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Debuter la peinture: les bases.


Dahkon

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  • 3 ans après...

IMG_5335.JPG.eac867c561fc4e67a3362a8eb94f8046.JPGbonsoir, bonjour

 

Suite à l’émission du jeudi 9 avril 2020 de tric trac concernant la peinture des figurines. Je me suis dit qu'il manquait peut être quelque petit détail important.

 

Pour info je ne suis pas un grand peintre de la figurine, mais je sais que je me débrouille bien dans la peinture.

 

ci-joint des petites explications sur les 3 grands courants de peinture sur figurines. d'autres choses viendront par la suite.

 

Diapositive1.thumb.JPG.d9685702b476ec0f895f8e0fc7272827.JPG

 

Diapositive2.thumb.JPG.146481640a5b28eb903e9a873dd0a9f3.JPG

 

 

comme je vais commencer Conan je vais prendre = 3 figurines pictes identiques. Pas de test. Comme le disait Yoda : «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.»

 

 

                        école coloriste                     école aquarelliste                école impressionniste

                       base noir mat (aéro)               base noir mat (aéro)                base gris clair (aéro)

                                                           pinceau sec (couleur, os, blanc)

IMG_5335.JPG.eac867c561fc4e67a3362a8eb94f8046.JPG

pour le processus je me suis astreint pour cette partie a peindre la peau. Parce que cela m’évite de faire de trop nombreux mélange de peinture.

De plus comme je n'ai pas l'habitude d’être aquarelliste ou coloriste, il me faut rester concentré sur ce que je fais.

J'ai aussi décidé de m'inspirer de l'illustration original.

 

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1 coloriste : je peint avec un mélange sur palette de : rouge, jaune, vert, et blanc cassé couleur os de squelette. La couleur peau obtenu, je l’applique sans dépasser sur la figurine. les endroit où la peau apparait. et cette partie s’arrête la pour le moment. Il faut être précis avec l'utilisation de pinceau poil de martre 0/2 et 1.

2 aquarelliste : je décide d'utiliser la couleur peau que je viens de confectionner pour l'appliquer sur la totalité de la peau de la figurine. La couleur est verdâtre et permet de voir en transparence l'application du pinceau sec. (attention dans cette partie je vais faire une digression)*

3 impressionniste : je décide de travailler sur la lumière (si j'aurais travaillé sur la matière j'aurais utilisé des medium adapté pour modifier la texture de la peinture, des "mud" par exemple)

Je décide d'appliquer une couche blanche pour dessiner la lumière qui m'intéresse

 


 

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1 coloriste : a partir de cette étape je ne touche plus la figurine comme il s'agit de faire la peau donc je m’arrête là. Il est à prendre en compte que le mélange doit être couvrant, il est nécessaire de faire attention au rebut (penture qui s’agglomère sur le pinceau ou sur la figurine laissent des trainés transparentes)

2 aquarelliste : la teinte me semble bien, j'aurai pu dés le début dessiner le modelé de la figurine avec un lavis/jus sombre. Cependant je décide de me rapprocher de la couleur de l'illustration. je fait un autre glacis assez fort de couleur orange que j'applique sur la figurine, pour ces deux couches j’utilise un diluant adapté mais pas d'eau. (on peut constaté la modification de la teinte coloré de la figurine. je laisse sécher.

3 impressionniste : sur le blanc j'applique un jaune pure sans dépasser, même si je peux le faire pour préparer à la transition des couleurs par la suite.


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : /

3 impressionniste : je décide d'appliquer le glacis utilisé sur la figurine aquarelliste pour coloré le jaune que je viens d'appliquer.


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : A cette étape j'utilise un jus très foncé dilué à l'eau pour l’appliquer dans les creux et accentuer les volumes de la figurine. comme vous pouvez le constaté le jus est appliqué de façon ciblé mais grossière.

3 impressionniste : /


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : Digression* Pour rappel les aquarellistes utilisent que de l'eau ou diluant, cependant ils ont le droit de faire des rehaut à la couleur pure. c'est maintenant que je décide d'utiliser la technique du pinceau sec ou pour les anglophones le "dry brushing" mais pas n'importe comment :

Je vais utiliser la couleur de peau sur la palette et l'appliquer avec une brosse adapté. Je pointe la brosse poil naturel sur le bord de la peinture.

Je vais passe la brosse sur un tampon vert à récurer avant de l'appliquer sur la figurine, par un balayage léger.

Ce balayage doit être fait en respectant les volumes de la figurine. Après stop je n'y touche plus.

3 impressionniste : /


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : /

3 impressionniste : Je m'attaque à la figurine en appliquant la couleur peau de façon à ne pas toucher la couleur jaune, puis je fait un mélange avec du bleu très foncé pour obtenir un gris que j'applique pour marquer les ombres. Vous pouvez constater que la figurine donne un effet de peinture façon bande dessiné. Je pourrais continuer mais je souhaite respecter l'illustration.

 


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : /

3 impressionniste : pour rester dans la teinte de l'illustration je vais appliquer un glacis d'ocre rouge (pot de peinture préparé) sur l’ensemble de la peau de la figurine. c'est pour harmoniser les teinte sans pour autant détruire les lumières déjà posées.


 

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1 coloriste: /

2 aquarelliste : /

3 impressionniste : je reconstitue une couleur peau proche de celle de l'illustration que j'applique délicatement au pinceau progressivement pour intensifier les volumes.


IMG_5451.JPG.d193b866c261e26ec3ffc88063d267ad.JPG

je suis allé jusqu'au bout de chaque technique pour chacune des figurines

cependant on peut aller plus loin en choisissant de changer de courant 

 

impressioniste.JPG.bed3f06e28258e519ebb0da77cbf6f6c.JPGcoloriste.JPG.23004d71c1576a9af22fec5bf49d5545.JPGaquarelliste.JPG.2081170a57356514786964a17a6aa5ca.JPG

La figurine expressionniste peut passer dans le courant coloriste pour accentuer les contours et arrêtes.

la figurine coloriste peut passer dans le courant aquarelliste pour travailler les volumes, modifier la teinte, et affirmer l'expression, accentuer les volumes.

la figurine aquarelliste peut passer dans le courant  expressionniste pour travailler la matière ou créer de la lumière.

 

 

Modifié par paulonium
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