Aller au contenu

Part de victoire de l'overlord en campagne


agony

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une campagne a été lancée avec un groupe d'ami. Je joue en tant qu'overlord et j’enchaîne les défaites. 

Parfois, cela se joue à très peu comme un résultat de dé manquant ou en trop mais sur les 5 scéniarios, j'ai tout de même tout perdu (je dirai de mémoire 2 victoires loupés de justesse sur les 5). Et plus nous avançons dans les scénarios, et plus les héros sont mégas stuffés, ont des animaux ou gardes pour les protéger, des pouvoirs pour ne pas se faire attraper, etc. C'est assez vexant d'ailleurs car il y a toujours quelques choses qui fait que.... Et tuer un héro n'arrive pas si souvent.

Les héros sont 4 à cogiter donc moins de risque d'erreur où l'overlord est tout seul à gérer son bout de gras. J'ai eu pas mal de malchances aux dés aux dernières parties, ou plus de chance à face mais ça, c'est le jeu.

Je suis mauvais, c'est probablement certains mais les autres overlord, ça se passe comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : je suis également assez frusté que l'overlord bénéficie je trouve d'un système de jeu plus classique. 

Sauf erreur, les unités de l'OL doivent forcement se déplacer, puis attaquer. Il n'est pas possible de faire un mixte entre un déplacement gratuit, un combat, un déplacement gratuit comme les héros. De plus, toutes les unités doivent bien se déplacer ensemble  ? Si bien que si une unité suffit au premier coup de tuer  un adversaire, les autres se sont déplacer au même endroit inutilement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pour l'OL, tu dois faire déplacement puis attaque. Et TOUS les déplacements, puis TOUTES les attaques (ça changera dans Batman, mais ce n'est pas la question). 

 

Par contre, tu dis "il n'est pas possible de faire un mixte entre un déplacement gratuit, un combat, un déplacement gratuit comme les héros". 

Alors attention, le déplacement gratuit des héros n'est pas fractionnable. 

Un héros avec par exemple 2 pts de mouvement.

Il peut faire 1 ou 2 mouv gratuitement puis attaquer. 

Il peut attaquer, puis faire 1 ou 2 mouv' gratuitement puisqu'il n'a pas encore entamé ses mouvements gratuits. 

Une fois ses mouvements gratuits effectués, avant ou après une attaque (par exemple), il doit payer pour faire des mouvements supplémentaires. 1 gemme par mouvement. 

Donc si tu fais 1 déplacement gratuit, puis 1 attaque, ensuite tu veux encore te déplacer, bah tu dois payer 1 gemme par mouvement supplémentaire, car le reliquat de mouvement gratuit est perdu. 

 

Concernant les victoires / défaites OL pour la campagne... je ne sais pas :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agony tu es un looser de toute façon, cherche pas ça vient de là :D

 

Ensuite en campagne, et de n'importe quel jeu, le MJ est là pour faire jouer, gagner est un objectif mais pas une finalité. Le but dans ce genre de truc c'est de faire transpirer vos adversaires, quitte a "modifier" quelque peu le scénar et/ou être plus ou moins violent si vos joueurs jouent "mal" ou pas. Ce genre d'exercice (de haut vol) se fait souvent à Descent ou imperial assaut, des fois juste à la lecture du scénar je comprend que ça va pas etre possible de gagner, et derrière les héros ne vont même pas forcer!!! De là j'hésite pas à repoper plus de mob et/ou de sortir les versions au dessus (ceux qui jouent a descent vont comprendre)

 

Les parties perdues sur le fil sont les meilleures, les joueurs poussant un "ouf" de soulagement. Ensuite s'isl commencent à être surstuffé faut pas hésiter à augmenter le nombre de point de renfort par exemple.

 

Franchement j'en aurait une idée plus précise bientot, on doit lancer la campagne mais avec la fin d'année scolaire et les vacances d'été on (notre groupe de joueur) a pas eut le temps, les schtroumphs de chacun étant chronophages xD

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lol raf, je t'aime aussi. 

J'ai effectivement perdu 2 parties vraiment à un poil près et... Ça se paye cher lors des autres scénarios.

Il faut presque sacrifier son objectif d'OL pour s'acharner sur un héro et espérer le tuer pour 5xp

Les héros zigouillent à tout va, se gavent d'xp, d'équipement et tuent les boss d'un rien. Donc le poil de cul devient très long et les parties de vraies balades aux héros. Je ne vois pas les on short de Conan comme une partie de Descente, c'est ce qui me parlait justement, l'OL joue vraiment pour gagner. 

Heureusement, les scénarios sont intéressants mais les héros sont trop forts et bien équipés. 

J'ai hâte d'avoir les retours des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

de notre coté, nous en sommes au scénario 6/8 et la bilan est à l'avantage de l'overlord (4 victoires sur les 6)...Je suis dans le camp des héros et nous jouons à 2 contre l'OL avec 2 persos chacun)

 

Comme l'OL a enchaîné 4 victoires d'affilé, il a pu se payer des gemmes bleues qui lui rendent la vie bien plus facile ! De notre coté, on n'a pas énormément de matos supplémentaire mais on a les 4 persos au niveau 2 (on a hâte de jouer avec les alliés le prochain scenar !).

 

Je pense que la campagne est bien équilibrée, plusieurs scénarios se sont joués à pas grand chose et auraient pu basculer sur une victoire adverse. Dans tous les cas je rejoins @Rafpark quand il dit que l'objectif n'est pas une victoire quel que soit le camp. La mise en situation, l'immersion dans l'histoire, les scénars qui se jouent à 1 coup de dé permettent de largement se faire plaisir quel que soit le camp !

 

Notre fin de campagne est prévue vendredi soir et je la referai pour sur en tant que héros et OL !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 09:31, Stefpenny a dit :

Dans tous les cas je rejoins @Rafpark quand il dit que l'objectif n'est pas une victoire quel que soit le camp. La mise en situation, l'immersion dans l'histoire, les scénars qui se jouent à 1 coup de dé permettent de largement se faire plaisir quel que soit le camp !

Justement, c'est ce qui faisait la différence avec d'autres jeux, je ne partage pas son avis. La victoire d'un OL à Conan n'empêche pas le plaisir des héros, alors que sur descent, c'est bien plus frustrant et l'OL donne des fois des coups de pouces aux héros

Avec du surstuff en campagne, les victoires sont trop simples, ça se fini pour les héros par aller au marché avant la fin des rounds chercher les derniers coffres (et donc améliorer l'équipement et gagner encore de l'XP). Un petit  repop de vilain par l'OL ? Allez de l'expérience à récupérer. 

Car avec peu de pts de renfort, c'est soit plusieurs faibles creatures soit un ou deux moyens. On les tuent à plusieurs au pire et on retourne encore les tuiles et xp encore. =) 

On dirait du farmage à wow ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

Chez nous, on a fait la campagne sur juin/juillet. J'ai joué l'overlord (et je sais que je suis pas doué) et ça a donné :

- 1 victoire pour l'OL, 7 victoires pour les Héros

- 2 ou 3 fois, ça s'est joué sur le fil,

- 1 fois je me suis fait poutré en moins de 20 minutes (parce que je suis pas bon surtout O.o)

- j'ai réussi à tuer 1 fois Conan B|

 

Mais au final, c'était de bons moments d'aventures pour tout le monde. On s'est bien amusé.:w00t:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ok avec la vision du MJ de @Rafpark qui adapte à la volée le scénario à la hauteur de ses joueurs:lanceur_sort:

On peut aussi "aider" un peu l'Overlord avec mes règles variantes présentées ici qui favorisent légèrement l'Overlord et corsent un peu le jeu des Héros:

 

Modifié par NURTHOR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop DL et imprimé, ça va aller dans la boiboite avec le reste, toujours bon de prendre les idées !!!

Merci !!

 

@agony Le MJ ne sait pas gérer c'est tout xD :P (aïe pas taper) , il n'y a pas que le repop de mob pour corser la difficulté, un brouillard se lève et limite la portée de tir, un gaz empoisonné qui se dégage d'un endroit et se repend, si on fini son tour on perd X PV suivant la concentration (plus ou moins prêt du lieu d'origine) , un feu qui se déclare, une attaque mentale du mago qui force un joueur a être en passif, un éboulement qui bloque un coin de la map ...;  Faut être imaginatif et souple, MJ c'est pas juste deux lettres, c'est Maître de Jeu, du Jeu de Rôle, adapter les histoires à la volée suivant la situation. a contrario les héros sont dans la merde, ils tuent un gars qui cachait une potion de soin qui tombe au sol, une arme dans la cabane, une intervention "light" de tes mobs (tu va attaquer le mec fort au lieu de finir le faible), ... bref amusez vous, transpirez, sauvez la princesse à poil et bivez à la santé de Crom :P

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 02/09/2017 at 8:51 PM, Rafpark said:

Hop DL et imprimé, ça va aller dans la boiboite avec le reste, toujours bon de prendre les idées !!!

Merci !!

 

@agony Le MJ ne sait pas gérer c'est tout xD :P (aïe pas taper) , il n'y a pas que le repop de mob pour corser la difficulté, un brouillard se lève et limite la portée de tir, un gaz empoisonné qui se dégage d'un endroit et se repend, si on fini son tour on perd X PV suivant la concentration (plus ou moins prêt du lieu d'origine) , un feu qui se déclare, une attaque mentale du mago qui force un joueur a être en passif, un éboulement qui bloque un coin de la map ...;  Faut être imaginatif et souple, MJ c'est pas juste deux lettres, c'est Maître de Jeu, du Jeu de Rôle, adapter les histoires à la volée suivant la situation. a contrario les héros sont dans la merde, ils tuent un gars qui cachait une potion de soin qui tombe au sol, une arme dans la cabane, une intervention "light" de tes mobs (tu va attaquer le mec fort au lieu de finir le faible), ... bref amusez vous, transpirez, sauvez la princesse à poil et bivez à la santé de Crom :P

 

    Conan n'est pas un jeu avec un MJ, normalement. L'Overlord est un vrai joueur qui gagne la partie si les héros la perdent. Mais, bien entendu, chacun joue comme il veut et ta façon de faire est également très intéressante.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Grego.

Conan n'est pas un JdR. A aucun endroit dans les regles de Conan il n'est dit que l'OL a un rôle d'arbitre, peut créer des regles à la volée, et peut changer le setting du scénario comme il le souhaite. L'OL est un joueur comme les autres, avec un gameplay strict, sensé jouer la gagne, comme dans n'importe quel jeu compétitif.

 

Rafpark, Nurthor, vous utilisez Conan comme un support pour une sorte de sous-JdR 100% baston. C'est votre droit, evidemment, mais ce n'est pas comme ca que Conan est présenté et expliqué par ses concepteurs.

Modifié par khaali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le coté "kubenbiste stricto sensu des règles" perso ça m'ennuie. Je joue de la même façon avec Descent, imperial Assault et le reste. Oui j'ai un coté plus jdr je l'avoue, mais mes joueurs régulier ne se sont jamais plaint. Et quand je joue de cette façon lors d convention j'ai déjà eut certains qui me reprochaient justement de ne pas "suivre strictement les règles", Leur première peur était que je tourne le jeu a mon avantage, ce n'est pas le cas et malgré quelques réticence et plusieurs fois qu'ils me rappellent à l'ordre, ils ont fini par continuer de jouer et .. se prendre au jeu. Je vais prendre un exemple de imperial assaut lors de la convention des jeux sf de boulogne billancourt où une personne avait le nez dans les règles me corrigeant sans cesse,  (un exemple classique, il fallait détruire des terminaux informatique et m'explique que je doit donner les condtions, a savoir les pv et comment il se défend, je lui répond que les pv et ces info ne sont pas marqués sur la machine ?? si D) je fini par lui dire de poser et de me faire confiance. A la fin il m'a remercié, il a vu une autre manière de jouer, on a continué.. jusqu'à 5h du mat, il n'a plus jamais repris le bouquin de règle et suivit le jeu.

 

Je tape fort quand ils me font de la m.., je les aides quand ils jouent bien mais que les dés ne sont pas avec eux.  Alors oui c'est "subjectif" je l'accorde aussi mais après plus de 10 ans de jeu US j'ai un peu de bouteille pour savoir ça. Franchement je me répète mais gagner est un but mais pas une finalité, la finalité pour moi est de passer une bonne soirée, ne pas plier un scénario en 3 tours en écrasant les héros ce qu va les dégouter, ne pas avoir de solution pour gagner, ce qui dégoute l'OL d'avoir les mains liées (fréquent juste à la lecture du scéanrio de Descent), non le but est de faire jouer, les obliger à se creuser les méninges une solution, les voir transpirer à chaque jet de dés, etc etc etc.

Conan pour moi c'est une superbe boite à outil et on peut mettre tous les efforts du monde dans un scénar, on tombera toujours sur une façon de penser qui va plier le truc pas comme prévu !!!

 

Le jeu n'est pas vendu comme ça, je te dirais que quasiment 'aucun jeu n'est vendu comme ça, les joueurs ont besoin d'être "bordé". Je vais prendre l'exemple de la V1 de Myth où les joueurs avaient le choix de la difficulté, trop peut être mais tu jouait comme tu l'entendais (nombre de point de pop, nombre de groupe de monstre de départ par tuile, nombre de monstre par groupe) Au final en mettant full tu pouvais passer 2h sur la même tuile ou juste 15 min en version light. Les joueurs n'ont pas aimé (là où mon groupe à adoré cette flexibilité qui permet de se caller une scénario cool rapide ou un challenge).

 

Bref quand je lis ça :

Il y a 3 heures, khaali a dit :

+1 avec Grego.

Conan n'est pas un JdR. A aucun endroit dans les regles de Conan il n'est dit que l'OL a un rôle d'arbitre, peut créer des regles à la volée, et peut changer le setting du scénario comme il le souhaite. L'OL est un joueur comme les autres, avec un gameplay strict, sensé jouer la gagne, comme dans n'importe quel jeu compétitif.

 

 

Vous êtes aux antipodes de ma façon de jouer sur ce type de jeu. Après je comprend cette façon de jouer, je joue comme ça avec un caverna, un terraforming mars, un jeu de fig : X-Wing, Armada, ou at-43 (et encore des fois j'ai des actions "risquée" sur ces derniers pour être fluff et X-wing quand j'orga des tournois je le fait de façon non officielle car je fait jouer des scénario au lieu de leur faire jouer que du dogfighjt) )  .. mais ce type de jeu là ... où on peut vivre une histoire ... non désolé, je n'adhère pas à cette façon, mais bon si un jour on se croise sur un table de jeu ou autre, je vous invite à partager cette façon de faire et ce bien volontier  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si effectivement Conan et le THS n'ont jamais été pensé ni voulu comme ça (dixit Fred : tous les éléments doivent être connus de tout le monde, à la différence d'Assaut sur l'Empire, où certains événements sont secrets), chacun est libre évidemment de faire à sa sauce... Par contre, ce doit être un peu délicat, non ? Parce qu'un petit avantage aux Héros peut avoir vite fait de rendre les choses très dures pour l'OL, et inversement...

Sinon, sur le principe, je suis régulièrement tenté de concevoir des scénarios où des événements, tenus secrets des Héros, auraient lieu soit au tour X, soit en fonction de leurs actions (genre "quand un Héros entre dans telle zone, blabla"), ou même de façon aléatoire (et donc ni les Héros ni l'OL ne sauraient ce qui peut advenir). Le matos est tellement immersif, que je peux comprendre qu'on veuille s'en servir comme d'un plateau de jdr. Idéalement, il faudrait même qu'une telle approche soit + globale, dans le cadre d'une campagne, avec des conclusions suivant les victoires/défaites, des règles spéciales si besoin ou tout autre dispositif adéquat, en s'inspirant éventuellement de certains jeux de FFG (toute la batterie Arkham et consorts), avec leurs cartes de "rencontres", etc. qui font pas mal pour l'ambiance.

L'avantage du système Conan, c'est qu'il permet beaucoup, donc pourquoi pas développer d'autres approches ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après j'oserais dire que c'est l'XP et la "bouteille" qui prime. Le bon dosage du truc se fait suivant l'attitude de tes joueurs et la situation dans laquelle ils se trouvent. a toi de trouver la bonne solution au bon moment, d'appuyer là où ça fait mal ou non. Pour moi il faut trouver le juste milieu entre la victoire facile et le scénario impossible. Mais ça techniquement tu aura beau playtester a mort tout les trucs, tu auras jamais de solution miracle, au pire je peux donner des pistes, c'est une façon de jouer jdr !

 

Le coup des cartes événement on peut arriver à un effet "zombicide" à savoir que tu gère super bien et le tour suivant suite à un sale tirage au mauvais moment tu te retrouve dans la BIIIP à pas pouvoir sortir la tête de l'eau et ce malgré ce que tu fasses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes variantes aux règles (dans ma signature) ne sont pas une vision JdR de Conan le JdP mais un artifice pour aider l'Overlord car souvent ce dernier a face à lui 2 à 4/5 cerveaux qui peuvent, s'il s'agit de ceux de joueurs chevronnés, le mettre plus rapidement/facilement en difficulté ! :retour:

D'où mes variantes pour augmenter légèrement la difficulté du jeu des Héros et faciliter celui de l'Overlord. :horreur:

Il n'y a rien de MJ ou de JdR dans mes variantes aux règles. :alchimie:

Mon but, comme @Rafpark, est de passer un bon moment avec d'autres joueurs et je n'hésite pas (même quand je suis joueur) à proposer à ma table de rajouter un tour ou 2 ou des sbires ou autre si je trouve que cela enrichit le plaisir de jouer en équilibrant les parties! :ambidextre:

Mais tout cela en accord avec tous autres joueurs qui rarement refusent. Mon grand nombres de parties de Conan me permet d'équilibrer à la volée pour le plaisir de tous que je sois joueur ou Overlord ! :crochetage:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pareil, je n'adhère pas à votre approche. Conan est un jeu d'expérience. Les héros ou l'OL se sont plantés  ? Il faut revoir l'approche, tenter des trucs, mieux gérer les phases de repos....la défaite n'est pas une raison suffisante pour changer la donne sous prétexte que ça donne du plaisir.

Ici le plaisir se trouve aussi dans le fait de venir à bout d'une difficulté.

Les scenarios ne sont pas conçus comme des oneshot et l'OL est un joueur à part entière.

Modifier les règles aussi drastiquement que le fait Nurthor, ce n'est plus jouer à Conan.

Après on est d'accord,  le plus important est de se faire plaisir.

Mais ne dites pas "je joue à Conan"  si vous modifiez tous les paramètres 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'impression que la campagne, comme beaucoup de scénarios de Conan, est très déséquilibrée.

J'ai dû faire 7 scénarios sur deux campagnes, tous perdus par l'OL.

 

Je rappelle qu'il y a un sondage de taux de victoires de tous les scénarios de Conan, y compris en campagne.

 

N'hésitez pas à le mettre à jour, ça permet d'identifier les scénarios équilibrés :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 à 17:04, Budala a dit :

La pareil, je n'adhère pas à votre approche. Conan est un jeu d'expérience. Les héros ou l'OL se sont plantés  ? Il faut revoir l'approche, tenter des trucs, mieux gérer les phases de repos....la défaite n'est pas une raison suffisante pour changer la donne sous prétexte que ça donne du plaisir.

Ici le plaisir se trouve aussi dans le fait de venir à bout d'une difficulté.

Les scenarios ne sont pas conçus comme des oneshot et l'OL est un joueur à part entière.

Modifier les règles aussi drastiquement que le fait Nurthor, ce n'est plus jouer à Conan.

Après on est d'accord,  le plus important est de se faire plaisir.

Mais ne dites pas "je joue à Conan"  si vous modifiez tous les paramètres 😉

Si les scénarios de la campagne (par exemple) sont déséquilibrés  (comme souvent le mentionnent des joueurs) et que je propose qlq règles en variantes qui rééquilibrent le jeu pourquoi ce n'est plus du Conan et quel plaisir le joueur jouant l'Overlord éprouve t il défaite après défaire?

Le but est bien sur de gagner que l'on joue les héros ou l'Overlord mais avec un équilibre entre les 2 camps, non? Et si mes variantes y contribuent je pense qu'elles font partie intégrante du jeu, même s'il s'agit de variantes fanmade. D'ailleurs certains points de mes variantes sont dans Batman (les mouvements par exemple)! 

Modifié par NURTHOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal de Conan n'est pas l'équilibre général du jeu mais de chaque scénario, certains n'ayant visiblement été testés que très rapidement ou que par une seule équipe.

Augmenter la difficulté pour les héros aura l'effet inverse à celui souhaité si tu ajoutes ces règles dans un scénario déjà déséquilibré en faveur de l'OL.

Je pense que c'est chaque scénario qui devrait être mis à jour, par exemple avec un ajustement de gemmes ou de tours de jeu.

Si tu changes globalement l'équilibre de la campagne, tu risques d'avoir quelques scénarios encore plus déséquilibrés en faveur de l'OL.

Par contre ça vaudrait le coup de réfléchir aux récompenses pour casser la mécanique globale qui creuse l'écart de forces entre héros et OL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que ce n'est pas la mécanique mais le scénario qui est déséquilibré, là dessus je suis on ne peut plus d'accord.

 

Mais ça sert à quoi de jouer un scénario où on sait pertinemment qu' l'un ou l'autre des camps aura toutes les peines du monde voir l'impossibilité de le réussir. 

J'ai plus le nom en tête mais celui de la boite de base avec la map des bateaux, celle où la team est sur l'un et il faut aller sauver belit. Ben systématiquement Conan nettoie le pont, ensuite c'est ouverture de coffre, si arbalete on file a belit qui va shooter à distance en mode safe sur un pont (et des putains de lignes de vues) et les autres joueurs passent sur le second bateau faire le ménage et gérer les deux boss.

Que le sorcier se transforme en démon ne fait que retarder l'échéance au final. Je n'ai vu qu'une fois le scénario perdu  par les héros et encore ils avaient vraiment fait n'importe quoi., ils étaient trop confiant Là dessus balancer une "brume" qui limite le tir à distance spa de trop !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité