Aller au contenu

Les Chasses du Comte Zariff (ex-Les monstres d'Argile)


jbt

Messages recommandés

Idée de base :
Jouer avec les coûts d'activation du livre de skelos pour permettre à l'OL d'activer facilement la même figurine deux fois de suite, et difficilement de changer de figurine (de là l'idée de golems d'argiles lent à s'activer)

Histoire :
Voir le PDF sur conan-scenarios.com

Nb-joueurs : 3.

Nécessite :
- Boite de base
- SG map des marais
- SG conan mercenaire
- SG homme-singe
- SG Démon des marais
- SG olgerd vladislav
- SG cartes ? (je ne sais plus lesquelles sont dans la boite de base)

Héros conseillés :
- Conan Mercernaire : Epée de Conan + Poignard Yuetshi + Armure de Cuir
- Olgerd Vladislav : Epée Turanienne + Javelot + Armure de cuir
Alternative à Olgerd : Taurus : Epée Turanienne + Javelot + Armure de cuir

Explication :
- Les héros entre par le Nord et le Sud du Marais et doivent impressionner le compte Zariff en éliminant au moins 4 de ses monstres pour qu'il leur laisse la vie sauve.

Gemmes :
Héros => 2 gemmes en fatigue.
OL => 2 gemmes dispo / 10 en fatigue  => 5 par tour

Renfort :
- Pas de renforts

Nb de tour : illimité (la durée de la partie est réglée par les objectifs), les héros commencent.

Conditions de fin de partie :
- Tous les héros en vie sortent par l'entrée du Marais
- Tous les héros sont tués
- Tous les monstres sont tués

Victoire :
- Victoire des héros en cas de fuite après avoir éliminé au moins 4 monstres.

- Victoire de l'OL dans le cas contraire.

Map :
Map3.jpg
 

Livre de Skelos :
 

Skelos4.jpg

Les monstres ont tous 9 points de vie.


Règles spéciales :
- capacité "bloqueur" inactive si le monstre n'a pas été activé au précédent tour de l'OL.
- le poignard Yuetshi fait baisser l'armure de Khosastral Khel à 2 (si il est utilisé au corps à corps ou qu'il est lancé sur Khosastral Khel).
- 4 coffres : 2 potions de soin, une arbalette et un arc bossonien

Point d'équilibrage à valider :
- Trop de victoire de l'OL sur les versions précédentes. Modification des coût d'activation de la rivière en cours.

Modifié par jbt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique :
v0.5:
- Modification coût d'activation rivière.
 
v0.4 :
- Suppression du système de points pour des conditions de victoire simple.
- Ajout du fluff et Changement de Titre (Merci Pallantides)

v0.3 :
- Remplacement de Taurus par Olgerd (Mais Taurus reste utilisable)
- Remplacement du Démon noir par le Démon des marais
- Modification Rivière de départ
- Contenu des coffres

v0.2 :
- Séparation des héros à l'entrée
- Redisposition des monstres
- Remplacement de Savage Belit par Taurus

v0.1 :
- Version initiale proposée

 

Modifié par jbt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à tester, j'aime bcp le fait qu'il y ait une tonne de monstre :)

J'ai vu dans la règle spéciale que tu as traité la problématique de la compétence "bloqueur", mais n'est ce qd mm pas trop "évident" comme bonne ouverture de l'OL que d'activer le serpent une première fois, puis une 2e pour le poser sur un héros afin de le bloquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une ouverture possible, tout comme activer deux-fois l'homme-singe qui sera encore plus efficace (c'est ce que j'ai fait dans la dernière partie que j'ai joué).

Mais, sans trop révéler les possibilités du scénario, parfois tu préfères activer deux fois une figurine proche d'un héros pour l'attaquer deux fois de suite que de traverser la map avec un bloqueur en début de partie. Par exemple, si Conan rush le démon des marais, le serpent ou l'homme-singe sont loin.

Et bloquer un héros ne suffit pas forcément. Par contre, tu te retrouves souvent dans un duel un contre un qui dure parfois plusieurs tours tant que les héros ne se sont pas rejoints. Comme l'OL n'a que peu de gemmes. Lorsqu'il attaque deux-fois, il n'a souvent qu'une gemme ou deux pour défendre (parfois aucune)... et les héros font mal en face.

Autre paramètre, il y a deux héros et l'OL ne peut pas bloquer les deux généralement (il faudrait qu'il active deux monstres bloqueurs le même tour)...

Et puis, les bloqueurs doivent peut-être être gardés pour couper la retraite des héros... enfin je dis ça... B|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki !

Que je comprenne bien pour la règle spéciale " capacité "bloqueur" inactive si le monstre n'a pas été activé au précédent tour de l'OL. "... 

Si par exemple j'active 2 fois l'homme-singe dans le même tour et le pose sur Conan. Conan est bloqué ? (c'est comme ça que je l'ai compris au départ)

Ou alors il faut qu'on active l'homme-singe au tour X, où l'OL joue ses 2 tuiles. Puis au tour Y il faut réactiver l'homme-singe et là seulement il bénéficie de sa compétence bloqueur? (c'est comme ça que je le comprends après relecture)

D'autre part, une fois que j'ai bloqué un héros avec un monstre, en lisant la règle spéciale on voit que la capacité bloqueur devient inactive sur le monstre n'a pas été activé au précédent tour de l'OL. Donc on ne peut pas bloquer pendant plusieurs tours un héros si on active pas le monstre bloqueur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la première interprétation.

Et la dernière phrase aussi. Le monstre ne reste bloqueur que si il est activé à chaque tour.

En gros, ça contraint l'OL à insister pour jouer avec un monstre (capacité bloqueur et coût en gemme), ce qui me semble assez raccord avec l'idée de Golems d'argile que j'imagine longs à mettre en mouvement mais forts ensuite.

Du coup, à contrario, les héros jouent un peu au chat et à la souris avec un héros potentiellement bloqué pendant que l'autre fait "ce qu'il veut".

Modifié par jbt
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir si je trouve une formulation plus claire et plus précise.

Est-ce que ça serait mieux comme ça :

"Tous les monstres qui n'ont pas attaqués ou ne se sont pas déplacés lors du dernier tour de l'OL perdent leur capacité bloqueur pour un tour".

Ah je viens de comprendre, c'est surtout "le tour précédent" qui a amené la confusion, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta nouvelle formulation dit que la capacité bloqueur n'est perdu que pour un tour :)

En fait, et ce n'est que mon humble avis hein, peut être que je suis un peu neuneu sur ce coup, il faudrait carrément utiliser un token quelconque pour matérialiser qu'un monstre a sa capacité bloqueur active ou pas. Bon toi t'as essayé donc peut être que c'est pas utile les tokens. 

Pour voir si j'ai bien compris, en imaginant qu'on mette des tokens, ça ressemblerait à ça ? : 

Tour OL 1 : - tu actives Thak, hop, sa capacité bloqueur est active, tu mets un token-bloqueur à côté de sa fig'. Il se pose sur la fig' de Conan et l'attaque. 

- Tu actives l'homme singe qui se dirige sur une sortie afin de la bloquer. tu mets un token-bloqueur à côté de sa fig'.

Tour des héros : Olgerd se repose, Conan frappe Thak et ne fait que le blesser.

Tour OL 2 : - Tu actives le démon des ténébres, puis Khosatral. Ils vont dans l'eau du marais pr faire un bain de boue.

Oh, t'as pas activé Thak ni l'homme-singe. Ils perdent leurs tokens-bloqueur et donc leur capacité bloqueur jusqu'à ce qu'ils soient réactivés par la suite. (donc + qu'un tour)

Tour des héros : Conan n'est plus bloqué et s'en va de sa case malgré la présence de Thak. Il va défoncer l'homme-singe tient. Olgerd se repose encore (ouais c'est un fainéant).

C'est correct comme déroulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le déroulement est correct même si il semble impossible vu la rivière mais c'est ça dans l'idée.

Effectivement, l'idée de token à ajouter sur les tuiles peut être un bon mémo.

Et effectivement aussi, la précision pour un tour est superflue....comme c'est à chaque tour....

Mais je retiens ton idée de token, je vais le dire comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jbt,

Comme tu me l'as demandé, voici un fluff pour ton scénario. Pour l'instant, j'ai pris le contre-pied de ton idée de départ, faisant de Conan le chassé et non le chasseur...Faut voir si ça fonctionne. De toute façon, on pourra ajuster et/ou modifier si besoin et lorsque tu auras définitivement réglé le gameplay de ton scénario.

Pour le titre, vu l'hommage (pompage plutôt) du film "Les Chasses du Comte Zaroff", le plus simple serait de l'appeler "Les Chasses du Comte Zariff"...oui, oui je fais du Comte Russe un Turanien...Sinon on peut se tourner vers plus simple : "Traqués" ou "La Traque" ou moins à propos, mais tout aussi référentiel (et parce que j'aime ce titre) "Le Prix du Danger".

Citation

 

Le main serrée sur la poignée de son épée à s'en faire blanchir les jointures, Conan s'avance avec précaution aux abords des ruines d'un village de pêcheurs abandonné depuis longtemps. Telle une panthère à l'affut, le guerrier cimmérien semble paré à bondir sur sa proie. Pourtant, aujourd'hui, il n'est pas le chasseur, mais bien le gibier. Accompagné d'Olgerd Vladislav, l'ancien chef des Kozaki de la rivière Zaporoska, il s'apprête à livrer un combat sans merci pour sa survie.

Une semaine auparavant, la bande de pillards zuagirs menée par Olgerd a été défaite par les Turaniens, lassés de leurs exactions à travers le pays. Avec Conan, ils sont les seuls à avoir survécu au massacre dans les sables du désert.

Contraints de fuir vers la Mer de Vilayet, ils ont été capturés par le Comte Zariff, un noble turanien en mal de sensations fortes. Plutôt que de les exécuter sur le champ, le Comte les a conduits sur une île où il pratique son sport favori : la chasse à l'homme. Pour les deux Zuagirs, les règles édictées par le Comte sont simples : il leur faudra triompher de la meute de créatures lâchée à leurs trousses s'ils veulent retrouver leur liberté.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le PDF fait sur Conan-scenarios.com : lien vers le PDF

Pour l'instant, j'ai supprimé le système de points pour ne garder que deux conditions simple de victoire (plus de match nul possible).

Je vais aussi essayer de fixer un nombre de tour max car j'ai vu que c'était préférable pour certains. Là ce sera un grand nombre de tours mais ils s'enchainent vite car il n'y a qu'une ou deux attaques par tour pour l'OL et généralement des grosses attaques pour les héros aussi.

Je valide tout ça et je mettrai le premier post du sujet à jour en conséquence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le PDF, bravo à Pallantides pour le speech howardien, c'est classe :) 

Coquilles :

Dans l'objectif des héros "le compte" --> "le comte".

Le "s'échapper" avec le "s" sur une ligne et " 'échapper" sur l'autre, c'est pas joli.

"l'une des cases marquées d'un "1" " . Le "1" est entre des caractères bizarres.

Dans l'équipement des héros, "conan le Mercenaire" --> majuscule à Conan 

Objectif :

Pour les héros, pourquoi avoir écrit "après avoir réduit les points de vie de 4 monstres à 0.", plutôt que tout simplement "après avoir tué au moins 4 monstres" ? 

Pour l'OL, perso je ne parlerai pas de "bloquer", sinon y en a qui vont te faire un truc du style "j'ai bloqué Conan avec mon Serpent, du coup j'ai gagné" ? :) 

Finalement, pour l'OL, vu qu'il n'y a pas de tours limites, son objectif est purement et simplement : Tuer les 2 héros. Enfin sauf erreur de ma part :) 

Voilà, sinon c'est propre, les règles spéciales bien expliquées je trouve, reste à avoir des retours de joueurs l'ayant pratiqué ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Foussa a dit :

J'ai relu le PDF, bravo à Pallantides pour le speech howardien, c'est classe :) 

Coquilles :

Dans l'objectif des héros "le compte" --> "le comte".  --> Je corrige ça, Merci

Le "s'échapper" avec le "s" sur une ligne et " 'échapper" sur l'autre, c'est pas joli. --> Là pour le coup c'est l'éditeur. Je vais voir si je peux améliorer

"l'une des cases marquées d'un "1" " . Le "1" est entre des caractères bizarres. --> Idem, je vais remonter l'info à tet2brick et/ou essayer de trouver autre chose

Dans l'équipement des héros, "conan le Mercenaire" --> majuscule à Conan --> Pareil, vient de Conan Scénario

Objectif :

Pour les héros, pourquoi avoir écrit "après avoir réduit les points de vie de 4 monstres à 0.", plutôt que tout simplement "après avoir tué au moins 4 monstres" ? --> Vieux réflexe de on ne parle pas de tuer dans un jeu, mais bon comme je l'ai écris ailleurs, tu as raison, je vais le changer.

Pour l'OL, perso je ne parlerai pas de "bloquer", sinon y en a qui vont te faire un truc du style "j'ai bloqué Conan avec mon Serpent, du coup j'ai gagné" ? :)  --> Oui, je vais voir comment tourner mieux l'objectif de l'OL... je vais peut-être mettre un nombre de tours quand même car il me semble que Boudala notamment disait que c'était un bon indicateur de durée de partie. Mon seul problème est que les tours s'enchainent parfois très vite en fonction des lancer de dés attaque/défense. Je vais affiner ça.

Finalement, pour l'OL, vu qu'il n'y a pas de tours limites, son objectif est purement et simplement : Tuer les 2 héros. Enfin sauf erreur de ma part :)--> voir point précédent.

Voilà, sinon c'est propre, les règles spéciales bien expliquées je trouve, reste à avoir des retours de joueurs l'ayant pratiqué ;)--> Pour l'instant que moi :D. Je tiendrai les stats de victoire/défaite si les personnes qui le jouent m'en tiennent informé.

Mes réponses à chaque point. Merci à toi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué ce midi avec ma fille qui adore être la méchante, avec le plein de monstres puissants, si possible !

Conan éventre l'homme singe gravement au premier tour, et Olerg l'achève en le transpercant d'un javelot.

Au troisième tour,  c'est le serpent qui est découpé en rondelle.

Mais Conan est épuisé et mal en point.

Comprenant qu'il va bientot être temps de rejoindre Crom, il cède son poignard à Olerg, et réussi à épuiser quelques gemmes de plus de l'OL, dans une défense désespérée et improbable. 1gemme pour 2 dés oranges et un dé jaune face à Kosal. Il fait 6 points, soit deux sur chacun des trois dés (le max). Mais il périt le coup d'après.

Olerg estropie Thak, celui ci est presque mort, mais Olerg a lui aussi tout donné. Il succombe alors rapidement...

Bref, 2 monstres trois quart de tués. Défaite des héros. Ils ont sans doute été trop impatients, et n'ont pas gardé assez de gemmes pour la défense. La prochaine fois, je serai plus prudent...

 

Dans les questions que l'on s'est posées :

1/ Est ce que l'on peut sauter comme dans la mission "la chose du marais"

2/ Est ce que les monstres de l'OL peuvent sauter, (aucun n'a la compétence saut)

3/ Si Conan est sur un ponton. Le démon des marais veut l'attaquer. Mais il y a saturation sur le ponton. Il peut donc attaquer de la case d'à coté. Dans ce cas, est ce que son pouvoir de saturation à deux gemmes s'appliquent, ainsi que malchance ? Si non, Conan a intérêt à rester sur cette petite case en la saturant. (c'est plutot à Monolith de répondre).

4/ Il faudrait peut être préciser que les héros ne récupèrent que deux gemmes par tour (car ils ne sont que deux). Même si en y réfléchissant, ca parait être le bon choix.

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arzok a dit :

Dans les questions que l'on s'est posées :

1/ Est ce que l'on peut sauter comme dans la mission "la chose du marais" --> Oui, je vais l'ajouter. Tu as raison c'est mieux de le préciser et de préciser les conditions. Cela peut permettre aux héros de tenter de se retrouver plus vite.

2/ Est ce que les monstres de l'OL peuvent sauter, (aucun n'a la compétence saut) --> Bah non du coup. Bon sauf le démon des ténèbres qui a vol mais c'est encore autre chose.

3/ Si Conan est sur un ponton. Le démon des marais veut l'attaquer. Mais il y a saturation sur le ponton. Il peut donc attaquer de la case d'à coté. Dans ce cas, est ce que son pouvoir de saturation à deux gemmes s'appliquent, ainsi que malchance ? Si non, Conan a intérêt à rester sur cette petite case en la saturant. (c'est plutot à Monolith de répondre). --> J'ai envie de dire, en cas de saturation, c'est comme si tu étais sur sa case. Enfin surtout là où généralement les lancers de dés concerne le combat contre lui. Donc pour moi Malchance fonctionne.

4/ Il faudrait peut être préciser que les héros ne récupèrent que deux gemmes par tour (car ils ne sont que deux). Même si en y réfléchissant, ca parait être le bon choix. --> Oui c'est ça. Je vais regarder la règle mais je pense que 2 est le cas de base lorsqu'aucun autre héros n'est mort.

Chouette retour ! Merci beaucoup.

Du coup j'ai répondu dans le texte au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie ce matin, les héros ont pu tuer trois monstres avant de succomber sous les coups.

Ca nous parait difficile de gagner pour les héros.

Du coup, on a refait la partie en prenant pour les héros 3 gemmes en récup au lieu de 2.

Et là, c'est l'OL qui s'est fait roulé dessus !

Du coup, je pensais à renforcer les héros, mais moins ! Par exemple, changer l'épée Turanienne par une hache de bataille, et l'armure de cuir contre la cotte de maille, pour Olgerd. A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arzok a dit :

Nouvelle partie ce matin, les héros ont pu tuer trois monstres avant de succomber sous les coups.

Ca nous parait difficile de gagner pour les héros.

Du coup, on a refait la partie en prenant pour les héros 3 gemmes en récup au lieu de 2.

Et là, c'est l'OL qui s'est fait roulé dessus !

Du coup, je pensais à renforcer les héros, mais moins ! Par exemple, changer l'épée Turanienne par une hache de bataille, et l'armure de cuir contre la cotte de maille, pour Olgerd. A voir !

En fait, je pense que le fait que ce soit héros contre monstre conduit à donner rapidement un sentiment d'impuissance au camp qui ferait de trop mauvais lancer de dés en début de partie.

Parfois, ça se joue à pas grand chose. Il suffit qu'un héros réussisse à tuer un monstre, sa tuile passe à la fin de la rivière, obligeant l'OL a activer une autre troupe trop loin et à dépenser ses gemmes pour ça, n'attaquant qu'une fois et ne gardant pas de marge en défense et cela tourne vite en faveur des héros.

Si la première condition n'est pas remplie, que le héro gaspille des gemmes à défendre et se prend des dommages, il entre dans un cercle vicieux irrémédiable.

J'ai réussi a gagner plusieurs fois avec les héros mais je vais continuer à tester pour voir si la balance n'est pas trop en faveur de l'OL.

Si jamais je renforce les héros, je mettrais un nombre de tours limite qui leur mettra la pression en contrepartie.

Merci pour ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité