Aller au contenu

Interview de Fred Henry


Messages recommandés

il y a une heure, Hawkmoon a dit :

Étant de cette génération de "rôliste" des années 80-90, je ne peux que me sentir proche de cette génération qu'il décrit et dont il fait partie.

 

Puceau, cheveux long et 20 en math ?

 

J'ai enfin fini d'écouter les 14 parties. C'est assez divers et c'est un peu difficile de réagir à tout ce qu'il a pu dire. L'essentiel est que j'ai trouvé cela passionnant. Passage crève cœur lorsqu'il évoque la destruction de la moitié des extensions ou les 3000 boîtes de jeu qui dorment à Buc - est-ce que le KS du Livre de Set a permis d'en vendre une partie ?

Je ne suis pas complètement d'accord avec lui lorsqu'il évoque l'aspect purement "financing" de KS - j'espère que la réponse des backers permet (dans une petite mesure) aux créateurs de faire évoluer leur proposition pour mieux répondre aux désirs. Mais je comprend mieux ce qu'il dit avec son analyse de l'évolution sur KS : des projets complètement ficelés et qui seront donc livrables plus rapidement après financement. Finalement, le lieu pour faire un peu de crowd-sourcing c'est le bat-tour et le forum. J'espère tout de même qu'il restera de la place sur KS pour que "2 gars dans leur garage", sans les moyens d'avoir prototypé leur projet complètement, y arrivent tout de même (malgré une concurrence plus professionnelle) - après tout c'est comme cela qu'on peut entrer dans le métier...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Telgar a dit :

Puceau, cheveux long et 20 en math ?

:)

Non pas cette partie caricaturale de la génération dont je fais partie même si il a pas tort sur la faune qui trainait dans nos boutiques préférées de l'époque. J'avais plutôt les cheveux dans les yeux mais pas longs, des boutons plein la tronche, un appareil dentaire et je me tapais laborieusement la moyenne en math. En ce qui concerne ma sexualité, je me tairai ici...

Bon, après, en 90, j'avais 12 ans du coup et j'ai bien côtoyer ces personnages chevelus dans les salles de fond de boutiques ou lors de conventions et autres simili de clubs de JdR. Si ils étaient puceaux, je sais pas...

Je dirais plus que j'ai fait partie de cette "deuxième" vague de geek façon fin du 20ème qui a suivi. En fait, ce sont un peu ces mecs patibulaires mais presque qui ont été ceux qui ont construit ce sur quoi j'ai surfé après. J'étais un ado qd ceux-ci étaient déjà adultes et ce sont eux d'ailleurs qui ont contribué au développement du jeu sous toutes ces formes dans les années 90.

 

il y a 12 minutes, Telgar a dit :

J'espère tout de même qu'il restera de la place sur KS pour que "2 gars dans leur garage", sans les moyens d'avoir prototypé leur projet complètement, y arrivent tout de même (malgré une concurrence plus professionnelle) - après tout c'est comme cela qu'on peut entrer dans le métier...

 

En fait, je pense que KS permet cela. Maintenant, comme Fred le dit bien, tout est question de développement antérieur au jeu que tu veux faire financer sur KS. Les 2 gars dans leur garage ont intérêt d'investir à mort pour que leur projet ait de la gueule car on sait bien que KS c'est une boutique et qui dit boutique dit vitrine. Donc tu vas t'arrêter sur le projet qui a de la tronche avant tout. Et ce taf en amont est colossal et se doit d'être pro  (com, illustrations, vidéos,...). Donc, au fond d'un garage ou pas, il faut envoyer du lourd avant. Monolith a investi plusieurs centaines de milliers de € avant le lancement du projet, c'est pas à la portée de tout le monde au démarrage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Telgar a dit :

 

Puceau, cheveux long et 20 en math ?

 

J'ai enfin fini d'écouter les 14 parties. C'est assez divers et c'est un peu difficile de réagir à tout ce qu'il a pu dire. L'essentiel est que j'ai trouvé cela passionnant. Passage crève cœur lorsqu'il évoque la destruction de la moitié des extensions

 

Le jour où je l'ai appris, j'en ai pleuré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Ben tout pareil que Hawkmoon (Hawkmoon fût mon tout premier jdr. En 90 justement. La boite qui te sert d avatar). J avais 13 piges et ca a changé ma vie ce truc). Et clairement à l epoque on parlait de "boutiques de jdr" et j adorais y passer le plus clair de mon temps. Je n ai plus jamais arreté ensuite...

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred Henry a dit :

Ben tout pareil que Hawkmoon (Hawkmoon fût mon tout premier jdr. En 90 justement. La boite qui te sert d avatar). J avais 13 piges et ca a changé ma vie ce truc). Et clairement à l epoque on parlait de "boutiques de jdr" et j adorais y passer le plus clair de mon temps. Je n ai plus jamais arreté ensuite...

 

Aah la belle epoque !... :)

 

Dans les années 80-90, on avait de beaux coffrets de JDR faits avec goût, avec les livres de règles, les scénarios... Du beau matos ! 

 

Tout mon argent de poche allait dedans. 

 

Pour ma part, j'ai commencé avec Stormbringer que j adorais, puis j'en suis venu vite à Hawkmoon. Ah, ces illustrations de Gassner !...

 

Mes potes avaient L'appel de Cthulu et Runequest...

 

Il se passait de ces trucs dans le multivers quand des sorciers melniboneens debarquaient dans le monde de Glorantha. ^^

 

sans oublier le très bon Star Wars D6 (que je chéris encore), Berlin XVIII, Bloodlust (j'ai jamais autant ri avec celui-là)... 

 

Xav 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred Henry a dit :

à l epoque on parlait de "boutiques de jdr"

 

Il y a 2 heures, Xav' a dit :

on avait de beaux coffrets de JDR

Rhhooo les gars!... je m'y revois encore dans ces antres fourre-tout où on passait des heures à fouiller dans des piles de livrets de suppléments sous plastique à chercher le scénar de ouf.

Comme Xav et Fred', je me souviens des premiers coffrets bien garnis de Chthulu, de Hawkmoon 

Il y a 2 heures, Xav' a dit :

Pour ma part, j'ai commencé avec Stormbringer que j adorais, puis j'en suis venu vite à Hawkmoon. Ah, ces illustrations de Gassner !...

:)

Je viens de la même ville que Alain Gassner, Thionville en Moselle et j'ai la chance de posséder quelques planches de lui. Et oh oui, on se souvient de son coup de crayon! Rhhhoo souvenez-vous du paravent avec l'Ordre Grandbreton du Loup qui fait face à une ville en flamme!!! Le plus beau paravent de JdR de tous les temps, pour sûr!

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41kQn1shzLL._AC_US327_QL65_.jpg

 

Bref, juste pour rajouter qq perles à cette liste nostalgique déjà citée par Xav' (Berlin XVIII, Star Wars D6,

Bloodlust (Rhooo la scène d'orgie dans le rule book!?!):

- Bitume de Croc, bon vieux JdR post-apo à la sauce Mad Max bien huileuse et sableuse et délicieusement franchouillarde!

- INS/MV de encore Croc (merci à lui), juste les meilleures poilades (avec Panaroia pour ne pas le citer)

- Shadowrun aussi pour le pur mix à l'époque entre Cyberpunk et du Wharammer/JRTM pour l'Univers

 

Il y a 20 heures, krawash a dit :

Je suis impatient de lire le premier JdR de Monolith ! :x

Alors Fred, on a le droit de savoir c'est quoi les idées?

 

Allez, bon we à tous bande d'anciens chevelus/matheux/puceaux,

Moi je file me faire un p'tit Conan avec mon fils pour vaincre cette douce nostalgie

;)

41kQn1shzLL._AC_US327_QL65_.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha, ma première partie de stormbringer et aussi la première fois que je rencontrais d'autres gens bizarres qui lisent des bouquins de jdr c'est avec comme mj @MadTotoro

Il avait des cheveux blond et une coupe genre Kevin Costner dans Robin des bois !

Nous devions avoir 14-15 ans...

xD

 

Modifié par pad
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xav' a dit :

Bon, avec tous les gens ici qui connaissent Stormbringer, le cross over est inévitable. 9_9

 

Autant prendre les devants : quelqu'un a les coordonnées de monsieur Moorcock ? lol

 

Xav 

 

 

Il était présent sur une séance de dédicace du T3 de l'adaptation d'Elric chez Glenat il y a peu :)

Belle adaptation et chouettes bouquins en passant.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité