Aller au contenu

L'operation DC comics france de l'été!


Messages recommandés

Un sujet peut être un peu connexe, les comics. 

 

Ma connaissance de Batman se limitant aux films j'ai cherché à en savoir plus par le biais des comics et j'ai eu la chance de rencontrer à lyon un libraire fan du personnage (il a même créé une chaine You tube intitulée le libraire masqué, cela ne s'invente pas 😁) qui m'a conseillé de lire les comics de l'offre d'été d'Urban Comics (pour ceux comme moi qui ne connaissent pas c'est l'éditeur français de DC comics).

 

Chaque été Urban comics propose 10 titres à prix réduits. Le contenu est le même que la version traditionnelle à deux exceptions près:

 

Le papier n'est pas glacé, mais il est épais.

La couverture est souple.

 

Pourquoi je vous parle de cette offre? Cest que cet été (cela a commencé le 8 juin 2022) l'offre ne concerne QUE Batman et les tomes proposés sont apparemment (d'après les amateurs du héro de Gotham) parmi les meilleurs.

... et ils sont tous vendus à 4.90€ au lieu d'un prix variant entre 22 et 30 €.

https://www.urban-comics.com/le-meilleur-de-batman-2022/

 

Et si vous prenez la collection complète le dos des couvertures forme une image. Je viens de prendre une photo de ma bibliothèque.

 

Pour moi c'est une occasion de mieux comprendre l'univers de Batman et de commencer à réfléchir sur celui que je souhaite faire jouer car j'ai découvert (cela va faire rire ceux d'entre vous qui connaissent bien les comics) qu'il y avait plein de variantes de l'univers de Batman.

 

Je me suis dit que cette info en intéressera peut être d'autres...

 

 

%

20220616_123801.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis perso (qui est quand même globalement le meilleur qui soit (à mon avis)) :

 

- Batman Année Un : Indispensable

- Batman The Dark Knight Returns : Indispensable

- Batman Arkham Asylum : Spécial (tribute to McKean) mais très bien. Mais spécial quand même (McKean oblige). Mais top. Mais exigeant (parce que McKean). Mais excellent (parce que McKean) (et Morrison). @madcollector sera plus tranché que moi.

- Batman Année Zéro : le "préquel" de la Cour des hiboux. Du Batman qui se lit bien.

- Batman Le Coeur de Silence : tome 2 de la trilogie "Paul Dini présente" ce qui n'est pas gênant car il s'agit d'histoires relativement indépendantes. Mais il faut avoir lu Silence avant.  Sympatoche mais pas le Batman de l'année. Mais plaisant.

- Batman Sombre Reflet : Volume intégral regroupant les tomes 1 et 2. C'est surtout une histoire de Gordon. Et très bien. L'inconvénient, c'est que vous n'aurez pas la couverture du tome 2 avec le Joker plein de chauves-souris qui est très belle.

- Batman Aventures : No sé

- Le fils de Batman : Réédition du 1er tome du run de Morrison avec l'apparition de Damian. La lecture remonte pas mal mais je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est de la bonne, baby.

- Batman Terre-Un : 1er tome d'une trilogie... La trilogie est plutôt bien mais pas indispensable.

- Batman Curse of The White Knight : Suite du White Knight du même Sean Murphy qui est un must. Idéal pour prolonger le plaisir. Si vous avez le premier, je n'ai logiquement pas besoin de vous dire qu'il vous faut le deuxième. Et si j'ai besoin de vous le dire, c'est que vous n'avez pas aimé le premier. Donc pas la peine que je vous le dise...

 

Bon, j'en ai 9 sur 10. Est-ce que c'est le signe qu'il faut lever le pied sur les Batman ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aerth a dit :

Bon, j'en ai 9 sur 10. Est-ce que c'est le signe qu'il faut lever le pied sur les Batman ?

C'est un signe que c'est une excellente sélection.

Il n'y a que Année Zéro qui est bof selon moi.

 

Il y a 2 heures, Aerth a dit :

@madcollector sera plus tranché que moi.

Tais-toi et achète.

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aerth a dit :

Batman Arkham Asylum : Spécial (tribute to McKean) mais très bien. Mais spécial quand même (McKean oblige). Mais top. Mais exigeant (parce que McKean). Mais excellent (parce que McKean) (et Morrison). @madcollector sera plus tranché que moi.

Blague à part. C'est une histoire hors continuité donc pas besoin de connaitre Batman. C'est du Morrison de ses débuts, donc c'est compréhensible.

C'est aussi du McKean de ses début, donc avec le recul il n'aime pas beaucoup revoir son travail, mais c'était une grosse claque graphique à l'époque.

 

Un exemple de planche pour se faire un avis (on peut ne pas aimer)

1*Nk41Nk6T44NVC1IWErzbwQ.jpeg

Modifié par madcollector
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Met a dit :

Salut, qui a lu le run de Morrison en entier svp?

Est ce que vous le conseillez?

Pas en entier. Je ne suis pas fan, mais certains ont beaucoup aimé.

Ca ne t'aide pas comme réponse, mais chacun a des goûts différents. Je pense que Morrison a tendance a faire trop compliqué.

Il a toutefois créé des concepts qui sont restés : Batman Inc, Leviathan, Spyral, Damian, Pr. Pyg..

Donc ca vaut le coup au moins à titre encyclopédique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Met a dit :

Salut, qui a lu le run de Morrison en entier svp?

Est ce que vous le conseillez?

Tout lu , il y a deux ou trois longueurs, moins que dans les runs récents, quelques passages d'anthologie, et finallement un peu pour tout les gouts, ca va du léger aux machinations ou polar.

C'est peut etre ce qui fait que c'est dur a recommander les yeux fermés: il y aura forcément des passages qui correspondent moins a "ton" batman.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir particulièrement apprécié "le fils de Batman"🥰 (que j'ai terminé hier) a tel point que ce matin je suis allé regarder l'intégrale et lorsque j'ai ouvert le tome 3 j'ai failli tomber à la renverse tant le dessin est laid.😶

 

Même le papier n'était plus glacé. On retrouve un dessin inachevé avec des aplats de couleurs très fifties et...cela a considérablement refroidi mes ardeurs...

 

Etant très nouveau dans l'univers des comics, j'ai toujours préféré la BD franco-belge, je suis surpris par le fait que les équipes (scénariste- dessinateurs- cooristes) changent au cours d'une même série et que les successeurs ne cherchent pas à reprendre les canons des initiateurs d'une série. Pour être plus clair je ne comprends pas pourquoi Morrison n'a pas gardé la même qualité dessin entre le premier et le dernier opus de la série.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Shoyandell a dit :

Etant très nouveau dans l'univers des comics, j'ai toujours préféré la BD franco-belge, je suis surpris par le fait que les équipes (scénariste- dessinateurs- cooristes) changent au cours d'une même série et que les successeurs ne cherchent pas à reprendre les canons des initiateurs d'une série. Pour être plus clair je ne comprends pas pourquoi Morrison n'a pas gardé la même qualité dessin entre le premier et le dernier opus de la série.🤔

C'est parce que la BD est un art, alors que le comics est une industrie. Un auteur français peut se permettre de mettre 2 ans à faire son album, tandis que le comics doit sortir tous les mois. Cela implique une rotation des dessinateurs pour tenir les délais.  En gros.

 

Quand un dessinateur n'arrive pas à tenir la cadence, on peut aussi lui mettre un collègue en bouche-trou pour lui donner une bouffée d'air.

 

Et puis il y a les goûts. Je ne sais pas qui t'a rebuté, il se peut que ce soit l'artiste préféré de quelqu'un d'autre. Dans son cas son arrivée est une bonne nouvelle pour d'autres.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû tiquer sur Legends of the Dark Knight #6 dessiné par Klaus Janson.

C'est une réédition d'une histoire de 1990, à l'époque où les couleurs informatisées balbutiaient, et DC faisait encore des couleurs par séparation en quadrichromie. Donc c'est normal si ça parait ancien : ça l'est !

 

Klaus Janson est un titans de l'industrie . Encreur des meilleurs, et pas mauvais au dessin lui-même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, madcollector a dit :

Tu as dû tiquer sur Legends of the Dark Knight #6 dessiné par Klaus Janson.

C'est une réédition d'une histoire de 1990, à l'époque où les couleurs informatisées balbutiaient, et DC faisait encore des couleurs par séparation en quadrichromie. Donc c'est normal si ça parait ancien : ça l'est !

 

Klaus Janson est un titans de l'industrie . Encreur des meilleurs, et pas mauvais au dessin lui-même.

 

Je pense surtout que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la qualité du dessin et le travail du coloriste dans l'opus "le fils de Batman"  et que j'ai  été très déçu de ce que j'ai vu dans le tome 3.

 

Le tome 1 me semble plus cohérent avec ce que je m'attendais à  voir, mais je ne l'ai que feuilleté et je n'ai pas vu les deux autres tomes (2 et 4) car ils n'étaient pas dispo chez Auchan.

 

Mais effectivement si c'est une réédition d'une vieille histoire je comprends mieux ma déception.

 

Est-ce qu'il y aurait une série que l'on pourrait me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 15:18, Aerth a dit :

Mon avis perso (qui est quand même globalement le meilleur qui soit (à mon avis)) :

 

- Batman Le Coeur de Silence : tome 2 de la trilogie "Paul Dini présente" ce qui n'est pas gênant car il s'agit d'histoires relativement indépendantes. Mais il faut avoir lu Silence avant.  Sympatoche mais pas le Batman de l'année. Mais plaisant.

- Batman Terre-Un : 1er tome d'une trilogie... La trilogie est plutôt bien mais pas indispensable.

- Batman Curse of The White Knight : Suite du White Knight du même Sean Murphy qui est un must. Idéal pour prolonger le plaisir. Si vous avez le premier, je n'ai logiquement pas besoin de vous dire qu'il vous faut le deuxième. Et si j'ai besoin de vous le dire, c'est que vous n'avez pas aimé le premier. Donc pas la peine que je vous le dise...

 

 

Je trouve ça un peu étonnant de mettre des morceaux d'histoires...

Ok, c'est une opération commerciale, mais quand même... Les tomes en question se comprennent sans lire les suites ou débuts ?

 

Bon, j'en ai lu la plupart en médiathèque, mais je n'en ai aucun. Ca va être l'occasion d'investir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année Zéro

 

J'avais lu un certain nombre de commentaires négatifs au sujet de ce livre c'est pour cette raison que je ne l'avais pas lu plus tôt.

 

C'est un gros pavé de 360 pages que j'ai vraiment dévoré.

 

Le dessin de Greg Capullo est magnifique et c'est lui qui illustre la quasi totalité de l'histoire (malheureusement 27 pages ont été produites par Rafael Albuquerque dont le style jure vraiment au milieu du travail de Capullo).

 

Le scénario de Snyder est déroutant mais très bien construit et captivant. En outre on retrouve deux personnages dont les figurines sont présentes dans la saison 1: Red Hood et Edward Nygma (plus les différents sbires de l'un et l'autre.

 

J'en garde un excellent souvenir et je pense que je vais m'en servir pour construire une campagne JDR pour mes joueurs. 

 

Bonne lecture 

 

PS si vous arrivez à le dégotter pour 4,90€ ne vous en privez pas!

🙃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité