Aller au contenu

La compétence Allonge


Xaad

Messages recommandés

Cette compétence qui permet de combattre dans une zone adjacente amène plusieurs questions.

 

Est-ce que la règle du bonus de surplomb, qui ne s'applique qu'au tir selon les règles officielle, s'applique aussi au corps à corps, en dehors des règles spéciales de certains scénarios?

Si oui, qu'est-ce qui compte comme une hauteur, sur chaque carte?

 

Qu'est-ce qui est considéré comme adjacent? Le rempart et la cour de la forteresse sont-ils adjacents, idem pour la salle de l'auberge et le balcon?

Modifié par Xaad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je précise ma question, vu le peu de réponse.

 

Est-ce qu'avec la compétence Allonge on peut attaquer quelqu'un sur la balustrade depuis la salle de l'auberge? 

Même question pour les remparts depuis  la cour de la forteresse en ruine?

 

Les questions se posent aussi dans l'autre sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la compétence allonge ne permet pas de s'affranchir d'autre contrainte. Elle ne permet de se battre qu'entre deux zones adjacentes au sens du déplacement.

Donc non pour la balustrade, ni pour les remparts.

 

De même; il n'est jamais évoqué de bonus de surplomb pour le CàC, donc pourquoi vouloir l'appliquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un bonus de surplomb au CC dans certains scénarios. Mais cela ne semble pas être une règle générale.

 

On peut se déplacer depuis la salle de l'auberge jusqu'à la balustrade avec la compétence escalade, et on peut sauter dans l'autre sens.

Nulle part dans les règle il est dit que l'on ne peut combattre entre ces zones. Cela me parait étrange, mais c'est comme ça.

 

Les mêmes questions peuvent se poser si les zones sont saturées, ce qui revient au même que la compétence Allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la même chose : même si la zone est saturée, on ne peut faire d'attaque qu'à partir d'une zone au même niveau ou depuis les escaliers.

 

Et si ça n'est pas précisé, c'est que ça tombe un peu sous le sens, d'autant que les scénarios qui précisent le bonus de surplomb des tables ou du bar l'auraient dans ce cas spécifié, donc, si c'était possible depuis la balustrade.

 

Pour moi, on est dans le même cas que les maps du fortin en ruines ou de la forteresse : une vraie différence de niveaux, qui empêche de combattre, dans un sens ou dans l'autre (sauf tirs à distance bien entendu). Mais peut-être que @tony peut nous donner confirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question sur la carte des bateaux: avec allonge peut-on frapper dans l'eau depuis le bateau (et vice-versa)?

Un élément de réponse: dans le scénario officiel (scénarios11-12-13 de la campagne) auquel je pense, les tentacules sont dans l'eau. Hors cette unité dispose d'allonge. Ça a évidemment du sens que les tentacules puissent frapper ce qui se trouve sur le bateau, sinon ils ne serviraient pas à grand chose (mis à part gêner durant les sauts et attaquer ce qui tombe). C'est tellement cinématographique un tentacule qui émerge de l'eau pour emporter les héros!

 

Autre élément de réponse en relisant la description des compétences.capture.thumb.jpg.68a647410f5f53e6445a1931ab3aa552.jpg

 

Il faut ajouter la précision de la V2:

2.thumb.jpg.48cb079ebf86fd60024def204ffc3646.jpg

Pour te répondre Xaad, ceci me laisse penser que les remparts de la citadelle empêchent l'utilisation de cette compétence. Les règles semblent bien distinguer d'une part la ligne de vue, d'autre part les éléments de terrain intermédiaires.

 

Après, pour revenir à mes bateaux, le plat-bord (=le petit muret de bois qui ceint le pont du navire) contredit ce que je viens d'énoncer, ce qui me priverait de mes valeureux tentacules emportant des hommes sur le pont. Alors plus rien n'a de sens, le ciel est rouge, Conan se bat avec une rapière...

Peut-être est-ce plus simple de laisser ça à l'appréciation des joueurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon exemple les tentacules! Ici il me semble évident que le bon sens, que l'on m'opposait pour interdire certaines attaques avec Allonge, permet l'attaque.

 Il me semble avoir lu que l'on avait une ligne de vue depuis l'eau jusqu'à une zone de bateau directement adjacente et le plat bord n'est pas un obstacle de liste d'interdiction.

 

Personnellement, le bon sens me dirait qu'une attaque est possible entre la salle et la balustrade,, ou vice versa, mais pas entre le sommet des remparts et la cour.

Mais je n'ai aucun point de règle pour appuyer mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Xaad a dit :

Ici il me semble évident que le bon sens, que l'on m'opposait pour interdire certaines attaques avec Allonge, permet l'attaque.

 

Le 04/10/2017 à 00:47, Inquisitor a dit :

Après, pour revenir à mes bateaux, le plat-bord (=le petit muret de bois qui ceint le pont du navire)

 

Hauteur d'une muraile : >3-4m

Hauteur de la ballustrade : >2-3m (et encore, 2m, c'est vraiment limite)

Hauteur du plat bord : <> 1m

 

Même avec une hallebarde, il me parait difficile d'attaquer à un étage d'écart, à travers une ballustrade (sauf dans une auberge faite pour hobbit).

Quant à un rempart, ce me parait encore plus impossible.

Alors que sur le plat bord du bateau (si tu es sur le plat bord, parce que si tu es dans l'eau avec la hallebarde, faut pas rèver...).

Ensuite, la tentacule, par principe, est quelque-chose qui peut fendre l'air et bénéficier de la compétence allonge, ca reste extrêmement logique.

 

Donc je maintiens le coté bon sens pour 90% des cas.

Il restera toujours quelques cas particuliers, comme le chateau arrière du bateau par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arzok a dit :

 

 

Hauteur d'une muraile : >3-4m

Hauteur de la ballustrade : >2-3m (et encore, 2m, c'est vraiment limite)

Hauteur du plat bord : <> 1m

 

Même avec une hallebarde, il me parait difficile d'attaquer à un étage d'écart, à travers une ballustrade (sauf dans une auberge faite pour hobbit).

Quant à un rempart, ce me parait encore plus impossible.

Alors que sur le plat bord du bateau (si tu es sur le plat bord, parce que si tu es dans l'eau avec la hallebarde, faut pas rèver...).

Ensuite, la tentacule, par principe, est quelque-chose qui peut fendre l'air et bénéficier de la compétence allonge, ca reste extrêmement logique.

 

Donc je maintiens le coté bon sens pour 90% des cas.

Il restera toujours quelques cas particuliers, comme le chateau arrière du bateau par exemple.

Voilà pourquoi la règle devrait être plus précise, si on est tous d'accord pour la muraille, il y a matière à discussion pour la balustrade et le bateau. Je pourrais tout à fait donner des arguments pour ou contre dans ces deux derniers cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, compliqué de faire un livre de règle qui prend en compte tous les cas.

Mais le bon sens dirait:

On ne peut attaquer avec allonge que si la cible est environ à la même hauteur (OK sur une table, KO à un étage d'écart), et s'il n'y a pas d'obstacle entre les cibles.

 

Donc KO pour attaquer depuis la balustrade, ou depuis la forteresse.

Pour le bateau, KO pour une attaque dans l'eau, mais OK pour une attaque sur un tentacule (car on considère que le tentacule est à hauteur d'homme, et que le plat-bord (tout comme un buisson) ne cache pas la ligne de vue).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité