compris comme un nom de perso, un pouvoir, une série, un symbole... "Quiconque brandit ce marteau, s'il en est digne, recevra le pouvoir de... Thor", bon, ok ! Ca c'est ce qui figure sur le Mjolnir.

Chez Marvel il est commun que des personnages connus incarnent pendant un temps pour une raison X un autre personnage emblématique : War Machine a été Iron-Man, Le Faucon récemment Captain America... Y a pléthore d'exemples de ce cas de figure.

Peut-être que le problème quand tu lis cette nouvelle série accès sur Jane Foster/Thor, c'est son message sous-jacent qui peut ne pas t'atteindre ou t'apparaître comme ce qu'il est vendu : un comics qui s'est voulu bâti et pensé comme un message féministe. Pour ma part c'est ce que j'ai pu beaucoup lire dans des retours avant de me lancer dans cette série.

Et le problème il est peut-être là pour moi. Si t'es women friendly  et que tu lis cette nouvelle mouture de Thor, ben c'est une femme, elle est cool, elle est digne... et c'est tout. Fin du message féministe. C'est léger je trouve. Certes je ne veux pas lire un Manifeste du féminisme mais si sous couvert de message féministe on se contente juste d'une inversion Odinson/Foster pour dire au final elle assure, c'est un peu juste. Je peux me tromper parce que je n'ai lu pour l'heure que les deux tomes de Mighty Thor et le premier de All New Thor mais ça semble rester sur cette ligne de "on a mis une femme à la place d'un personnage emblématique (homme)" et le message se suffit à ça.

 

Contrairement à toi, je ne vois pas forcément de sexisme à cette parité. Je ne juge pas ton propos, que j'ai, comme le mien, bien du mal à cerner ; et je crois que c'est bien là tout le paradoxe de cette série à mes yeux. Je ne suis pas sûre de l'aimer mais je ne la déteste pas ; elle ne me convainc pas à 100% mais je la juge quand même bien écrit et menée ; le message est fort mais c'est un peu faible dans le fond... On a quelque chose de commun dans notre ressenti vis à vis de la série mais nous avons du mal à cerner le noyau dur de nos accords et désaccords. En tout cas, cher razorspoon, je vois les choses comme ça.

 

Bref comme toi, un ressenti bizarre à l'endroit de All New Thor.

En définitive je ne sais pas trop ce que je voulais écrire avec ce message mais je souhaitais y répondre depuis mardi (mais faute de temps tout ça tout ça...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité