Aller au contenu

Chroniques vs Légendes


Bawon Samdi

Messages recommandés

A la base je pensais juste demander si ce que j'ai lu correspond à de "bonnes" publications (Louinet Approuved ?) ou non.

Mais en fait je me rend compte que ça peut être plus général que ça. Comme pour Star Wars, il y a quantité de choses qui ne sont pas "canons" mais qui sont géniales alors que d'autres sont juste de l'exploitation de licence. Donc si vous avez des suggestions de bons romans ou comics, n'hésitez pas.

Tout d'abord, ce que j'ai lu du Conan de Howard, c'est en anglais et c'est une intégrale parue en deux tomes chez Gollancz:

Conan_chronicles_volume_1.jpgConan_chronicles_volume_2.jpg

Si certains connaissent (Pallantides ?) ce sont de bonnes publications de l'oeuvre d'Howard ?

J'aime également bcp l’Encyclopédie (Ultimate Guide en vo) de Roy Thomas:

9782351002995_cg.jpg

Déjà les illustration m'ont toujours bien servi comme support visuel pour les parties de jdr. Pour ce qui est du texte (un recueil de lieux et de personnages), ce que j'apprécie c'est la distinction entre les Chroniques Némediennes ( ce qui est issu d'Howard) et les Légendes Némédiennes (ce qui est issus des auteurs qui lui ont succédé).

Même question: c'est assez fiable comme source ?

Modifié par Bawon Samdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toutes les publications concernant Conan, ce que je peux te dire pour la VO, c'est que si les textes utilisés sont ceux qui figuraient dans Weird Tales, c'est du Howard. Pour les textes parus plus tard, il s'agit sans doute de versions issues des "caviardages" de S. de Camp.

Citation
Patrice Louinet :
Pour les nouvelles parues dans Weird Tales, Sprague de Camp s’était borné à changer quelques mots et rajouter quelques dizaines de virgules. Pour les autres nouvelles, il avait procédé à des réécritures pures et simples, paraphrasant Howard. Pour « The Black Stranger », il avait carrément réécrit une bonne portion du récit et modifié l’histoire ; il voulait faire de Thoth-amon l’ennemi juré de Conan, ce qu’il n’est pas : pas de vision manichéenne chez Howard. Mais le plus dommageable c’est que de Camp a organisé la série de façon à en faire une success-story à l’américaine, Conan partant de voleur (c’est-à-dire rien), et décidant, à la force du poignet (le fameux « struggle for life ») de devenir roi. Ne manquaient plus que les stock-options ! Or, ce qui fait l’originalité et la force des récits d’Howard, c’est au contraire cette liberté, cette indépendance du personnage vis-à-vis de sa biographie, mais aussi l’indépendance de chaque nouvelle vis-à-vis des autres. Cette série est une forme d’hymne à la liberté, pas un quête du pouvoir.

En VO, désormais les nouvelles de Conan les plus "pures" (c'est à dires les plus proches de ce qu'a écrit REH à l'origine), sont uniquement disponibles dans les trois ouvrages édités par les Américains de Del Rey Books - P. Louinet en étant le directeur de collection. Et également dans les sublimes (mais pas données !!!) éditions britanniques Wandering Star.

Les travaux de Patrice ayant été utilisés pour toutes ces éditions (et également pour la VF Bragelonne).

En ce qui concerne "L' encyclopédie Conan", je l'ai et c'est effectivement un bel ouvrage ; mais c'est avant tout un ouvrage consacré au Conan de bande-dessinée. C'est Roy Thomas qui est à la barre et il reste à ce jour le scénariste (et adaptateur) historique de Conan en Bd. Cette encyclo brasse donc des infos issues des nouvelles (puisqu'elles ont été adaptées en Bd), mais également tout ce qui  a été créé pour la Bd justement. Difficile de s'y retrouver dans ce méli-mélo pour le néophyte.

Comme tu le dis si bien, il y a quantité de choses "pas canon", parce que Conan s'est échappé des nouvelles desquelles il est issu - il est devenu un personnage populaire, et comme tel, il est entré dans l'imaginaire collectif (malheureusement pas toujours pour le meilleur). Entre les pastiches, les bandes dessinées, les jeux de rôle, le cinéma, etc...

Donc pour le vrai Conan, c'est Howard dans les textes tels qu'il les a écrits. Pour le reste, il y de tout : du bon et du moins bon, à boire et à manger comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renondir sur le sujet, voici les vieux trésors que j'ai pu dénicher dans ma bibliothèque....

La première photo ce sont les versions "J'ai lu" qui correspondent à l'oeuvre officielle, puis d'autres nouvelles aux même éditions et pour finir des publications "Fleuve Noir"....bon ça va m'en faire de la lecture :w00t:

20161224_222231.jpg

20161224_221936.jpg

20161224_222055.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut garder les éditions J'ai Lu, car elles ont de belles couvertures de Frazetta. En revanche, les textes sont à 35% de Howard, et à l'intérieur de ceux-là, il y en a plein qui sont censurés, réécrits, etc.

Les seules "bonnes" éditions sont, celles de Wandering Star (UK, collectors), Del Rey (USA) et Bragelonne (France). Ce n'est sans doute pas très "éthique" de ma part de vous dire ça, vu que j'ai conçu et dirigé les trois éditions (qui sont identiques), mais c'est du factuel. L'édition des Chronicles est cependant tout à fait correcte, bien que beaucoup moins riche en termes de contenus annexes. Les textes sont tirés de Weird Tales dans l'ensemble, c'est-à-dire que certains passages sont censurés.

 

Patrice

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrice Louinet a dit :

Il faut garder les éditions J'ai Lu, car elles ont de belles couvertures de Frazetta. En revanche, les textes sont à 35% de Howard, et à l'intérieur de ceux-là, il y en a plein qui sont censurés, réécrits, etc.

Les seules "bonnes" éditions sont, celles de Wandering Star (UK, collectors), Del Rey (USA) et Bragelonne (France). Ce n'est sans doute pas très "éthique" de ma part de vous dire ça, vu que j'ai conçu et dirigé les trois éditions (qui sont identiques), mais c'est du factuel. L'édition des Chronicles est cependant tout à fait correcte, bien que beaucoup moins riche en termes de contenus annexes. Les textes sont tirés de Weird Tales dans l'ensemble, c'est-à-dire que certains passages sont censurés.

 

Patrice

Bonjour Patrice, sympa d'être là !

Pour ma part mes fils m'ont offert la totale reliée de Bragelonne. (3 tomes)..superbe !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant des lectures conanesques, j'ai retrouvé dans mes bookmarks ces deux articles de Graour, qui datent de l'été dernier dans Le Cri du Troll, et qui nous proposait un guide de lecture des nouvelles ma foi fort intéressant :

http://www.cridutroll.fr/petit-guide-de-lecture-hyborien-nouvelles-de-robert-e-howard-partie-1/

http://www.cridutroll.fr/semaine-barbare-petit-guide-de-lecture-hyborien-nouvelles-de-robert-e-howard-partie-2/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@genesteal28 merci pour le lien.

@Patrice Louinet merci pour la recommandation.

J'ai ressorti  livres de poche UK de ma bibliothèque mais je n'ai plus la patience (ou le temps) de les relire en VO. Je vais donc me diriger vers une version Bragelonne pour peu que la disponibilité ne pose pas de problème.

Le 31/12/2016 à 11:40, Lampourde a dit :

Tiens, en parlant des lectures conanesques, j'ai retrouvé dans mes bookmarks ces deux articles de Graour, qui datent de l'été dernier dans Le Cri du Troll, et qui nous proposait un guide de lecture des nouvelles ma foi fort intéressant :

http://www.cridutroll.fr/petit-guide-de-lecture-hyborien-nouvelles-de-robert-e-howard-partie-1/

http://www.cridutroll.fr/semaine-barbare-petit-guide-de-lecture-hyborien-nouvelles-de-robert-e-howard-partie-2/

Ah ben tient ça doit être justement Red Nails la nouvelle que j'ai (à peine) commencé à lire (conan the warrior préfacé / édité ? par L Sprague de Camp)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection Howard chez Bragelonne est constituée de 12 volumes : les 3 Conan que tu cites, ainsi que Kull le roi atlante, Solomon Kane, Agnès la Noire, Almuric, Bran Mak Morn, Le Seigneur de Samarcande, Les Dieux de Bal-Sagoth, El Borak et les Ombres de Canaan.

Et un lien qui va bien pour les dernières news "howardiennes".

Modifié par Pallantides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Place aux Jeux (ou n'importe quel salon d'ailleurs), il faut demander aux organisateurs d'inviter telle ou telle personne. J'ai été invité par Omerveilles il y a quelque temps, et j'avais passé un super moment. Fred était un hôte génial, et je me souviens d'ailleurs avoir fait mon premier repas dans une sorte de bar/resto avec tout plein de jeux de plateaux dedans. Me demandez pas le nom!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Darkomen a dit :

Je viens de m'acheter sur Leboncoin les trois tomes Conan reliés aux éditions Bragelonne pour 40€ neuf sous blister.(sauf le premier, mais qui semble intact)

Ce topic m'a convaincu que c'était une bonne affaire étant donné le prix et la qualité de cette édition.

Merci à vous.

C'est bien, c'est bien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité