Aller au contenu

Shadespire chez GW - Peu de fig', bcp de plaisir.


Foussa

Messages recommandés

Je dois reconnaître que comme ça de prime abord Shadespire pique ma curiosité mais avec la sortie en novembre de la nouvelle version de la nouvelle mouture de Necromunda, je préfère me diriger vers un univers et un gameplay que je connais (reste tout de même à savoir ce que GW a fait de ce nouveau Necromunda).

Toutefois, je suis bien curieux de savoir ce que vaut Shadespire.

Je précise cependant que je n'ai plus pratiqué de jeux GW officiels depuis les années 2000 aussi, je n'ai aucune idée de ce que donne les jeux GW au niveau gameplay depuis cette date.

Je ne saurais dire si Shadespire ou Necromunda 2 me conviendront par leur gameplay respectif.

Ce qui est sur pour moi c'est que je n'aime pas du tout le look des nains, des orcs et des stormcasts à la différence des undeads et des adeptes de Khorne que je trouve réussis. Bon après, ce sont mes goûts persos.

Je lirais bien volontiers des rapports de la part des membres de ce forum sur Shadespire. :)

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Essayé cette aprem ! 

 

Alors je trouve ça excellent. 

 

Chacun a sa bande, 3 fig' pour les Stormcast (lent, grosse défense), et 5 pour les Khorne (bouge bien, fragile). Les deux bandes tapent bien. 

 

Chaque fig' à sa carte perso, avec ses petites particularités et différences. 

Chaque fig' peut devenir "exaltée" selon une condition (genre réussir à faire un bouclier en défense, tout simplement). On retourne alors sa carte, et elle est + puissante jusqu'à la fin. Une sorte de level up quoi. 

 

Chaque bande à une pioche de cartes Objectifs, et une pioche de cartes Améliorations. 

En jeu, tu démarres avec 3 Objectifs et 5 améliorations (t'as droit à max 3 objectifs, et pas de limite pour les améliorations). 

Un objectif t'indiques comment gagner des points de Gloire (point de victoire quoi). Genre "contrôlez le jeton objectif 3 à la fin de phase d'activation", ou "gagnez immédiatement 1 point de Gloire lorsque vous avez tué 2 figurines ennemis", etc. 

Une carte Amélioration, y en a de 2 sortes. Des cartes de "sort" on va dire (genre "+1 dégât à votre prochaine activation si vous effectuez une attaque", et des cartes d'amélioration de personnage (généraliste ou à attacher à une fig' précise), genre un nouveau type d'attaque dispo que tu attaches à une fig' lui permettant de faire une attaque sur 2 fig' adjacentes. 

Pour jouer une carte Amélioration, il faut retourner un jeton Gloire (tu le perds pas hein, mais tu l'utilises). 

Pour gagner des jetons Gloire, il faut tuer un ennemi ou réaliser des objectifs.

 

Donc voilà, munis de tes fig' que tu mets sur le plateau dans ton camp parmi des hexagones indiqués, tu as 3 cartes objectifs et 5 améliorations en main, et c'est parti.

 

Le jeu se déroule en 3 tours. Durant un tour, tu disposes de 4 activations. Donc c'est plutôt rapide. 

On détermine par jet de dés qui choisi le joueur qui démarre la partie.

A ton tour, tu fais une activation. 

De mémoire, tu peux donc activer une fig' pour : 

- faire un mouvement (il ne bougera plus du tour)

- faire une attaque sur une fig' à portée

- faire une charge (=mouvement + attaque), et la fig' ne fera plus rien du tour

- défausser / piocher des cartes objectifs. 

- défausser / piocher des cartes améliorations.

- se mettre en garde (+ de chance de réussir une défense)

 

Lors d'un combat, tu jettes des dés selon ce que ta carte de figurine indique. L'adversaire se défend. 

Si tu touches, tu infliges un nombre de points de dégâts correspondant à ce que t'indique ta fig'. 

Genre si j'te fais 2 touches, toi 1 défense, bah mon attaque passe, et je t'inflige selon les fig' 3 dégâts par exemple. 

Il y a d'autres finesses sur les dés, genre du soutien, un critique, je passe là dessus. 

 

Lorsque tu as fini ton activation, il y a une phase "pouvoir", où tu peux jouer une carte amélioration, ensuite ton adversaire peut répondre en faisant pareil, puis toi, puis alors lui, etc.

Si chacun ne fait rien consécutivement, bah cette phase est fini. (dans la pratique, c'est rapide hein, vu qu'il faut avoir des points de gloire pour jouer des cartes améliorations, bah t'en joues pas 10 quoi).

 

Ensuite activation + phase pouvoir de l'adversaire, puis toi, etc.

 

Lorsque toutes les activations sont faites (4 acti chacun donc), c'est la fin du tour (il y en a 3 pour rappel).

 

Phase de fin de tour, où tu peux jouer des objectifs réalisés et prendre des points de gloire, refaire ta main d'objectif, refaire ta main d'amélioration. 

 

Et hop ça recommence. 

 

Peu d'activation, c'est donc très tactique, il faut rentabiliser chaque acti. Mais c'est pas un jeu d'échec, y a l'aléatoire de la pioche pour les objectifs, pour les améliorations, des dés.

 

Voilà voilà.

 

Pour rentrer facilement dans le jeu, ils proposent des decks préconstruits pour les objectifs et améliorations de chaque camp. 

Après, tu peux faire ton deck toi même, genre optimiser pour avoir le + d'objectif de prise d'hexagone, car j'ai des fig' très mobiles, et donc optimiser les améliorations pour avoir le + de bonus défense possible histoire d'être difficilement délogeable. 

 

L'aspect compétitif va permettre aux optimisateurs fous de se faire plaisir. Je ne sais pas comment ça va se dérouler concrètement, je ne suis pas intéressé + que ça, enfin ... à voir. Mais je sais que je vais me faire plier car lorsque ça joue en organisé, y a des gars qui sont des machines, d'autres qui regardent sur le net des compo qui gagnent, etc. Pas ma cam'. 

 

Les deux factions sont très typées, les fig' sont superbes (faut les assembler, facile à faire, mais heureusement qu'il y en a que 8). 

Les futures factions proposeront des cartes supplémentaires donc une bonne partie utilisables par toutes les factions (y a des cartes associées à leurs factions, et d'autres neutres). 

Ces futures factions seront à environ 25 euros, ce qui est correct je trouve, surtout vu la qualité des fig', les cartes. 

 

Voilà en gros, j'ai passé pleins de détails mais ça donne une bonne idée je pense. Si on me lit jusqu'à là :D 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Foussa pour ton retour.

J'ai pas spécialement envie de faire du compétitif mais cet aspect implique une modularité de choix qui permettent de rallonger la durée de vie du jeu et c'est un aspect qui me plaît bien.

Je vais me laisser tenter par ce jeu pour une fois que GW ne va pas me ruiner avec un jeu et ses extensions, je signe.

J'espère que les 2 autres factions sortiront rapidement. 

 

 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini de monter le bouzin et là je potasse le truc pour y jouer mardi sori avec un pot.

Grosso modo ça reste du deckbuilding, la compo des fig ne change pas (enfin pour le moment) donc ton optimisation ne se fera que par les cartes, ce qui "simplifie" le truc.

Après oui c'est rapide, investissement pas très élevé puisque tu peux acheter une équipe pour 22.50e (prix éditeur), seul le truc des cartes peu bloquer pour aller en compétitif v que comme le dit foussa, des cartes seront générique, donc le gros joueurs prendra tout pour choper LA carte qu'il lui faut.

Le joueur en diletante prendra sa team et basta ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 @Foussa, merci je me suis fait offrir le jeu cet aprèm et il a l'air assez sympa.

En deux cafés et quelques clopes, j'ai réussi à monter 3 factions (j'ai fait péter les undeads aussi) , les figurines se montent vraiment easy et sans colle et elles sont assez réussies.

J'aime assez l'ambiance du truc et pourtant ce n'était pas gagné tant je n'étais pas fan des Stormcast et d'AOS.

Par contre, c'est clair que c'est moisi ces noms de factions en anglais dans les règles, on m'avait prévenu mais ça me déplaît fortement. M'enfin, c'est un détail.

Je dois reconnaître que sans l'ouverture de ce sujet je serais passé à côté de ce petit jeu qui est idéal pour moi de par sa rapidité (enfin, à priori j'ai pas encore testé), aussi bien dans sa mise en place et son rangement que pour la durée d'une partie. 

En plus des autres factions à venir, j'espère aussi qu'il y aura d'autres plateaux de jeu.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Alors en Suisse, on est connus pour être un peu lents à la détente. hein... mais quand on est lancés...

 

Du coup je l'ai acheté la semaine dernière, pour compléter Nightvault que ce fourbe de Francis (aka @tet2brick) m'avait bien motivé à acheter avec ses tutos peinture. En plus, j'avais l'aval de @SentMa avec qui j'avais brièvement échangé pour voir si le jeu était faisable avec NQD Jr.

 

Le gamin étant motivé, il a profité de l'imminence de son anniversaire pour se faire offrir des bandes par son parrain et sa marraine.

 

Du coup on a:

- Shadespire

- Nightvault

(histoire de jouer à 3 ou à 4).

 

Mon fils dispose en plus de:

- La bande à Mollog

- Les crevards de Zarbag (qu'il a commencé à peindre).

 

Et je me suis offert:

- Les profiteurs de Thundrik.

 

Ah, et sinon, y a des décors polonais non-officiels pour Shadespire qui sont bien sympa (plusieurs versions, j'ai pris celui avec les statues, mais il y a d'autres trucs):

 

Modifié par Not Quite Dead
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité