Aller au contenu

[KS terminé] Alkemy


Foussa

Messages recommandés

Alors j'ai pas encore pledgé mais je pense que je vais craquer.

 

Déjà, les règles en VF : http://alkemy-the-game.com/wp-content/uploads/2014/03/livre-de-regles-bd-1.pdf

Le site web du jeu, avec pas mal de ressources : http://alkemy-the-game.com/fr/

 

Il s'agit d'un jeu qui date, et en 2013 des passionnés ont repris la licence, et on nettoyait les règles et tout pour en faire le jeu actuel. 

2015 ils ont lancé un KS pour financer 2 nouvelles factions. 

Et là avec ce KS, leur souhait est de pouvoir proposer le jeu en boutique. Donc ça va financer le packaging pour les boutiques en gros. 

 

 

Je ne suis pas du tout un connaisseur de ce jeu, mais voilà ce que je peux en dire après m'être un peu rencardé. 

Il s'agit d'un jeu de figurine d'escarmouche plutôt accessible, qui se démarque de la rude concurrence sur plusieurs aspects.

- Il a un vécu conséquent, ce n'est pas un nouveau jeu. Donc les règles sont très bien fixées, l'équilibrage aussi j'imagine (y a eu pas mal de tournoi). 

- L'univers est original et solide, il y a un JDR Alkemy donc on peut évidemment se dire qu'il y a du background.

- Il se joue sur une table 60X60, les parties sont de moins d'1h a priori. 

- Règles simples pour un jeu de ce type.

- L'une des fortes particularités je trouve, c'est qu'il ne faut pas détruire l'adversaire, mais remplir les conditions du scénario. Donc y a du fight, mais il faudra toujours garder l'objectif du scénario en ligne de mir pour remporter la partie. 

 

Au niveau du KS, il est actuellement tout juste financé à 12 000 euros, donc on n'est pas dans les SG à gogo et tout ça, là c'est du pledge de soutien avant tout. Fin du KS 15 octobre. 

 

Les pledges proposés sont nombreux, notamment parce qu'il y a des packs pour ceux qui ont déjà le jeu, pour compléter leur collection, etc.

Si comme moi vous n'avez rien, ils proposent une starter box à 70 euros (+6 euros seulement de frais de port). 

Le contenu est sympa : 

 

84e611424d36059697a5cc45685153d2_original.jpg?w=680&fit=max&v=1505374268&auto=format&q=92&s=0498b6e7dbf080f6cbed1fa13a080966

 

 

Donc vous avez 2 factions, les Khalimans sorte d'humanoïde félin (6 fig) et la Triade (8 fig). Ces fig' sont en plastique. 

Il y a également un tapis de jeu type poster, des cartes pour les unités et des cartes de combats, un stylo pr barré les points de vie, des dés gravés, des décors en papier 300g, 1 livre de règles, 1 livre de scénario et deux rubans pr mesurer (en pouces), et 2 ou 3 bricoles.

Alors pour un jeu de fig' de ce genre, le tarif est correct pour ce contenu. Et là vous avez un pack clef en main pr jouer direct à 2. 

Là on voit mieux les fig'. 

0a3660ab323c82b84a1e6d5b2063b4a3_original.jpg?w=680&fit=max&v=1506869022&auto=format&q=92&s=f26b38ff0a147501657101daf40b5ccd

dea355bcc7a556ead48bbe31d443fc5c_original.jpg?w=680&fit=max&v=1506871603&auto=format&q=92&s=79cd1ebd0b6893253d5125bfd73671d6

 

Il y a également d'autres pledges permettant de prendre une faction seule, avec ou sans matériel de jeu, juste les nouvelles fig', etc. 

 

Je vous mets quelques factions pour montrer l'univers et la variété proposée. 

 

9e029e468c3c6e43fc4409785e246331_original.jpg?w=680&fit=max&v=1505288249&auto=format&q=92&s=baebf52769c7ae4601d984df1060c402

4887cb4b37f6769ddef44dd701933359_original.jpg?w=680&fit=max&v=1505288148&auto=format&q=92&s=61c7f4f6127132edb27aed24f07b1ab2

769064f4d0e126c5e63c23df00dcb940_original.jpg?w=680&fit=max&v=1505293323&auto=format&q=92&s=a2eff7b4afc90a3cff1797b419fc2a6a

ad40052ba8f8ef941fa78c1b1befcccb_original.jpg?w=680&fit=max&v=1505293370&auto=format&q=92&s=7610b764c5642512a70ec4d160c0ab92

 

Alors, vous connaissez ou pas du tout ? 

Invocation du Grand Ancien de la Fig (appelé le GAF) @Rafpark ! T'as déjà joué ? Un petit retour ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ais joué, pas assez à mon gout ^^

Trois factions à la maison, et au moment de s'y mettre bien motivé .... mon partenaire pour ce jeu qui déménage .... . Mais bon à vhaque fois que je vais en salon et que je croise Nico je fait une partie avec lui histoire aussi de discuter de l'avenir du jeu etc etc etc ..

Là le starter est vraiment super bien, mais je ne le prendrais pas car ce sont les deux factions que j'ai déjà (plus celle des Naashti que j'ai fait via leur ks précédent).

 

Pour savoir comment jouer je te renvoi sur la video de TT ou Nico était passé avec un de mes amis (alias le prof Louchart ^^) :

https://www.trictrac.net/actus/alkemy-de-l-explication

 

La vidéo qui présente sur le Ks :

 

Et une partie complète ici :

 

Pour les map et qui va se récupérer le community management s'il continue c'est Tobias, un autre pote (oui je suis pas très objectif là dessus j'en connais pas mal de la team :P).

Franchement un coup de coeur pour ce jeu de par son histoire aussi, le jeu aurait du mourir il y a plusieurs années MAIS nicoleblond et d'autres fondus poussent et cherchent un repreneur. C'est avec  studio 38 qu'ils trouvent un accord, le studio fait les figs et le collectif les profils. Ca dure un moment mais ça ne tient pas, ils montent une petite boite et reprennent le jeu. A coté de ça Ludikbazar déstocke a tout va.

Au bout d'un moment ils finissent par racheter la fin de stock de ludik, réemboitent le tout et revendent avec le livret de règle modifié. Ca marche et ça vie, le jeu continue, les mecs y mettent vraiment du leur et les tournois démos n'arrêtent pas. Là aujourd'hui le but est de faire une "mise en boite" afin de pouvoir vendre le jeu en boutique ce qui leur permettra une meilleure visibilité. Actuellement les ventes se font surtout via KS, boutique en ligne et salons.

 

Au final la gamme est déjà super développée, 7 factions avec pas mal de références. L'histoire est sympa aussi (doit y avoir du destock du jdr de l'époque qui traine encore ^^)

Niveau règles ce n'est pas des plus évident au début, y'a une petite mécanique a maitriser, ça va demander un peu de pratique. Tu rajoute le "coup de bluff" dans les attaques avec le système de cartes typé pierre / feuille / ciseau, qui est très sympa, mais ça doit se maîtriser là aussi.

Si on peut "comparer" les mécaniques, Runewars que tu as acquis dernièrement est quand même plus facile a prendre en main que Alkemy. Mais on est pas sur le même trip, et obtenir le double 6 pour gueuler alkemy c'est du bonheur (bon j'ai la voix qui porte "un peu" et lors d'un jfj ça a fait son effet :D )

 

Les parties se font sur du 60*60 et sur scénarios. tu peux te faire tuer pas mal de fig mais quand même gagner au points d'objectifs. C'est ce que je trouve comme un vrai atout dans le jeu et qu'il ne faut surtout pas oublier pendant la partie. Des fois aller sur l'objectif au lieu de buter un mec peut être gagnant. 

Peu de fig pour que ce soit jouable, là le starter tu va pouvoir bien démarrer, ils ont fait un super pack et vraiment abordable. Apr_s a toi de rajouter de la fig pour varier les compos.

 

Bref je ne le fais pas parce que j'ai déjà les figs, mais je t'avoue que je susi déception qu'ils aient pris "mes" factions, sinon j'aurais été des leurs !!!
Au passage faut que je partage ça sur le geek lvl 60 moi pour leur faire de la pub ^^, ils le méritent bien !

 

Si tu as des questions n'hésite pas, au pire je peut tenter d'invoquer du monde ;)

@+

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé des questions déjà sur warmania, et eu des réponses de l'actif nicoleblond effectivement (entre autre) :) 

 

Alors j'ai pris Runewars parce qu'on est dans de la "semi-masse" (les définitions tout ça...), et je trouve que c'est accessible effectivement. Maintenant, j'étoffe mon armée, je regarde ce que prend le père @Budala , on a les cartes améliorations à gérer, on peut intégrer des héros ou des unités de commandement dans des troupes, etc. Rapidement ça s'étoffe qd mm Runewars. Sans que ça soit hyper complexe hein, mais ça reste des "couches" supplémentaires (super intéressante et permettant de facilement renouveler ses compo en fait).

 

Alkemy, tu parles de quoi au niveau de la petite méca à maîtriser au début ? J'ai regarder les règles en vidéo, ça m'a l'air très fluide. Y a juste pour les cartes combats où j'ai pas tout pigé, mais j'ai pas pris le temps de les lire posément (y en a que 5 si j'ai bien compris , ça devrait aller). 

Y a pas mal de texte sur les compétences des personnages, mais bon, comme c'est de l'escarmouche et qu'il doit y avoir des compétences redondantes ça devrait aller aussi :) . 

 

La TTTV j'ai regardé (pas encore toute la partie), mais c'était très intéressant. 

 

Le pack starter box qu'ils ont fait là, c'est bien vu pour le tapis même si c'est que du papier, et pareil pr les décors (papier aussi). Ca fait vraiment clef en main. 

 

Merci de ton retour en tout cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figs sont magnifiques en tout cas.
J'avais déjà vu plusieurs de ces figs dans le Grand livre de la figurine par Jérémie Bonamant. Et des vidéos qu il a fait aussi.
Niveau Gameplay cela a l'air fun, ressemble beaucoup à EDEN.  (en tous cas ça boxe dans la même catégorie)

Je passe mais cela semble un excellent choix.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas fin connaisseur non plus juste regardé quelques parties sur "Les Dingues de jeux".
A vrais dire jamais joué a deux jeux d'escarmouche, je croix que le fait de se déplacer avec des mesures cela me bloque.
Et pourtant la dimension tactique est bien là... Faudra que je m y essai un jour, faut juste trouver l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alkemy est un excellent jeu d'escarmouche avec son propre background. Par rapport à Eden la prise en main et la tactique sur la durée est plus rapide. Eden est plus complexe à maîtriser car il introduit pas mal de combos entre persos et leurs compétences quand ils sont à proximité.

J'adore Alkemy pour ces figs et sa fluidité mais je regrette un peu le format "tournoi" (Blitz) qui laisse peu de place à la gestion et l'interaction réelle du décor : préférer un budget de bandes plus conséquent avec pas mal de décors...

Nous avons, dans notre association, pas mal d'accointances avec ces deux jeux : Pour Eden nous avons organisé pas mal de tournois il fut un temps avec la crème des joueurs dans le cadre d'un classement national.

Pour Alkemy, Johan Chauvet, l'un des sculpteurs, est un ami et membre chez nous. (voir son article dans le dernier Ravage).

Les figs sont magnifiques oui, quels que soient leurs auteurs...

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, content que ce jeu t'ai fait faire un petit post ici ;) 

 

Un avantage aussi, c'est que je pense que vu le recul sur le jeu, ça doit être un peu près tenir la route au niveau équilibrage ^^ C'est qd mm un point intéressant dans un jeu d'escarmouche. 

Même si les équilibrages c'est pas la mort, en général les cartes fixées sont dispo et imprimables sur le site du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on prend bcp de plaisir à ce jeu avec des trucs malins dans le système :

Tir = estimer la distance avant le tir pour certaines conséquences....

Combat = bluff en choisissant chacun une carte combat en cachette et en tirant les conséquences de la confrontation des deux cartes en présence...

Enfin les dés qui diminuent les chances en fonction de l'état du combattant...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ! :icon12:

 

Sinon @Rafpark, ils ont fait un pledge "6 new miniatures" et un autre "All the new miniatures". J'ai toutes les factions sauf Utopia (j'accroche pas au design des figs), du coup ce dernier pledge est parfait pour leur donner mon soutien (une seule fig Utopia dans le lot de 16).

Ils viennent aussi d'ajouter des T-Shirt en addon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eden et Alkemy sont dans le même créneaux (je rajouterais même Fury de Forge Studio, mais lui encore plus confidentiel même si la volonté est là et une équipe sympathique !!).

 

Il y a 3 heures, Foussa a dit :

Alkemy, tu parles de quoi au niveau de la petite méca à maîtriser au début ? J'ai regarder les règles en vidéo, ça m'a l'air très fluide. Y a juste pour les cartes combats où j'ai pas tout pigé, mais j'ai pas pris le temps de les lire posément (y en a que 5 si j'ai bien compris , ça devrait aller). 

Y a pas mal de texte sur les compétences des personnages, mais bon, comme c'est de l'escarmouche et qu'il doit y avoir des compétences redondantes ça devrait aller aussi :) . 

 

On va dire que c'est une "déformation pro", aujourd’hui le but est d'attirer du joueur dans le jeu de fig, le jdp c'est bien démocratisé, mais le jdf reste lui bien pauvre en renouvellement, même si X Wing a clairement boosté le phénomène mais peu de joueurs passent à un autre jeu (peut être que ça va changer avec legion). Conclusion je prend en base un gars qui n'a jamais touché un pitou de sa vie. 

Si ce genre de gars se présente et veux jouer à eden ou alkemy pour démarrer je vasi le prévenir qu'il y a toujours un peu de tâtonnement au début, histoire de ne pas le décourager. Ca reste facile à appréhender je ne dit pas le contraire, pour un gars qui est habitué à la fig ça passe large, mais comparé à un x-wing,  un Runewars ou un Dust, ça reste un peu plus difficile quand même (ces derniers sont plus à porté d'un public de jdp).

Le coup des cartes combat c'est un "coup de main" à prendre, je doit t'avouer que je ne joue pas suffisamment pour encore maîtriser les subtilités. Faudrait que j'aille faire un "tournoi" histoire de bien assimiler les subtilités. Ca peut te paraître bizarre venant de moi (entre ma loose aux dés et ceux que je peux traiter de "tournoyeux extremiste"), cela reste quand même un bon moyen d'apprendre, et souvent histoire de mettre les trucs direct je m'installe, dis bonjour et explique au gars que moi je m'en fou de gagner je veux apprendre a jouer et qu'on m'explique les tenants et aboutissants, que le mec je  lui concède la victoire moyennant un cours de la durée de la partie.  Je peux te dire qu'après deux tours tu commence a mieux maitriser le jeu, tu es passé dans le bas de classement avec les gars qui sont là pour le fun et l'ambiance et tu joue bien mieux  ^^. C'est vraiment un super moyen pour apprendre vite et maîtriser pas mal de concepts.

il y a 48 minutes, Ooook a dit :

Pas mieux ! :icon12:

 

Sinon @Rafpark, ils ont fait un pledge "6 new miniatures" et un autre "All the new miniatures". J'ai toutes les factions sauf Utopia (j'accroche pas au design des figs), du coup ce dernier pledge est parfait pour leur donner mon soutien (une seule fig Utopia dans le lot de 16).

Ils viennent aussi d'ajouter des T-Shirt en addon. ;)

Oui mais j'ai pas 6 figs dont j'ai besoin dans le lot, tout au plus 3 ou 4 !! Et je n'achète plus de T-Shirt via le net à cause de mon "ossature charpentée" :D 

 

Au passage c 'est un peu le reproche que je vais leur faire, je trouve ça assez flou dans le détails sur ce pledge. On a les figs sur la même image mélangée et je doit avouer ne pas savoir quoi correspond à qui et qui est jouable avec quoi !!!! 

Là par exemple je ne vois rien de jouable pour la triade de jade, ni pour les khaliman  de manière explicite, ils ne sont pas listés alors qu'il y a bien des looks qui m'y font penser. Ou alors ils ont changé le nom,  ou alors c'est encore moi qui suit trop c.. et ais mal compris un truc !
Là par exemple pour ceux qui sont bien dans le truc ils doivent savoir, mais moi qui suit ça d'un peu plus loin je suis un poil perdu sur ce truc. Et si c'est pour acheter 6 figs et n'en utiliser qu'une ou deux, je préfère leur prendre direct sur un salon avec les explications qui vont bien et me conforter dans mon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rafpark a dit :

Oui mais j'ai pas 6 figs dont j'ai besoin dans le lot, tout au plus 3 ou 4 !! Et je n'achète plus de T-Shirt via le net à cause de mon "ossature charpentée" :D 

Les tailles vont de S à XXXL (!) ;-)

 

Pour les figs, c'est vrai que c'est confus (trop d'infos sur la page de campagne je trouve), mais au milieu on peut trouver ça :
 

Citation

 

8f5e1a0a345c6bc742078062a336fd3c_origina

Nation Aurlok : 3 guerriers-vent corbeaux (taille 2) / Clan Auroch : Toh R'ok (taille 2) / Sanctifiés : Geôlier (taille 2), alchimiste sanctifié (taille 2), 1 prisonnier (taille 2) / Garde Cobra : collecteur de savoir (taille 2) / Sororité & Fadela : Litam Bint Sohrna (taille 2), 3 ondins (taille 1) / Naashti : Nas~Far'k (taille 3) / Utopie : Apprenti de l'écume (taille 2) / Evadés : Hakan Ibn Suleman (nouvelle sculpture) (taille 2) 

 

 

C'est sûr que si tu n'as que Jade + Khaliman + Naashti, c'est dur d'en trouver le bon compte. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de laisser un message sur warmania. c'est ce que je reproche au truc, un patchwork d'image et un listing en bas tu ne sais pas à quoi ça correspond en fait. Et pour le détail du plegde de 6 fig tu as juste un autre pathcwork d'image.

Pas très clair.

 

Pour les t-shirt quand je commande mes trucs de geeks au US un XXL suffit grandement, en France ça varie du 2XL au 3XL, là avec ma boite on a du avoir 3 essais de commande avant de trouver la bonne taille .. du 4XL ... tu comprend que je soit méfiant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu vois @Rafpark je te rejoins sur le fait que le KS semble dimensionner pour les connaisseurs du jeu. 

Perso, je suis motivé, j'ai creusé le truc et tout, mais qqun qui survol va avoir du mal à se poser je pense :)

 

Révélateur, le dernier update.

Il est hyper technique, et s'adresse à qqun qui connaît déjà la règle du jeu par coeur. 

Maintenant, s'adresser au noyau dur des connaisseurs du jeu, c'est peut être l'objectif. 

Mais là @nicoleblond , faut bien avoir conscience que qqun qui ne "parle pas" Alkemy, c'est qd mm complexe :) . 

 

Salut les alchimistes. On parle des sanctifiés, la sous-faction Avalon. Dans cette sous-faction, on rencontre de drôle de personnage, un peu difformes, un peu dégénérés, et surtout effrayants :-)

Le seul héros disponible pour l'instant est Berac'h le Geôlier. Héros 3 PA, sa très grande particularité sont ses points de vie qui sont uniquement en rouge. On nous demande souvent, mais comment peut-il faire ? Il se défend et plutôt bien :-) Il ne brille pas par son Esprit (6) ni par le réflexe (3), ni par la défense (9) mais se défend honnêtement avec son combat (5). Par contre, il est Coriace 2 avec 10 points de vie rouge, il va être très long à tuer. Il possède l'allonge, il est effrayant 15 et il possède l'enchevêtrement. Croyez-moi, il ne vaut mieux pas tomber sous ses filets, vous risquez d'avoir 1 dé malus à tous vos jets (effrayant) et un dé malus supplémentaire lors du jet de combat (enchevêtrement). De plus, l'enchevêtrement fait baisser la Défense adverse de 2 points et pour se désengager, il faut dépenser 1 PA supplémentaire. Vous ajoutez une table de DOM 33 44 55, tout ça pour juste 40 points ! Chez les sanctifiés, on l'appelle la Pieuvre :-)

Nouvelle figurine proposée dans le kickstarter, l'alchimiste sanctifié va accompagner à merveille cette sous-faction. Alchimiste 3 PA, des stats communes (ESP 7 / REF 3 / COM 3 / DEF 10, table de DOM 11 22 33), et 10 points de vie. Sa compétence est Sang de Sève qui lui permet d'améliorer une formule en utilisant 1 point de vie au lieu de 2 pierres. Puisque l'on parle de formules, il en possède 2, "montée de sève" va donner l'effrayant aux figurines amies non héros (ou augmenter le niveau d'effrayant +1) et COM +1. 3 figurines pourront être ciblées. La deuxième formule "Pousse du Béathacrann" est une aire d'effet autour de l'alchimiste, et dès qu'une figurine adverse rentre dans la zone, elle peut devenir enchevêtrée (1 dé malus aux jets de COM et -2 en DEF, et 1 PA supplémentaire pour effectuer un mouvement). Juste sur les figurines ennemies :-)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PA sont les actions dans un tour....1 PA = une action...

Si le perso utilise pas tout ses PA il est aux aguets et les actions restantes sont marquées pour lui permettre des réactions pendant l'activation adverse (au combat ou au tir)...

Pour les points de vie ils sont représentés par des triangles de différente couleur ... chaque couleur indique les dés à utiliser ....

on coche les triangles au fur et à mesure des pts devie perdu de gauche à droite...

comme dans conan les dés sont plus ou moins forts selon la couleur, le rouge étant le plus fort.

on jette les dés en fonction de son état donc (point de vie) et on doit dépasser ou égaler la valeur de défense (DEF) de l'ennemi, en totalisant les dés (2 dés) à la valeur de combat COM.

(si des bonus donnent plusieurs dés, on les jette et on garde que les deux meilleurs à chaque fois)

Si ça marche (def égalée ou dépassée) on regarde le nombre et le type de symboles obtenus et la table des dommages sur les cartes donne les pts de vie à retirer selon les symboles....

Lorsqu'on combat on doit aussi faire des tests de reflexe (REF), selon les cartes combats que chacun a choisi cela peut donner soit une esquive à un coup soit la priorité du coup par rapport à l'autre...etc...

L'esprit (ESP) règle l'initiative du tour et permet la résistance à la magie...

Bien sûr il y a les compétences et là, c'est sur le verso de chaque carte....

 

Modifié par genesteal28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alkemy est un jeu d'escarmouches dans un univers médiéval fantastique, mais qui dépasse un peu ce "standard"... La planète s'appelle Mornéa, elle a été créée par "Elle". "Elle" a créé les 4 architekts, qui ont ensuite donné naissance aux 4 peuples principaux de Mornéa :
- les khalimanes, peuple "homme-félin-tigre-lion" aux accents arabisants
- les aurloks, peuple "homme-animaux loup-crapaud-corbeau-auroch" aux accents amérindiens
- les orhoms, peuple humain donnant la triade de jade aux accents asiatiques et une session a donné le royaume d'avalon (moyen-âge)
- les naashtis, peuple "homme-lézard" anéanti lors de la guerre alchimique.

La triade de jade a découvert que la grande fresque de verre détruite par "Elle" renferme des "facultés", et ils ont décidé de baliser Mornéa par des bornes, afin de repérer les fragments de la grande fresque. Ces fragments permettent aux alchimistes de pouvoir lancer des formules magiques... La Triade est donc entré en guerre contre les autres peuples pour coloniser la planète, et ce qui a donné la guerre alchimique.

C'est un très grand raccourci car l'univers est très développé, avec beaucoup de détails, cartographies, histoire de chaque peuple, etc. Sur le site internet, il y a le PDF feuilletable du livre de l'univers sorti en 2008, génésis :
http://alkemy-the-game.com/egenesis-le-livre-de-regles/
et voici la chronologie générale :
http://alkemy-the-game.com/chronologie-generale/


Au niveau du jeu, le format original créé en 2008 se jouait sur une table de 1m20 x 90 cm (48 x 36 pouces), pour un temps de jeu de 1h45/2h. Il y a 3 ans, nous avons adapté le format de jeu en format plus rapide, le format blitz. On a conservé les mêmes règles, on joue sur une table plus petite, 60 x 60 cm (24 x 24 pouces), pour un temps de jeu de 45min/1h.

A Alkemy, on joue toujours sur un scénario, le but du jeu n'est pas de tuer l'adversaire. Le principe, c'est d'essayer de remplir les conditions du scénario pour remporter des points de victoire et c'est ainsi que l'on peut gagner la partie.

On commence par créer sa liste d'armée en 180 points maximum (on sélectionne 1 héros). Vous allez jouer en moyenne avec 6-7 figurines. Architekt est un générateur d'armée en ligne sur lequel on trouve tous les profils :
http://architekt.alkemy-the-game.com/alkemy
Chaque figurine a un coût en point, on constitue sa liste ainsi.

Vient ensuite la partie avec un joueur. On sélectionne un scénario (le mieux est de commencer par contrôlez les bornes jins qui est le scénario d'initiation) :
http://architekt.alkemy-the-game.com/alkemy/scenarios-blitz/?L=0
- pose des objectifs
- pose des décors
- pose des composants
et c'est parti !

les règles du jeu se trouvent ici :
http://alkemy-the-game.com/alkemy-les-regles-du-jeu/

Difficile de faire un résumé des règles, mais je vais essayer de donner les points principaux...

 

templier1.jpg

 

Chaque figurine possède des points de vie, découpés en 3 couleurs (blanc, jaune puis rouge). En fonction de l'état de santé de la figurine, on joue avec les dés de couleur (blanc, jaune et rouge). Plus votre figurine est blessée, plus elle va avoir du mal à blesser l'adversaire. Pourquoi ?
Les dés blancs vont de 1 à 6
Les dés jaunes vont de 1 à 5 (la face du 6 est un 5)
Les dés rouges vont de 1 à 4 (la face du 6 est un 4 et la face du 5 est un 1)

Egalement, sur chaque face des dés, il y a un symbole (hache, masse et épée). Par combinaison de 2 symboles, vous allez lire directement les dommages qu'inflige la figurine (chaque figurine possède une table de dommage).

Sur la carte de jeu, vous avez :
- les points de vie blanc, jaune et rouge
- l'esprit en haut (en blanc) qui va servir lors de l'initiative, et pour les alchimistes
- le réflexe à gauche (en bleu) qui va servir lors des combats pour frapper le plus rapidement possible.
- les PA (points d'action) au centre (en noir). Ca va de 2 à 4 PA. Faire une marche, un combat, un tir, une charge, etc coûte 1 PA... Les PA déterminent le nombre d'action possible à faire durant 1 tour, lors de l'activation ou en réaction.
- le combat à droite (en rouge-marron) est la valeur de combat que l'on additionne à 2 dés pour le combat.
- la défense en bas (en vert-gris) est la valeur de défense que va devoir passer l'adversaire pour réussir à vous blesser.

4/6/10 sont les valeurs de mouvement en pouces (à Alkemy, on joue en pouce, mesure anglaise, 1 pouce = 2,54 cm). 4 = marche / 6 = charge / 10 = course.

Ensuite, c'est la taille de la figurine (taille standard = 2) puis la liste des compétences de la figurine.

Vient ensuite la table de Dommages de la figurine, avec la fameuse combinaison des dés dont je parlais plus haut, qui donnent directement les Dommages infligés par la figurine.


Autre point particulier du jeu, ce sont les 5 cartes de combat utilisées lors du jeu, qui vont simuler le combat, les 2 joueurs choisissent en secret leur carte puis les révèle et il y a une interaction entre les 2 joueurs, suivant la carte que chacun a choisit, octroyant des bonus-malus pour déterminer qui frappe en premier, puis pour le jet de combat...


Voila, difficile de résumer le jeu en si peu de point, mais c'est une première approche. Si vous souhaitez en savoir plus, le site internet donne beaucoup d'explication sur l'univers, les règles (vidéos), les figurines (galeries)
http://alkemy-the-game.com/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@genesteal28 : salut :)

Merci, on est tout de même sur le fil du rasoir... (pour l'instant, juste 650 euros au-dessus de notre besoin). Donc, on espère d'une part que personne ne va se désister (ce qui peut arriver et ça pourrait empêcher que le projet se réalise), et on espère que d'autres personnes vont nous rejoindre, afin d'atteindre le palier de 14 000 euros pour que les contributeurs puissent avoir une figurine offerte...

A votre bon coeur, c'est pour soutenir un "petit" éditeur français :) . Comme je le dis, même la moindre petite contribution nous sera précieuse... :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Foussa, les comm, les updates et toussa s'adressent à des connaisseurs (déjà bien équipés a priori), alors que l'objectif du KS est de financer un starter o.O

Et les updates manquent d'images, c'est un peu brut tout ce texte (perso je ne les lis pas).

Modifié par Ooook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien que les updates sont "touffus" :)

Après, oui, le but de ce KS est de produire une boîte de base. On a essayé de proposer quelque chose de "clé en main", et j'espère que c'est réussi dans ce sens. Après, on propose à côté des nouvelles figurines pour les joueurs existants, car sans eux, on sait très bien que le projet ne pourrait pas se faire, donc l'objectif est "double" quelque part... On s'adresse autant aux nouveaux joueurs qu'aux anciens joueurs.

 

Actuellement, c'est 62 contributeurs pour la boîte de base, 59 contributeurs pour toutes les nouvelles figurines, 20 contributeurs pour 6 nouvelles figurines, donc on voit bien qu'on est à 50/50 (grosso modo, avec un % + important pour les anciens joueurs).

 

Pour les updates, comme tu as pu le voir, on essaye de proposer du contenu et aussi "d'inciter" les contributeurs à prendre des éléments supplémentaires. Donc, on a fait des actus auprès des nouveaux (on a parlé des héros khalimans et triade), puis on a fait des actus à destination des anciens (tapis de jeu, livre de scénario, pions objectifs...), et on fait des actus qui peuvent concerner tout le monde (tee-shirt). Les actus sont "likées" entre 2 à 6 fois (sur 184 contributeurs, c'est rien :D ). Pourtant, certaines ne sont pas trop fournies en texte, et proposent du "visuel" :

Tapis de jeu :

https://www.kickstarter.com/projects/909359300/alkemy-blitz-starter-box/posts/2002418

Livre de scénario :

https://www.kickstarter.com/projects/909359300/alkemy-blitz-starter-box/posts/2003379

Tee-shirt :

https://www.kickstarter.com/projects/909359300/alkemy-blitz-starter-box/posts/2005325

 

Après, tu me fais prendre conscience que quelque part, on n'explique pas le jeu dans ces mécaniques... Mais pour moi, on a ces informations dans la page elle-même, entre la vidéo de présentation du jeu, le téléchargement des règles. Bref, pas simple de savoir ce sur quoi il faut communiquer, qu'est-ce qui va intéresser les contributeurs, et aussi pouvoir faire monter la contribution totale, afin qu'on soit "tranquille" pour la réalisation du projet, et de pouvoir passer le palier qui permettrait d'offrir 1 figurine offerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, loin de moi l'idée de te dire comment faire, que tu fais pas bien, ou qqch comme ça. Je serai bien incapable de faire la moitié de ce que tu fais pour ce jeu hein :) 

 

Je met juste en lumière mon regard de néophyte du jeu :D 

 

La page est très riche en info. 

 

A mon goût, je pense qu'il aurait + fallu mettre en avant la starter box, histoire de voir immédiatement ce vers quoi un "nouvel arrivant" doit se diriger. 

Là, il faut "la chercher", parmi tous les pledges. 

Il faudrait que direct ça saute aux yeux que pour 70 euros, t'as ce matos là, bim, et tu peux jouer à 2, fig' en plastique, dés gravés, règles, scénarios, cartes... etc. 

J'en aurai fait clairement l'offre principale. Mais je me serai peut être trompé ! Tu connais mieux ton public que moi :) 

 

Ceux qui connaissent le jeu, eux feront l'effort de "gratter" pour voir ce qui peut les intéresser dans le reste de l'offre de la page. 

 

Maintenant, c'est juste un ressenti, je ne suis pas un expert de KS :) , et je suis conscient que trouver le bon équilibre entre attirer des nouveaux joueurs et proposer une offre sympa aux anciens, c'est vraiment pas facile ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon update qui donne la description d'une carte d'unité.

 

image.jpeg.644e0bf5f8ed98acaeefde3bfff55d30.jpeg

 

Salut les alchimistes. Aujourd'hui, on va expliquer une carte de profil de jeu :-) Chaque figurine est liée avec une carte de profil, il arrive parfois que plusieurs figurines soient liées à 1 carte (rabatteurs avaloniens, milicien landiers, milicien archers, recrues avaloniennes, etc.) et les alchimistes ont une carte de profil et une carte d'alchimie.

85982624036f34c095c35ea9077fbe08_origina

POINTS DE VIE

En tout premier, c'est le nom de la figurine que l'on peut lire. Vient en-dessous les points de vie blanc, jaune et rouge. En fonction de l'état de santé de la figurine, vous jouerez avec les dés de couleurs appropriés. Les dés blancs vont de 1 à 6, les dés jaunes de 1 à 5 et les dés rouges de 1 à 4. Plus votre figurine est blessée, plus elle aura de mal à combattre ou tirer. Lorsque votre figurine prend des DOMmages, on coche le même nombre de cases. Exemple, un adversaire vous met 3 DOMmages, vous cochez 3 points de vie.

9a13631e47a905b8ec2943e46a8c5cc3_origina

ESPRIT

Nous avons ensuite le cercle de caractéristique avec en haut l'ESPrit. Cette caractéristique va servir pour l'initiative du tour, vous allez désigner la figurine avec le plus haut ESPrit, vous lancez 2 dés de l'état de santé de la figurine, vous ajoutez la valeur d'ESPrit et ça vous donne le résultat de votre jet d'ESPrit. Dans le cas de l'initiative, c'est le joueur qui fait le plus haut d'ESPrit qui prend la main ou qui peut la laisser à son adversaire. L'ESPrit va servir aussi pour les alchimistes, quand ils lancent des formules sur les adversaires, il faut qu'ils passent l'ESPrit adverse (on y viendra dans une autre actualité).

8f46ba4607d9b76d7903c11a809c0cb3_origina

REFLEXE

A gauche, c'est le REFlexe. Ca va servir principalement pour les combats. Les 2 joueurs en combat devront réaliser un jet de REFlexe en opposition, ils lancent 2 dés de l'état de santé de la figurine, et ajoutent leur valeur de REFlexe. Celui qui obtient le plus haut jet frappe en premier. Le REFlexe sert aussi lors des désengagements. Quand deux figurines sont en combat, on peut quitter le combat et les 2 joueurs font un jet de REFlexe en opposition. Si c'est la figurine qui quitte le combat qui gagne le jet, elle peut quitter le combat, si c'est l'adversaire, il peut tenter de frapper gratuitement la figurine qui s'en va.

1cd05fb7a1fc5e6db8bc08228d8182ee_origina

COMBAT

A droite, c'est le COMbat. Comme le nom l'indique, ça va servir pour le COMbat :-) . En COMbat, vous lancez 2 dés de votre état de santé, vous additionnez votre valeur de COMbat et vous devez faire égal ou supérieur à la DEFense adverse, pour réussir à toucher. 

3a065415fed059f47559c98da5c17251_origina

DEFENSE

En bas, c'est la DEFense. C'est la valeur à passer pour être blessé. Quand une figurine adverse vous frappe ou une figurine vous tire dessus, elle va devoir jeter 2 dés, additionner sa valeur de COMbat ou de TIR pour faire égal ou supérieur à votre valeur de DEFense, pour pouvoir vous blesser. 

5238bb14aa9f94a25ad89e33ed6be981_origina

POINTS D'ACTION

Au centre, c'est le nombre de points d'action (PA) que possède la figurine par tour. Tout coûte 1 PA dans le jeu, marcher, charger, tirer, combattre, lancer une formule, faire un niveau de concentration pour les alchimistes, etc. Seule la course coûte 2 PA. 

13ea15b47e786892b1374dd154f9e4a5_origina

MOUVEMENTS

En-dessous du cercle des caractéristiques, ce sont les valeurs de marche, charge et course en pouces. 1 pouce fait exactement 2,54 cm. On peut faire autant de marche que l'on souhaite par tour. Par contre, on ne peut faire qu'une charge par tour, ainsi qu'une course. On ne peut plus se déplacer dans le tour après une charge ou une course. Par contre, une figurine qui a 3 PA peut faire marche (1 PA), marche (1 PA) et charge (1 PA), ou bien marche (1 PA) et course (2 PA). 

db5b5bb3ecad23f9d0c65a29f2939113_origina

TAILLE

Il y a la taille de la figurine qui est indiquée. La plupart des figurines sont taille 2. Quelques figurines plus petites, taille 1 (chinge, auxiliaires du temple, automatons naashtis, etc.) et quelques figurines sont plus grandes, taille 3 (colosse avalonien, djinn Mahritin, étouffer de Dal-Eth, etc.). Les tailles vont servir pour les lignes de vue dans le jeu. 

fe59c35e41f8f885653b9d43aa8fbe5f_origina

COMPETENCES

Les figurines ont des compétences qui sont expliquées au verso de la carte. 

283e8315a66148852de059d47c8b9dce_origina

TABLE DE DOMMAGES

En-dessous, c'est la table de DOMmages, avec les symboles par paire (double épée, épée-hache, masse-épée, double hache, masse hache et double masse). En fonction du résultat du lancé de dés, vous obtenez directement le nombre de DOMmages que réalise votre figurine. En un seul jet de dés, vous savez si vous passer la DEFense adverse et le nombre de DOMmages. 

NOMBRE DE DES

A Alkemy, vous lancez tout le temps 2 dés, et parfois vous allez lancer entre 3 ou 4 dés en fonction des bonus/malus, mais au final vous retenez 2 dés. Le fait d'avoir plus de dés vous donne plus de chance de toucher au COMbat ou au TIR, et de pouvoir retenir la meilleure combinaison pour les DOMmages.

2e4c2391d861512c7527ccb36eca3e75_origina

LES TIREURS

Les tireurs ont des indications supplémentaires sur leur carte. Il y a l'arme de TIR indiqué dans les compétences, avec 2 chiffres : le premier chiffre est la valeur de TIR et le deuxième chiffre est la distance en pouces jusqu'où tire l'arme. Egalement, les tireurs ont une 2ème table de DOM qui est pour les TIRs. 

153a7f66ab1fd55cb243205f359974e7_origina

CARTE MULTI-FIGURINE

Comme évoqué au début, certaines figurines sont liées à une seule carte de profil. Ainsi, on voit sur certaines cartes plusieurs lignes de vie. Chaque figurine possède sa propre ligne de vie. Le nombre de PA indiqués sur la carte, c'est le nombre de PA pour chaque figurine par tour. 

665e3f3dffb88ad29ce174ffad985d40_origina

ALCHIMISTES

Les alchimistes ont une indication supplémentaire sur la carte recto. Il y a 4 chiffres (1, 2, 3 et 4) tout autour du cercle des caractéristiques. C'est le niveau de concentration de la figurine. Vous dépensez 1 PA, l'alchimiste passe au niveau de concentration 1. Vous dépensez un autre PA, il passe au niveau de concentration 2. Votre alchimiste doit parfois se concentrer à un certain niveau pour lancer une formule. 

4be33cd7e18612b463c5a2b112026006_origina

VERSO DE LA CARTE

On retrouve le nom de la figurine, son coût en point en haut à droite. A savoir que pour les cartes multi-figurine, c'est le coût en point pour chaque figurine. Il y a également le ou les symboles de faction. Chaque figurine fait partie d'une faction et/ou sous-faction, elle peut être ainsi recrutée dans la faction correspondante. En-dessous, vous avez l'explication des compétences. 

cfcda4723cbe8b8477d7b889a6392e96_origina

CARTE DE FORMULE DES ALCHIMISTES

Les alchimistes possèdent une carte de formule alchimique, avec la liste des formules qu'ils peuvent lancer durant le jeu. Il y a le nom de la formule et le niveau de concentration requis entre parenthèses, pour lancer la formule. En-dessous, c'est le nombre de composants (triangles) nécessaires pour lancer la formule. Juste à droite, c'est la portée de la formule, soit la distance jusqu'à laquelle vous pouvez cibler une figurine, ou soit une aire d'effet. Encore à droite, c'est indiqué "auto" pour dire que la formule est réussie automatiquement ou "cible" quand vous devez réussir à passer l'ESPrit adverse. En-dessous, il y a l'explication et les effets de la formule. Vient ensuite les améliorations que l'alchimiste peut faire une fois que la formule est réussie. Je donnerai plus d'explication dans une prochaine actualité. En bas de la carte de formule de l'alchimiste, il y a des ronds et des triangles. Les triangles sont les composants. Dans le jeu, quand un alchimiste va terminer une action à 1 pouce ou moins d'un composant sur un décor, il va récolter des composants, vous pourrez cocher le nombre de cases requis. Les ronds servent pour améliorer la formule, votre alchimiste les possède toutes dès le départ du jeu, vous pouvez ainsi toutes les cocher.

Voila, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui :-)
A demain
L'équipe Alchemist Miniatures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber sur un petit paragraphe que je n'avais pas vu précédemment (pas vu ou nouveau ?) :

Citation

MINIATURES --------------------------------------------------------------

All NEW MINIATURES and MINIATURES ON THE ONLINE STORE (http://www.alkemy-the-game.com/shop/) can be added to your pledge at the prices shown on the following examples: 

Miniature size 1= €5 / Miniature size 2 (28/30mm)= €8 / Miniature size 3 = €20

blob.thumb.png.7f8b9609956354e89b954cd0cf66e77a.png

Example of size

blob.thumb.png.933fa3eed53a0270311010fee050c669.png

3 ondins = €15 / Litam Bint Sorhna + 3 ondins = €20

 

 

@Rafpark, comme ça tu peux compléter ta(tes) faction(s) à la carte et à moindre coût (les size 2 sont à 10€40 pièce sur leur boutique en ligne je crois) ;)

Par contre, la tarification pour le bundle "Litam Bint Sorhna + 3 ondins" n'est pas très claire : est-ce qu'il y a d'autres bundles de ce type sur la boutique ?
3 auxiliaires du temple (les gamins) + xxx = 20€ aussi ?
Bon, je vais voir si je peux ajouter un peu à la cagnotte (mais pas du boulot, la boutique en ligne est bloquée car classée "Games;Malicious Sources/MalnetsxD)

Modifié par Ooook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité