Aller au contenu

Part de victoire de l'overlord en campagne


agony

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Foussa a dit :

Il y a un scénario fanmade fait pour votre fils (enfin sauf si il a 20 ans hein). Une sorte de scénario découverte, facile pour le côté héros. Par contre il y joue la vanir (Red Sonja quoi). 

Je me souviens plus trop. Si qqun a le scénario en tête ? 

 

Mais bon là, il faut vraiment avoir envie que son enfant gagne sans opposition.

Modifié par jbt
Grillé par le boss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mirlitho je pense avoir été objectif, je ne dis en aucun moment que tous les scénarios sont forcement équilibrés. C'est n'est pas parce que je travaille officiellement pour monolith que je ne peux pas admettre les erreurs ou autres, c'est mal me connaitre.
Alors voilà je pense que la personne qui n'est pas objective ici c'est toi. Le fichier que tu me montres me dis cela:
Il y a en tout 64 scénarios.
Sur les 64 scénarios que tu me montres il y a 41 scénarios avec moins de 10 parties enregistrer, et 34 scénarios avec moins de 5 parties enregistrer. Comment veut tu que je me dise que oui tu à raison tout est déséquilibré.
Et cela non pas parce que je suis de monolith ou parce que j'ai écrit les scénarios mais parce que ton fichier n'est simplement pas suffisamment renseigné.

Donc moi je suis dans cette situation, il y un mec qui vient et me dis "j'arrive pas à gagner". OK moi j'y arrive, de plus j''ai effectué masse de test sur ses scénarios.
Il me dit voila j'ai un fichier qui dit qu'une majorité des scénarios sont déséquilibrés. Je regarde son fichier et plus de la moitié des scénarios ont été joué moins de 5 foi. Donc comment veux tu que de manière objective je dise oui les scénario avec moins de 5 parties de retour de votre côté sont déséquilibrés? Alors que moi de mon coté je les ai fait joué et jouer bien plus de 5 fois.

Donc désolé de te contrarier mais de manière objective je ne peux pas être d'accord avec toi. Après oui je suis ouvert au retour et effectivement si on trouve des martingales ou tout autre moyen de rééquilibrer des scénarios je les prends. Vu que j'ai déja mis à jour certain scénarios. Mais pour cela il me faut des faits et non juste le ressentit de @Mirlitho.

Enfin voilà @Mirlitho je ne te demande pas de dire que tu penses que nos scénarios sont équilibrés mais de me laisser le bénéfice du doute et au moins d'attendre plus de retour plutôt que de dire que je ne fait pas ou mal mon travail.

Modifié par tony
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirlitho a dit :

Là pour le coup, je suis tout à fait d'accord de prévoir des scénarios déséquilibrés pour donner envie aux mioches de jouer au jdp ;)

 

Alors que certains pourraient penser que c'est bien d'apprendre aux enfants à perdre aussi et que c'est bien qu'ils soient frustrés parfois...

Oui parce que quand on joue, il faut aussi apprendre à prendre du plaisir quand on perd.... et pas seulement parce qu'on est adulte et que l'on joue contre son enfant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 08:06, Mirlitho a dit :

Je confirme l'impression que la campagne, comme beaucoup de scénarios de Conan, est très déséquilibrée.

J'ai dû faire 7 scénarios sur deux campagnes, tous perdus par l'OL.

 

Je rappelle qu'il y a un sondage de taux de victoires de tous les scénarios de Conan, y compris en campagne.

 

N'hésitez pas à le mettre à jour, ça permet d'identifier les scénarios équilibrés :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0

 

 

Effectivement, revenons-en au sujet...

Moi qui n'ai pas joué la campagne, quand je lis les interventions avant la tienne, je comprends que les gens ont globalement perdu mais que de nombreuses parties se sont joués à un lancé de dés près (ce qui me semble vouloir dire que l'autre camp pouvait aussi bien gagner).

Ensuite, je lis également que mode campagne aidant, un camp qui remporte les premières parties obtient de avantages qui l'aident par la suite. Encore une fois je n'ai pas joué, je ne connais même pas les règles de la campagne, juste je lis.

 

Alors je me demande comment tu peux écrire ça comme première intervention dans le sujet : "Je confirme l'impression que la campagne, comme beaucoup de scénarios de Conan, est très déséquilibrée." et ensuite :

1. venir recentrer le débat alors que c'est toi qui l'a étendu à tout Conan

2. insister alors que toi même tu écris que c'est une impression

 

Mais bon, je dis ça, je dis rien. Je n'ai pas joué la campagne alors je vais retourner à mes réflexions sur la pédagogie vis-à-vis du jeu avec les enfants...

Modifié par jbt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Du coup j'apporte ma pierre à l'édifice avec des retours de joueurs. J'ai "la chance" de jouer avec des personnes différentes donc j'ai pu tester les mêmes scénarios avec des façons de jouer différentes. Ce qu'il en ressort c'est en effet des déséquilibres de certains scénarios. Pour moi et mes joueurs, ce déséquilibre est du en fait à la part de hazard trop importantes sur certains scénarios comme dans les griffes des pictes ou la colère d'Anu. Finalement ce n'est plus des stratégies s'affrontant mais la chance de trouver le bon jeton pour les joueurs. Suivant quand le jeton "princesse" ou "prêtre"sera trouvé la victoire basculera pour l'un ou l'autre camp. Je pense que dans les griffes des pictes ne devrait pas être le scénario d'apprentissage ou à 5 joueurs uniquement. Ou uniquement  pour découvrir les mécanismes avec victoire de l'OL sauf si l'équipe trouve la princesse avant les 3 premiers tours.  La chasse à la tigresse me parait plus adaptée, c'est d'ailleurs celui là que je prends maintenant pour faire découvrir le jeu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mirlitho a dit :

" Nous ne l'oublions pas, difficile de l'oublier.

Et si jamais il devait nous arriver d'avoir un trou de mémoire, je suis certains que LES MODÉRATEURS DU FORUM SAURONT NOUS LE RAPPELER. :)

 

Ok j'ai compris la menace, je la boucle o.O

 

Par contre, mon mp, j'insiste lourdement. 

 

tu ne l'as même pas lu, alors que tu t'es permis de m'accuser de vouloir te censurer. Donc t'as parlé du contenu du mp que je t'adressais sans l'avoir lu (a priori, sauf bug informatique). 

 

Alors la moindre des politesses, c'est de le lire, et de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, khonan a dit :

Hello ! Du coup j'apporte ma pierre à l'édifice avec des retours de joueurs. J'ai "la chance" de jouer avec des personnes différentes donc j'ai pu tester les mêmes scénarios avec des façons de jouer différentes. Ce qu'il en ressort c'est en effet des déséquilibres de certains scénarios. Pour moi et mes joueurs, ce déséquilibre est du en fait à la part de hazard trop importantes sur certains scénarios comme dans les griffes des pictes ou la colère d'Anu. Finalement ce n'est plus des stratégies s'affrontant mais la chance de trouver le bon jeton pour les joueurs. Suivant quand le jeton "princesse" ou "prêtre"sera trouvé la victoire basculera pour l'un ou l'autre camp. Je pense que dans les griffes des pictes ne devrait pas être le scénario d'apprentissage ou à 5 joueurs uniquement. Ou uniquement  pour découvrir les mécanismes avec victoire de l'OL sauf si l'équipe trouve la princesse avant les 3 premiers tours.  La chasse à la tigresse me parait plus adaptée, c'est d'ailleurs celui là que je prends maintenant pour faire découvrir le jeu.

 

Bon ben je remet une couche......

 

Pour parler de déséquilibre, il faudrait que tu joues 15 fois le même scénario, avec les mêmes joueurs qui mettent en place des tactiques différentes, avec pour même résultat : la défaite des héros.

Ce qui n'est pas le cas ici.

En ce qui concerne "Dans les griffes des Pictes", je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse (on s'en doutais ? xD).

J'ai justement fait des parties avec la même équipe de joueurs chevronnés (sur Conan ou autres) pour voir dans la même soirée une victoire des héros alors que la Princesse n'a été trouvée qu'à l'avant-dernier tour ET une défaite de ces mêmes héros avec une princesse trouvée au tour 2.

 

Ce son bien des choix stratégiques (qui dans certains cas se sont avérés être des erreurs) qui ont amenés ces 2 résultats. La part de hasard se trouve dans les dés. Optimiser les compétences et les mouvements des héros pour visiter un maximum de huttes, c'est une mise en place de stratégie, pas du hasard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Budala mais chacun son avis. Moi c'est mon ressenti sur une douzaine de joueurs qui ont eu des stratégies différentes. Et les scénarios avec des jetons à trouver au hazard ne passe pas. Le hazard des dés est justement suffisant pour faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. Du coup j'ai mis de côté tous les scénarios avec des jetons à trouver et mes joueurs s'amusent plus. Ce qui est l'essentiel finalement :sorcerer: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que ces discussions autour de l'équilibre ou du déséquilibre des scénarios tournent au vinaigre. C'est pourtant une vraie question (je n'ai pas dit problème !!!) et les fiches de statistiques, chez nous, aident pas mal. Parfois à choisir un scénario (plus ou moins difficile pour les héros ou l'OL, selon le niveau des joueurs) ou juste à nous faire une idée à l'avance de quel côté est le challenge. Quand on voit que les joueurs ayant rempli le tableau ont connu plus de victoires des héros par exemple, l'OL est moins dégoûté s'il trouve le scénario difficile et encore plus content quand il gagne.

Plutôt que de parler de scénarios "déséquilibrés", on peut reconnaître que certains scénarios sont plus ou moins faciles pour un camp. Ce n'est pas un problème et ça l'est encore moins quand on le sait à l'avance. Mais, clairement, ça nous a par exemple rassuré d'apprendre qu'une majorité d'OL étaient malmenés pendant la campagne : on se dit qu'elle est juste un peu difficile pour les OL, et que ce n'est donc vraiment pas grave que le nôtre ait tendance à perdre les scénarios les uns après les autres. Ca ne change pas le fait qu'on ait envie d'enchaîner parties sur parties !

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, khonan a dit :

Et les scénarios avec des jetons à trouver au hazard ne passe pas.

Là, je plussoie ! Je n'aime pas lorsqu 'un objet nécessaire à la victoire est dans un des 3 coffres, au risque qu'il soit dans le troisième. Je trouve que l'on peut  concevoir autrement les scénarios. Je dit au hasard, mais on peut contrebalancer le fait de le trouver au troisième coffre en donnant un ou deux objets de plus (c'est un exemple, ce n'est pas forcément ca qu'il faut faire, c'est pour illustrer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut clairement parler de déséquilibre ou de ce que l'on veut tant que l'on a des arguments pour en discuter. Je ne dis pas que je fais un travail parfait que tous les scénarios sont au poil etc...
Et bien au contraire je suis avide de vos retours.

Seule chose qui me gene c'est quand des personnes viennent et posent des avis péremptoires sur des faits et ceux sans recul ni objectivité. La preuve avec le fichier de stat qui montre qu'effectivement certains scénarios peuvent être à l’avantage d'un camps. Mais qu'ensuite l'on tire des conclusions sur tous les scénarios et ceux sans recule je trouve sa un peu facile. Et que derrière ces personnes se place en victime ou ignore toutes intervenions argumenter qui ne va pas dans leurs sens.

Effectivement il ne faut pas rester fermé avec des oeillères et je ne le suis pas, mais s'il vous plait mettez des formes quand au critique. Car oui quand vous postez ici vous savez que vous serrez lu par l'auteur et du coup si vous voulez un débat constructif la forme à son importance.

Modifié par tony
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arzok a dit :

Là, je plussoie ! Je n'aime pas lorsqu 'un objet nécessaire à la victoire est dans un des 3 coffres, au risque qu'il soit dans le troisième. Je trouve que l'on peut  concevoir autrement les scénarios. Je dit au hasard, mais on peut contrebalancer le fait de le trouver au troisième coffre en donnant un ou deux objets de plus (c'est un exemple, ce n'est pas forcément ca qu'il faut faire, c'est pour illustrer !)

 

Pour le coup quand je fais un scénario du genre je fais en sorte que le scénario soit gagnable même quand l'objet est récupéré en dernier. Et si tu regarde dans les derniers (me souvient plus s'ils ne sont pour l'instant que dans le livre de set et pas encore sur le site) du genre j'essaie de mettre des trucs qui peuvent remplacer l'obtention d'objet. Idem quand je demande de tué quelqu'un j'essaie de mettre des manières différentes de blesser que l'attaque pour ouvrir les possibles stratégies et autre.

Modifié par tony
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon "équilibrer" un scénario à partir du moment où tu as des dés ça devient quasi impossible.Tu as cette part de hasard. Choisir une stratégie ne tient pas du hasard sauf qu'effecter des actions inhérente au dé c'est là l'inconnue, donc tu va essayer de trouver la meilleurs proba, envoyer le bon personnage sur la bonne action c'est la stratégie, faire un fail au lancé de dés le hasard (et je m'y connais :D )

 

Bref faut pas se prendre la tête sur un équilibage au poil de c.. , ça n'existe pas, tu aura le bourrin qui fonce dans le tas qui va gagner (et quand le mec téléphone à sa femme il demande au monsieur qui répond de lui passer xD) et le tacticien qui n'aura pas les dés pour lui qui va perdre (et lui est tranquille  :D )

 

Après faut juste tenter d'éviter de faire un truc où juste à la lecture ou aux premiers tours tu comprend que ça va être pas possible, là j'aurais un scénar de descent en tête ou l'overlord devait déjà interroger le bon gars sur les 4 avec réussite de jet de dés mais au pire le 4eme était le bon. (devinez lequel a été le bon mais ce n'est pas ça le problème). Ensuite le pire était de sortir .. par l'entrée d'où viennent les héros, un couloir long en zig zag d'une largeur de deux cases ... vous devinez bien ce qui s'est passé, ils ont tout simplement attendu à la mode "300" pour gérer les monstres qui je leur envoyait, et quand j'ai voulu passer ... ben fail quoi ^^ Ils n'ont même pas transpiré !!! C'est ça que je veux dire quand "je rajoute des trucs". Et encore c'est pas sur la première partie, voir des fois pas la seconde ^^

 

Et là clairement pour le titre du sujet "PART DE VICTOIRE DE L'OVERLORD EN CAMPAGNE" ben sa première victoire est d'avoir réuni des potes plusieurs soirées pour partager un moment ensemble épicétou !!!

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, l'honnêteté m'oblige à avouer que j'ai joué aux 3 premiers scénarios de la campagne, en tant que héros, avec des joueurs expérimentés sans plus.

Les héros ont perdu à chaque fois ! Comme quoi (et on n'a pas hurlé au scandale du déséquilibre entre faveur de l OL).

 

@Kisstizencool on est d'accord que certains scénars sont + ou - difficiles, et que c'est mieux de le savoir à l'avance , effectivement, pour ajuster en fonction des joueurs ou des envies, voire pour introduire quelques changements si on en a envie. Si la discussion tourne vinaigre, c'est parce que d'aucuns voient ça comme une négligence voire une faute professionnelle des auteurs, qui n'auraient pas assez testé. C'est ça qui passe mal, et ça me semble assez légitime, surtout quand les avis contraires et argumentés à cette impression sont nombreux...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien qqchose que j'adore dans les scénarios conan c'est la marge possible à les adapter/transformer/améliorer.

Si il y a bien qqchose que je kiff dans le jeu Conan c'est sa communauté qui est capable de sortir du contenu régulièrement, avec la richesse d'un forum pour échanger.

Ce que je kiff c'est ceux qui font, qui agissent au delà d'une idée et d'une proposition, force est de constater qu'il y a de nombreux talents et faiseurs dans cette communauté !

Je n'ai jamais vu le système de jeu "équilibré" comme je le lis me fait penser à du jeu de comptabilité... du moment qu'il y a des dés, du hasard là dimension est autre, faites vous plaisir, si c'est déséquilibrés réequilibrez le, ajoutez un objet, enlevez les renforts, boostez un lieutenant.etc..! Re tentez, réequilibrez, partagez...

En fait c'est vraiment ce qui m'a fait accrocher à Conan cette dimension de liberté de jouer du moment qu'on partage un bon moment entre joueurs

 

Modifié par pad
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/09/2017 at 9:34 AM, Mirlitho said:

Ce post sur l'équilibre de la campagne où tous les intervenants qui disent avoir joué la campagne (Agony, Grego, Blackrad, Nordheimer, Baraym, et moi)  sauf un (Stefpenny) ont noté que c'était très systématiquement l'OL qui gagnait ça ne vous met pas le moindre doute non plus ?

 

 

    Pour ma part, j'ai indiqué que l'overlord avait perdu dans les deux scénarios que nous avons fait. Je pense que l'on peut faire mieux dans le premier. En fait le perso qui tape fort au départ, c'est Savage Bêlit et pas Conan et j'ai mis quelques tours à m'en rendre compte. Dans le second que nous avons fait, Quand les Morts marchent, j'admet que je suis passé à côté. Je pensais que le mieux était de créer des squelettes pour protéger le sorcier mais les héros les détruisent beaucoup trop vite. Il faut sans doute réveiller le Démon Noir assez vite. Quelqu'un a-t-il des retours sur celui là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Le 27/09/2017 à 17:54, Rafpark a dit :

De toute façon "équilibrer" un scénario à partir du moment où tu as des dés ça devient quasi impossible.T

 

 

Tout est dit, ou pas loin. Pas dans le sens "donc du coup tout se vaut, on s'en fout, passons à autre chose", mais un jeu à haute valeur stratégique (ce qu'est Conan) fait que la réussite ou le foirage de jets peut complètement faire basculer une partie, et très vite. C' est donc un véritable casse-tête à équilibrer.

 

J'ai l'impression à lire ce genre de topics qu'on en arrive presque qu'en dehors du "simple" aspect statistique, Conan, c'est aussi raconter une histoire. Actuellement, je travaille sur deux campagnes rapides de 3-4 scénars (ou plutôt, une campagne, et un récit en plusieurs scénarios). Est ce que ça sera super équilibré? Franchement, je ne pense pas, pas au sens d'un ratio de victoires. Et je vais pas dire que "je m'en fous", mais l'idée, c'est de vivre des aventures. Après, les tests sont là pour voir les fautes, les erreurs, et que déséquilibrer ne veuille pas dire faire chavirer.

 

Pour en revenir justement à la campagne en général, en prenant celle de Tony, c'est d'autant plus compliqué à équilibrer que les scénarios sont nombreux à jouer, avec des embranchements différents, et des possibilités de renverser la donne à des moments fort variés. C'est un véritable casse-tête, qui se compliquera en fonction du niveau des joueurs, des jets, et du reste.

Ça ne veut pas dire qu'on ne rien améliorer, mais pour déformer une citation de Predator(on a les références philosophiques qu'on peut) "C'est vraiment dégueulasse cette habitude de chier sur la gueule des gens".

 

Je veux bien qu'on doive se préparer aux critiques dès qu'on crée et expose, mais y a des petites phrases, des mots, qui sont de trop, et faut pas être bien malin pour s'en rendre compte, juste prendre un peu de recul. Multipliez par les interventions du genre dans le temps et sur de multiples supports, ça doit gaver.

 

Y mettre les formes, ça coûte pas grand chose, et ça ne dessert jamais le propos.

 

Pour en revenir aux campagnes, et à l'équilibrage, j'ai plusieurs problématiques sur ce que j'écris actuellement, et c'est en lien avec ce que j'ai pu tester sur cette campagne, et avec les campagnes sur des jeux de fig en général. Je n'ai pas de solution miracle pour le moment, mais je vais les exposer ici, ça fera peut-être repartir le débat sur de meilleures bases (et ça aurait peut-être un air de déjà vu pour Thony ^^) :

 

-gérer la montée en puissance pour qu'elle soit ressentie sans qu'en face elle ne soit trop subie. (ce qui est difficile sur une longue campagne)

 

-jusqu'à quel point peut-on permettre de retourner une situation défavorable en cours de campagne

 

-trouver des moyens détourner de conserver un équilibre de gains entre les parties est-il souhaitable (je pense par exemple à l'Ol qui peut finir par zigouiller des mecs pour dire de faire de l'xp au lieu d'essayer de gagner le scénar quand il estime que c'est plié pour lui)

 

-tous les scénars d'une campagne doivent-ils être gagnables par les deux camps? (c'est houleux ça, hein?)

 

 

 

 

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm. Voilà un moment que je n'étais pas revenu lire les réponses. On peut dire que ça a bien bougé.

A priori, plusieurs OL ressentent cette frustration lors de la campagne à se faire presque laminer d'un scénario à l'autre malgré toute la bonne volonté.

Non, je ne compte pas modifier les règles ou ajouter des éléments à mes parties car j'ai aimé les scénarios uniques de Conan et chaque scénario en eux même sont très bien. C'est la campagne en elle même qui m'a déçu, pensant que le cumul de défaites permettrait d'augmenter la difficulté des scénarios suivants pour l'autre camp. 

Mais c'est toujours une tranquille balade en forêt que j'ai l'impression de voir depuis plusieurs scénario avec la surpuissance des héros et leur équipement contre mes boss qui se font presque oneshot

A mon cher Raf, je dirai que je ne compte pas modifier les règles d'un Agricola pour passer ma famille au régime végétarien de force, pour une plus grande immersion (ou remplacer les figurines par des cubes en bois ?)   ;-)

Chacun peut adapter un jeu à sa façon mais je n'irai pas critiquer celui qui le fait et celui qui ne le fait pas. Conan n'a pas besoin de ça pour moi, je ne l'ai pas apprécié et acheté pour ça. Si je veux ajouter des concepts de jeux de rôles, autant faire un jeu de rôles.ce qui me va très bien comme solution quand on peut faire les 2.

J'ai en fait hâte de finir la campagne pour me refaire des scénario uniques pour retrouver des parties plus tendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité