Aller au contenu

Jeux solos, des recommandations ?


Ariochson

Messages recommandés

Salut,

maintenant que la campagne est terminée, j'attends l'arrivée du Batman solo :)

 

Du coup je suis à l'affut de jeux en solo (jouables ou non à plusieurs),

je suis (ou été) en possession des jeux suivants :

 

- Under a falling sky : solo pur - lance dédé (si vous insistez je retrouverais la référence) et alimente ta base pour stopper les vilains aliens,  avec une campagne qui se dévoile par de petites scènes de BD... 

=> Très sympa, j'ai fini la campagne, je pensais la refaire, mais pas motivé pour le moment

PS : super rapport quantité/prix et qualité/prix

 

- Gloomhaven : 1 à 4 joueurs - les mâchoires du lion : le petit frère du monstre, mais au final très agréable : pas de plateaux à assembler comme dans le grand mais des maps dans un livret relié qui s'installent très facilement... on joue des mercenaires avec des decks de cartes qui diminuent au fur et à mesure qu'on les utilise, il ne faut donc pas trainer !

=> un must pour moi, une campagne très sympa, j'ai faillis redémarrer avec les 2 autres héros, mais je suis passé sur Gloomhaven en version PC (en JdP ce serait trop pour moi, je pense)

 

- Horreur à Arkham JCE : 1 à 4 joueurs - Enquêtes dans le monde  de Lovecraft... ne devenez pas (trop) fou avant d'arriver au bout de l'aventure... 
=> Pas pour moi (revente à venir), je n'ai fait que la boite de base, mais le deckbuilding à optimiser c'est pas mon truc, l'histoire qui se révèle est agréable, mais vu comme le jeu est punitif, devoir refaire, c'est moins la découverte... :

 

- 7th continent : 1 à 4? joueurs - Découvrez le 7ème continent pour essayer de lever la malédiction qui plane sur vous (à base de cartes qui dévoilent petit à petit le terrain, et d'attrition d'un deck de cartes qui constituent les actions à jouer et les PV)

=> Pas pour moi (revendu), trop punitif et répétitif  : première fois j'explore, c'est vraiment sympa, mais je meurs vite, 2ème fois j'explores plus vite (je complète la carte de la 1ère expédition), mais je meurs (un peu moins) vite, 3ème fois c'est pas mal, 4ème fois ça saoule de repasser aux mêmes endroits, 5ème fois je craque et je laisse tomber

 

- Batman mode solo : 1 à 5 joueurs - Je ne vais pas vous le présenter !

=> j'attends :)
 

- Conan mode solo : 1 à 5 joueurs -Je ne vais pas vous le présenter !

=> bizarement je n'ai pas été tenté... peut-être à l'occasion d'une future campagne ou de la mythique boutique en ligne ?

 

- Paper dungeon : 1 à 4 joueurs - Lance dédé et déplace ton aventurier dans le donjon, affronte des monstres, progresse, tape des monstres, bois des potions, c'est fini... 
=> ça a l'air sympa, petit jeu de dice&write, je risque de me laisser tenter (découvert sur la chaine d'Etrigane, cf ci-dessous)

 

- La terre des huit : solo pur - projet en cours d'écriture par le youtuber Etrigane, dans un style Livre dont vous êtes le héros (élevé aux hormones...) ce qui en est montré est très sympa, avec une ambiance "adulte" et de la narration très agréable (même si l'autoédition mériterait d'être professionnalisée... en l'état il faudra se focaliser sur le fond et pas trop sur la forme...) 

=> je me lancerai certainement sur ce projet (j'avoue le coup de cœur), qui me séduit de part la personnalité de son auteur et l'ambiance qu'il met en place...

 

- Andor :

=> Test de variante solo, bah c'est assez pénible (comme en multi joueurs), trop calculatoire ! Revente à venir...

 

Voilà ce qui tourne chez moi... si vous avez des suggestions dans le même style ça m'intéresse !

de préférence : 

- pas de JCE

- un budget correct (~50€) allant avec un matériel déployable sans trop de difficulté (pas tainted grail / gloomhaven / mage knight par exemple)

- pas trop punitif (en tous cas, qui ne nécessite pas d'essayer 5 fois pour trouver "la solution" et passer à la suite, recommencer le scénario parce qu'on n'a pas utilisé la bonne stratégie, ou un gros coup de pas de bol, pas de soucis par contre)

- si possible qui raconte une histoire (légère préférence au medFan mais pas obligatoirement...)

- si possible un jeu en campagne (avec une évolution des protagonistes...)

- trouvable assez facilement (neuf ou même de préférence d'occasion)

 

 

PS : je n'ai pas mis de jeux d'enquête, même si on peut y jouer en solo, car chez moi ils font partie des rares jeux qui tournent en multi-joueurs, du coup on commence à en avoir pas mal... je ferai peut-être un post séparé à l'occasion :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ariochson a dit :

- Conan mode solo : 1 à 5 joueurs -Je ne vais pas vous le présenter !

=> bizarement je n'ai pas été tenté... peut-être à l'occasion d'une future campagne ou de la mythique boutique en ligne ?

 

Conan en solo, je l'ai testé et ai eu beaucoup de plaisir. Je le conseil donc.

 

Je peux aussi conseiller :

 

MicroMacro : Crime City : jeu d'enquête dans une ville avec des crimes dans tous les coins de rue. Peut être testé sur le site :  https://www.micromacro-game.com/fr/index.html

=> très bon jeu mais plus sympa à 2 ou 3. Les dessins de la carte sont très drôle. Les enquêtes vont en crecendo, c'est toujours un peu plus difficile et plus long pour les résoudre.

 

- Cartaventura : Cartaventura est une gamme de jeux narratifs collaboratifs. Chaque scénario vous transporte dans des époques différentes

=> C'est un jeu pour un budget correct, pas trop punitif qui raconte une histoire et trouvable facilement mais c'est des cartes. J'ai beaucoup aimé la simplicité des règles, l'histoire racontée avec une base vrai et la rejouabilité, certe pas infinie mais on peut faire facilement 2-3 parties en découvrant plein de nouvelles situations.

 

- Vendredi : Vendredi est un jeu d'aventure en solo uniquement. Vous aidez Robinson, qui a débarqué sur votre île, à affronter différents Périls

=> c'est un jeu de carte un peu punitif mais que j'ai beaucoup apprécié.

 

Takenoko - Variante CoopérativeBombyx propose pour les 10 ans de Takenoko une version coopérative gratuite. Il faut quand même le jeu de base.

=> Pas encore testé en solo mais de toute manière c'est une valeur sûr comme jeu.

Modifié par eXCeeD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'hésitation de mon côté, je joue pas mal seul :

 

1. Robinson Crusoë. Ce n'est pas du MedFan mais c'est excellent. Chaque scénario raconte une histoire. Jouable de 1 à 4. Il y a 6 scénarios dans la boîte et tu en trouves une tripotée sur BGG.

 

2. Tous les jeux de l'Onivers de Shady Torbey, comme Sylvion (un Tower Defense, mon préféré) ou Onirim (version moderne de la réussite). Des jeux uniquement pensés pour être joués seul.

 

3. Kingdom Rush Rift in Time pour le MedFan. Beau matériel, campagne, niveau de difficulté adaptable (et en facile c'est facile). Pas besoin des extensions, la boîte de base se suffit.

 

Cartaventura je me suis rué dessus à la sortie, mais j'en suis revenu. Pour le coup je trouve ça encore plus répétitif que le 7ème Continent vu que ce n'est qu'un petit paquet.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eXCeeD a dit :

Takenoko - Variante CoopérativeBombyx propose pour les 10 ans de Takenoko une version coopérative gratuite. Il faut quand même le jeu de base.

=> Pas encore testé en solo mais de toute manière c'est une valeur sûr comme jeu.

Super ! Je ne connaissais pas, je vais me renseigner !

 

Il y a 4 heures, demonge a dit :

1. Robinson Crusoë.

Un excellent jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maquis : jeu de placement d'ouvriers. Se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale où tu dois réaliser des missions avec un groupe de résistants. Du pur solo. J'aime beaucoup.

 

One Deck Dungeon : jets de dés et placement de dés. J'aime beaucoup aussi.

 

Mini Rogue : dungeon crawler minimaliste (seulement quelques cartes...). C'est très bien aussi.

 

Space Hulk Death Angel : très bon jeu de cartes dans l'univers de Warhammer 40k. Compliqué et punitif mais très bien.

 

Voilà ce qui me vient à l'esprit. 

 

EDIT : j'allais oublier :

 

D-Day Dice

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jdp, je ne fais pratiquement plus que du solo :

Horreur à Arkham : comme un peu tout le monde, je kiffe l'immersion et le gameplay ; j'aime beaucoup ce jeu, par périodes, parce que ça demande beaucoup de temps mine de rien, certaines parties / scénarios peuvent s'éterniser. Le deckbuilding m'ennuie un peu, alors que vais chercher des decks sur le net, ça marche pas mal et le jeu peut vraiment s'optimiser quand on s'y connaît bien... et qu'on a toutes les bonnes cartes.

 

Marvel Champions : rapide à mettre en place, parties assez courtes (quoique), très bon gameplay, mais un brin répétitif si on y joue beaucoup, malgré le renouvellement apporté par les héros. Là aussi, le deckbuilding  est déterminant, et je fais pareil, je vais chercher sur le net, ça permet de passer des scénarios impossibles autrement ^^

 

Et, pour les fifous qui adorent le monde des Amérindiens et les parties de plusieurs heures : Comancheria et Navajo Wars, des jeux de GMT avec des règles... imposantes, disons.

 

(Le 7th Continent, je vais tout revendre. Plein de trucs astucieux, mais j'ai l'impression de revivre Un jour sans fin et passer mon temps à chasser, pour avoir assez d'énergie pour... chasser.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, j'ai craqué sur Paper Dungeon, bah je suis déçu :(

En soit c'est sympa... 2 ou 3 parties, après on tourne en rond :(

 

Il y a 6 ou 7 ennemis différents de chacun des 3 niveaux... sauf qu'à part leur nom, ils quasi identiques (on change de classe nemesis, mais au final c'est kif-kif),

la "campagne" se résume à un petit descriptif pas super bien écrit et des monstres plus ou moins différents d'un scénario au suivant...

 

je suis déçu :(

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/06/2022 à 17:23, Ariochson a dit :

- La terre des huit : solo pur - projet en cours d'écriture par le youtuber Etrigane, dans un style Livre dont vous êtes le héros (élevé aux hormones...) ce qui en est montré est très sympa, avec une ambiance "adulte" et de la narration très agréable (même si l'autoédition mériterait d'être professionnalisée... en l'état il faudra se focaliser sur le fond et pas trop sur la forme...) 

=> je me lancerai certainement sur ce projet (j'avoue le coup de cœur), qui me séduit de part la personnalité de son auteur et l'ambiance qu'il met en place...

Merci de m'avoir fait découvrir ce projet que je ne connaissais pas. Je me réjouis de pouvoir tester ce jeu.

Merci aussi pour ton retour sur Paper Dungeon que j'hésitais à acheter une fois mais sans vraiment être convaincu du système.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité