Aller au contenu

Le temps !


Darktroller

Messages recommandés

Salut à vous tous !

 

Lorsque que je peins, je me retrouve souvent découragé.

 

Une raison à cela : J'ai l’impression de passer beaucoup de temps sur des figurines, pour un résultat acceptable voire moyen...

 

Je voudrais donc avoir ici une vue d'ensemble du temps que vous prenez, pour un héro et pour un groupe d'une dizaine de soldats.

 

Merci à tous !

 

PS : @Effix merci de doubler tes temps afin de ne donner de complexes à personne ^_^

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peintre débutant (j'ai commencé avec Conan), je mettais au début environ 3 à 4h pour des héros assez simples (genre Conan).

Maintenant, je fais des héros plus complexes en environ 2h. Je pense pas être rapide (je change de niveau de loupe selon le niveau de détail, je reprends des couleurs parce que j'ai dépassé sur la couleur d'à côté, ...), mais j'aime bien prendre le temps pour arriver à un résultat acceptable .

J'ai souvent pas le temps de faire ça d'une traite, mais comme j'y prends du plaisir, je fais ça en plusieurs fois une heure, voire des fois je m'y mets juste pour une demi-heure quand j'ai un créneau. Bref, je vois pas le temps passer quand c'est pour une figurine unique, donc y passer du temps ne me gêne pas.

Par contre quand c'est pour une série de gardes ou autres pictes, là ça m'ennuie plus copieusement. En gros, je le fais également en plusieurs passes. Genre je fais une couleur sur un groupe de 3 à 5, puis je refais pareil plus tard pour une autre couleur ou un autre groupe. Au final, je pense que pour les troupes, je prends environ un peu plus d'une heure par fig pour un résultat moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu veux faire. 

 

Je ne suis pas un bon exemple, je suis bien loin d'avoir peint tout Conan, j'ai du mal à me discipliner. 

 

Mais pour donner un ordre d'idée, me concernant, je mets 1h, 1h30 par héros. 

Lorsque je peins des troupes, en général je fais par groupe de 5, et je mets 30min, voir 20min / fig' (20min c'est pour les pictes par exemple).

 

Après ça dépend du résultat que tu vises. 

 

Moi, c'est du tabletop. Que ça soit sympa à regarder à distance de jeu. Pour les pictes par exemple, je sous-couche en couleur chaire, ensuite je vais faire tous les pagnes en brun, puis les cheveux, puis les os, puis les armes. Ensuite j'applique un bon gros shade brun dessus. Et ça me donne un rendu qui me convient vis à vis du temps passé. 

 

Pour les héros, j'attache un peu + de temps aux détails, aux éclaircissements aussi, etc. Donc ouais, 1h / 1h30. 

 

Faut voir le niveau de finition aussi. Je pense que je peins au même niveau qu'Ellou, mais lui est très méticuleux sur les détails. Il va mettre + de temps, mais son rendu sera meilleur grâce à ce temps passé sur les détails. C'était flagrant lorsqu'on avait mis nos 2 capitaines de la garde côte à côte je trouve. Mais il a mis 2x + de temps. On n'a rien sans rien. 

 

Après, faut relativiser. Je trouve que c'est un hobby assez gratifiant, car quel plaisir du résultat après avoir passé 1 ou 2h sur une fig'. Le ratio temps passé / plaisir / satisfaction est très bon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise.

 

J'ai l'impression que vous êtes super rapides.

 

Pour ma part, j'aurais de la peine à donner un temps définitif parce que je travaille en beaucoup de petites sessions éparses. Une chose est sûre: si je fais une longue session de deux heures, cela ne me permet pas de finir de peindre une unité d'une troupe de séides et a fortiori pas un héros. Là actuellement, je suis sur les figurines alternatives des pirates (qui sont plus simples à peindre que les figurines classiques, avec leur gilet ouvragé)... et j'ai pu me chronométrer par hasard sur mon application de couleur.

 

Faire la ceinture du gaillard et ses bracelets de cuir m'a pris à peu près de 8 minutes (deux Simple Song of Freedom ce que j'écoutais en boucle à ce moment-là).

 

Il faudrait une fois que je fasse l'expérience de voir combien me temps me prend une figurine de sbire ou de héros du premier coup de pinceau sur la sous-couche à l'application de l'herbe pour le socle.

 

Après, les Suisses sont proverbialement lents, donc c'est sûrement biaisé.

Modifié par Not Quite Dead
Idiotisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais chronométré, d'abord parce que je fais toujours plusieurs figs en parallèle, même si ce sont des figs uniques; et ensuite parce que ca me casserai sans doute le moral!

 

En plus, je me pose beaucoup de questions pour choisir les couleurs, "lire" la fig... parfois une fig peut rester à moitié peinte dans un coin pendant plusieurs semaines parce que j'hésite sur la couleur pour une ceinture ou une tunique; pendant ce temps, j'avance sur d'autres. Je regarde beaucoup les figs que les autres peintres produisent ici ou ailleurs pour y chercher l'inspiration, c'est pour ca que je poste beaucoup mes réalisations, même si elles sont modestes techniquement je sais qu'il y a des gens comme moi qui y trouveront peut-être des idées.

Même si on ne tient pas compte de ce temps de réflexion, le temps de peinture est néanmoins très variable selon les figs. Le Golem d'Os a été torché avec un simple lavis + brossage + 2-3 détails. Les archers bossoniens ,bourrés de détails, ont pris une éternité.

 

Du coup j'alterne. Après avoir passé beaucoup de temps sur des figurines exigentes, je fais une ou deux figs "rapides".

 

C'est vrai qu'avec l'experience on travaille mieux et plus vite. Le matériel aide, aussi : le fait d'avoir des bombes de sous-couche de couleurs différentes ca fait gagner un temps fou. De même, maintenant que j'ai pas mal de peintures différentes, je ne fais quasiment plus de mélanges pour les aplats.

 

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un héros je passe entre deux et quatre heures, dont une bonne moitié à regarder la figurine, m'endormir dessus, revenir en arrière sur le film que je matte en même temps parce que bien sûr j'ai pas capté la moitié... 

Pour les groupes, pareil!

En vrai, sur des sessions où je reste concentré, c'est deux heures pour un personnage et variable pour les troupes (ça dépend de la difficulté des détails, des contrastes, etc...).

Dans tous les cas, je pose toujours les bases d'une traite quelle que soit la figurine (j'adapte la taille d'un groupe à peindre à cette contrainte). Comme ça le truc le plus décourageant est fait et je peux passer mes lavis. Si ma séance continue, ça me fait une pose pour le temps de séchage, et sinon, je n'ai pas de sensation de travail inachevé et c'est bon pour le moral.

Ensuite, les éclaircissements d'une traite aussi, mais là c'est plus agréable puisqu'on voit les volumes apparaitre. 

Après, j'ai l'impression qu'en peinture, le résultat n'augmente pas de façon linéaire avec le temps passé. J'ai plutôt l'impression que la courbe de temps passé pour augmenter la qualité est exponentielle. Ça me donne une excuse pour me satisfaire de mes résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien en peine de te dire combien de temps je passe "vraiment" sur une figurine. la semaine dernière j'étais sur Salome, au moment de faire les yeux, j'ai été cherché 7 autres figurines pour enchaîner les noeils ... j'y ai passé 2h30. j'ai des bouts de figurines à droite à gauche par exemple l'intérieur de la cape de Khemsa est fait depuis trois semaines et là maintenant il a les yeux également :P Ah si, sur l'homme singe j'ai dû passé 3 heures temps de séchage compris (tout en lavis c'est long) mais j'avais un exemple avec la vidéo de Mohand, donc plus rapide que d'habitude.

 

Le but étant de remplir une vitrine, j'essaie d'avoir une qualité honorable sur l'ensemble de Conan donc j'y passe du temps mais c'est voulu et assumé. Décourageant aussi car je n'en suis qu'à 95 morceaux de plastiques peints (et j'ai compté les tonneaux !) il m'en reste quoi ... 270 pièces tabourets inclus ...  oh putain je déprime ! mais ça avance inexorablement :sorcerer:

 

j'ai cherché vite fait une de tes réalisation je n'en ai pas vu sur le site, si tu as un exemple à poster de figurine sur laquelle tu ressens cette frustration, on pourra peut être t'orienter pour gagner du temps ou faire mieux dans le même temps. explique nous quels étapes te paraissent pénible, et pourquoi, certains ont des astuces que nous ne connaissons pas.

 

un exemple:

Encore tout à l'heure n** d* d***, je regardais une vidéo et je viens de comprendre pourquoi des fois je chope un rendu granuleux dégueulasse de manière très locale sur une petite surface, parce que j'y passe trop de temps !! j'y passe trop de temps à y travailler dans le frais bordel et du coup "j'arrache ma peinture" qui est en dessous ou en train de sécher et ça me nique mes surfaces, je le sais pourtant qu'il faut travailler en couches successives bordel je le sais mais je connaissais pas la conséquence de ne pas suivre ce conseil, j'ai de la granulité sur certaines de mes peintures et je sais enfin pourquoi, il vaut mieux laisser un défaut ou un coup de pinceau malheureux tranquille (toute proportion gardée: tu peux choper un peu d'eau avec un pinceau et récupérer un max de peinture "malheureuse" avant que ça sèche)et revenir modifier une fois sec , que modifier tout de suite jusqu'à obtenir ce tu veux, en laissant sécher tu gagnes du temps et en qualité sur tes corrections ultérieures ... j'ai commencé à peindre il y a 25 ans, (j'ai fais une grosse pause de 15 ans) et à l'époque je faisais plus du "fonctionnel" mais j'apprends tous les jours.

Modifié par Moavoa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous.

 

N'ayant pas de table/lieu dédié à la peinture, je suis obligé de tout sortir à chaque fois que je veux peindre.

Du coup, j'essaye de m'y de peindre au moins une paire d'heures, histoire de rentabiliser l'installation.

 

En fait, j'ai beaucoup de mal à déclarer une figurine finie, pour Conan je dois avoir 4-5 héros en cours,

plus les loups qui ont déjà reçu quelques couches mais donc le résultat ne me convient pas.

 

Et j'ai tendance à en commencer de nouvelles sans avoir fini les premières...

 

Actuellement je me suis lancé dans la peinture des figurines d'un autre jeu.

Révélation

Mars Attacks, je ferai surement un sujet pour présenter le jeu, quand j'aurai enfin de belles photos à présenter !

 

Et sur un groupe d'une dizaine de soldats, il me semble avoir passé au moins 10 heures dessus, repartis en 5-6 sessions. Alors que j'ai utilisé l’aérographe pour faire les premières couches, pour justement gagner du temps... o.O

 

Il y a 1 heure, Moavoa a dit :

j'ai cherché vite fait une de tes réalisation je n'en ai pas vu sur le site, si tu as un exemple à poster de figurine sur laquelle tu ressens cette frustration, on pourra peut être t'orienter pour gagner du temps ou faire mieux dans le même temps. explique nous quels étapes te paraissent pénible, et pourquoi, certains ont des astuces que nous ne connaissons pas.

 

 

 

 

En effet, pas de photos, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas encore de figurine "terminée" et "validée"... Mais je vais essayer d'en poster !

 

Au niveau me mon ressenti, j'ai l'impression que de simples étapes (peindre une couche de base, sur des armes par exemple) va me prendre un temps fou ! Et je ne parles parles même pas des lavis et autres !

 

Je suis à 100% d'accord avec toi sur les astuces et je te remercie pour le point sur le rendu granuleux. Pour ma part, un de mes chats noir est la dilution... Je me retrouve souvent avec une peinture pas assez couvrante et qui nécessite du coup de nombreuses couches pour un simple aplat...

 

J'ai attaqué la peinture "seul" et je me suis formé avec des tutos et autres bouquins. Mais j'ai l'impression qu'il me manque des bases de techniques ou de méthodologie. 

 
C'est d'ailleurs une des choses qui me branche le plus dans l'idée du séminaire Overlord :  pourvoir observer des peintres confirmés en action et pourquoi pas recevoir quelques conseils en direct ! :w00t:

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 02/10/2017 à 22:36, Moavoa a dit :

j'ai cherché vite fait une de tes réalisation je n'en ai pas vu sur le site, si tu as un exemple à poster de figurine sur laquelle tu ressens cette frustration, on pourra peut être t'orienter pour gagner du temps ou faire mieux dans le même temps. explique nous quels étapes te paraissent pénible, et pourquoi, certains ont des astuces que nous ne connaissons pas.

 

 

Bon je viens enfin de trouver le courage de socler et vernir mes quelques figurines terminées !

 

Je crois que ma préférée de cette vague est la Valkyrie.

 

Révélation

large.VALKYRIE_01.jpg.f7a9fadd71fc51b48e6ac0d6da2dfd61.jpg

 

Elle est loin d'être parfaite, mais je trouve qu'elle est assez "homogène" !

 

J'aime bien aussi le Thak.

 

Révélation

large.THAK_01.jpg.edb48bdc5e5e3da95f02607efec9523b.jpg

 

Mais j'ai vraiment du mal avec la fourrure, entre le motif du poil et son éclairage je me perd...

 

Vous êtes plutôt brossage à sec ou à peindre chaque touffe ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20171030_091436.thumb.jpg.abfb85b38fa40145ae3aa9027ee6d95f.jpg

je te met un exemple de trois rendus différents pour les poils avec trois techniques différentes. 

Thak avec du brossage à sec

Homme-singe avec du lavis.

la cape avec du poil par poil.

 

Les trois ont une intention différente.

En ce qui concerne Thak la fourrure n'est pas le focus principale de la figurine c'est plutôt la peau donc le traitement a été rapide et léger, le brossage à sec est parfait pour obtenir un rendu propre sans beaucoup de travail, on préférera se concentrer sur la peau.

Pour l'homme singe la fourrure est prédominante, pour être rapide tu as deux possibilités le brossage à sec successif pour varier les nuances ou le lavis successif ce qui permet de faire un dégradé. N'étant pas fan du brossage, je l'évite au maximum même si dans certains cas cela reste utile sur thak par exemple :) (manque de contrôle, abîme les pinceaux ...).

Enfin la cape, on est sur un Conan, donc une figurine principale pas de notion de "gagner du temps", et la cape est l’intérêt de la pièce vu de dos donc j'y passe le temps qu'il faut. Le poil par poil n'a d’intérêt que si tu souhaites traité ta surface différemment en fonction du volume, de l'éclairage ... ici en l’occurrence cela m'a permis de traité la lumière, par un dégradé (toute proportions gardées) sur chaque poil "éclairé" et de créer le volume en ne traitant pas une partie de la cape.

 

si tu as besoin de plus de précision sur le comment des différentes techniques demande ça ne gène pas.

 

Si je devais "juger" tes figurines je dirai d'un point de vue générale tu manques de relief. Tu gères très bien le rendu de peau notamment sur Thak l'ombrage est bien réalisé et l'éclaircis est cohérent, c'est très joli (également réussie sur la valkyrie mais avec des ombres plus diffuses et moins marquées du coup c'est moins impactant visuellement).

Mon conseil serait de travailler un peu sur les contrastes et les délimitations de tes différentes zones et détails.

Solution de facilité, deux pots chez army painter, soft tone et strong tone. le soft pour la peau et le strong pour le reste. en terme d'application tu fais tes aplats (couche de base)  tu passes ton lavis (si tu as besoin de précision dans l'utilisation dis le), tu laisses sécher, tu repasses ta couleur de base sur les volumes et tu continues tes figurines comme tu le fais déjà. Tu verras le rendu sera magique.

 

exemple:

large_roi.JPG.cd21cb37c0ddcb451c79268a1bRegarde sur la jambe droite (celle à gauche), la délimitation entre la peau est le tissu, la transition est très marquée et permet une différenciation nette entre les deux zones et donc de la différence de relief, tu peux également voir cela sur la droite du visage avec la barbe de façon moins prononcée, ou encore entre le drapé et le joyau de la ceinture qui sont de la même couleur de base et pourtant ne sont pas confondus juste à cause de cette délimitation très prononcé par le creux très sombre entre les deux, ou encore sur la transition main/bracelet ... etc tout est délimité sur cette fig. 

Ton lavis fera ce boulot là de manière simple et très efficace, cela donnera une meilleure lisibilité sur ta pièce, ça parait pas mais cela te change une figurine. Le temps passé sur ton lavis tu le récupère sur le travail des détails que tu ne travailles plus qu'en surface sans t'occuper des transitions et des creux (plus de débordements ou autres déconvenues). Si je prends en exemple tes bracelets de ta valkyrie, le lavis sur ta peau se serait accumulé sur les côtés des bracelets tu n'aurais eu qu'à passer un coup d'or sur le dessus et c'était fini.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 13:11, Not Quite Dead a dit :

J'ai l'impression que vous êtes super rapides.

 

Pareil. Ou alors c'est qu'on est super lents o.O

Je pense que je dois mettre plutôt de l'ordre de 3-4h (en plusieurs sessions) sur une figurine.

Max = ~10h (grosso-modo 5 sessions de 2h) sur mon spartiate (mais là c'était volontaire de bien m'appliquer).

Je vais plus vite qu'avant pour faire la base + les lavis mais je fais à présent des étapes supplémentaires (éclaircissements, détails à la loupe) que je ne faisais pas avant. Ma productivité en a malheureusement pâtis (mais pas la qualité).

 

Le 02/10/2017 à 13:11, Not Quite Dead a dit :

Là actuellement, je suis sur les figurines alternatives des pirates (qui sont plus simples à peindre que les figurines classiques, avec leur gilet ouvragé)...

 

Moi aussi :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils pour gagner du temps:

 

- le prix et la taille du pinceaux. Ne pas hésiter à acheter de bon pinceaux (15-20€) qui dureront plus longtemps et seront plus précis. 

Peindre avec un pinceau taille 1 ou 2 (voire entre 4 et 6 pour les couches de bases). Un pinceau plus gros  a un plus gros réservoir (on passe moins de temps à aller chercher la peinture) mais une pointe toute aussi précise. Une erreur de débutant consiste à peindre avec des pinceau trop fin (et perdre un temps fou!).

 

Pour conserver son pinceau: il ne faut jamais qu'il ai de la peinture au niveau la virole (partie métallique); si cela arrive rincer le pinceau et recommencer à aller chercher la peinture. Apres la session de peinture "shampoinez" le pinceau au savon.

 

Par contre pour le brosses (pour les brossage à sec) prendre le 1er prix.

 

- la palette humide (hyper important) (assiette + sopalin plié en 4 imbibé d'eau + papier cuisson): la peinture ne sèche presque plus ce qui fait gagner aussi bcp de temps (moins d'aller retour avec le pot). Et il y a aussi d'autres avantages: ça économise de la peinture et les mélanges sont plus facile et agréables.

 

ensuite tout est une question d'étapes

- globalement la technique en 3 grande étapes "1/couches de base 2/lavis 3/détail" est AMHA la plus efficace ,

- faire le maximum de surface avec des brossages à sec: les faire au tout début (puisque le brossage salira d'autres surfaces),

- la lavis sont aussi très efficaces (Agrax principalement). On peut contrôler la densité du lavis avec du medium.

 

- pour le troupes: peindre une "figurine test" puis peindre le reste "à la chaîne"

- incorporer dans "la chaîne" le lieutenant (qui aura un schéma de couleur proche) 

 

Dernier truc tout bête: avoir chez soi une table de peinture fixe. Ce qui permet de peindre fréquemment sans installation: ça fait vraiment différence si on veut être productif!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ismaël
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moavoa a dit :

 

 

Merci pour tes conseils et beau boulot sur tes figurines.

 

Pour la fourrure ta distinctions entre les différentes "importances" de figurines est bien vue, j'ai une bande de loups qui trainent depuis des mois dont il faudrait que je m'occupe...

Je vais m'y attabler avec tes conseil à l'esprit.

 

C'est vrai que je ne marque pas du tout les transitions de volumes sur les miennes, je vais m'y essayer sur les prochaines ! je viens de regarder tes deux références chez army painter et ça a l'air pas mal du tout. En gros c'est une encre noire et une autre plus marron clair ?

 

J’espère m'être amélioré grâce à vos conseils pour mon prochains shooting de figurines !

 

Il y a 7 heures, Ismaël a dit :

Dernier truc tout bête: avoir chez soi une table de peinture fixe. Ce qui permet de peindre fréquemment sans installation: ça fait vraiment différence si on veut être productif!

 

Merci pour tes conseils ! Pour ce qui est du dernier point, malheureusement la table de peinture fixe est une option de luxe pour nombre de citadins (dont moi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 22:38, Darktroller a dit :

malheureusement la table de peinture fixe est une option de luxe pour nombre de citadins (dont moi).

hobbyzone-paint-station-review-1.jpg

il existe des solutions non fixes :) ce truc existe en 3 taille différentes ça c'est la grande table (60 cm de large) et voila la petite qui fait 40 cm de large :

tg14_1100x550.jpg

je te met le lien http://www.hobbyzone.pl/en/tables-for-painting/14-paint-station.html (mets bien la monnaie en euros sinon certains se sont déjà fait peur hihi ^^) j'ai déjà commandé chez eux, tu peux trouver leurs produits dans certaine boutique en ligne en france mais un peu plus cher, après faut voir car les frais de cochon sur leur site ça picote un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité