Aller au contenu

Résultat - Tirage au sort Peinture Communautaire


Foussa

Messages recommandés

Bravo aux gagnants !

 

Bon, pour le tirage aux dés j'aurais essayé de créer une table de calcul, y a un je ne sais quoi qui me gène dans ce mode de tirage, mais c'est certainement parce que je comprend pas grand chose aux proba... Psychologiquement j'aurais préféré que le tirage puisse être restreint exactement aux nombres de participants, plutôt que de tirer le premier dé du chiffre de la centaine jusqu'à qu'il tombe sur 1,2,3, 0... Mais bon, en fait ça change rien, faut de la chance de toute façon xD.

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hild a dit :

Bon, pour le tirage aux dés j'aurais essayé de créer une table de calcul, y a un je ne sais quoi qui me gène dans ce mode de tirage, mais c'est certainement parce que je comprend pas grand chose aux proba... Psychologiquement j'aurais préféré que le tirage puisse être restreint exactement aux nombres de participants, plutôt que de tirer le premier dé du chiffre de la centaine jusqu'à qu'il tombe sur 1,2,3, 0... Mais bon, en fait ça change rien, faut de la chance de toute façon xD.

 

A mon sens il y a en effet un biais statistique sur le tirage... un exemple :

Imaginons qu'il y a exactement 300 inscrits et donc des n° 1-300. Si je lance le dé des centaines tout seul au début et que je relance les 4-9, ça me donne 1 chance sur 4 de faire 0, 1 chance sur 4 de faire 1, 1 chance sur 4 de faire 2 et 1 chance sur 4 de faire 3.

Ça fait au final

  • 25% de chance de gagner pour le n°300
  • 25% de chance de gagner pour les n°200-299 et 0,25% de chance de gagner pour chaque n°
  • 25% de chance de gagner pour les n°100-199 et 0,25% de chance de gagner pour chaque n°
  • 25% de chance de gagner pour les n°1-99 et 0,252% de chance de gagner pour chaque n°

C'est un exemple extrême mais ça montre le biais introduit par la dernière tranche de numéros qui, plus elle est réduite, plus elle est favorisée (le même phénomène peut se reproduire avec les dizaines et les unités). La première tranche est aussi un tout petit peu favorisée car le n°000 n'y est pas (et donc on relance dizaines et unités en restant dans la tranche).

Pour supprimer cet effet, il suffit de lancer les 3 dés ensemble et de relancer les 3 chaque fois que le résultat est hors de la tranche souhaitée (un petit peu plus de relances à prévoir mais pas forcément plus long car on tire centaines, dizaines et unités en même temps).

 

Cela dit, je ne demande pas du tout de retirage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu parler de statistiques biaisées si lorsque @Foussa avait fait un "2" avec le dé des centaines, et qu'il avait fait un chiffre 'out of range' avec le chiffre des dizaines, il n'aurait alors relancé que le chiffre des dizaines jusqu'à obtenir un chiffre valide. En faisant ça, il y aurait alors effectivement eu un avantage pour tous les numéros qui sont dans les 2xx.

Une manière de bien le comprendre est d'avoir pile 200 candidats. Si on obtient "2" avec les centaines, on relance alors les dizaines et les unités jusqu'à obtenir un chiffre valide, et le candidat avec le numéro 200 a alors bien plus de chance de gagner que les autres (1 chance sur 3 quand les autres en ont une sur 299).

Il n'y a eu qu'un seul jet avec un "2" lors des centaines. Et le premier jet des dizaines a été un "4", donc la question ne se pose pas. Si @Foussa avait fait par exemple un 8 au chiffre des dizaines lors de ce tirage et n'avait alors pas relancé le chiffre des centaines, alors on aurait pu parler de biais statistique. Là, on ne peut pas car on ne sait pas ce qu'il aurait fait. Et on peut supposer qu'il aurait alors relancé le chiffre des centaines. Auquel cas, c'est comme s'il avait lancé les 3 dés en même temps.

 

Ceci dit, il n'a pas fait le bon numéro qui était le 033, donc je pense qu'il faut retirer :)

 

Modifié par Ellou
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité