Aller au contenu

Bandes-dessinées / Comics / Manga


Foussa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, madcollector a dit :

Tiens ce WE j'ai lu Sex Criminals, de Matt Fraction (Hawkeye) et Chip Zdarsky (Howard the Duck).

C'est l'histoire de gens qui ont des super pouvoirs quand ils ont des orgasmes.

 

C'est sympa, y a plein de teubs.

Ames sensibles s'abstenir.


bah pour le coup, j’ai vraiment pas aimé... on va juste dire que je ne suis pas rentré dedans...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien retour de vacances et enregistrement des 186 “nouvelles “ bd fait.

 

certaines ne sont pas en photo parce qu’on les a lu et laissées en France 

Matteo t5: Gibrat a toujours un trait plaisant, on sait qu’il ne se renouvelle pas, mais ici, le cadre espagnol lui permet d’utiliser de nouvelles touches vraiment sympa, et la révolution 36-39, c’est une période que je ne connais pas donc j’ai beaucoup aimé cet album 

 

Dongeon: les deux tomes sont vraiment réussi, grosse poilade à propos de la vie sentimentale d’un dragon ou des logiques absurdes pour mener les quêtes, j’espère vraiment qu’ils vont réussir à continuer à bosser ensemble 

 

Pulp: Brubaker ne surprend plus dans son rythme et sa narration mais arrive à travailler indirectement sur une période qu’il n’avait pas traité avant, l’album reste dans le haut de la pile en qualité. Je suis bien content que les deux continuent à bosser ensemble pour la prochaine série de bd (directement en relié). Il évoque même Conan dans celui là ;)

 

Lonesome t2: Swolfs fait du Swolfs au dessin mais le pur revenge western avec une pointe de fantastique fonctionne à merveille 

 

le 5ème Beatles: en ayant lu abondamment sur le parcours du groupe  ainsi que visité les musées, je n’ai rien appris, mais l’exercice de centrer le livre sur Brian Epstein est très bien fait et permet de parler de thèmes peu abordés: la criminalisation de l’homosexualité au Royaume Uni.

6BAE65CD-AA86-43B6-B624-C62CA8F51CBA.thumb.jpeg.177ef8882f11f19ac6f20563fddbba97.jpeg5BDD28AB-DA63-4BDB-8985-8DA63FE575B6.thumb.jpeg.b29f3f258d4a8971f3e0cf379d0906b6.jpeg852C994D-02A9-4337-B380-9E3F727BCB95.thumb.jpeg.d15d05c659f9a33103c7f3d4aa12a51f.jpeg59BB9DB2-5A86-45DC-8E10-A1F76D983A2B.thumb.jpeg.4c579bb9062e53ec4a11b0374157ccfd.jpeg

Sinon, mon fils a trouvé une bonne méthode pour découvrir Naruto ;)

3ECEC55A-A22C-4F81-9504-3DAB67183AF1.thumb.jpeg.003af60e953a7ae96d3c4ce059ae2454.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas suivi les news comics d'AVANT de le DC Fandom, Warner a annoncé récemment une grosse restructuration chez DC Comics. Ces licenciements mettent un grand coup d'arrêt aux plans déjà bien mis à mal par le "départ" de Dan Didio, l'ex-éditeur en chef. Et parmi ces plan, il y avait ce qu'on appelait 5G : la 5ème génération de personnages DC.

 

Car, bien qu'étant pour ma part un Marvel zombie, il faut reconnaître un gros avantage à DC : le Legacy. Une branche que DC passe son temps à scier, d'ailleurs.

Le Legacy c'est quoi ?

 

Petite leçon d'histoire.

En 1938 apparait Superman, et le monde de la BD ne fut plus jamais le même. Puis, rapidement apparaissent Flash, Green Lantern et toute une bande de héros hauts en couleur.

En 1940-1941, c'est la première super-équipe qui est formée : la Justice Society of America (ou JSA).

all-star-comics-3-justice-society.jpg?w=

 

En 1941, les USA rentrent en guerre, et en face Timely lance Captain America, Namor, la Torche Humaine, mais c'est une autre histoire.

1954, les super-héros tombent sous les coups de propagande du Dr Fredric Wertham qui les dépeint dans son livre Seduction of the Innocent comme le vecteur de perversion de la jeunesse Américaine (comme le rock and roll, les jeux de rôle, les jeux vidéos.... plus tard). Les comics meurent presque.

 

Les années 60 : le Silver Age ! Renaissance du comics, et création d'une seconde génération de héros, les versions les plus iconiques de DC

En gros c'est la Justice League qui remplace la JSA. C'est la deuxième génération.

Enfin presque.... car pour expliquer que Batman, Superman et Wonder Woman n'ont pas veilli, on dit que la JLA vit sur autre Terre que la JSA

maxresdefault.jpg

 

La troisième génération : les Titans, les jeunes protégés de cette seconde génération, qui ont connu leur heure de gloire durant le Bronze Age.

recit-complet-justice-league-5.jpg

 

La dernière génération inclue les personnages les plus récents créés depuis les années 1990-2000 : Blue Beetle, Stargirl, les derniers Green Lanterns...

 

Ce passage de témoin d'une génération à la suivante permet d'écrire des histoires fortes émotionnellement. Les JSA de Geoff Johns et James Robinson en particulier jouent à fond cette carte du Legacy, sans se vautrer dans la nostalgie qui sent la naphtaline.

Sauf que voilà, le Legacy ça marche si on a un peu envie de s'investir émotionnellement dans ces relations. Ca veut dire bosser la continuité. Et la continuité, ça rebute les débutants. C'est pourquoi régulièrement DC essaie de "rebooter" son univers pour le rendre plus accessible aux nouveaux lecteurs.

 

1985 : Crisis on Inifinite Earths, premier reboot de l'univers.

1994 : Zero Hour

(j'en oublie sûrement)

2011 : The New 52

 

A chaque Reboot, le Legacy part à la poubelle pour attirer de nouveaux lecteurs. Et puis les nouveaux lecteurs partent, il reste les vieux, et on va recherche le Legacy au fond de la poubelle, on l'époussette un peu, et on reconstruit le monde d'avant. Et on réintroduit tout.

Suite au New 52, la JSA n'a jamais existé. Et puis on la recrée, moderne, dans la série Earth-2. Et enfin après Rebirth, elle revient comme première génération.

 

Bref, cette transmission de témoin d'une génération à l'autre, c'est LA force de DC. C'est SA tignasse de Samson qu'elle s'obstine à tondre régulièrement.

Marvel n'a pas cette culture institutionnelle. Alors oui, depuis quelques années on a les Champions tenter de renouveller le cheptel. Les Invaders ont essayé de cimenter le Golden Age de Marvel. Mais il reste un gros écart.

 

Flash-Family-580x440.jpg

 

La 5ème génération (5G) de DC devait permettre de remettre un coup de sang neuf, tant en tirant le fil du Legacy qui est son atout. C'est dommage. A voir si Bendis va recycler le projet dans ses autres bouquins.

 

Pour ceux qui sont intrigués par ce Legacy DC et qui cherchent à en savoir plus, je vous conseille :

- JSA de Geoff Johns et James Robinson

- The Golden Age, de James Robinson.

- Starman, toujours de James Robinson.

(oui il y a comme un fil conducteur)
 

Révélation

 

La Série Starman suit Jack Knight, fils cadet de Ted Knight, le Starman des années 1940.

Jack n'a aucun intérêt dans la vie super-héroïque, c'est plutôt le truc de son frère. Lui il est antiquaire. Mais il va se retrouver malgré lui à reprendre le rôle de Starman, identité partagée par de nombreux autres héros depuis son père, dont deux aliens et un prisonnier du royaume des rêves (il apparait dans Sandman). Et puis des relations très particulières vont se développer avec The Shade, the Mist (anciens ennemis de la JSA), ou Solomon Grundy.

Et puis il y a Opal City. Si Gotham est un personnage annexe de Batman, Opal est son opposée : une ville captivante, artistique, chargée d'histoire.

 

 

  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Duchateau, scénariste historique de la franco belge, est décédé à 95ans, je n'ai pas lu tous les Ric Hochet, mais j'adore Chick Bill !

 

Sinon:

un énorme merci à @Aerth qui m'a orienté vers de supers ouvrages, j'ai feuilleté la plupart et pas mal d'effets wahoo, c'est cool de démarrer quand les séries sont bien avancées et qu'il y a beaucoup à lire. De cette sélection, pour l'instant, je n'ai lu que

Les beaux étés T1: 1973, un départ en famille de Belgique en 4L, un ton léger sans être vide, des sujets graves sans être lourds, on referme le livre avec un sourire aux lèvres, mi nostalgique, mi réveur, super conseil, merci !

 

Sinon

Jérémiah: du Hermann magnifique, tant couleurs que ambiance, plus de cul que d'habitude mais l'ambiance post apo reste bien là

 

Killer Smile: rhooooo, Lemire/Sorrentino qui se focalisent sur un psychologue face au Joker, on est happé, emporté, manipulé mais j'ai besoin d'une seconde lecture, peut être trop fatigué, j'ai mal vécu d'être manipulé !!!!

 

Boruto: la suite de Naruto, le début franchement moyen devient très bon après le 5 (on en est au 9), il ne faut pas chercher la grande philosophie, c'est du shonen aux bons sentiments dégoulinants, mais ça détend et j'aime bien

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, UrShulgi a dit :

Pwet.
Je sors de ma grotte, et après avoir maté les deux saisons d'Umbrella Academy, mes yeux se promènent du côté de leur version papier ... quelqu'un les a-t-il lu? Ça donne quoi?

 

coucou, 3 tomes sortis, je ne peux pas comparer à la série, mais la bd envoie du lourd, entre les ambiance 70's et les psychodrames bien violents, chaque cycle trimbale le lecteur dans l'accompagnement de cette famille dysfonctionnelle vraiment efficacement (le 3eme peut être un peu moins) et sait surprendre au bon moment.

Par contre, feuillette avant, ma femme n'a pas du tout aimé le dessin 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shanks a dit :

La Bd est encore plus barrée que la série mais paradoxalement moins drôle. Les tomes sont bien tassés, en gros tome 1 = saison 1 , on y perd forcément les passages humour à la con et les bonnes ziks, et en effet les dessins sont spéciaux...

 

en effet, drôle n'aurait pas été le premier adjectif que j'aurais accolé à la série !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbi a dit :

Par contre, feuillette avant, ma femme n'a pas du tout aimé le dessin 

 

Pour ce que ça vaut, pareil pour moi. Le dessin ne m'a pas emballé. Ça m'a permis de m'écarter de cette série sans regret.

Quoi que vous puissiez en dire de bien. Et n'essayez même pas... J'ai dit non !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le sujet a été abordé, sais plus. Et ça ne devrait pas servir à gd monde, ici, mais bon...

Je suis passé à la Fnac, hier. ça faisait un moment. Et j'ai vu qu'ils avaient une re-edition de Comics en format mi-souple à tarif imbattable 4€50

Des trucs comme la cour des hiboux, red son, white knight ou du Harley Quinn.

voila, stou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Helyss a dit :

Peut être que le sujet a été abordé, sais plus. Et ça ne devrait pas servir à gd monde, ici, mais bon...

Je suis passé à la Fnac, hier. ça faisait un moment. Et j'ai vu qu'ils avaient une re-edition de Comics en format mi-souple à tarif imbattable 4€50

Des trucs comme la cour des hiboux, red son, white knight ou du Harley Quinn.

voila, stou.

Yes discuté là

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Olorin a dit :

(ça me rappelle watchmen

Je crois que Johns y a goûté sur son Doomsday Clock et qu'il a aimé :D

 

Je partais très sceptique, et j'attends maintenant la suite pour savoir comment il va s'en sortir. Mais ca reste du comics de très bonne facture, bien écrit. A juger une fois terminé je pense.

 

  

il y a 22 minutes, Olorin a dit :

Le découpage en 9 cases

alias le "gaufrier"

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Pulp de Brubaker et Philips, ramené de la perfide Albion par l'ami @Barbi pendant son CovidTour2020

pulp-ogn_60283c54bf.jpg

 

J'ai trouvé comment le résumer en 4 mots

Révélation

Breaking Bad en 1939

 

Comme d'hab avec les 2 compères, c'est bon, c'est rythmé comme une montre suisse. Je n'ai qu'un regret : c'est beaucoup trop court. L'album se termine juste quand on commence à s'attacher aux personnage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Another T01   Another T02   Another T03   Another T1/2/3

 

Another une série manga complète en 4 tomes. Ce qui m'a attiré vers ce manga c'est un résumé pour le moins intrigant et prometteur : "En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…
Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…
" En définitive, avec la lecture de ces trois premiers tomes, si je peux juger que l'atmosphère pesante et mystérieuse dont le résumé peut nous en faire la promesse est tenue, je dois dire que c'est typiquement le genre de courte série manga qu'il faut juger véritablement qu'à sa fin. Il faudra que ce quatrième et dernier tome fasse unité et qu'il parvienne à lier l'histoire avec brio. Parce que si le premier tome lance le squelette de l'intrigue principale, les tomes 2 et 3 peinent à habiller de chair ce squelette. On tombe vite dans la répétitivité d'une histoire ronronnante avec à chaque fois une mort de plus, des perso figés de stupéfaction et habités de questions, sans que pour autant nous ayons la sensation que l'histoire s'enrichisse malgré l'avancée de l'histoire (et des tomes en plus). J'irai même parfois jusqu'à dire que c'est légèrement alambiqué das le déroulé de l'histoire. Comme si l'auteur avait eu du mal à métaboliser/synthétiser de manière simple et linéaire son intrigue. 

Lecture agréable malgré tout, je jugerai tout ça sur pièce avec le T4.

 

PREACHER tome 1   PREACHER tome 2   Preacher T1 et 2 de G. Ennis et S. Dillon

 

Des couv' hypnotiques qui m'intriguaient depuis des années sans que je ne franchisse le pas de l'achat, parce que j'ai bien assez à lire et à découvrir sans que je ne vienne me rajouter de beaux bébés comme ceux-là. Mais leur attrait a été le plus fort et j'ai fini par m'y pencher. Et dans c'est cas-là on dit : "Bien m'en a pris !".

Pour ceux qui connaissent déjà c'est vraiment ce qu'on peut appeler une oeuvre riche et généreuse : dans son style à part, son dessin, ses bulles... C'est tellement roboratif comme lecture, qu'au début on a même du mal à la cerner et y rentrer dedans : j'oscillais entre le "ouah ça c'est cool !" et deux pages plus loin, le ton différent changeait mon intérêt en quelque chose de plus diffus, un peu moins dans la lecture. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans celle-ci et en cerner les nombreux ressorts narratifs et toute l'architecture de l'histoire. En plus de cela, sur une oeuvre de cette taille, il faut du temps pour faire connaissance avec les personnages, et aussi j'ai envie de dire, le style de l'auteur. Une fois tout ça digéré, c'est vraiment une oeuvre jouissive et généreuse. Il m'aura fallu peut-être une grosse moitié du T1 (et peut-être même plus) pour apprivoiser ce Preacher. Mon intérêt fluctuant me faisait penser (magie du cerveau et de ses associations d'idées) à la scène du décollage incertain de l'albatros dans "Bernard et Bianca"... Ca décolle, ça retombe, ça va décoller... ah ben non (!), ça redécolle... Quoi qu'il en soit, comme beaucoup maintenant je peux louer le plaisir de lecture que l'on peut ressentir en lisant un tel ouvrage. Je vais rapidement enchaîner avec les tomes 3 et 4. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edrahil a dit :

Another une série manga complète en 4 tomes. Ce qui m'a attiré vers ce manga c'est un résumé pour le moins intrigant et prometteur : "En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…
Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…
" En définitive, avec la lecture de ces trois premiers tomes, si je peux juger que l'atmosphère pesante et mystérieuse dont le résumé peut nous en faire la promesse est tenue, je dois dire que c'est typiquement le genre de courte série manga qu'il faut juger véritablement qu'à sa fin. Il faudra que ce quatrième et dernier tome fasse unité et qu'il parvienne à lier l'histoire avec brio. Parce que si le premier tome lance le squelette de l'intrigue principale, les tomes 2 et 3 peinent à habiller de chair ce squelette. On tombe vite dans la répétitivité d'une histoire ronronnante avec à chaque fois une mort de plus, des perso figés de stupéfaction et habités de questions, sans que pour autant nous ayons la sensation que l'histoire s'enrichisse malgré l'avancée de l'histoire (et des tomes en plus). J'irai même parfois jusqu'à dire que c'est légèrement alambiqué das le déroulé de l'histoire. Comme si l'auteur avait eu du mal à métaboliser/synthétiser de manière simple et linéaire son intrigue. 

Lecture agréable malgré tout, je jugerai tout ça sur pièce avec le T4.

 

 

A noter qu'il y a une également une série animée, assez courte.
J'avais trouvé ça assez sympa

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argone a dit :

A noter qu'il y a une également une série animée, assez courte.
J'avais trouvé ça assez sympa

 

Oui merci @Argone. Et même à la base, avant d'être un manga c'est un roman. Roman => Manga => Animé.

 

Il y a 6 heures, Edrahil a dit :

Comme si l'auteur avait eu du mal à métaboliser/synthétiser de manière simple et linéaire son intrigue. 

 

C'est un peu pour ça que je disais qu'on peut sentir une difficulté dans le rendu de l'histoire via la narration du manga. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un peu de lecture gratuite qui va contenter la plupart des interlocuteurs de ce fil: un mensuel comics VF dont le numéro 3 traite de la violence dans ce medium, avec des articles bien écrits sur pas mal de sujets et bouquins dont on discute ici !

https://madmagz.com/fr/magazine/1800736?fbclid=IwAR1_uVwuWrWWE8Q0_v0OqurdSA9hCgh4y2Batv0jnEYtbxV_KwkWCCpjA_o#/page/1

 

d'ailleurs, à propos de discussions, qui voudrait se faire un apéro bd et quand? voici là où je vous propose de parler de l'organisation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les nominations aux Harvey Awards


Livre de l'année

Are You Listening? par Tillie Walden (First Second)
Dragon Hoops par Gene Luen Yang (First Second)
Grass par Keum Suk Gendry-Kim (Drawn and Quarterly)
The Hard Tomorrow par Eleanor Davis (Drawn and Quarterly)
Invisible Kingdom Vol. 1 par G. Willow Wilson et Christian Ward (Dark Horse Books/Berger Books)
Little Bird: The Fight for Elder’s Hope par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram (Image Comics)
Making Comics par Lynda Barry (Drawn and Quarterly)
Reincarnation Stories par Kim Deitch (Fantagraphics)
Rusty Brown par Chris Ware (Pantheon Graphic Library)
Something is Killing the Children Vol. 1 par James Tynion IV et Werther Dell’Edera (BOOM! Studios)

Livre numérique de l'année :

Afterlift par Chip Zdarsky et Jason Loo (comiXology Originals)
The Eyes par Javi De Castro https://www.javidecastro.com/theeyes
Fried Rice Comic par Erica Eng https://friedricecomic.com/
Harley Quinn: Black White & Red édité par Chris Conroy, Maggie Howell, Andy Khouri, et Amedeo Turturro (DC Comics / DC Digital First)
The Nib édité par Matt Bors https://www.thenib.com

Meilleur livre enfants ou jeunes adultes

Almost American Girl: An Illustrated Memoir par Robin Ha (HarperCollins / Balzer + Bray)
Dragon Hoops par Gene Luen Yang (First Second)
Guts par Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
Stargazing par Jen Wang (First Second)
Superman Smashes the Klan par Gene Luen Yang and Gurihiru (DC Comics)

Meilleure adaptation d'une BD

Blacksad: Under the Skin, jeu vidéo par Microïds, d'après Blacksad (Dark Horse Comics)
I Am Not Okay With This par Netlfix, d'après I Am Not Okay With This (Fantagraphics)
Joker par Warner Bros. Pictures, d'après Batman (DC Comics)
Legion: Season 3 par FX Productions et Marvel Television, d'après X-Men (Marvel Comics)
Locke & Key: Season 1 par Netflix, d'après Locke & Key (IDW Publishing)
The Old Guard par Netflix, d'après The Old Guard (Image Comics)
The Sandman, livre audio par Audible, d'après The Sandman (DC Comics/Vertigo)
Stumptown: Season 1 par ABC, d'après Stumptown (Oni Press)
The Umbrella Academy: Season 2, par Netflix, d'après The Umbrella Academy (Dark Horse Comics)
Watchmen par HBO, d'après Watchmen (DC Comics)

Meilleur manga

H.P. Lovecraft’s At Mountains of Madness par Gou Tanabe (Dark Horse Manga)
The Man Without Talent par Yoshiharu Tsuge (New York Review Comics)
The Poe Clan par Moto Hagio (Fantagraphics)
The Way of the Househusband par Kousuke Oono (VIZ Media)
Witch Hat Atelier par Kamome Shirahama (Kodansha Comics)

Meilleur livre international

Grass par Keum Suk Gendry-Kim (Drawn and Quarterly)
The House par Paco Roca (Fantagraphics)
Portrait of a Drunk par Olivier Schrauwen, Florent Ruppert et Jérôme Mulot (Fantagraphics/Portrait d'un buveur, Dupuis, 2019)
Stay par Lewis Trondheim et Hubert Chevillard (Magnetic Press/Je vais rester, Rue de Sèvres, 2018) 
Year of the Rabbit par Tian Veasna (Drawn and Quarterly)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité