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[KS terminé] Trut - Jeu de bluff du XVIIe s.


Foussa

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Parlons du KS de Trut, un projet français édité par Robin Red Games. 

 

http://kck.st/2vMBN42

 

Le premier truc qui m'a accroché sur ce projet, c'est les illustrations, que je trouve très belles. 

Le pledge basic sans SG est à 12 euros fdpin pr la France.

Le pledge "normal" avec SG est à 20 euros fdpin pr la France.

Et il existe un pledge double du "normal", à 36 euros fdpin pr la France. 

 

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Ensuite, j'ai regardé les règles, c'est tout simple, très rapide, accessible pour un gamin qui sait mentir. 

 

Il s'agit d'un jeu de pli se jouant à 2 ou 4 joueurs (par équipe de 2 si 4 joueurs). 

 

Chaque joueur a 3 cartes. 

A son tour, on pose une de ses cartes. Chacun fait pareil, et on regarde qui est celui qui a posé la + forte. Celui-ci gagne le pli. Le premier à 2 plis remporte la manche, et gagne un "petit" (jeton). 

Lorsqu'on a trois "petits", ça nous donne un "long". Le premier à 7 "longs" gagne la partie. 

Mais le sel du jeu est le "trut". Si un joueur annonce un "trut", il annonce qu'il va remporter la manche. 

Si l'adversaire se couche, le "trutteur" remporte un "petit" direct, et on refait une nouvelle manche.

Si l'adversaire dit "joue", on continue. Si le trutteur a effectivement gagné la manche, il remporte un "long", sinon c'est l'adversaire qui remporte un "long". 

Et lorsqu'on remporte un "long", on efface les "petits" qu'à pu récupérer l'adversaire. 

 

Les règles en pdf : https://www.robinredgames.com/regles/TRUT_regles_du_jeu.pdf

 

Comprendre les règles en 3min : 

 

La campagne marche bien (à l'échelle d'une campagne pour un jeu de pli hein). 

 

En SG, des nouvelles illustrations (sinon de base c'est les cartes 6, 7 et 8 qui étaient illustrées seulement), avec des pouvoirs qui rendent le jeu un peu + complexe. Et aussi des bâtonnets pr remplacer les jetons "petits" et "longs", et un petit sac pr les mettre dedans.

 

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ouais, les illustrations sont vraiment super sympa. J'aime beaucoup le côté gravure. 

 

Pour les pouvoirs, c'est sympa. Mais y en a tellement, je me dis que si tous les pouvoir sont "actifs" durant la partie, ça devient + complexe (forcément), et que ça créé beaucoup de chaos. Ce qui est délicat dans un jeu de bluff. 

Mais bon, rien n'empêche de ne pas jouer avec, ou juste avec 1 ou 2 pouvoirs pour pimenter comme tu le dis ! 

Et on bénéficie des illustrations tout de même :) 

 

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je suis pas fan des SG avec pouvoir aléatoire (dé) . j'ai pledgé pour un jolie jeu de pli , les maqueurs en bois mon fait décider à soutenir le projet à hauteur de 20€ FDP in. Mais la version 12€ est toute à fait suffisante. Un jolie petit projet .

Modifié par sguinet
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J'ai soulevé un oubli dans la règle, il l'a pris en compte et fera un errata. 

 

Je parle du moment où un joueur annonce un Trut, et que l'équipe adverse se couche direct. 

La règle dit : 

A tout moment durant une manche, tant que la dernière carte n’a pas été jouée, un joueur peut choisir de Truter en toquant avec le poing sur la table, ou en disant « Trut ! ».
Le joueur qui Trute annonce ainsi qu’il pense remporter la manche.
Les joueurs de l’équipe adverse, doivent alors, chacun à leur tour, décider de la suite des évènements. Ils ont deux possibilités :
• Soit ils pensent que le joueur bluffe ou estiment avoir un meilleur jeu que lui, et ils relèvent le défi en disant « Joue ! » ou « Vient ! ». La manche poursuit alors normalement son déroulement.
• Soit ils estiment avoir un jeu insuffisant et ils renoncent en disant «  Je me couche ! ». Les cartes restantes sont mises au talon sans être dévoilées.

Et je crois qu'à aucun moment dans la règle il n'est dit ce qu'il se passe au niveau des points lorsqu'une équipe se couche direct face à un Trut. 

Alors que la vidéo explique bien qu'en se couchant face à un Trut, celui qui a annoncé le Trut ne gagne "que" un petit, alors que si ça joue, il y a un long direct en jeu, que ce soit pour l'équipe qui a annoncé le Trut ou pour l'autre. 

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Bon voilà le KS est terminé ! 

 

832 contributeurs ont engagé 21 190 € pour soutenir ce projet.

 

C'est une sacrée belle réussite pour un projet français de jeu de pli, 2 ou 4 joueurs. 

 

Je pense que les illustrations ont bcp joué , et toute la dynamique de campagne et les SG ont été axés autour des illustrations. 

 

Et puis le jeu a l'air sympa aussi. 

 

Une belle campagne KS ! 

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Il y a 1 heure, Foussa a dit :

Je pense que les illustrations ont bcp joué , et toute la dynamique de campagne et les SG ont été axés autour des illustrations. 

 

C'est clairement mon cas... j'ai tout de suite accroché aux graphismes "vieille époque" et le jeu en luis même  a l'air sympa... une sorte de coinche pas prise de tête :)

Du coup 2 boites pledgées, un pour moi et une à offrir...

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  • 2 semaines après...

Par contre la news du jour indiquant que le jeu est déjà dispo en boutique (version standard) ne semble pas poser problème...

C'est nul ce KS sans gate... B|

 

Perso il me semble que çà n'avait pas été annoncé, et si j'avais pledgé le jeu standard, je l'aurai très mal pris (je déteste les "précommandes" qui sont dispo après le circuit officiel... sur les bouquins je me suis fait avoir comme çà  quelques fois, du coup je ne précommande plus jamais...)... bon après çà concerne que 58 personnes elles se manifesteront ou pas...

 

PS : je n'ai pas de soucis avec les arguments de l'auteur sur le pourquoi / comment... je m'en fout d'avoir le jeu plus tard ou pas... juste j'aurais aimé être au courant avant... (genre pendant l'acu du 21 septembre sur le délai de livraison en décembre... çà aurait peut être incité les pledges de base à devenir premium :) )

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  • 2 mois après...

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