Aller au contenu

Et pourquoi pas un séminaire ludique The Overlord?


Messages recommandés

Salut à tous!

Je suis président d'une asso qui organise des colos dans les vosges et y'a pas très longtemps j'étais en train de ranger la salle à manger et je me suis dit:

Ce serait trop classe de remplir tout ça (2 grandes salles à manger et 3 salles de travail pour 8 personnes) avec des gens qui jouent, qui peignent, qui causent...

Bref, c'est une idée lancée comme ça, mais ça pourrait être sympa un jour de louer un lieu avec hébergement possible pour se retrouver à une centaine et échanger quelques jours (2, 3, 7 ...), jouer, faire un tournoi, tester des scénars, écrire un compendium avec des testeurs sous la main en direct, se payer un stage collectif avec M. Grandbarbe, ou un stage modélisme avec M. Budala, enfin des vacances thématiques quoi!

Je sais qu'une maison comme la notre est abordable (genre 10 à 15€ par participant et par jour pour la loc) à condition d'accepter de partager sa chambre (3 à 8 lits) et permet ce genres d'évènements. Je sais aussi qu'il en existe partout en France à différents tarifs, permettant d'organiser ce genre de trucs.

Voilà c'est tout...

Y'aurait des gens que cette perspective intéresserait? 

Joévin

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que guewen propose déjà un endroit alors que sur l'autre sujet on en était resté aux gueguerres de clochers et à la date qui ne conviendra jamais à tous donc c'est trop injuste.

Si Guewen a du concret, le mieux c'est qu'il propose le lieu et une ou plusieurs dates, contacte Monolith pour les associer au truc comme ça été fait pour le Mythic Day et ça sera déjà très bien.

Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose qu'on voudrait effectivement mettre en place, et on en discute depuis quelques temps au sein de la team TO avec @teil et @Pipire .  

Du côté de chez Monolith, on a leur soutien et certains viendront selon les dispo et le lieu. 

Mais ça reste un event de la communauté TO, donc à nous de l'organiser !

Ce qui n'est pas chose facile. 

 

1° LE LIEU :

 

La première chose à trouver, c'est un lieu. En discutant entre nous, il s'avère qu'un lieu assez facile d'accès et central serait le mieux. 

Et Paris est donc le + propice. Par contre j'ai regardé pour les salles et ce que j'ai vu est hors de prix. Donc on s'oriente plutôt vers la région parisienne. 

C'est la principale difficulté. 

Donc si des membres de TO sur le secteur (de tête, j'invoque @Hohyss , @khaali , @Kisstizencool , @Ooook , @Telgar , @Sokoben et @Lhextaz , je sais qu'ils sont sur Paris et RP suite au projet peinture Khitai, mais y a d'autres parisiens !) ont une idée de salle, qu'ils n'hésitent pas. Je pense à une salle genre salle communale, avec de quoi trouver un logement en hotel à proximité. Ou alors un grand gite pouvant nous accueillir. Mais faudrait voir combien dorment sur place ou pas, etc. Pourquoi pas un local d'une asso de jeu si c'est assez grand, que ça peut accueillir de la bouffe d'un traiteur et qu'on peut rester jusqu'à 1h du mat' ou + :) et revenir le dimanche... 

 

2° LA DURÉE:

 

On part sur plutôt 2 jours, un week-end. Avec le concentré de gens sur le samedi, de milieu/fin de matinée jusqu'à tard le soir. Puis le dimanche + tranquille.

 

3° LA DATE:

 

La date serait idéalement avril, on s'était dit le week-end du 7-8 avril 2018.  Rien de fixe, mais en tout cas après le KS Batman. Et ça serait l'occaz' de marquer le coup avec Monolith. 

 

4° AUTRES:

 

- On souhaite faire un event basé sur la convivialité. C'est important. C'est je crois la grande force du forum TO. Donc la rencontre, la discussion, tout ça très libre. Et pour ça, on voudrait se limiter aux membres de TO. Donc pas de pub sur FB ou quoi pour attirer le + de monde possible, c'est vraiment pas le but. Si on est 150, bah c'est impossible de discuter avec tout le monde. 

50/60 personnes, ça serait très bien. 

- Il y aurait 2 repas le samedi (on part sur un truc genre buffet froid / apéro dînatoire), et le dimanche un brunch par exemple. Des boissons bien sûr. Ca et la location de la salle, une participation sera demandée. 

- Pour animer la journée, on a pas mal d'idées, c'est pas le + compliqué. Et puis même, comme je l'ai déjà dit, lorsque j'ai rencontré @SentMa et @Djimne cet été, on a discuté de KS, TO et Monolith pendant 2 jours :D , donc pas besoin d'animation ! (mais y en aura qd mm). 

- Avec Sentma, on a discuté pour trouvé un nom à cet event digne d'une Gencon : on hésite entre la Monocon, ou l'overcon . :) 

 

Un dernier mot pour dire que sur ce genre de projet, chacun a ses idées, ses contraintes, les trucs qu'il faut faire, les trucs qu'il faut absolument pas faire. 

On va essayer de faire au mieux.

Par exemple je ne suis pas sur place en région parisienne. Si c'était chez moi en Alsace, ça serait bcp + simple, je connais pas mal de lieux qui aurait faire l'affaire, etc. 

 

Donc voilà, dîtes nous ce que vous en penser sur ces différents points, et on va vous lire, prendre les idées et remarques en compte, on va shaker tout ça et voir ce qu'il en ressort. 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander au Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt, ils ont une belle salle. Ca ne sera pas gratuit pour avoir la salle tout un week end mais ça sera pas cher du tout. je peux faire l'intermédiaire si vous voulez, j'ai été leur vice-président pendant 6 ans et je connais l'équipe dirigeante. 

 

http://www.cnjeu.fr/presentation/ludotheque/presentation

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ragnar : Ca semble bien placé, par contre est-ce qu'on peut y organiser un événement privé, et de quelle heure à quelle heure ? Peut-on faire venir un traiteur pour le midi et le soir ? La salle peut-elle accueillir disons 100 personnes ? 

 

Que ça ne soit pas gratuit, c'est bien normal, il n'est pas question de trouver un lieu gratuit, qu'on s'entende bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

toujours partant pour ce genre d'évènement.

Par contre, pour la salle, je connais des gens qui ont accès a des salles le week end (pour leur ludothèque par exemple mais faudrait que je vois pour les horaires).

Hélas, de mémoire, pour 100 personnes ça me parait petit.

En effet, c'est plutôt prévu pour une cinquantaine de personnes grand maximum.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté central ça se discute je pense. Une salle en province à la campagne est moins chère, surtout si on veut de l'hébergement. Si c'est calé à l'avance et vu avec des congés potentiels,  ça peut être l'occasion d'un week-end touristique ou dépaysant. Je prêche pour ma paroisse (mais aussi pour les autres), mais un lieu un peu isolé dans les Vosges ou en Alsace permet de faire ce qu'on veut, y compris barbecue et pourquoi pas du tourisme pour certains. 

Après, la même chose à l'ouest, au nord ou au sud ne serait pas dérangeant je trouve. Le côté dépaysement mêlé à une expérience en collectivité avec des gens partageant la même passion me semble assez intéressant pour que je traverse la France.

Par exemple dans mon centre, la location pour une nuit avec 95 lits c'est 1150€ et 1800 pour les deux nuits en gestion libre(on ajoute 650€ par nuit ensuite). 

On est pas dans les plus cher, mais je pense qu'on peut trouver ce genre d'offre un peu partout. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverser la France pourquoi pas, mais je dois dire que je trouve des Manchester-Paris plus facilement que des Manchester-Quimper ou Strasbourg :)

 

Ensuite, tout peut s'organiser et revenir en Bretagne ou en Alsace serait top.

Les prix et le couchage sur place sont un énorme plus !

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que sur ces hébergements (je parle pas que du mien), il faut dans tous les cas s'y prendre très en avance pour réserver. Genre pour Avril on serait déjà limite dans pas mal de structures. 

Mais ça permet d'aménager les salles comme on veut sur le temps de location et de loger tout le monde sans s'inquiéter de chercher un hôtel ou autre.

L'inconvénient, c'est qu'il faut faire à manger soi même et s'organiser pour le transport des gens entre les gares et le lieux d'accueil, parce que c'est souvent perdu au fond des bois, des montagnes, ou des marais. Bref dans des coins où on aime laisser ses gosses en été.

Mais bon, si c'est sur Paris et que j'ai les moyens de m'héberger, je suis partant aussi hein!

 

Edit, désolé d'avoir fait un double post avec celui de cet été, je l'avais pas vu et j'ai même pas pensé à faire une recherche...

Modifié par guewen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du soutien, Fred ;)  

 

N'oublions pas qu'on veut tout de même rester dans un budget "maîtrisé", et qu'une participation sera demandée parce que sinon, c'est un peu n'importe quoi, des gens s'inscrivent puis ne viennent pas, etc. 

Une participation, c'est une forme d'engagement. (Pas une garantie, je sais :) )

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

Merci du soutien, Fred ;)  

 

N'oublions pas qu'on veut tout de même rester dans un budget "maîtrisé", et qu'une participation sera demandée parce que sinon, c'est un peu n'importe quoi, des gens s'inscrivent puis ne viennent pas, etc. 

Une participation, c'est une forme d'engagement. (Pas une garantie, je sais :) )

 

 

Surtout qu'il faudra bien une structure pour récupérer les participations! (à moins qu'une bonne âme confiante fasse tout en son nom). Du coup, ça impliquerait de monter une asso ou de s'appuyer sur une structure existante. Sachant que ça touche de l'hébergement, il faudrait une structure avec une immatriculation au tourisme (et les asso de colo n'en ont souvent pas puisqu'elles passent par leurs fédérations). Sur une structure type asso, pas de problème, c'est un évènement privé, entre membres de l'asso, le coup réparti sur chacun pouvant être tout ou partie de la cotisation. Je pense pas que Monolith puisse le faire même de façon symbolique sans que ça passe pour une prestation touristique soumise à TVA et tout et tout. Vaut mieux passer par de l'associatif avec un don de Monolith à l'association créée si il y a participation de Monolith au financement. La structure associative permet d'avoir un engagement au moins symbolique de chaque participant.

Après peut être que j'oublie des trucs où que je dis des conneries, mais faut faire gaffe à pas faire de connerie si une entreprise (à laquelle on tient en plus) est impliquée, histoire de pas lui mettre un organisme de contrôle au cul, ou une assurance en cas de pépin (ça arrive hélas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Popoff a dit :

Avec le slogan "Ici, c'est la Cimmerie ! " :P (surtout si c'est en région parisienne)

 

Sinon, on peut appeler ça la Gencrom, aussi. Ça claque, la Gencrom. ..

 

J'aimais bien La Genconan mais j’avoue avoir une préférence pour la GenCrom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité