Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

@Barbi Merci pour ce moment faussement ingénu plus haut : "dois-je le prendre d'après vous ?" J'ai bien ri ^_^

 

Suite de mes  pérégrinations imagées :

 

Punisher par Ennis/Dillon T02   Punisher T2 d'Ennis/Dillon.

 

Rien à en dire de plus que ce qu'on en sait déjà et que je n'ai déjà dit sur le tome 1 : un Franck Castle monolithique et méthodique qui distribue du rab de soupe de gnons et des rafales d'automatiques en tous genres. Du fun en lecture bien distrayant.

 

Torpedo: Intégrale   Torpedo - Intégrale d'Abuli/Bernet/Toth.

 

Je l'avais déjà lu à sa sortie en 2006 ; c'est donc une relecture. Merci Captain Obvious.

Torpedo ce sont de courtes histoires qui relatent à chaque fois une péripétie de Lucas Torelli, dit Torpedo. Tantôt engagé en tant que tueur à gage, tantôt engagé par un mafieux pour mener une action à la moralité plus que contestable, Topedo est un personnage pour qui l'appât du gain prime sur tout autre chose.

Les petits récits sont âpres, rythmés, bien dialogués, drôles et ne s'embarrassent pas de moralité. Les individus sont sans foi ni loi et n'hésitent jamais à prendre ce qu'ils veulent. Ce qui amène parfois des scènes d'amour forcés qui peuvent être dérangeantes mais raccord avec l'univers et les perso à mi-chemin entre le crétin et le fin connard. C'est amusant d'ailleurs à quel point je ne me rappelais plus de cet aspect politiquement incorrect des auteurs qui ne se privent d'aucun ressort narratif pour montrer des corps dénudés. On ne lit pas le même livre pareillement à tel ou tel âge.

En définitive, Torpedo est une œuvre vraiment agréable à lire dans une superbe édition intégrale fort appréciable.

 

image.jpeg.16f3d4c5ffb72f48da8341585b57cdec.jpeg   Le Rédempteur T1 : Naissance d'un Héros d'Igor Pejic et Tyef.

 

Résumé éditeur : "Un jeune homme idéaliste part à la guerre et y perd la vie. Il se réveille miraculeusement quelques jours plus tard . Son retour chez les viavants s'accompagne d'un phénomène étrange : le pouvoir de provoquer la rédemption des pires criminels."

Le Rédempteur est un comics 100% français qui tire parti de l'influence des comics américains, des mangas et de la franco-belge. Quand je l'ai eu et feuilleté la première fois, il s'en dégage un petit côté artisanal et un trait qui peut être clivant. Y a quelque chose qui m'échappe dans ce que je pourrais vous dire de ce style que j'ai du mal à qualifier en fait. Je lui trouve même un petit côté changeant d'une page à l'autre.

Ce premier tome reste le premier tome d'une nouvelle série. Merci Captain Obvious ! Il pose tout : les persos récurrents, l'intrigue, l'antagoniste du héros... J'ai eu envie de soutenir ce comics, sa couv' m'a attiré.

Le jeune idéaliste dont il est question est très croyant ; Dieu occupe une place qui semble importante dans sa vie. De fait, l'imagerie religieuse est très présente dans cet ouvrage : matraque télescopique croix, bouclier croix, croix par-ci croix par-là... C'est un joyeux prêchi-prêcha religieux. Le titre ne s'appelle pas Le Rédempteur pour rien. Mais en soi, si je veux être plus précis, Le Rédempteur et le Rédempteur, que parce qu'il est soutenu et révélé par un homme d'église entouré de jeune petits surdoués dans leur domaine qui croit au Rédempteur et le dotent de gadget "croix". Je n'en dis pas plus.

Ce premier tome m'a plu. Je conditionne mon avis définitif avec les tomes à venir : que vont faire les auteurs de cette histoire, comment va-t-elle se développer... Un bon premier tome à confirmer.

 

image.png.9abf626f033fa313e7d19879ababba45.png   Takane et Hana T 17.

 

Avant dernier tome de la série qui doit s'achever avec le 18ième. J'adore cette série, c'est mon coup de cœur de ces derniers mois, j'ai pris un plaisir de dingue tout au long de ma lecture de chacun des tomes. Ce T17 nous prépare au T18 qui va suivre. Merci Captain Obvious ! Tout est mis en place pour ce dernier tome qui va nous conduire au mariage de nos deux protagonistes (c'est pas vraiment un divulgâchage que de vous dire qu'ils vont se marier hein). Vivement la suite !

 

Bloom into you, Tome 8 :   Bloom into you T8.

 

Dernier tome de la série. Cette série aura su tenir son ambiance et mener ses interrogations d'une grande délicatesse jusqu'à son terme. Ce dernier tome arrive même à me surprendre de part une scène à laquelle je ne m'attendais (et qui est amenée de long en long sur ce T8) et qui vient parachever parfaitement la relation de nos jeunes héroïnes. Génial !

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Harleen... en éclaireur pour ma fille qui avait demandé à le lire et sachant le sujet un poil sulfureux.

J'avais jeté un rapide coup d’œil et trouvé le dessin intéressant.

après lecture, je pense que c'est mon tome (de l'univers Gotham) préféré.

Tant au niveau du dessin que je trouve supérieur préfère à nombreux autres Batman que sur le cheminement du scénario.

Il y a juste la fin qui bascule un peu vite à mon goût et quelques facilités explicatives. comme si Sejic manquait de pages...

 

Verdict : Bonne pioche, merci à elle, et merci à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est bon d'avoir du temps pour lire avec ces week-ends  de trois jours de fin-début d'année.

 

Smart Girl T01   Smart Girl T02   T1 et T2 de Smart Girl de Dagnino/Boisseau (série complète en deux tomes).

 

Résumé éditeur : “Dans un monde où les androides à forme humaine sont réduits en esclavage, Yuki est une Smart Girl, à la fois assistante personnelle, garde du corps et amante de son maître, Hiro. Mais lorsqu'elle découvre qu'une de ses précédentes identités est une rebelle luttant contre Gorgona, une intelligence artificielle omniprésente, elle va briser ses chaînes et partir à la recherche de ses souvenirs afin d'empêcher l'irréparable.
Savant mélange entre Blade Runner et Black Mirror, saupoudré de dark punk et de série noire, cette histoire va plonger le lecteur dans un univers inattendu et dans une intrigue très prenante. Un magnifique album oscillant entre science fiction, polar et fantastique.

 

Je ne peux pas dire mieux que ce résumé. Imaginez un Blade Runner du point de vue du personnage de Rachel (l’androïde en tailleur aux cheveux d’ébène) du même Blade Runner et vous aurez une idée de ce qu’est Smart Girl. C’est une œuvre tout empreinte des thèmes de Philip K. Dick et ses obsessions. J’ai aimé le format de l’ouvrage qui tient bien dans les mains (c’est con mais c’est appréciable) et le dessin : un superbe noir et blanc classique tout en traits fins qui accentue l’aspect classique et la thématique polar qui se dégage de Smart Girl. Une super surprise pour moi. Certes, l’intrigue au fur et à mesure de son avancement peut apparaître alambiquée et le T2 souffre de nombreuses coquilles dans le texte, mais rien de rédhibitoire.

 

DEADPOOL IL FAUT SOIGNER LE SOLDAT WILSON   Deadpool : Il faut sauver le Soldat Wilson de Swierczynski/Pearson.

 

Mon premier et seul Deadpool dans ma bibliothèque. Une œuvre indépendante de tout autre arc narratif qui m’a attiré et que j’ai fortement apprécié. C’est très plaisant et barré à l’image du personnage qui nous narre ses origines à l’occasion d’une audition devant une commission pour expliquer son rôle dans le massacre d’une ville mexicaine. C’est plein de pirouettes narratives qui font qu’on ne s’y ennuie pas. De la bonne came.

 

The Promised Neverland T14   The Promised Neverland T15   The Promised Neverland T16   T14/15/16 de The Promised Neverland.

 

C’est un manga étonnant. A chaque session de lecture (je les lis par paquet de deux, trois tomes), j’ai l’impression de lire autre chose que ce que j’avais lu jusqu’à présent. Je veux dire par là, qu’au fur et à mesure que l’intrigue avance, elle se renouvelle si bien, et s’étoffe avec densité, que notre intérêt est ravivé sans cesse, et même, dans mon cas, ravivé à la hausse. Les The Promised Neverland des premiers tomes ne sont pas les The Promised Neverland des derniers tomes. Si au début de la série il y avait quelque chose de ronronnant, à partir de l’instant où nos jeunes héros quittent le point de départ et se mettent en branle, nous sommes embarqués sur autant de séquences d’action qui alternent avec des moments de pause et où enfin, on a la sensation que le manga avance à grand pas. Et cette sensation pour ma part m’est restée. Pour résumer : plus il avance, plus je l’apprécie.

 

Charlotte impératrice - tome 1 - La Princesse et l'Archiduc   Charlotte impératrice - tome 2 - L'empire   T1 et T2 de Charlotte Impératrice de Nury/Bonhomme.

 

Une bd conseillée par un membre de TO qui se reconnaîtra (*tousse, tousse @Barbi, tousse *) lors d'un Apéro BD.
Résumé éditeur : “Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé…

 

Avec Nury et Bonhomme, déjà, on ne peut pas se tromper. Et si en plus vous aimez les histoires de femmes fortes qui font face à l'adversité et leur destin avec courage, Charlotte Impératrice c’est du tout bon.
A noter si vous ne l’aviez pas compris que c’est inspiré de la vraie histoire de Charlotte de Belgique à la manière des romans d’Alexandre Dumas. Une bien belle surprise que cette bande-dessinée pleine de charme qui nous relate un pan de l'histoire que je ne connaissais et que la force des auteurs rend passionnant et universel.

 

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected @comic, Tome 4 :   My teen romantic comedy is wrong as i expected T4.

 

J'avais fait un retour sur les trois premiers. Et je crois me souvenir que j'attendais ce T4 pour fonder mon jugement et comprendre ce qu'était cette série. C'est chose faite. Ce T4 m'a permis de bien rentrer dans l'univers du manga et de comprendre que j'étais face à une comédie ado de consommation courante très plaisante et que ça m'allait très bien comme ça. Curieux de voir ce que l'auteur va faire de tout ce petit monde et où compte-il  acheminer son histoire et le peu d'enjeu qu'il y a à l'heure actuelle.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 09:08, Edrahil a dit :

@Barbi Merci pour ce moment faussement ingénu plus haut : "dois-je le prendre d'après vous ?" J'ai bien ri ^_^

 

Bon bah oui, je l'ai lu, oui, il y a toujours des claques graphiques qui servent l'histoire, oui j'ai bien aimé ! Sinon, The promised neverland, ils ont foiré ma commande, je les ai que dans deux semaines, et je suis bien content d'avoir visé juste pour Charlotte Impératrice, vraiment a mettre entre toutes les mains.

 

Pour rester dans les valeurs sures et mes lectures récentes, Reckless, nouvelle série du duo Brubaker/Phillips, avec un surfer des années 80 qui ne sait plus ressentir d'émotions et qui a un business pour aider les gens ... une boite vocale, on lui laisse notre besoin qu'on ne peut décement pas exprimer envers d'autres autorités, et ce premier tome nous offre la poursuite d'une premiere mission ...la prochaine en avril. 

La qualité n'est plus une surprise et je suis content de les voir développer un autre univers et d'autres profils psychologiques, je n'ai pas réussi a le reposer une fois démarré.

2.thumb.jpg.eec7c6af71a05c5d4f84c14d74b110cb.jpg

Sinon, je ne sais plus avec qui on discutait des sources de la SF en BD ( @Bawon Samdi je crois  avec Le Mercenaire) et de ce qu'avait apporté cette génération, mais je me suis rendu compte que Formosa s'était un peu éloigné de ses oeuvres originelles, c'est lui qui dessine les derniers Buck Danny, et son niveau est bien meilleur que le dialoguiste !!

 

d16vsyc-02774840-73db-4cff-874c-668fc43c6765.jpg

d7788780345517.Y3JvcCw5MTIsNzEzLDAsNTQ.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dit rien cette conversation ça ne devait pas être moi.

 

De mon coté, peu de lecture de news, je continue à rattraper mon retard de lecture avec des "vieilleries". Après Final Frontier, je m'attaque cette fois à:

 

Amazon.fr - Kingdom Come - Collectif, Ross, Alex, Maggin, Elliot, Waid,  Mark, Lainé, Jean-Marc - Livres

 

Considéré comme un classique, j'ai été surtout attiré par le dessin d'Alex Ross et par l'origine du costume "aigle doré" de Wonder Woman. Et en lisant j'ai été conquis par l'histoire conjointement écrite par Waid et Ross. C'est une mini-série, hors continuité, qui ne nécessite pas de lecture annexe particulière pour comprendre mais une bonne culture dans le domaine permet de relever les nombreux clin d’œils.

 

Donc déjà visuellement ça tue. OK, je sais, l'art c'est subjectif nanani nanana ... Non mais là franchement, c'est un chef d’œuvre:

 

20878553%5D,sizedata%5B850x600%5D&call=ukingdom-come_featured.jpg?w=1200309152%5D&call=url%5Bfile:product.chain%

 

Pour ce qui est de l'histoire avec autant de perso représentés je m'attendais à ce que ce soit :

1/ une histoire de la justice league

2/ complétement foutraque

 

Alors qu'en fait:

1/ c'est une histoire principalement de superman (et un peu Diana et un peu Bruce)

2/ ça se tien très bien avec beaucoup d'action mais aussi de nombreux moment de contemplation sur la nature de l'héroisme, de la capacité à distinguer le bien et mal, l'humanité, la religion, ...

 

En gros: Superman s'est retiré. Il ne veut plus qu'on l'appelle Clark depuis le jour où le Joker a fait une virée meurtrière au Daily Planet. Je vous laisse imaginer (ce qui m'a fait penser que Injustice avait peut-être un peu pompé). Plusieurs années plus tard de nouveaux groupes de "super" font régner l'ordre mais ne sont pas aussi doué et il y a des dégâts collatéraux. Un jour il y a un même un très gros incident (qui n'est pas sans rappeler le début du Civil War de chez Marvel) ce qui va pousser Superman a reprendre du service. Tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de gérer la crise ce qui va occasionner des clash entre super héros (tout comme Civil War) pendant que Lex essaie d'en profiter en se posant en sauveur. L'histoire est vue par les yeux d'un prêtre en perte de foi qui accompagne de façon invisible Le Spectre au fil des pages afin de témoigner des événements et peut-être d'empêcher l'Apocalypse ?

 

Ce bouquin, c'est un monument. C'est un concentré d'amour pour le genre "super-héros" et c'est une excellente histoire de Superman. C'est avec ce genre de bouquin que je peux en toute fierté déclarer que les héros DC Comics sont bien supérieurs à ceux de Marvel de part la profondeur des histoires qu'ils/elles suscitent. Oui, oui, je l'avoue, je suis un DC Fanboy. Cette édition est en plus augmentée de nombreux bonus, les plus intéressants étant AMA les deux hauteurs donnant leur point de vue sur l'histoire et racontant leur processus d'écriture. Je regrétte un peu la taille du livre, plus grand on aurait encore plus apprécié les dessins.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de finir Flinguer Ramirez T2.

Quel film !

de l'amour, de la passion et du travail bien fait.

des développements inattendus et bienvenus à un rythme trépidant.

des fins tragiques, aussi. <sob>

 

Et tout ça dans un format qui ne laisse pas l'histoire en suspend à la page 42 à suivre 1 an plus tard avec des planches de toute beauté (dsl, private joke).

Définitivement pas nostalgique de l'époque formica moustache quand je vois des productions actuelles de cette qualité.

J'aurais pu poster dans les petites choses agréables, aussi.

Ça valait le coup d'attendre,

Vivement la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 10:08, Edrahil a dit :

Torpedo: Intégrale   Torpedo - Intégrale d'Abuli/Bernet/Toth.

 

Je l'avais déjà lu à sa sortie en 2006 ; c'est donc une relecture.

 

Alors désolé mais je là passe en mode nazi : L'intégale est de 2006, mais Torpedo date de bieeeeeen avant (années 80-90).

C'est , en gros,  le pendant des films d'Audiard en BD.

Le genre de truc qui ne serai pas édité aujourd'hui (ou confidentiellement), sinon il y aurait direct une fatwah de SJW dessus.

A lire absolument. Pas forcément la totale, mais au moins un peu, pour goûter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini hier soir de lire les toutes dernières pages (les sources et commentaires) de Kent State de Derf Backderf*

 

Couv_389136.jpg

 

Pfiou...

 

Enorme travail de reconstitution basé sur une grosse pétée d'archive, c'est vraiment un déroulé "heure par heure" des évènements du 1er au 4 mai 1970 qui ont vu la garde nationale (= des américains de 25 ans environ) tirer sur une foule de manifestant (= des américains de 20 ans environ) sur fond de guerre au vietnam et d'hystérisation. Ça devient vraiment glaçant quand la situation devient surréelle, avant la fusillade du 4 mai.

 

* que les amateurs de punk, de rock et de mobile homes connaissent bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc hier soir, 8 personnes se sont croisées pour parler BD, je ne vais détailler que ce que j'ai montré sans en avoir parlé ici, je laisse les autres développer. J'ai surement oublié des titres, je vous laisse compléter également !

Comics

Campagne Hachette X Men

Hellblazer

Gideon Falls (et on fera un apéro dédié quand tout le monde aura lu la conclusion !)

Marvels et Kingdom Come

The Seeds, De Ann Nocenti (Daredevil) et David Aja (Kate Bishop lui doit beaucoup!). Une approche nouvelle des extraterrestres sur fond de fin d'humanité, d'histoire d'amour et de biodiversité: beau, intelligement déroutant et bien construit, ce one shot en 4 épisodes se tient superbement au niveau éditorial (Karen Berger, a l'origine de la grande période Vertigo), si vous pouvez chopper la VO, la couverture a une trame différente également qui apporte a la lecture. Attention néanmoins, a ne pas lire si vous etes un peu déprimé ...

https://www.darkhorse.com/Books/3002-041/The-Seeds-TPB#prettyPhoto

image.png.a32c1d29bf581c59da49e300687028a4.png

Taskmaster série solo actuelle et Hunted, bonne histoire de Spider-Man

Winter Soldier & Black Widow de Brubaker + Black Widow en général

Dr Aphra de Guillen

Fox Boy, qui fait transition vers le franco belge puisque c'est un comics francais basé a Rennes, le tome 1 dispo en librairie permet de rentrer dans un univers déja développé tres sympa, franchouillard mais fantastique, proche de nous mais surnaturel ... Il vaut le détour!

image.png.c509494e9220c3d6bfea8b373d64d185.png

 

Franco Belge / Disney

Inhumain - Bajram/Mangin/Rochebrune

Le tour du monde des Wiskhy

La jeunesse de Picsou de Don Rosa

Fantomius, les origines de Fantomiald

les derniers Mickey  Parade

Black et Mortimer, L'affaire Francis Blake, idéal pour commencer, le dernier Le cri du Moloch est bof

 

Manga

Psycho-Pass, un préquel en 6 tomes qui vaut le détour

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé aussi de la série " le pouvoir des innocents", série publié en 1992. Lien vers bédéthèque pour la description des 5 tomes ^^

 

Série sur fond d'ancien soldat revenant du Vietnam, politique, société secrète et un peu de mafia

 

Révélation

Couv_142080.jpgPlancheA_142080.jpg

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My hero academia

The promised neverland, je ne sais pas si c'est pour enfants mais c'est dans le Jump donc ca devrait passer !

Edit: Hunter X Hunter était cool aussi si tu t'arretes avant les fourmies. En librairie, je vendais super bien Full Metal Alchimist et Fairy Tail mais je n'ai pas lu.  Shaman King, j'avais vraiment bien aimé le début, mais c'est passé en mode feignant trop vite, j'ai décroché.

 

Sinon, c'est le moment de faire lire du comics ;) mon fils de 11 ans adore Supersons principalement, mais Spider Man et Aquaman sont pas loin derriere

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité