Aller au contenu

Paris est ludique 2022 !


Darktroller

Messages recommandés

Après deux ans d'absence, le festival Paris est ludique aura lieu le week-end du 02 et 03 Juillet !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de passer deux jours sous un soleil de plomb à jouer à de nombreux jeux !

 

Vu que j'habite à côté, j'y passerai surement une bonne partie du week-end. Est-ce que d'autres membres du forum prévoient d'y faire un tour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit retour sur ma journée d'hier, passée à PEL avec madame.

 

Tour d'abord, super organisation (ça s'améliore chaque année). Attente raisonnable malgré la queue pour entrer. Ça dépote.

Un monde fou ! Tout était blindé.  Et on sentait que tout le monde était content d'être là : public, exposants, organisateurs. Super ambiance, sous un beau soleil (il a même fait assez chaud 😀, avec un peu de vent pour que tout s'envole... c'est PEL quand même).

 

Après avoir parcouru toutes les allées, on s'est offert trois parties, sur des trucs pas trop long (madame n'est pas trop jeu touffu).

- Shijin, le prochain petit jeu de Mythic Games : il sortira directement en boutique d'ici la fin de l'année. C'est un jeu abstrait, vendu comme un mélange d'échecs et de go. Ca se discute, mais c'est très sympa. On sent que ça en a sous le capot en terme de stratégies, de coups tactiques.  4 figurines seulement. On joue donc chacun avec un gardien (la fig), 4 sceaux, sur un damier de 5x5 (de mémoire). C'es très simple (mouvement de 1 pour chaque pièce), des coups spéciaux  pour les sceaux quand il sont à côté des gardiens, un pouvoir spécial pour chaque gardien quand il commence son tour avec ses 4 sceaux à côté et le but est de réussir à mettre ses 4 sceaux à côté du gardien adverse. On a passé un bon moment, un petit jeu abstrait très sympa.

- Trek 12 Amazonie : je connaissais bien Himalaya, Amazonie a été une bonne surprise. Ça renouvelle bien le jeu.En plus on a eu les explications de l'un des auteurs du jeu (pas Brunio Cathala, l'autre : Corentin Lebrat).

- Clash of Deck. J'y joue depuis un moment sur BGA. J'ai initié madame sous la houlette de Léandre Proust, l'auteur du jeu (que personne ne reconnait avec 20 kg de moins et sa barbe presque rasée). Un bon moment aussi. Et on repart avec le jeu gratos. Bah oui, business modèle couillu où il donne le jeu de base (une cinquantaine de cartes), en misant sur le fait que le gens vont acheter les extensions (notamment sur une seconde campagne KS).

 

J'ai également pu regarder une partie de Malhya (la Boite de Jeu) en vrai. Ça fait bien envie...

Et on a aussi vu un truc sympa : une boite cadeau - énigme. Elle est fermée par un cadenas, et il faut l'ouvrir en examinant les indices sur les côtés de la boite. Pas évident, mais sympa comme idée...

 

Voila, voila, une belle journée ensoleillée dans le temple du jeu.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très chouette week-end pour moi aussi ! Par rapport aux autres années, il me semble qu'il y avait plus de monde (exposants ou joueurs) et surtout pas mal de familles. C'est chouette de voir que le jeu de plateau se démocratise de plus en plus !

 

Du côté des jeux :

 

- Zoku : "Zoku est un jeu d'ambiance et d'affrontement imprégné par la culture manga où vous résolvez des combats de meeples en les jetant dans la boîte !"

Effectivement, ça remplit bien son objectif. Un petit jeu rapide à jouer et qui se range dans une petite boite. Le lancer de meeples n'étant pas une science exacte, certains lancer peuvent être un peu frustrants. Mais une partie durant environ 15min, c'est tout à fait le genre de petit jeu à emmener en vacances !

 

- Mr Jack : "Mr Jack est un jeu asymétrique pour deux joueurs.
Chaque joueur à un but différent. L'objectif du joueur "Mr Jack" est de réussir à échapper à l'enquêteur avant l'aube ou de quitter le quartier en profitant de l'obscurité.
L'objectif du joueur "l'enquêteur" est de découvrir sous quelle identité se dissimule Mr Jack et de l'arrêter avant l'aube"

Bon, ce n'est pas une nouveauté, mais c'est petit jeu qui marche bien. Une sorte de "Qui-est-ce" en plus stratégique, mais qui reste accessible.

 

- Mr Jack pocket

La même chose, mais en version poche. On y trouve le même principe mais avec des mécaniques simplifiées. Un autre petit jeu à emporter en vacances.

 

- Encastra tours

Un petit prototype présenté par un couple de passionnés. Un peu compliqué à expliquer par l'écrit, mais en gros chaque joueur dispose de quatre bloc de taille différente et d'une même couleur c'est un damier. Le but étant de construire une tour (placer les petits blocs sur les plus gros), puis de placer sa tour complète sur un emplacement précis.

 

Bref un jeu assez intuitif et au concept intéressant, même si perfectible.  Il était porté par un couple d'auteurs très sympathiques et j’espère qu'ils auront trouvé un éditeur lors du PEL !

 

- Shinjin

L'ami @Sokoben en a déjà parlé ici, pour ma part nous avons joué une petite partie et il m'aurait peut-être fallu une seconde pour saisir complétement l’intérêt du jeu. Dans tous les cas, je salue la formule simple et concise.

 

- La bête

Un jeu de traque asymétrique sur le thème de la bête du Gévaudan. Un joueur y incarne la bête et les divers coupables possibles (meute de loup, diable, fauve, etc...) et les autres joueurs jouent des personnages ayant réellement pris part à ces éventements. La bête doit faire au moins 25 victimes pour gagner en se baladant sur une carte du Gévaudan (en gros la Lozère actuelle), tout en évitant de se faire prendre par les héros et tout en gardant son identité sécrète.

 

Étant originaire de la région et féru de cette histoire fantastique/historique, j'ai évidement séduit par l'univers. Le système est efficace, même si le gameplay est assez similaire entre les héros.

 

- Tokaido duo

Avec l'ami @Lampourde nous avons testé ce mode deux joueurs qui fonctionne très bien. Les amateurs des jeux de scoring retrouveront les sensations du jeu original dans une version plus légère.

 

- Transperceneige

L’adaptation en jeu de plateau de la célèbre BD qui fut adaptée en film et série. Et bien ça donne un jeu semi-coopératif assez difficile. Chaque joueur joue un groupe social, on commence avec une classe sociale attribuée. Les joueurs perdent ensemble (si le train s’arrête, si un des joueurs n'a plus d'ouvrier, etc...) mais gagne seul ! En effet, seul le joueur avec le plus de point de bonheur remporte la partie. Mais ces points de bonheur ne peuvent être gagnés que par la classe la plus aisée.

 

Chaque joueur doit donc jouer le jeu du système pour que le train ne s’arrête pas, tout en produisant assez de ressources unique pour chaque classe sociale, mais en engrangeant des points de révolte pour prendre la place du joueur "dominant" !

 

On part sur des parties assez longues (autour des 2 heures) et avec une grande courbe de progression. En effet, à la première partie, il est assez complexe de savoir à quel point la jouer perso ou collectif et je pense qu'il ne sera ps pour tout le monde. Mais avec un groupe de joueurs réguliers et après une ou deux parties, ça devrait très bien rouler !

 

- Perladöra : "Chacun pour soi ou par équipe, construisez des fermes perlières en plaçant des pontons. Envoyez vos plongeurs récolter les perles."

Un petit jeu où on doit former des enclos dans lesquels nos ouvrier vont "s'affronter" pour remporter les perles qu'ils contiennent. Sympathique, mais pas inoubliable, devrait bien marcher avec des enfants (quant ils ne risqueront plus d'avaler les perles).

 

- Kinapa

Un jeu de cartes atypique et dynamique. Les parties sont très rapides et le jeu est simple. Pour gagner, il faut être le premier joueur à s'être débarrassé de toutes ses cartes. Pour cela, il faudra poser ses paires sur les cartes correspondantes dont il aura fallu mémoriser la positon. Et si vous n'avez pas la bonne carte, vous pouvez la demander à la volée que celui qui ne lève pas la main (qui ne l'a pas pas) vous la donne.

 

Un jeu qui prend peu de place et qui se sortira très bien à l'apéro ou sur la table de pique-nique !

 

 

Le PEL comporte aussi un espace dédié aux prototypes , appelé : Jeux de demain. J'y ai joué à :

 

- Stingy pirates

Un petit jeu de pichenette ou l'on doit envoyer ses pirates, barils de TNT ou débris sur les bonnes zones du plateau.

 

- Dice lord

Un jeu de draft de dès et de scoring. Avec un matériel assez chargé dans son état actuel, mais qui roule (héhé) très bien. Il faudra aimer les jeux de scoring qui durent entre 15 et 20 minutes par joueurs. Pour moi, c'était un peu trop de scoring.

 

- Panic on the river

Un petit jeu de course où les joueurs, en équipe, doivent choisir les actions (face cachées) pour atteindre divers objectifs sur le plateau. Avec une bonne dose de chaos, ce jeu peu devenir frustrant, mais avec des parties assez courtes, on se laisserait tenter à réessayer !

 

Bref, vivement l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Darktroller a dit :

- Perladöra : "Chacun pour soi ou par équipe, construisez des fermes perlières en plaçant des pontons. Envoyez vos plongeurs récolter les perles."

Un petit jeu où on doit former des enclos dans lesquels nos ouvrier vont "s'affronter" pour remporter les perles qu'ils contiennent. Sympathique, mais pas inoubliable, devrait bien marcher avec des enfants (quant ils ne risqueront plus d'avaler les perles).

Ah tiens, rigolo, je l'ai testé aussi en toute fin d'après midi après qu'on s'est quittés.

Très chouette boulot d'édition, comme d'habitude avec la boîte de jeu, matos super qualitatif, illustrations superbes, ça se joue vite, mais effectivement le thème fait très plaqué et il a un côté OK Game qui fait que je me vois mal l'acheter (et pourtant, je suis très fan des prods de LBDJ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Darktroller a dit :

- Tokaido duo

Avec l'ami @Lampourde nous avons testé ce mode deux joueurs qui fonctionne très bien. Les amateurs des jeux de scoring retrouveront les sensations du jeu original dans une version plus légère.


+ léger que Tokaido, y en a plein qui vont te dire que c'est loin d'être positif ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Argone a dit :

+ léger que Tokaido, y en a plein qui vont te dire que c'est loin d'être positif ça :D

Ah ben c'est sûr que qu'avec cette version on arrive à une sorte de "pureté" trois persos par joueur, chacun avec une façon de scorer et sur un plateau juste à la taille qu'il faut.

 

Pour ma part, même si j'ai bien aimé la partie (malgré la raclée que j'ai reçu de @Lampourde), ce n'est pas forcement mon type de jeu préféré.

Modifié par Darktroller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Darktroller a dit :

Ah ben c'est sûr que qu'avec cette version on arrive à une sorte de "pureté" trois persos par joueur, chacun avec une façon de scorer et sur un plateau juste à la taille qu'il faut.

 

Pour ma part, même si j'ai bien aimé la partie (malgré la raclée que j'ai reçu de @Lampourde), ce n'est pas forcement mon type de jeu préféré.

la stratégie de l'Artiste (et la veine du débutant) ont payé 😄

plus "léger" n'est peut-être pas le bon terme, effectivement.

C'est en effet plus complexe que le Tokaido d'origine, puisque même si les mécaniques restent simples (se déplacer, produire, vendre, ... on reste sur du très épuré, comme l'original), tu as 3 voies avec des règles de déplacement propres, entre lesquelles tu dois arbitrer à chaque tour pour scorer.  Et qui vont interagir les unes avec les autres.

Avec en plus ce mini système de draft de dés qui est plutôt sympathique et oblige à chaque tour à s'adapter. Au final, plus de possibilités de scorer, plus de choix à faire. 

 

Mais c'est ça qui est chouette, c'est aussi fluide que l'original, mais plus profond avec la possibilité de développer des stratégies de scoring plus poussées que dans l'original.

 

Je dirais donc plus "fluide" que "léger", un chouille plus élaboré que son grand frère, mais en restant très accessible quand même. 

 

Vraiment une chouette déclinaison de l'univers et de la mécanique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité