Aller au contenu

[JdR] Dernièrement j'ai joué à...


Telgar

Messages recommandés

Channel Fear : contemporain/fantastique/horreur ; jeux de Rôle "express" = système de résolution simple, intrigues courtes (mais intenses) pour se jouer en une session.

Les joueurs incarnent les envoyés d'une chaîne de télé de seconde zone prêts à tout pour faire de l'audience... mais leurs enquêtes ne sont pas des montages d'effets spéciaux plutôt réussis, ils se passent vraiment des choses surnaturelles dans l'Amérique profonde !

Le pitch a un parfum de "Blair Witch project"... et à raison ! L'histoire relate les "found footage" de cette équipe d'enquêteurs qui ne donne plus signe de vie !

 

Un petit côté X-Files et des scénarios bien stressant - très bon cocktail je trouve.

 

CF3_cover-500x708.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai maitrisé Symbaroum, un jeu sorti cette année en VF (à l'origine, il est suédois).

 

Un très bon jeu médiéval fantastique. Suite à une longue guerre qui a ravagé leurs terres, le peuple d'Ambria a migré vers le nord, pour s'installer sur des terres fertiles occupées par quelques tribus barbares. Ces terres jouxtent l'immense forêt de Davokar, sur laquelle des civilisations antiques se sont succédées avant de sombrer dans l'oubli.

Attirés par les trésors qui y sont enfouis, et ignorant les superstitions des barbares qui la considèrent comme maudite, les ambriens s'aventurent de plus en plus dans la forêt pour y étendre leurs terres... au risque de réveiller des menaces oubliées.

 

Avec ses thèmes modernes (réfugiés, environnement), inspirations inhabituelles (Princesse Mononoke), son univers graphique envoûtant, son système de jeu efficace, et son suivi de gamme très orienté scénario, le jeu cartonne et c'est mérité.

 

Skog_978x450.jpg

 

Symb_Tomb_of_Dying_Dreams.jpg

 

illus_corruption.jpg

 

Symbaroum+Core+Rulebook+head+stones.jpg

 

 

 

J'ai fait jouer la campagne de la couronne de cuivre. Gros succès auprès de mes joueurs, malgré un quasi-wipe du groupe à la fin (un seul survivant! :retour:)

On lancera sans doute une nouvelle campagne à l'automne.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier (et depuis quelques mois) j'ai joué à : AIME (Adventures In Middle Earth)

AME-1.jpg

 

La mécanique est du DD5 (donc très bonne base à mon sens) avec les aménagements nécessaires pour rester en high fantasy tout en limitant la présence de magie (pas de prêtre, pas de soins magiques, pas de mago, pas de boules de feu).

Le traitement est très bien réalisé : le livre est beau et bien organisé. Les textes sont intéressants. Les personnages sont emblématiques des peuples du récit du hobbit avec (de mémoire) 6 classes et 2 archétypes par classe. Les bonus octroyés par la montée en niveau, les dons régionaux, les objets régionaux permettent de se passer des sorts et des objets magiques. L'opposition prend la forme de "l'Ombre" qui s'étend sur le cœur des gens ou "l'ennemi" toujours prompt à attaquer. La période décrite est celle qui sépare le Hobbit du Seigneur des Anneaux : les minions de Sauron commencent à se révéler au monde. L'attachement à bien faire ressortir les particularités de chaque peuple / chaque communauté humaine est une réussite et fait de ce jeu un coup de cœur pour moi :x

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Ça a l'air sympa! On serait plutôt dans la mid-fantasy du coup? Dans un thème proche mais à l'ambiance fort différente, je me demande ce que vaut Midnight. Le pitch me paraît plein de promesses.

 

@Khaali : je ne connais pas Shayo (enfin, que ne de nom, donc peu ^^), c'est dans quel genre post apo?. Degenesis, en super résumé, des astéroïdes tombent sur la terre, et avant que l'humanité ne s'en remette, une ère glaciaire s'installe sur plusieurs centaines d'années. Là, il reste l'Europe (où il fait un climat hyper froid) et l'Afrique (qui pour une fois ne sert pas de poubelle au monde, mais de climat subtropical fort convoité). Différents clans et sectes s'affrontent pour le contrôle de ce qu'il reste et la compréhension de ce qui est (comme tous les jeux à secrets ^^), tout en devant gérer un ennemi commun, un virus appelé "Amorce", qui fait muter les humains, leurs offrant au passage des pouvoirs psy, et qui s'est trouvé un but sympathique : éradiquer l'espèce humaine.

 

L'inconvénient de ce genre de jeux, c'est que les sectes/clans étant assez marqués, faut rapidement axer une campagne soit avec des persos forts différents (pour faire jouer un choc des cultures), soit assez homogènes pour installer un thème précis.

Visuellement par contre, c'est vraiment claque. Seul point en dehors du prix qui me refroidit un peu pour le moment, edge ne fait pas de pdf. Et manipuler sans arrêt de beaux livres de 400 pages à 50 euros pièces me tente moyennement. :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shayo:

C'est du post-apo, situé au Japon. Suite à une serie de guerres/catastrophes, la civilisation a regressé, avec peu de survivants dans un monde dévasté; l'empereur du Japon a rétabli sur une portion de l'ile un système semi-feodal inspiré du Japon traditionnel pour commencer à reconstruire une société.

On a donc une ambiance mixte post-apo / Japon médieval, sachant que la société est bien plus pragmatique que dans un L5R (on parle d'une population clairsemée qui a du mal à survivre).

 

lk_Shayo_Ecran_Face.jpg

 

 

 

Shayo_Card.png

 

 

 

 

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Ben moi, j'ai enfin lancé ma campagne de Numenera il y a quinze jours. Le système très élégant facilite bien la tâche du MJ, je peux donc me concentrer sur les coups de poignard dans le dos et les embûches. Et peut-être des trucs sympas pour les joueurs aussi.

 

Deadlands, c'est un super jeu, mais avec le recul, le système est un tout petit peu lourd. Mais l'ambiance Cthulhu chez les cow-boys est vraiment bien rendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au prémisse donc pour l'instant j'ai apprécié le système de jeu, après c'est vrai que le MJ regarde souvent ses règles pour lui et pour nous. Une fois qu'on aura bien assimilé le système on sera plus indépendant.

Quoi Cthulhu 😱 mais on m' a pas dit ça, pour l'instant mon gentil prêtre se balade tranquillement sur les terres de l'Ouest... Il est vrai que j'ai croisé des hommes qui m’avaient pas l'air tout frais mais c'est surement une nouvelle maladie due à cette roche mystérieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daroul a dit :

Ben moi, j'ai enfin lancé ma campagne de Numenera il y a quinze jours. Le système très élégant facilite bien la tâche du MJ, je peux donc me concentrer sur les coups de poignard dans le dos et les embûches. Et peut-être des trucs sympas pour les joueurs aussi.

 

Deadlands, c'est un super jeu, mais avec le recul, le système est un tout petit peu lourd. Mais l'ambiance Cthulhu chez les cow-boys est vraiment bien rendue.

 

Numenera ? C'est le nouveau système ou l'ancien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a été traduit par BBE: les joueurs sont les seuls à faire des jets de dés, un D20 par rapport à une difficulté déterminée par le niveau de la tâche. Et ils ont trois jauges: Puissance, Célérité, Intellect, dans lesquelles ils peuvent piocher pour mieux réussir leurs dés, mais qui servent aussi de PV. En matérialisant ces jauges avec des jetons de poker, les joueurs sont plus actifs dans la gestion de leur perso, et ça permet au MJ de voir où ils en sont.

Vraiment, un système très sympa, et un univers fourre-tout super cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Daroul a dit :

Vraiment, un système très sympa, et un univers fourre-tout super cool.

 

Oui, j'ai vu ça. Je l'ai juste lu pour l'instant. Un truc bien large avec des développements qui me rappellent la SF que je lisais dans le temps ou la fantasy n'occupait pas des rayonnages entiers.

Merci pour le retour.

 

Je suis tombé sur les "Chants de Loss" actuellement en financement sur Game On. J'aime bien le pitch du monde même si le système me parait basique (en même temps, il n'y a pas forcément besoin de réinventer la roue) avec des trucs pas mal. Par contre, c'est tiré de romans en cours d'écriture et accessibles sur le net, et si l'univers est intéressant (monde anciennement colonisé, néo-renaissance, faune géante, exploitation minière sur fond de magico-science) l'écriture ne me va pas du tout. trop ado pour moi. Et je ne me vois pas me taper les 3-4 tomes qui reviendraient plus cher que le jdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^

Moi c'est une customisation d'étagères Ikea qui me travaille. Objectif occuper tout un mur (avec un radiateur à un bout et une cheminée à l'autre) avec un maximum de rangements. C'est la seule place dont je dispose sans vampiriser les autres pièces pour stocker tout mon... enfin vous savez quoi. y compris le matos à figs ! Donc le bas va sauter au profit d'éléments à portes (à ouvrir à vos risques et périls). Le but étant de s'approcher visuellement des grosses bibliothèques/bahuts sans claquer 4000 € dans l'histoire.

 

Bibli.thumb.jpg.64141c612cf99d97c54139991d274a50.jpg

 

Quelques bouquins à virer, mais... il y a une autre étagère de jeux à caser dedans.

Bon... il faut déjà que je finisse les plinthes et repeigne les murs... entre autres. xD

 

Oui je sais ! c'est le bronx.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une dépendance entièrement dédiée au jeu, où on peut se réunir une fois par mois, en ayant tous mes JDS, JDP et JDR sous la main, même s'il m'arrive de parfois occuper d'autres espaces, pour des soirées en famille. C'est très confortable et sans ça, je crois que je devrais sérieusement envisager de revendre des trucs ! Faudra que je fasse des photos, pour montrer à quoi ça ressemble !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour faire de la place, j'ai du mettre des BDs/Mangas/Comics dans des cartons, le tout mis dans des placard pour gagner de la place...

Je n'ai plus de places dans mes bibli.

 

Quand au jdr, c'est enfoui dans des endroits inaccessibles

 

Qu'est ce que j'aimerai avoir une pièce pour pouvoir tout mettre...

 

Sniff :icon_mad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 7 mois après...
Il y a 1 heure, Desparite a dit :

Miles Christi ; une grosse bonne claque de rôleplay.

 

Un jeu qui se veut "réaliste" sur la période Templier : est-ce qu'il faut donc avoir de bonnes connaissances de la période pour y jouer ? Ou alors via un briefing du MJ et du bon sens des joueurs ("non, je ne sortirai pas un sabre laser"), c'est suffisant pour que ça tienne la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas indispensable d'avoir des connaissances historiques pour y jouer si le MJ te brief convenablement et laisse les règles de l'ordre trainer sur la table de jeu (très intéressantes à lire). Je m'attendais à tomber sur du L5A protocolaire bien chiant et contraignant, bein il n'en est rien.

 

Je dirais que la seule chose dont tu as besoin c'est l'envie de t'immerger de manière cohérente dans la peau d'un templier quelque peu tiraillé entre ses devoirs martiaux (c'est un chevalier), ecclésiastiques (c'est un moine) et personnels (c'est un homme). Je n'ai jamais vécu d'expérience de rôleplay aussi "collective" et fraternelle, et pourtant mon CV de rôliste à l'âge de payer des impôts mais plus de s'engager dans l'armée.

 

Ca ne conviendra bien sûr pas à tout le monde, l'un de nos joueur a quitté la table en cours de route car il ne s'éclatait pas vraiment et avait du mal à rentrer dans l'expérience de jeu.

Modifié par Desparite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité