Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

petit détour vers la bd détournée

 

la campagne ulule pour paul lamploix pour le 2eme épisode de la série

https://fr.ulule.com/paul-lamploix-episode-2-lost-in-hierarchie/

 

le premier tome est amusant à lire malgré un ventre mou au milieu du récit.

La monté en puissance du concept est, me semble t'il, frêne par le délire des auteurs.

 

paul-lamploix.jpg

 

un autre virage : les iles d’Auvergne

https://www.wbrecup.com/BE/beFR.html

tiré du site

"En 1991 après J-C, l’équipe de WB récup découvre l’épave d’un vaisseau stellaire dans un vallon du Livradois. Les soutes du bâtiment sont encombrées de très nombreux documents : manuscrits, manuels, textes scientifiques… Les analyses révèlent qu’il s’agit d’authentiques documents provenant de la planète Mer et datés des années 240 après la montée des eaux…
Un long travail de fouilles, de restauration et d’édition commence alors…"

 

 

page2tome-III.gif

 

 

Récit graphique construit autour des carnets de dessin d'un explorateur.

L'édition c'est étalée pendant plus de 10 ans.

 

C'est un peu une bd sous forme de manuscrit et un peu un roman graphique.

 

J'ai eu du mal à resté captivé à cause de long moment de pause dans l'édition des ouvrages. Le récit démarre doucement avant de prendre une tournure romanesque après certaines découvertes, et la question se pose qu'est il arrivé à Imago?

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 09:38, Edrahil a dit :

Another T01   Another T02   Another T03   Another T1/2/3

 

Another une série manga complète en 4 tomes. Ce qui m'a attiré vers ce manga c'est un résumé pour le moins intrigant et prometteur : "En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…
Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…
" En définitive, avec la lecture de ces trois premiers tomes, si je peux juger que l'atmosphère pesante et mystérieuse dont le résumé peut nous en faire la promesse est tenue, je dois dire que c'est typiquement le genre de courte série manga qu'il faut juger véritablement qu'à sa fin. Il faudra que ce quatrième et dernier tome fasse unité et qu'il parvienne à lier l'histoire avec brio. Parce que si le premier tome lance le squelette de l'intrigue principale, les tomes 2 et 3 peinent à habiller de chair ce squelette. On tombe vite dans la répétitivité d'une histoire ronronnante avec à chaque fois une mort de plus, des perso figés de stupéfaction et habités de questions, sans que pour autant nous ayons la sensation que l'histoire s'enrichisse malgré l'avancée de l'histoire (et des tomes en plus). J'irai même parfois jusqu'à dire que c'est légèrement alambiqué das le déroulé de l'histoire. Comme si l'auteur avait eu du mal à métaboliser/synthétiser de manière simple et linéaire son intrigue. 

Lecture agréable malgré tout, je jugerai tout ça sur pièce avec le T4.

Ça existe en animé,

je l’ai vu sur Netflix. 😉

 

Niveau BD, j'ai profité de finir tôt pour aller chercher les deux derniers "Donjons" sortis.

Révélation

J'ai oublié ma carte bleue a la maison.....

 

  • Haha 2
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et plop !

 

Sinon, outre le fait que les enfants se gavent de Thorgal (je me revois quand j'ai découvert cette série, gros souvenirs ! là je n'ai lu que la jeunesse, très bien) et de Beano, j'ai lu la fin de Ralph Azam (conclusion en 12 tomes et c'est du Trondheim mi philosophe mi aventurier, qui arrive à bien conclure.

 

Contrairement à Shangri-La, ou à part une bonne idée, j'ai trouvé que le reste est une accumulation de clichés du quotidien sous forme de dénonciation sans enrobage scénaristique ou projection (contrairement à SOS Bonheur) et la conclusion tombe vraiment à plat... Bref, je n'ai pas aimé

Révélation

l'idée des animaux pour exorciser les travers humains est vraiment bonne, mais le fait de prémâcher toutes les explications et interprétations d'un coté, et laisser d'autres pans complètement ouverts ne m'a pas convaincu

Killadelphia, une bonne histoire de vampires sur fond de politique US, c'est un tome 1 qui se lit indépendamment, rondement mené et les personnages bien construits. Je ne connaissais pas les auteurs donc c'est une bonne surprise.

killadelphia-5_5c4a88dcf4.thumb.jpg.f1a6bc606202fd9115628d7092818519.jpg

Carthago T11 continue dans sa lancée, départ d'une histoire sur deux tomes, il y a du gros requin, de l'écologie et de beaux dessins, miam.

 

Et le meilleur pour la fin, les beaux étés 2 et 3, du concentré de bonheur, des tranches de vie pendant lesquelles le lecteur se prend à relire ses propres souvenirs tout en se laissant surprendre par un éclat de rire parcequ'on a pas poussé jusque là, on n'a pas eu la chance de cette rencontre là ou tout simplement, on n'est pas auteur belge de BD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Barbi a dit :

Killadelphia, une bonne histoire de vampires sur fond de politique US, c'est un tome 1 qui se lit indépendamment, rondement mené et les personnages bien construits. Je ne connaissais pas les auteurs donc c'est une bonne surprise.

On en reparle mercredi. Lu les 2 premiers épisodes. C'est très joli mais je m'ennuie prodigieusement, le découpage temporel est chaotique et me colle mal à la tête.

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un Kindle ou un compte Comixology, tous les comics de Black Panther sont gratuits (en VO) pour honorer le décès de Chadwick Boseman

C'est le moment de lire le run de Christopher Priest si vous ne l'avez jamais lu

 

https://amzn.to/3i8mOKI

https://www.comixology.com/search/series?search=black+panther

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h de discussion bien sympa hier, avec des arrivants, des départs donc jamais les memes personnes connectées, cela a donné une dynamique super agréable ! Merci a tous, meme @drezounet s'est connecté juste pour faire un coucou, bien cool !

 

Pour le compte rendu, je ne vais pas redévelopper les titres qui ont été discutés avant sur le sujet, sauf quand il y a eu des remarques inédites, Les avis décrits sont les avis émis, pas forcément les miens (je n'ai pas tout lu !!!) mais on a redit du bien de:

Percevan (si si, @Gon le suit aussi ;) ), la vie de Norman (on est au moins 2 a l'avoir apprécié suite aux recomandations), Last man, Savage Sword of Conan, La fille du géant du gel, tout Brubaker/Philips (dont Pulp, une des nouveautés mentionnée plus haut), Gideon falls (fin de cycle au 4, tomes 3 et 5 un peu mous du genou, toujours des claques dans la construction des planches), Akira, Preacher, Hellblazer, Die (des adultes plongés physiquement dans un jeu de role alors que leur MJ initial y est resté coincé 25 ans...univers super bien développé et dense, qui se lit mieux en album qu'en mensuel), Lincoln

Comics

Hommage bienvenue a Chadwick Boseman et au personnage de Black Panther, avec l'excellent run de Priest, qui a fait du Vampirella (!!!) l'année derniere en redéfinissant le perso, et apparement, c'est bon https://www.goodreads.com/book/show/50195701-vampirella-2019--1

Aquaman Rebirth: le début est super beau et le contenu sympa sans etre révolutionnaire

Savage avengers: décousu et non respectueux de la terre sauvage, cet album pour remettre Conan dans l'univers Marvel est a éviter (on était 2 a le dire...)

Harleen: tres bon origin story dans un album du black label dans lequel la couverture est du meme niveau que le contenu

Frank Cho au stylo

 

BD

Luminary: mon gros coup de coeur, une refonte de Photonik (de Tota et Mitton, dans Mustang ou Spidey) en développant bien mieux l'origine du trio et leurs traits spécifiques: le bossu qui acquiert les pouvoirs de lumiere, le savant, le gamin rejeté, super album que meme les allergiques aux super slips vont adorer, et c'est beau

9782344025543-001-T.thumb.jpeg.ceec168f58e68763bf403168e94fb77a.jpeg46357-planche-bd-luminary.thumb.jpg.14eba5ca08e1bba198267ddc15896e6b.jpg

Moi ce que j'aime, c'est les monstres, Fauve d'or du meilleur album a Angouleme, un travail au stylo bille dans un challenge éditorial de deux pavés de 400 pages. Un premier album glauque et dérangeant mais riche et entrainant qui rappelle Spiegelman dans Maus pour l'utilisation de la page.

Moi-ce-que-j-aime-c-est-les-monstres.jpg.5e917d5b4b20987b568fe7a1074c6ef2.jpg1263773262_Mockup_Livre_Interieur_P4.thumb.jpg.fd98bb08aaee75524d6a583fef16a381.jpg

Les beaux étés, de superbes tranches de vie des vacances d'un auteur belge de BD a la poursuite de son premier succes, leurs 4 enfants et leur coté roots, du 90% feel good qui prends tout de meme le temps de faire réfléchir, 5 albums aussi bons les uns que les autres, a lire dans l'ordre de publication, qui n'est pas l'ordre chronologique.

Le chateau des étoiles: steam punk sans vapeur pour grands enfants qui ont envie de réver, qui sort aussi en feuilletons avec des articles sur le développement de la guerre écrits par @Alex Nikolavitch, l'histoire est riche et belle, malgré les persos tres caricaturaux

Le-chateau-des-etoiles.jpg.cc5b751f617de624cc431a47780447df.jpg

Le chateau des animaux, ode au roman de la ferme des animaux a utilisé le meme principe éditorial pour une BD tres réussie qui fait meme penser a Blacksad (il y a pire, comme référence :D )

1576545.jpg.721732f144c7e50f8b8f097fc4a97fdd.jpg

 

Manga (pendant lequel on parlait des animés correspondants en meme temps)

Dorohedoro: du Seinen tres sombre sur ton humoristique

3a4d19bf2285b2ba0062c832ae7fc554.thumb.jpg.1c7fab10f86f4f3b6a308f08a46b2798.jpg

Midnight Kitchen/La cantine de minuit: ou les plats commandés sont utilisés pour faire des développements sur le passé des clients

Le gourmet solitaire utilise les plats et les errances du narrateur pour parler gastronomie et faire découvrir les trésors cachés du Japon (mais c'est lent)

Quartier lointain (Tanigushi) sur un homme d'affaires projeté dans son passé, c'est beau et accessible par tous, je le classe dans mes bd préférées mais je ne l'ai pas lu depuis 15 ans, je le relirais avec plaisir

Agretsuko (en animé seulement) sur la vie au travail au Japon, grosse hype en ce moment si on aime le métal

 

Je pense avoir fait a peu pret le tour mais comme dab, je vous laisse commenter avec mes oublis, bonne lecture !!!

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbi a dit :

run de Priest, qui a fait du Vampirella

Si vous avez 3h à tuer, l'interview par Joe Quesada est très sympa

 

Priest (de son nom de baptême James Christopher Owsley, qu'il a légalement fait changer pour Priest) est une de ces mémoires vivantes de l'industrie. Il raconte ses début comme assistant chez Marvel (et ses rollers dans les bureaux), son étiquette d'auteur "de trucs de Noirs", de sa carrière de chauffeur de bus (!!!)

Bref, c'est la vie, et c'est passionnant.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Barbi a dit :

Je pense avoir fait a peu pret le tour mais comme dab, je vous laisse commenter avec mes oublis, bonne lecture !!!

Abe Sapien, série dérivée de Hellboy. Dans l'ensemble assez décevant, l'auteur n'a pas grand chose à dire.

(acheté par peur de manquer de louper un truc)

 

Par contre pour les fans du BPRD il faut absolument avoir  Lobster Johnson T01 - Le Prométhée de fer

(les suivants sont oubliables)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour coutumier de mes dernières lectures :

 

Invincible - Intégrale T01 Invincible - Intégrale T1 de R. Kirkman.

 

A l'occasion de cette réédition en intégrale d'Invincible chez Delcourt, j'en ai profité pour m'y mettre sans avoir à subir les affres du rattrapage de série quand celles-ci ont déjà trop de tomes de parus. Cette intégrale regroupe deux tomes.

Invincible c'est du comic de super-héros qu'il est bien on m'a dit. Et on m'a prévenu aussi de ne pas forcément me fier au deux premiers tomes très classiques. Et oui je confirme. Avant d'entrer dans ce qui fera sa propre particularité, Invincible en passe par la présentation du cadre, des perso, des pouvoirs (...) nous donnant une énième histoire de jeune super-héros comme on a pu en lire déjà avec Spider-Man, les X-Men... Le premier tome est d'une facture très classique, -le temps de poser tous les ingrédients propres aux récits de super-héros-. Le deuxième tome quant à lui, reste sur la lancée du premier sur ses deux tiers à peu près, avant de basculer sur ce qu'on devine être l'amorce de l'histoire originale de ce comic.

Ce premier gros volume m'a séduit et je loue le bon travail d'édition des Editions Delcourt : l'ouvrage est ce qu'on attend d'une intégrale.

 

Die T01: Mortelle Fantasy (Prix de lancement 10 euros pendant 3 mois)    Die - Mortelle Fantasy T1 de Kieron Gillen et Stépahnie Hans.

 

Résumé éditeur : "En 1991, six adolescents se retrouvent chez leur Maître de Jeu et jouent à un jeu de rôle fantastique...mais disparaissent sans laisser de traces. Deux ans plus tard, cinq d'entre eux sont de retour. Près de trente ans ont passé et il est temps pour ces adultes de reprendre la partie : le jeu n'en a pas fini avec eux."

 

Die c'est un comic en même temps qu'un univers bien pensé et construit par Gillen et Hans. On sent toute la richesse de l'oeuvre en l'abordant et la parcourant. C'est autant une réflexion sur le comic que sur le jeu en tant que tel et en tant qu'activité sociale. La notion de jeu de rôle prend tout son sens lorsque l'auteur caractérise les personnages principaux du comic. C'est une oeuvre très pop culturelle, pas forcément fun dans son ambiance et ce qu'elle dégage, mais elle a cela qu'elle est intrigante par les idées que l'auteur a eu envie de mettre en place dans son récit et de développer. A suivre donc.

 

Takane & Hana T13   Takane & Hana T14   Takane & Hana T15   Takane & Hana T16   Takane et Hana T13/14/15/16.

 

Takana et Hana c'est ma friandise que j'ai plaisir à retrouver chaque début de mois. Malheureusement j'ai rattrapé tout le retard de la série : fini le "binge reading". Avec ces derniers tomes on est parti sur un nouvel arc narratif (nos héros sont maintenant officiellement ensemble (c'est pas vraiment un spoil je vous rassure)), ce qui va nous conduire vers la fin de cette série qui est semble-t-il, prévue pour être en vingt tomes. Ces tomes m'ont surpris dans la qualité de certaines scènes ou dessins ; ils font montre d'une certaine pertinence parfois à révéler les interrogations ou sentiments des personnages. Cela parvient à toucher du doigt précisément ce petit quelque chose indéfinissable de l'humain et son rapport à l'attachement. Et ça, j'aime.

 

Quand Takagi me taquine T03   Quand Takagi me taquine T3

 

Dans la même veine que les précédents : de toute façon, y a peu de chance que cela change puisque nous sommes face à plein de petites histoires qui sont autant de chapitres. J'ai réalisé avec la lecture de ce tome que mon idée de comparer cette série aux Bip-Bip et Coyote était plutôt juste. 

Rappel de l'histoire : "Nishikata est un collégien plutôt réservé, peu habitué à jouer les premiers rôles en classe ou dans la cour de récré. Takagi, sa camarade de classe, est par contre coutumière des coups d'éclat. Elle aime se faire remarquer, mais elle se plaît surtout à attirer la lumière sur Nishikata, malgré lui. En effet, Takagi ne ménage pas ses efforts pour taquiner Nishikata : l'embarrasser est un véritable passe-temps pour la jeune fille !  "Qui aime bien châtie bien" est tenté de penser Nishikata... Mais attention, avec Takagi les apparences sont toujours trompeuses !"

On a systématiquement un Nishikata qui pressent un piège et qui en même temps essaie d'en tendre à Takagi par vengeance ; et systématiquement tout se retourne contre lui et il finit par être le dindon de la farce. C'est pour ça que je dis que c'est une mécanique digne des Bip-Bip et Coyote. 

La malice déployée par nos deux protagonistes est amusante mais "à malicieux, malicieuse et demi", c'est toujours Takagi qui l'emporte.

 

All-new Wolverine T01   All-new Wolverine T1 de Tom Taylor.

 

Laura Kinney alias ex Agent X-23 maintenant fille sprirituelle et remplaçante de Logan décédé. Et c'est son histoire qui nous est contée là. Enfin plutôt ses débuts parmi tant d'autres.

C'est le genre d'histoire qui devrait toujours être ainsi chez Marvel. Il y a quelque chose de redoutable dans la qualité simple mais efficace que l'auteur nous présente l'histoire, la dialogue et la met en place. C'est avec ce genre de lecture qu'on se rappelle pourquoi un jour on est venu et a aimé les comics. Je ne vais pas vous résumé l'histoire ni quoi que ce soit ; mais juste dire combien on éprouve un plaisir de lecture jouissif à suivre cette histoire. Cette impression de simplicité captivante est vraiment à mettre sur le compte du talent de l'auteur qui sait nous faire ressentir de l'empathie pour Laura et ses clones en même temps qu'il déploie une histoire au long cours mâtinée d'humour et de violence qui nous titille la curiosité et nous donne envie de poursuivre cette série. Du bien bel ouvrage. Et merci à madcollector qui me l'a chaudement recommandé.

 

Bloom into you, tome 6   Bloom into you T6

 

Un tome qui préfigure certainement l'arc narratif final. La série est en 8 tomes. Avec ce tome 6, j'ai eu l'impression d'être vraiment sur un tome de transition : il a fait changer beaucoup de chose mais dans le même temps il s'ingénie à poser beaucoup d'autres questions inattendues. Faudra attendre la suite... et ça va être loooong. J'adore ce manga dans sa façon de cerner et dépeindre la délicatesse des sentiments.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

Et merci à madcollector qui me l'a chaudement recommandé

Il vous en prie.

 

Gabby est une des meilleures créations Marvel de ces dernières années. Typique des personnages de Tom Taylor, avec ses répliques légères qui font mouche. Mais cette pointe de fraîcheur fait un bien fou.

 

"Gabby, qu'est-ce que tu fais ?"

- Je mets ses doigts là où il peut les retrouver. Au cas où il joue du piano

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 12:02, Barbi a dit :

 on a redit du bien de:

Percevan (si si, @Gon le suit aussi ;) ), la vie de Norman (on est au moins 2 a l'avoir apprécié suite aux recomandations), Last man, Savage Sword of Conan, La fille du géant du gel, tout Brubaker/Philips (dont Pulp, une des nouveautés mentionnée plus haut), Gideon falls (fin de cycle au 4, tomes 3 et 5 un peu mous du genou, toujours des claques dans la construction des planches), Akira, Preacher, Hellblazer, Die (des adultes plongés physiquement dans un jeu de role alors que leur MJ initial y est resté coincé 25 ans...univers super bien développé et dense, qui se lit mieux en album qu'en mensuel), Lincoln

 

Pour en remettre une couche sur Akira on avait notamment parlé de la qualité de l'animation et j'ai justement retrouvé une vidéo (7min en anglais) que j'aime bcp et qui parle de la qualité de la lumière dans les dessins de l'animé:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skarlix a dit :

Ça fait toujours bizarre de voir un pitch de film, bd, bouquin correspondre à 100% a une ébauche d’histoire faites il y a plus de 20 ans quand j’avais encore des velléités d’étude de cinéma. 

Ben comme le disait quelqu'un durant un apéro BD, c'est le pitch de Jumanji. Donc c'est pas non plus révolutionnaire comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai jamais dit le contraire. 
 

Mais quand tu as un pitch (avant que jumanji existe) autour du JDR, avec le MJ bloqué dans l’univers, etc.  Bah ça surprend toujours un poil. Tout comme d’autre histoire. Ou même en musique. Quand dans ton groupe de musique tu composes un morceau (enfin pour le coup c’est mon pote) et quelques années après tu entends exactement le même riff ailleurs c’est toujours étrange. 
 

T’as des théories plus ou moins sérieuse sur le sujet. Ça fait partie des choses étranges de la vie. 🤷‍♂️

Modifié par Skarlix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sur FB, il y a 5 tomes de Die dédicacés a gagner

https://www.facebook.com/PaniniComicsFrance

 

et la série démarre a 10€, vous ne prenez pas beaucoup de risques !

https://france.paninistore.com/die-t01-prix-de-lancement-10-jusqu-au-31-12-ffdie001?fbclid=IwAR3QSnLGFmNNsIv1Yzi72p5JhhTNfybmaBtNlY3E-FCREFDzqMunHg1QsIU

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de récupérer les derniers tome Lastman, par chance j'ai eu un unlock avec, j'ai commencé la relecture des bouquins.

 

Après les premières pages difficile, me rappelait plus des dessins du tome 1, ça reste un vrai régale. Vivement la suite.

 

Prochaine lecture, These Savage Shores. Bon, j'ai tendance a acheté Hi Comics, parce que Sullivan Rouaud, l'éditeur (et fondateur de Comicsblog) est en grande partie responsable de ma reprise intensive de lecture BD (on a apriori les mêmes gouts). Apparemment, ça fait parti des rare titre indé a être en rupture aussi rapidement après sa sortie (réimpression en cours).

 

Me demandez pas de quoi ça parle, j'en sais rien. Mais c'est jolie.

 

9782378871604.jpg

Modifié par Skarlix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité