Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

il y a 25 minutes, madcollector a dit :

Ben ça a sacrément mal vieilli.

Et puis l'histoire.... bien débile, et bien sexiste, c'était une autre époque.

Si je puis me permettre, en fait, meme a l'époque, c'était plutot pourri, j'ai les 2 premiers chez Arédit mais j'avais trouvé ca nul.

 

Par contre, moi je suis en train de lire une BD super, je reviens vous en dire plus quand je l'aurais fini, mais je cela m'a fait plaisir de repasser chez mon libraire.

 

Sinon, ce matin, j'ai enfin chargé ma collection dans BDGest Online, probleme, presque 1000 albums ne sont pas dedans (des trucs que j'ai créé a la main pour la plupart, beaucoup 2018/2019), il va falloir que je planifie des créneaux pour faire ca, et sinon, c'est rigolo, ya plein de stats: regardez comme je suis un gars raisonnable et équilibré:

 

image.thumb.png.9e9faac056aa466fc6311cc68a3352ef.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barbi a dit :

oui, les années de parution de ce que j'ai dans la collection en ligne (10145 titres), en fait, 1400 de différence avec la base totale !!! la loose

Faut prendre un stagiaire.

C'est fait pour faire les trucs relous, genre vérifier ta bédéthèque un titre par un.

  • Haha 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Barbi a dit :

Si je puis me permettre, en fait, meme a l'époque, c'était plutot pourri, j'ai les 2 premiers chez Arédit mais j'avais trouvé ca nul.

 

+1. L'histoire, argh.

Concernant le dessin, ça passe, mais je pense que Bolland était en-dessous de son niveau sur Camelot 3000. Vu que ça faisait déjà qq années qu'il était sur Judge Dredd dans 2000AD. C'est peut-être dû aux contraintes/délais de chez DC. Je crois me souvenir aussi que sur Dredd il faisait dessin+encrage, alors que sur Camelot c'est sûr que non.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Roolz a dit :

Je crois me souvenir aussi que sur Dredd il faisait dessin+encrage, alors que sur Camelot c'est sûr que non

Il est fort ce @Roolz !

Citation

This was also the first time that Bolland's work was inked regularly by someone other than himself

 

Sans lien direct, mais Bolland a été l'un des pionniers du dessin sur tablette graphique, dès ses couvertures de Invisibles. Et ça ne se voit absolument pas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pb de la méthode "comics US". Pour speeder, les tâches sont divisées entre X gens. Et il arrive aussi que les mecs torchent le taf pour tenir les délais (même quand ils sont bons). Ce qui fait que si l'encreur est mauvais ou torche le taf, le résultat sera assez mauvais même avec un dessinateur de fou (et vice-versa).

D'ailleurs c'est peu ou prou la même chose côté Japon.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roolz a dit :

C'est le pb de la méthode "comics US".

C'est juste du Taylorisme. C'est pour ça qu'on parle "d'industrie" du comics, c'est un travail à la chaîne, pas de l'art comme on le conçoit en Europe.

 

Mais depuis Image, et les artistes stars, on accepte plus facilement les retards.

D'ailleurs sur Camelot 3000, Bolland était de plus en plus en retard, jusqu'à 9 mois pour le dernier épisode (source wikipedia, si si). Et pourtant à l'époque, quand tu étais en retard sur une série régulière, on te remplaçait par un tâcheron rapide. Donc il a était plutôt bien traité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Roolz a dit :

Ce qui fait que si l'encreur est mauvais ou torche le taf, le résultat sera assez mauvais même avec un dessinateur de fou (et vice-versa).

Tiens à ce sujet... les encreurs sont les artisans de l'ombre.

 

Pour beaucoup, ce ne sont que des décalqueurs (voir le film Méprise Multiple de Kevin Smith).

 

Si ça intéresse des gens, je vous invite à vous renseigner sur certains de ces artisans.

 

Aujourd'hui avec la colorisation direct par ordinateur sur les crayonnés, et les techniques modernes d'impression, le rôle de l'encreur est de plus en plus minoré. Mais jusque récemment, c'était lui qui définissait le trait final pour l'impression, qui gommait des détails ou non, afin d'éviter des pâtés d'encre.

Certains ont un style gras, d'autre un style acéré, et ils peuvent complètement transformer le rendu d'un dessin.

 

Par exemple Tom Palmer, qui a fait une bonne partie du run mythique de John Buscema sur Avengers.

Il y a des noms mythiques. Terry Austin, Klaus Janson, Vince Coletta, Alfredo Alcala...

 

 

Quelques exemples :

batman-inking-examples.png

hulk-inking-examples.jpg

 

 

Modifié par madcollector
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slaughterhouse 5

De l’humour anti militariste... le mix semble ambitieux, le résultat est somptueux! Roman graphique tiré d’un roman déjà ancien mais que je ne connaissais pas, le narrateur nous emmène dans la vie d’un ophtalmo qui s’est retrouvé embarqué dans la guerre de 39-45 et se laisse porter par les événements, l’auteur utilise de la science fiction de série B pour approfondir les troubles posts traumatiques et le support BD s’y prête particulièrement bien en utilisant les changements de style.

le scénariste bd qui a adapté ce roman avait prouvé son talent et son humour décalé avec Squirrel Girl, mais là, c’est parfait. Le dessinateur espagnol a un trait propre qui arrive à être expressif et non réaliste sans être caricatural, en incluant des exagérations suffisantes pour ne pas mettre mal à l’aise.

Bilan: vous aurez compris, j’ai bien aimé! Je vais essayer de trouver le film de 72, je suis curieux de voir comment ils ont traité ça!
1CAF17D3-482E-48CE-B2BA-AEFE9EF5E302.jpeg.c5045a16f5c73b5e9d7ccea5568b9578.jpeg
SlaughterhouseFive_HC_REV7.0.326.14_15.jpg

SLAUGHTERHOUSE-FIVE Graphic Novel to Be Released This Year! - Nerdist

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 10:02, Lhextaz a dit :

Puis je me suis rapproché de Bd broché (liste non exhaustive) :

Samourai

 

Grrrrr... c'était dans ma liste d'achat, on en avait rediscuté, j'ai pris les 2 premieres intégrales donc les 8 premiers tomes et c'est vraiment top, de l'aventure pure jus avec les mysteres de famille, les yakusas, les techniques secretes, le code d'honneur avec un dessin qui met dans l'ambiance et des décors travaillés. Mais je croyais que c'était fini, en fait la série est en cours et le tome 14 vient de sortir alors que je ne vais pas en France surement avant l'été prochain !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber par hasard dans un point presse sur un album Hachette : les X-Men de Jim Lee à 3,99€

J'ai craqué, je les avais revendus en fascicules, là c'est une jolie édition. La suite sera plus chère, et j'ai toujours la saga du Phénix Noir.

 

https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-xmen/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Percevan - Tome 02: Le Tombeau des glaces   Percevan - Tome 03: L'Epée de Ganaël   Percevan T2 : Le Tombeau des Glaces et Percevan T3 : L'Epée de Ganaël de Léturgie/Fauche.

 

Petit détour par la bibliothèque du neveu pour poursuivre la découverte de la série des Percevan qui est redoutable d'efficacité dans sa simplicité des histoires. Le plaisir est là à chaque tome, avec en sus ce charme un peu suranné et nostalgique propre aux bd qui nous viennent des années 80.

 

Le château des étoiles, Tome 2 : La conquête de l'espace (2 ème partie)   Le Château des Etoiles T2 : La Conquête de l'Espace d'Alex Alice.

 

Suite directe du premier tome, je dois bien avouer que c'est pour moi un coup de cœur que ce Château des Etoiles avec son cadre rétro-futuriste, ses dessins type aquarelle et sa narration nerveuse et palpitante. Avec cette série, je retrouve une certaine forme de joie enfantine que de se faire raconter une histoire. Avec le premier tome, je pouvais dire que de part les dessins et le style de narration, cela me rappelait les dessin-animés des eighties que nous avons tous pu regarder. En lisant Le Château des Etoiles on devine que celui-ci est bourré de références digérées et restituées ; cela rappelle plein de choses à la lecture sans que pour autant on ne puisse dire vraiment quelle serait la référence principale. En cela, c'est vraiment sa grande réussite.

 

All-New Wolverine (2016) T02 : Le coffre   All New Wolverine T2 : Le Coffre de Tom Taylor.

 

Je dois bien reconnaitre avoir un certain faible pour les héroïnes au caractère bien troussé, fortes et indépendantes : Jessica Jones, Kate Bishop, Laura Kinney, Felicia Hardy, Jane Foster, Kamala Khan... Pour autant je me suis longtemps méfié de la "féminisation" des héros classiques par Marvel craignant un opportunisme maladroit dans l'ère du temps de la part de la  Maison des Idées. J'avais peur que tout soit traité avec des gros sabots bien bien relou. Mais le temps passant, j'ai pu constater que les retours de ces séries étaient tous très bons et que des scénaristes de talents avaient su insuffler de l'intérêt et un discours novateurs et modernes en dehors de toutes caricatures de féminisme mal venues. Bref, j'étais méfiant.

Avec All new Wolverine j'ai tout ce que j'aime : une histoire qui tient en haleine, de bons dialogues, de l'humour, du fond... Tom Taylor assure bien comme il faut. 

 

PREACHER Tome 5   Preacher - Intégrale T5 d'Ennis/Dillon.

 

Ben voilà ! Il ne m'en reste plus qu'un. Le tome 6 et dernier de cette intégrale. Si je veux faire un parallèle avec Le Château des Etoiles pour lequel je disais plus haut que l'on retrouvait la joie enfantine que de se faire raconter une histoire le soir dans son lit, avec Preacher on s'installe tranquille dans son canapé ou son fauteuil favori pour se faire un instant Preacher, parce que de la même manière que les enfants aiment les histoires... ben les adultes sont pareils. Quand Preacher m'a hameçonné, j'avais hâte de me retrouver chez moi tranquille et poursuivre ma lecture.

Preacher reste quand même une lecture particulière : y a matière à lire et cette œuvre-somme s'apprivoise et charme au fur et à mesure de sa lecture. Quand on l'a cerné et qu'on est habité par son histoire, ses personnages, Preacher demeure indéniablement un classique qui n'a rien perdu de son intérêt en 2020. Hâte de lire ce tome 6.

 

Saga tome 4   Saga Tome 5   Saga T4 et T5 de Vaughan/Staples.

 

Que dire de plus sinon que c'est toujours aussi bien, toujours aussi nouveau à chaque tome et que cet univers de space fantasy décrit y est vraiment très réussi et dépaysant.

 

La Quete d'Ewilan T01   La Quête d'Ewilan T1 - D'un monde à l'autre de Lylian/Bottero/Baldetti.

 

Comme Percevan et Le Château des Etoiles, La Quête d'Ewilan est issu de la bibliothèque du neveu. Je suis passé faire mon petit marché. 

J'avais lu la trilogie de Pierre Bottero en romans il y a quelques années que j'avais trouvé fort sympathique et distrayant. J'étais curieux de voir sa mise en bd, c'est chose faite avec ce premier tome.

Résumé éditeur : "La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité."

Je trouve cette œuvre vraiment top pour le jeune public pour découvrir le genre fantasy et le merveilleux. L'histoire se faisant à auteur de nos jeunes héros, c'est une bd et une histoire qui marche bien sur le jeune public. Moi compris d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Edrahil a dit :

All New Wolverine T2 : Le Coffre de Tom Taylor.

Avec All new Wolverine j'ai tout ce que j'aime : une histoire qui tient en haleine, de bons dialogues, de l'humour, du fond... Tom Taylor assure bien comme il faut. 

Tu vois, je te l'avais dit ;)

 

il y a 36 minutes, Edrahil a dit :

Saga T4 et T5 de Vaughan/Staples.

 

Que dire de plus sinon que c'est toujours aussi bien, toujours aussi nouveau à chaque tome et que cet univers de space fantasy décrit y est vraiment très réussi et dépaysant.

Tu vois, je te l'avais dit ;)

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'autre eh, moi aussi je peux !!!

il y a une heure, Edrahil a dit :

Percevan T2 : Le Tombeau des Glaces et Percevan T3 : L'Epée de Ganaël de Léturgie/Fauche.

la série des Percevan qui est redoutable d'efficacité dans sa simplicité des histoires. Le plaisir est là à chaque tome, avec en sus ce charme un peu suranné et nostalgique propre aux bd qui nous viennent des années 80.

Tu vois, je te l'avais dit ;)

 

il y a une heure, Edrahil a dit :

 Le Château des Etoiles T2 : La Conquête de l'Espace d'Alex Alice.

c'est pour moi un coup de cœur que ce Château des Etoiles avec son cadre rétro-futuriste, ses dessins type aquarelle et sa narration nerveuse et palpitante. 

Tu vois, je te l'avais dit ;)

 

Edit: en meme temps, Preacher et Saga, on l'avait tous dit, a commencer par @Foussa des le premier post du sujet :D et on est tous d'accord !!!

 

  • J'aime 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 26/10/2020 à 21:52, Roolz a dit :

Merki pour l'info!

Je vois qu'ils proposent un pledge avec Neonomicon Anniversary (+ Courtyard dedans). Mais à partir de 250balles... Gnnnnn... Fait chier...

Bon, c'est clair, leur KS est présenté un peu comme de la merde.

Et les add-ons aussi, 3 mots de description et basta, même pas un ISBN, la pitié (on ne voit pas les add-ons sur la page KS, mais y'en a).

Je trouve aussi les tarifs un peu chérots, globalement, pur les pledhges "luxe". Surtout qu'il y a du destock dans le tas, et les éditions "signées" c'est pas le bouquin mais un papelard à côté. Bref...

Si mes calculs sont exacts (j'espère, vu que je viens de claquer 78$) : le mini pour choper Providence & Neonomicon (+Courtyard) consiste à prendre le pledge de base Providence en softcover à 29$, puis ajouter en add-on Neonomicon en softcover, ce qui fait un total à 78$ frais de port inclus. Pour plus de 500 pages de bouquin, ça va.

 

 

Edit :

Fria Ligan on lancé une préco pour le Vol 1 de "At the mountains of Madness" (les montagnes hallucinées) de HPL illustrée par Baranger . Environ 50$ FdP inclus.

Ca se passe là : https://frialigan.se/en/atmom/

Alors oui c'est reuch si on compare à la VF sortie avant, mais pour les nazis de la VO...

 

 

Modifié par Roolz
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'ai le cafard, je fais un apéro BD TOL !

Et puis quand je vois @Edrahil dans le noir, qui n'a rien à boire ou à lire, qui est piéton et bientôt SDF... ben je me sens mieux.

 

Sinon pour aider le CR de @Barbi je vous ai parlé de :

 

- The Last God, toujours chez DC Black Label. A mi-chemin entre le RPG et le comics.

Pas de VF à ma connaissance.

TLG_1_B.jpeg

 

- Par contre Something is Killing the Children sera traduit chez Urban !

Something-is-Killing-the-Children-t1-rev

 

Enfin pas eu le temps d'en parler, mais lu aussi la fin de Three Jokers, de Geoff Johns et Jason Fabok. Autant j'ai adoré Doomsday Clock, autant là.... c'est pas mauvais mais c'est totalement anecdotique (alors qu'on nous avait vendu un truc qui allait révolutionner Batman. C'est même pas captivant. Avis : meh

  • J'aime 3
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, madcollector a dit :

Trop cher pour moi. Les TPB existants (en pas luxe, certes) sont beaucoup moins cher

Les softcover du KS dont je parle c'est des TPB, d'ou les 80 dols. Plus de 500 pages de TPB à 80 dols FdPin c'est pas déconnant. Donc softcover/TPB pour moi.

C'est clair que la qualité du papier et de la reliure sur du hardcover c'est généralement un autre monde que du softcover. Mais de la à faire x3, argh. Ils se gavent sur les signatures.

 

Ce qui me viole un peu c'est de lacher 50 dols (genre 40€) sur le vol1 de Mountains of madness alors que la VF est à 30€. Bref, je veux la VO, et vite, donc je paye mes 10balles de plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est monté a 12 en ligne, c'était cool ! Merci a tous. Comme dhab, mon compte rendu avec ce que vous avez fait comme commentaires (n'hésitez pas a me corriger, la précision de mes notes s'est estompée au milieu de la deuxieme biere ;) ).

 

Le hors sujet surprise était la présence de @Popoff pour qu'on parle de sa trilogie Monts et Merveilles et de sa nouveauté Deadcop, mais on développera tout ca dans le sujet

https://the-overlord.com/index.php?/topic/2220-les-bouquins-avec-que-des-mots-dedans/page/7/#comments

On a aussi parlé du jeu de role et du guide Gotham de @Xavier Fournier et @Alex Nikolavitch ...

 

Sinon, outre ce que @madcollector a gentiment développé au dessus, nous avons parlé de:

dans ce qui revient régulierement: Gideon Falls finira en 5 tomes, Dorohedoro, @Teil a lu jusque la fin et confirme que c'est bon, fun et barré en mélant l'horrifique a l'aventure, et 2 tomes de Donjons sont sortis hier ! Et enfin Fables, dont on ne dira jamais assez de bien pour ceux qui veulent voir les contes de fées d'une maniere différente. Les ogres dieux, top 5 immédiat!

Une grosse séquence sur la deuxieme guerre mondiale:

La Bombe - bel ouvrage qui retrace le développement de l'arme atomique des premieres découvertes allemandes aux largages et aux conséquences. Le point de vue scientifique est tres documenté et prenant, seuls les transitions écrites avec un point de vue légerement humoristique font sortir du bouquin selon @Bawon Samdi, mais pas suffisament pour gacher la lecture. 

https://www.glenat.com/1000-feuilles/la-bombe-9782344020630

Les conséquences ne sont pas développées dedans parceque Gen d'Hiroshima le fait tellement bien que ce serait moins bien fait, et je ne peux que vous inciter a lire ce chef d'oeuvre poignant

https://www.bedetheque.com/serie-6871-BD-Gen-d-Hiroshima.html

La série TV Manhattan vaut aussi apparement le détour

Slaughter house five/abattoir 5 a été développé au dessus, j'ai montré a quoi ressemble la BD, mais le roman date de 69 et le film de 72.

 

Pour rester dans les themes forts, V for Vendetta, d'Allan Moore et David Lloyd, qui commence un 5 novembre, est dans mon trio de BD préférée et est malheureusement complétement d'actualité, au meme titre qu'un 1984 ... Si vous n'avez jamais lu, c'est en un tome et c'est une lecture qui marque. A noter que le film est tres bon, tout comme la série télé HBO sur  Watchmen

 

Le grand pouvoir du Chninkel: un monument du duo Van Hamme/Rosinski (comme Thorgal) qui vieilli tres bien, une super parabole heroic fantasy du catholicisme, relu avec plaisir suite a l'inscription de @Chninkel et la discussion qui a suivi :D

 

Un manga francais qui a du succes, Radiant, 14 tomes pour l'instant, du pur shonen et premier Manfra a etre publié direct au Japon sans prépublication et a avoir son anime!

résumé éditeur: Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un "infecté" : un des rares êtres vivants à avoir survécu aux Némésis, des créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent.
Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : combattre les Némésis. Pourtant, le destin, et sa "bravitude" vont l’embarquer dans une quête qui le dépasse : trouver le Radiant, berceau des Némésis et le détruire pour qu’enfin les infectés puissent vivre en harmonie avec le reste du monde.

 

Les 5 terres: du med fan anthropomorphe a la Games of Thrones, Lereculley au dessin (Arthur était une tuerie) et un regroupement de scénaristes pour cette saga avec actuellement 4 tomes et de bons retours

résumé BDtheque: Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...

 

The New Frontier: la vision de Darwin Cooke sur la Justice league avec une projection dans l'histoire réelle, le run se tient indépendament et pose de bonnes questions

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité