Aller au contenu

Bat-ressources et bios


Messages recommandés

MODE D'EMPLOI Ici je vais réunir des liens organisés vers les explications que je peux/qu'on peut fournir sur l'historique de Batman et sur les bios des persos. En gros comme je vois les choses, je réponds et discute spontanément dans diverses threads, principalement "Batman le futur jeu"... puis je reviens vous mettre ça dans l'ordre ici. Je peux aussi ajouter quelques articles en libre consultation que j'ai commis ailleurs, ce qui nous fera un peu gagner du temps (du coup cette thread est plus pour votre consultation, c'est peut-être pas la peine de poser ici vos questions en com, sinon on n'est pas rentré)... Mieux vaut poser vos questions/coms dans "Batman le futur jeu".

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman

1) Chronologie et différentes continuités dans la mythologie de Batman :

   - I Le Batman du Golden Age (1939 à 1955)

   - II Le Batman du Silver Age/Terre 1 (1955 à 1986)

   - III Le Batman Post-Crisis (1986-2011)

   - IV Batman de nos jours (2011-...)

 

2) La création de Batman et ses racines littéraires.

   - Detective Comics #27 (Mai 1939)

   - Real Fact Comics #5 (1946)

   - Commissaire Gordon / Whisperer

   - Two-Face / Black Bat

 

S'y retrouver dans les différents Robins :

1) Robin (Bruce Wayne), Detective Comics #226 (Décembre 1955)

2) Robin I (Dick Grayson), Detective Comics #38 (Avril 1940) Première Partie

  - Robin I (Dick Grayson), Detective Comics #38 (Avril 1940) Deuxième Partie

  - Robin I (Dick Grayson), Detective Comics #38 (Avril 1940) Troisième Partie.

3) Robin (Lance Bruner), Brave & The Bold #83 (mai 1969)

4) Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) Première partie

   - Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) Deuxième Partie

   - Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) Troisième partie

   - Robin II (Jason Todd), Batman #357 (Mars 1983) Quatrième partie

5) Robin III (Tim Drake), Batman #436 (Août 1989)

6) Robin/Spoiler/Batgirl IV (Stephanie Brown), Detective Comics #647 (août 1992)

 

Comment jouer avec toutes les continuités de Batman... en restant dans la continuité

- Crime Alley

 

Adversaires de Batman :

- Doctor Death / Docteur La Mort

- Ra's Al Ghul

 

Curiosités

- Bat-Hombre

- Batman Viking

- Matches Malone

 

Biblio/Documentations/Arcs narratifs:

VO:

Origines de Batman

"Where Were You on the Night Batman Was Killed?"

Encyclopedia of Comic Book Heroes: Batman par Michael Fleisher

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permet d'ajouter les news sur les personnages que nous avont publié sur les reseaux sociaux.

 

Citation

"Le dessinateur canadien David Finch rejoint à son tour le projet Batman: The Boardgame ! Actif dans les comics depuis 1993, il s'est rapidement taillé une solide réputation, faisant de lui un dessinateur-star de sa génération.

David Finch a été récompensé en 2009 par un Joe Shuster Award. Il illustre très régulièrement des aventures de Batman depuis 2010, à commencer par Batman #700 et Batman : The Return. Il a aussi dessiné et coscénarisé la série mensuelle Batman : The Dark Knight. Il est actuellement, aux USA comme en France, l'un des artistes réguliers du Batman écrit par Tom King (la version moderne, publiée sous la bannière Rebirth). Au fil des années, David a désigné plusieurs adversaires et/ou personnages secondaires de l'univers de Batman tels que White Rabbit, les héros Gotham et Gotham Girl.

Dans le cadre de Batman: The Boardgame, il crée une illustration EXCLUSIVE représentant les toits de Gotham qui sera intégrée au jeu. David a aussi profité de l'occasion pour dessiner Batman, le Bat-Signal mais aussi certains bat-alliés parmi les plus proches de Bruce Wayne. De telles collaborations avec des artistes qui sont réellement partie prenante dans la légende de Batman témoignent de la volonté de Monolith de proposer aux fans l'essence même du chevalier noir !

Et ce n'est pas fini, les semaines à venir verront d’autres annonces."

Xavier Fournier
www.xavierfournier.com

 

Révélation

This week we have an awesome news as David Finch also joins the great team of artists working with us on Batman: The Boardgame!
Active since 1993 in the comics world, he quickly forged himself a solid reputation, becoming a star-artist of his generation.

David Finch received a Joe Shuster Award in 2009. He regularly pencils the adventures of Batman since 2010 and started with Batman #700 and Batman: The Return.
He was also the lead artist and co-writer of the monthly issue Batman: The Dark Knight and one of the artists working with the writer Tom King on the Rebirth serie.
He had the chance to design many of the secondary characters like White Rabbit or the heroes Gotham and Gotham Girl.

He created an EXCLUSIVE ORIGINAL ARTWORK for Batman: The Boardgame depicting the rooftops of Gotham City. David included Batman, of course, the Bat-signal and also some of the closest allies of Bruce Wayne. Such collaborations with artists who are part of Batman's legend testify Monolith's will to offer the core of what the Dark Knight is to the fans!

And this is just the beginning 1f642.png

Xavier Fournier
www.xavierfournier.com

 

Citation

Le Sphinx (the Riddler) :

Qui est Edward Nigma ?

Que signifient les énigmes dont il parsème les lieux de ses crimes et larcins ? Sa canne est-elle une arme ? Est-il fou comme le Joker ou Double-Face, ou soufre-t-il d’une forme de perversité plus insidieuse ? Est-il à la hauteur de la supériorité intellectuelle qu’il revendique ? A-t-il vraiment percé l’identité secrète de Batman ? Pourquoi n’ose-t-il pas monnayer cette information ? Peut-il vraiment s’amender et passer du côté des héros ?

Et surtout, pourquoi a-t-il fait du point d’interrogation son emblème ?

- Alex Nikolavitch

 

Révélation

The Riddler:

Who is Edward Nigma?

What do all the riddles he scatters around on the location of his crimes mean? Does his cane hide a weapon? Is he insane like The Joker or Two-Face, or does he suffer from a more insidious form of perversity? Is he really up to the intellectual superiority he claims to have? Did he really uncover Batman's secret identity? And why doesn't he dare to trade that information? Can he really make amends and switch to the Heroes' side?

But mostly, why did he choose the question mark as his emblem?

- Alex Nikolavitch

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 11 minutes, yaoull a dit :

Rien sur le film LEGO® BATMAN ? 

 

En fait je parle du matériel d'origine, c'est à dire les comics. Par exemple les bios des différents Robins ne comportent pas ce qui se passe dans les films ou les dessins animés. Le jeu étant  basé lui-même sur les comics.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 1 minute, Monsieur H a dit :

Pour moi c'est bien lui qui a tué les parents de Bruce. Il est d'ailleurs le fils de la nounou de Bruce si je dis pas de bétises

De mémoire, Matches Malone est juste une petite frappe non ? (put*** ça remonte ^_^)

Oui c'est un gangster et Batman reprend son identité suite à sa mort. Si je me rappelle bien.

Du coup tu as des bons épisodes d'enquêtes où Bruce Wayne prend l'identité de Malone, a chaque fois tout le monde lui dit "ah mais je croyais que tu étais mort" ou "je croyais qu'on t'avais chopé" , etc. J'ai bien comme "perso".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 11:34, Reju a dit :

Hello !

 

Dans la série "moi j'y comprends rien !" :

Qui a tué les parents de Bruce Wayne ??

je lis ici Joe Chill, et là Matches Malone... encore un coup des Terre 1 2 3 4+ ou bien ?

Hello Reju

- ll y a plusieurs versions du truc. Dans la version la  plus généralement  admise, c'est  Joe Chill. qui travaillait pour le compte d'un maffieux nommé Lew Moxon.

- A certaines époques du comic-book ils ont effacé et trouvé que c'était plus tragique si Batman avait tout résolu sauf le meurtre de ses parents. Cette annulation est généralement ignorée.

- Certains qui ont le film de Burton en tête pensent que c'est Jack Napier/Le Joker, mais c'est pas la continuité des comics.

- Matches Malone occupe une fonction totalement différente, comme expliqué ici : 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 21:52, Gyldermist a dit :

Du coup question technique, y aura t'il un livret contenant les biographies (résumée) des personnages ?

Non car y aura probablement aussi des gens un peu plus extérieur à l'univers de Batman et je pense que se serait cool quand même.

 

Comme c'est une thread que j'ai créé pour centraliser les bios, je suis pas certains que les gars qui s'occupent de ce genre de question technique captent la question. Le mieux c'est de la poser dans la thread centrale du jeu. Non pas que je te dise d'aller voir ailleurs, hein, mais t'auras plus de chances :-)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, moi je n'ai que la Cours des Hiboux T1 & 2... et je ne connais rien d'autre!

Dans cette jungle dans laquelle le novice que je suis a peur de s'aventurer, que me conseilleriez-vous pour commencer plus ou moins en douceur?

 

Merci d'avance!

 

Le 26/02/2018 à 21:52, Gyldermist a dit :

Du coup question technique, y aura t'il un livret contenant les biographies (résumée) des personnages ?

 

Je suis à fond d'accord avec ça!...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous. 

Dans ces longues heures d'attente avant la livraison du Précieux, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet excellent Hors-série des Cahiers de la BD dédié à Batman. Avec une mention particulière pour l'article écrit par Monsieur Xavier Fournier sur les résurections de Batman.

Je l'ai acheté en ligne à 15 €.

 

L'encyclopédie postée plus haut dans ce sujet est également très bien faite y compris pour les novices.20190327_211224.thumb.jpg.fe6122a84f33f1a5a289e79c602a27d1.jpg

20190327_211234.jpg

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je sais pas si ca a été posté sur le forum mais il y a ce bouquin, Batman: Une Legende Urbaine (12 euros, sans images) que j'ai trouvé très bien parce que c'est une réflexion sur Batman (bd, ciné, cartoons). Rien à voir avec "machin est apparu dans tel épisode et a tel pouvoir", ca va pas vous aider pour les parties. Mais j'ai trouvé ça sympa: https://livre.fnac.com/a13323855/Batman-Une-legende-urbaine-Dick-Tomasovic

 

Vous avez aussi ce livre qui va sortir à la rentrée, Intitulé "Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges", fait par un universitaire français que je connais. A priori 350 pages sur Batounet https://www.decitre.fr/livres/qui-est-le-chevalier-noir-batman-a-travers-les-ages-9782377841202.html

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de passer sur France Info pour parler de Batman. Comme c'est un segment à destination des enfants, vous n'apprendrez pas grand-chose mais si vous avec quelques jeunes bat-fans dans votre entourage... C'est écoutable ici :

https://www.xavierfournier.com/interview-dans-france-info-junior-16-09-2019/

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) en fait ce genre d'émission existe pour décoder les sujets d'actus pour les collégiens, les associer au truc et j'imagine en faire de futurs auditeurs. Sauf si tu es dans la tranche d'age visé, c'est pas supposé te parler :-) D'où ma précision "Pour les JEUNES Bat-Fans" :-)

2) Je me fous de la théorie du Prep-Time, Batman n'a pas besoin de Prep-Time. Il est préparé à tout, depuis toujours. C'est le coup du bol de thè à la fin de Batman RIP. Les autres ont besoin de Prep-Time,  mais Batman non, c'est tout au plus une commodité. Il aurait pas de kryptonite sous la main qu'il battrait Superman avec une cuillère en plomb 😉

L'autre Batman sans qui Batman ne serait pas Batman (faudrait convaincre @Fred Henry d'en faire une figurine en option la prochaine fois :-)

http://www.comicbox.com/index.php/articles/bat-day-pour-le-black-bat-aussi/

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité