Aller au contenu

MB:P - Suivi du Kickstarter


Invité

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Moavoa a dit :

mais ce discours ne prends à aucun moment ces "détails" en compte en ce qui concerne l'échec retail ...

Si bien sur, et nous avons fait notre mea culpa pour ça aussi.

Mais c'est vrai que l'on mets plus souvent en avant la pérennité de l'entreprise.

On communique peut-être mal, ce n’est pas évidement de trouver le ton juste quand on nous reproche de ne pas proposer une boite de jeu quand nos jobs sont sur la balance.

il y a 8 minutes, Moavoa a dit :

Le problème c'est le positionnement de MB en tant que jeu compétitif, sans les boutiques tu perds un important réseau de lieu de tournoi local, soit, il reste les assos et autres événements, mais sans possibilité d'achat pérenne, et KS n'est pas une véritable solution, il vaut mieux abandonner tout idée d'organiser quoi que ce soit, pure perte financière.

C'est exactement ça.

Il y avait une vrai volonté de réaliser un produit qui perdure, volonté qui est toujours la: on projette très sérieusement de réaliser un second Ks Mythic battles.

Pour le moment on regarde ce que l'on peut faire avec le Ks de septembre, avec d’éventuels reprinst, avec des Ks de contenu additionnels comme le Conan de 2019.

On tâte le terrain et on se garde de promettre quoique ce soit pour ne pas avoir encore a faire machine et égratigner plus notre capital confiance auprès des joueurs.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

"qu'en boutique" * ^^

 

J'ai le même avis que toi tet2brick, j'en parlais avec les gens venus récupérer leur pledge MD chez moi ce w-e. Je pense que la pub sur Conan a été rondement menée, et qu'au niveau Français, ça a été assez verrouillé. Le fait que le projet grimpe comme aucun, à en faire le jeu de plateau le plus financé à l'époque, fait que la plupart des gens intéressés avaient déjà pledgé, et que le gain KS était conséquent. Arrivé en boutique, avec un an de retard, et la mauvais pub (exagérée, mais pas complètement fausse), et t'as vite fait de ne pas vouloir mettre 100€+ dans un jeu à mauvaise presse.

 

Une erreur qui me paraît importante, et dont j'ai l'impression qu'on ne parle jamais sur les forums, concerne les add-ons Conan. Faire de la box sans qu'on ait le rendu des figs dessus me selbe très dommageable, celui qui n'a pas celui le KS, il voit ça en magasin, il achète vraiment à l'aveuglette.

 

Maintenant, c'est toujours facile pour les pledgers de faire la leçon après coup, toujours est-il que si on omet les discours plein de certitude de l'époque, entre le montant levé et la grandeur du projet, Conan n'a pas non plus été un fiasco de gestion, on a vu bien pire (et mieux, certes), mais comme on l'a vu sur MBP, ça apprend vite, et ça ne présage que du bon!

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tet2brick a dit :

 

De nouveau je ne suis pas expert, mais je ne partage pas cette vision, pour moi si Conan ne s'est pas bien vendu en boutique ça n'est pas du à un problème de règles ou autre (il y a des jeux qui se vendent très bien en boutique alors qu'ils sortent un correctif le jour même de la sortie de leur dernier produit, voir qui sorte un correctif payant sur un des livres juste parce qu'ils ont mis à jour deux trois trucs en plus, non je ne parle pas d'une marque anglaise bien connue, non du tout...) pour moi, la majorité du coeur de cible était atteint lors du KS, c'est un jeu qui s'adresse à un certain public et ils avaient quasi tous pledgé.

 

Maintenant je me plante peut être complètement aussi, c'est juste un ressentit :P 

Oui, il y a aussi la possibilité de la saturation du marché avec seulement le KS.

Mais il faut garder en tête qu'il y a un renouvellement de la population des joueurs, des nouveaux qui arrivent, des enfants qui deviennent ados, etc etc etc.... c'est cette réflexion qui a aussi mené au projet sur Claustrophobia.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Moavoa a dit :

Tu as parfaitement raison il y a plein de jeux qui sortent avec des erreurs, mais pas avec des extensions non jouables, il n'y a pas non plus toute une communauté de haters qui les hurlent à qui veux l'entendre sur tous les médias, il y a eu trop de passions sur ce jeu, d'un côté comme de l'autre. Je me souviens même d'un vendeur qui expliquait qu'il le déconseiller à ses clients, tu te demandes pourquoi il en avait dans sa boutique à part chier dessus pour le plaisir, c'est la première fois que je voyais cela dans le milieu du jds autant de haine, de bêtises ... j'était triste de voir jusqu'où cela pouvait aller. 

 

Personne ne fut objectif. ... putain j'ai claqué 600 $ ... 600 putain de dollars ... et je le referai sans aucunes hésitations sur Conan, aucunes B|

 

C'est vrai que le facteur "haters" a beaucoup joué... Et ça m'a dépassé aussi. 

 

Pareil, c'est jusqu'à maintenant le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie. Malgré que ma compagne (qui n'aimait même pas l'univers Conan à la base!) me batte 4 fois sur 5! xD

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SentMa a dit :

Si bien sur, et nous avons fait notre mea culpa pour ça aussi.

Mais c'est vrai que l'on mets plus souvent en avant la pérennité de l'entreprise.

On communique peut-être mal, ce n’est pas évidement de trouver le ton juste quand on nous reproche de ne pas proposer une boite de jeu quand nos jobs sont sur la balance.

C'est exactement ça.

Il y avait une vrai volonté de réaliser un produit qui perdure, volonté qui est toujours la: on projette très sérieusement de réaliser un second Ks Mythic battles.

Pour le moment on regarde ce que l'on peut faire avec le Ks de septembre, avec d’éventuels reprinst, avec des Ks de contenu additionnels comme le Conan de 2019.

On tâte le terrain et on se garde de promettre quoique ce soit pour ne pas avoir encore a faire machine et égratigner plus notre capital confiance auprès des joueurs.

 

Je n'ai pas les chiffres donc tout conseil de ma part serait de toute façon débile et non objectif.

 

Mais l'individu sait mieux que tous le monde alors je t'explique :D 

 

Soit tu regardes pour un suivi de gamme MB sur KS, accompagné d'un joli "no care" de la communauté, et vous arrêter de parler compétitif avec un joli mot d'excuses en expliquant que vous êtes des amateurs sur ce point :riposte:

Soit vous attendez la livraison, les premiers retours sur MB, les premiers tournois sur la boite de base, qui pourrait évoluer au niveau du format avec les add on en même temps qu'une commercialisation hypothétique ... en gros il faudrait "fermer sa gueule" sur le sujet de la commercialisation et laisser vivre le jeu qui n'est pas encore sorti. oups j'ai été un peu fort là :concentration:

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Moavoa a dit :

Le problème c'est le positionnement de MB en tant que jeu compétitif, sans les boutiques tu perds un important réseau de lieu de tournoi local, soit, il reste les assos et autres événements, mais sans possibilité d'achat pérenne, et KS n'est pas une véritable solution, il vaut mieux abandonner tout idée d'organiser quoi que ce soit, pure perte financière. Tu fais des tournois dans le but de vendre ton produit, c'est une publicité, une communication autour du produit, la communauté qui se crée pour cela n'a qu'un seul objectif attirer d'autre client potentiel afin de vendre plus, si tu le vends pas ton produit ça sert à quoi ? Donc MB est du one shot, un "gros" jeu sympa et ça s'arrête là, on se montrera nos fig peintes on sera content, mais je vous jure, je n'aurai pas pledgé ... des jeux à deux j'en ai déjà, des figurines à peindre j'en ai déjà, ou plutôt encore :P, par contre des compétitifs avec fig et un système de draft aurait été extraordinaire.

 

Je serais plus circonspect concernant le rôle des boutiques à fédérer les joueurs (je parle bien jeu de fig !!!). Aujourd'hui les boutiques à proposer des tournois de figurines ne sont pas nombreuses en France, elles tournent plus sur du jeu de carte car ça prend moins de place et ça leur fait gagner de l'argent (réduction sur les achats si organisation de nombreux tournois avec plein de joueurs). Elles sont aussi plus enclins a mettre du linéaire de jeu au vu de la production actuelle (on parle de 1000 à1500 jeux / an) afin de parfaire leur offre que des tables de tournois et un espace de jeu.

De toute façon soient elles sont en centre ville / proche lieu de leur client donc touche du monde (quoi que vu la désertification actuelle des centre ville je commence à avoir peur) mais en contre partie une petite surface car loyer élevé, soit en "banlieue" donc excentré mais avec une bonne surface. A Nantes c'est l'antre d'alto qui a essayé ce principe, ils ont tenus deux ans ...

 

Aller je vais tenter une liste de tête, je vois la waagh taverne à Paris qui est surement la plus active, Troll lune à Lyon, Je sais qu'une autre boutique à Paris (starplayer ou oeuf cube je sais plus)  essaye de caller qques event x wing,armada etc .... quand ils ont un WE de libre sans tournoi de carte :P (et oui ma bonne dame). On m'a aussi parlé de 2 ou 3 autres boutiques en France mais voilà quoi c'est pas la panacée!!!
L'essentiel du taf doit se faire en club,  convention, salon ET un nouveau lieu qui a le vent en poupe, les bars à jeux !!! Pour ce dernier c'est parfait pour toucher un public neophyte lors de démonstrations et à voir avec le patron si orga de tournoi quitte a mettre dans le prix d'entrée au tournoi les consommations du bar (deux ou  trois si aprem complet et suivant le nombre de table occupée) afin que celui-ci accepte d'accueillir le tournoi, sans oublier le tarifs des lots  (c'est ce que je suis en train de voir avec celui qui va ouvrir dans mon coin pour qques jeux que je joue). 

 

Bref le jeu organisé ça demande du temps, des contacts et de pousser le trucs, multiplier les endroits. Mais perso, sauf quelques rares boutiques en France, (bénie soient-elles) elles ne fédèrent pas les joueurs (je parle des boutiques, pas des centres hobby de games workshop :w00t: )

 

Par contre que les produits soient accessible au plus grand nombre via les boutiques, oui ça aide à l'achat.. sauf qu'aujourd'hui, a cause du net, des revendeurs discount, des boutiques anglaises et j'en passe, les rayonnages de figurines disparaissent des boutiques locales (sauf là encore quelques cas exceptionnels) pour laisser la place a des jeux casuals et familiaux, on trouve encore de la peinture .. heureusement ... au mieux on peut commander les figs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces histoires de boutique ou pas, il y a eu beaucoup d'échanges, ici et ailleurs... Et, même si c'est dommage pour la pérennité du truc, je comprends que Mono et MG se dirigent vers des KS périodiques : monter une boutique en ligne, bah ça demande des locaux, des compétences, une appli, des personnels, etc. Autant s'adresser à quelqu'un qui sait déjà le faire plutôt que de tout mettre en place, et hop, retour à la case départ/boutique, avec les histoires de marges, de jeux à la conception/production trop coûteuse pour être en boutique à des prix qui ne fassent pas fuir le client potentiels (encore que, au prix justement où on voit les Assaut sur l'empire et autres Cmon, à mon avis y'aurait moyen de trouver un prix qui soit à peu près viable, sachant que l'essentiel de la marge est faite sur le KS de toutes manières).

Et sans reparler de la "polémique" délirante sur Conan (les chiens aboient, et la caravane passe), c'est vrai que pas mal de détaillants l'ont un peu mauvaise vis-à-vis des jeux pur KS (y compris 7th Continent), enfin disons tous à part Zombicide (soit parce qu'il marche bien, soit parce que c'est des ricains, donc on n'a pas envie de les démolir).

Tout ça pour dire qu'une solution pourrait être de faire des boîtes de base sur des KS périodiques, puis des extensions qui sortiraient en boutique. ça résoudrait un peu le problème du suivi du jeu (plus crucial pour MB:P que pour Conan, j'ai l'impression), ça permettrait d'avoir du contenu à des prix raisonnables, quitte à faire des prix un peu + élevés que celles des extensions de Conan, sur laquelle la marge doit être très faible, je pense. Y a qu'à voir le prix des boîtes d'extensions pour Assaut sur l'Empire... Sans même parler des mini-boîtes FFG ou Cmon (je crois), avec 1, 2 ou 3 figs avec trois cartes, et le tout vendu de 15€ à 30€ (je crois, encore, pour les figs de Blood Rage). Mais bon, c'est sûr que, être son propre distrib, ça doit aider pour ce genre de solutions boutique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Disons que comme c'est une taquinerie récurrente entre ici et TT, je ne suis pas convaincu que ça l'aidera à passer le cap, s'il en a besoin :). Là, ils ont le nez dans JoA et les updates KS, je doute que ça reste en l'état à l'approche de l'arrivée des boîtes. (je doute c'est une version polie pour faire genre c'est pas certain ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, un rapprochement Monolith / Mythic games n'a jamais été envisagé non? Sinon autant le faire depuis le début. Donc à moins de créer plus de confusion, mieux vaut que chaque boite ait son propre forum pour interagir avec sa communauté. Après, certes, dur de trouver un forum plus ergonomique et pratique (et même convivial!) qu'ici, pour ça c'estune refonte complète que doit envisager Léo, laissons lui le temps ;) (et pis qui ne nous dis pas que @Sentma est pas en train de cloner sur site pour l'adapter au site de Léo :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité