Aller au contenu

Collage et nettoyage avant peinture


Shoyandell

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de redresser le socle de ma Harley Quinn qui était très tordu en utilisant la vieille technique des deux verres d'eau:

 

le premier rempli d'eau que l'on passe deux minutes au micro onde

 

le deuxième rempli d'eau froide

 

On trempe la pièce tordue dans l'eau brulante quelques secondes puis on la redresse et enfin on plonge la pièce dans l'eau froide pour la figer.

 

RAS c'est nickel.

 

Ensuite j'ai essayé de l'ébarber et j'ai eu l'excellente surprise de découvrir que le plastique ne peluche pas lorsqu'il est poncé ou ébarbé au couteau de modéliste (X-acto).

 

Maintenant avant de me lancer dans la peinture je voudrais savoir si vous nettoyez les pi-ces à l'eau et au savon ou au spray metal tamiya?

 

Et le plastique se colle bien? Vous utilisez quelle colle?

-Maquette?

-Cyanoacrylate?

-Résine?

 

Merci d'avance pour vos avis!!!

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le liquide vaisselle c'est bien pour le lavage. Perso je l'ai jamais fait.

Pour la colle, le mieux est le ciment  polystyrène. Mais c'est pour les figurines en grappes (type Warhammer ou Marvel Crisis Protocol). Je n'en ai jamais eu besoin sur une figurine Monolith. Au pire je colle des éléments de décor à la PVA (colle blanche).

 

La super glue fonctionne aussi, quoi qu'il parait que cette dernière dégage des émissions en séchant qui peuvent faire apparaitre des traces de doigt sur la fig si tu la colles après l'avoir peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 16:18, Shoyandell a dit :

Maintenant avant de me lancer dans la peinture je voudrais savoir si vous nettoyez les pi-ces à l'eau et au savon ou au spray metal tamiya?

 

 

les pièces plastique, perso, c'est non jamais. les éléments injectés sont assez peu graissé lors de la phase "casting". Par contre oui pour les pièces en résine. le bain savonneux est impératif. Pour le métal, il faudrait effectivement dégraisser un peu aussi. mais je m'en passe, je fais confiance aux agent fixant des bombes d'apprêt -aucun fail en pratiquement 15 ans-

 

Le 26/06/2022 à 16:18, Shoyandell a dit :

-Maquette?

 

Colle polystyrène -polystyrène ciment-, je ne l'utilise jamais. je fais même cadeau de mes échantillons à mes compagnons de peinture... d'après eux, c'est très bien pour les maquettes et les kits 100% plastique. c'est relativement re positionnable avant séchage cmplet.

 

Objectivement, j'ai du mal avec l'aspect "soudure" du procédé. Mais c'est strictement personnel.

 

Le 26/06/2022 à 16:18, Shoyandell a dit :

-Cyanoacrylate?

 

Oui. La colle des Champions! ;)

 

C'est ma colle de prédilection pour les kits métal, hybrides, résines et ... plastiques. à utiliser avec précaution -même si les émanations ne sont pas d'un niveau affolant, il faut faire attention- mais franchement universelle et passe partout. 

 

Certaines marques développent une marque blanche en périphérie, mais c'est surtout quand la colle est surdosée. 

 

Il existe un version liquide et une version gel.

 

Le 26/06/2022 à 16:18, Shoyandell a dit :

-Résine?

 Epoxy, oui également. surtout pour les pièces lourdes, les gros kits métal (type Knight Model, Andrea Miniatures,...), et les surface plutôt planes (prévoir un tigeage en complément).

 

Le temps de séchage est long. prévoir de support pour immobiliser les éléments à assembler.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité