Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMBP/MBP-PM_Bannniere_Forum.jpg

https://the-overlord.com/ImagesBA/Batman-PM_Banner_Forum.jpg

Messages recommandés

Un grand merci à @MartinG pour son tutoriel (et les autres à venir) de peinture des figurines MB:P.

Mais plutôt qu'un compliment, le mieux est après tout d'en faire un retour :

1ère étape = couches de bases + lavis

MBP_spartiate-1.thumb.jpg.2dc5d4a33c6b9e3cc1f4f6a0c2d08760.jpg

La figurine a déjà un bel aspect.

J'ai dû déroger aux indications de peintures en fonction de mes propres pots :

• cuir noir = noir Lefranc & Bourgeois
  • cape = mélange de rouge et de noir L&B (beaucoup de rouge, le noir écrasant les autres couleurs)
  • lame = Vallejo Natural Steel
  • armure & bouclier = Vallejo Bronze
  • lavis peau = Army Painter Soft Tone (2 couches)
  • lavis reste = Army Painter Strong Tone

Pour le reste, ça doit être assez proche avec des références Vallejo.

• J'aime 3

2ème étape = mise en valeur de la peau

MBP_spartiate-2.thumb.jpg.73f12c70907146d29c51a85ed023264a.jpg

Éclaircissements (3 = medium fleshstone, light flesh et un mix des 2 entre les 2) + glacis Soft Tone (plusieurs). Glacis Red Tone aux jointures, mains, pieds et lèvres.

Pour les yeux, je suis assez content du résultat - j'hésite franchement à tenter l'iris au risque de saloper un résultat qui me va bien...

Barbe pas encore éclaircie. Tétons à éclaircir.

• J'aime 3

3ème étape = travail sur la peau terminé, début de travail sur la cape

MBP_spartiate-3.thumb.jpg.4a8feed04193d676078b58054092cc8e.jpg

Barbe en AP Grey Wolf, ongles en gris puis ivoire et atténués par un glacis Soft Tone. Tétons en rouge-noir éclairci avec Vj Light Flesh mélangé avec du rouge LB (car je n'avais pas de rose). Je n'ai toujours pas osé la pupille... il faut dire que je dois déjà regarder la figurine par le bas rien que pour voir les yeux...

J'ai zappé l'étape de surlignement que je n'ai pas bien compris.

2 niveaux d'éclaircie de la cape. N'ayant pas les références P3 de Martin, j'ai continué sur mon mélange Rouge + Noir LB avec plus de rouge puis rouge pur. Reste donc à salir le bas de la cape en brun et à faire le glacis bleuté dans les creux.

Plusieurs conclusions à ce stade:

• la figurine est super chouette - c'est un plaisir de travailler dessus et de la mettre en valeur
  • les instructions de @MartinG sont très utiles avec beaucoup de photos
    en l'occurrence, j'utilisais déjà très souvent les photos de ses figurines peintes au minimum pour "comprendre" une figurine
  • ma compagne m'a dit ce matin que c'était la plus belle figurine que j'ai fait jusqu'à présent (et je n'ai pas fini !) - je suis en effet assez fier du résultat qui est en train de se profiler :D

• J'aime 6

4ème étape = travail des cuirs, épée

MBP_spartiate-4.thumb.jpg.15f605c1efbca4ff4044556fe9a17769.jpg

Comme d'habitude la photo ne pardonne pas - c'est plus joli/naturel en conditions d'observation et de lumière naturelles 9_9

J'ai essayé de suivre au plus prêt les indications de @MartinG. Je n'ai clairement pas le coup de pinceau aussi précis et je n'ai pas toutes les références couleurs mais le travail (parfois très minutieux) permet de faire ressortir les volumes et donne une vrai  profondeur aux détails. C'est pas mal de boulot mais ça paie ! Je découvre le travail des glacis qui permet donc d'atténuer les effets trop francs d'éclaircies à base de bleu-gris clair. Pas sûr que l'impact des contre-glacis (bleu dans les creux de la cape, vert dans les zones d'ombre du cuir brun, rouge dans les zones d'ombre du cuir noir) soit perceptible. Indication à laquelle je n'aurais jamais pensé = utilisation du SC75 Cobalt Alchemy sur la lame  - ça a l'air de bien marcher ! J'ai en plus fait ressortir le métal du cuir clouté avec le SC Heavy Metal.

Je suis de plus en plus fier de ma figurine ! :ambidextre:

Modifié par Telgar
  • J'aime 4

Étape finale = pièces d'armure et bouclier en bronze

59a28f639c054_MBP-spartiate4.thumb.jpg.954f32bafcc42848f57f530ee9da52bd.jpg

(pas ma meilleure photo)

Là je suis un peu éloigné des couleurs de @MartinG : je suis parti sur du Bronze (Vj) qui avait déjà un super rendu. Un peu d'éclaircissement en mélange Bronze+Vieil Or (Vj) et en Vieil Or et puis renforcement des arêtes et des rivets en Or (Vj) - tout ça en suivant un éclairage en haut à gauche de la figurine. Glacis Soft Tone et Vert (lavis AP) dans les ombres.

Je pense que je vais m'arrêter là. Reste donc l'étape de vernissage et la séance photo (groupée - j'ai un peu de retard de ce côté-là).

• J'aime 4

très réussi ! 

Allez, je me permet juste de trouver que le bouclier est trop "tout en or", accentué avec le fait qu'il a déjà des pièces d'armures dorées. 

Le 09/11/2017 à 22:01, Telgar a dit :

Oui je trouve aussi que la couleur de la peau a un peu jaunie au moment de la photo finale.

C'est du à l'exposition? o.O

Dis donc, quand je vois le socle en 50 cents de ton cyclope, scregneugneu, corrige moi ça de suite! ;) 

Début de ma peinture MBP... un an que je m'y prépare; maintenant c'est l'épreuve de vérité !

Bon enfin pour le pas trop me mettre la pression, je commence par les petites pour continuer à gravir la courbe d'apprentissage 9_9

2 troupes terminées

DSC_0732.thumb.JPG.3f52a13a1669d32db74c7d507f2b15ce.JPG

J'ai commencé par les chiens infernaux : travail rapide = sous-couche noire et éclaircissements gris; 3 normaux et 3 alternatifs

DSC_0734.thumb.JPG.08512c8e69d43d9d89be4ae4212aab43.JPG

J'ai continué avec 2 spartiates pour compléter l'unité

DSC_0733.thumb.JPG.0b7526f9ad707cdde4a862ace063b6ba.JPG

Top plaisir : j'ai été 3x plus vite que pour le premier (que j'avais fignolé). J'ai fortement limité le travail : moins de glacis, j'ai pas fait les ongles; mais résultat très appréciable en quelques heures.

Je pense attaquer les guerriers d'enfers avec un lavis zombicide plague shader que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

A voir aussi si je ne remonte pas dans les échelles avec Léonidas puis Arès pour suivre le design des spartiates...

• J'aime 4

Séance photo réalisée. Voici donc une nouvelle avancée des travaux.

Comme je l'ai déjà évoqué, je travaille en priorité sur les figurines qui correspondent à la partie de MB:P, le JdR que je masteurise en ce moment.

Petit retour sur l'opposition : un taureau de Colchide (ou un taureau d'Héphaïstos comme dit Médée)

5a5346ab9fce1_MBPTaureaudeColchide-1.thumb.jpg.abe560b1304ab458e947064b8edffdff.jpg5a5346acbbeaa_MBPTaureaudeColchide-2.thumb.jpg.ee8bf7b3bfed44b8b7f89589501874ce.jpg5a5346adb8221_MBPTaureaudeColchide-3.thumb.jpg.851920f5d54f510194c6825736e3d3e2.jpg

• J'aime 1

Prochaine étape : Pâris (fini hier, à voir quand je refais des photos)

J'ai vraiment l'impression de progresser - merci @MartinG qui doit y être pour quelque chose !

• J'aime 2