Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMonolith/TO_Banni%C3%A8re_Monolith_20181123.jpg

Foussa

Claustrophobia réédité par Monolith

Messages recommandés

Je n'ai pas pledgé le jeu parce que je pensais qu'il ne me plairait pas. J'avais quand même montré le KS à un copain qui a craqué et pledgé. Il a amené sa boite à la maison cet après-midi (le pauvre, il a fait tombé sa boite, le couvercle est dans un sale état) et nous avons joué au premier scénario.

Première remarque : j'adore le matériel. Vraiment magnifique. J'étais moins emballé en regardant des photos. Mention spéciale aux tuiles ! 

Deuxième remarque : nous avons vite été débordé par les tuiles, le jeu prend beaucoup de place.

Troisième remarque : on a adoré ! Ce n'est pas tout à fait les jeux auxquels j'aime jouer mais j'ai été agréablement surpris. J'ai envie de rejouer au premier scénario (d'autant plus que j'ai été mauvais) mais aussi de découvrir tout ce que le jeu permet (j'ai du mal à imaginer les 19 autres scénarios).

 

Bravo à Croc, aux illustrateurs, aux auteurs de scénarios et évidemment à Monolith !

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu une boite.

Tout à déjà été dit.

A part deux détails qui ont semble-t-il échappé à tout le monde :

- Les figs ne sont pas pré-peintes.

- Sur la fig de la Nurse, le trou de l'oreille du bébé trog est beaucoup trop gros, il fait au moins 0.2mm.

-> Au bûcher

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • I'm Joker! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Roolz a dit :

...

- Sur la fig de la Nurse, le trou de l'oreille du bébé trog est beaucoup trop gros, il fait au moins 0.2mm.

...

 

 

On a le droit de faire des blagues sur la mère des autres?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • I'm Joker! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué ce we aussi (pas finit de peindre mais un pote passait par là qui vient pas souvent et j'avais vraiment envie de tester avec lui). Et effectivement, si on devait faire un reproche au jeu c'est la place que ça prend sur la table. Surtout les plateaux des joueurs. Mais les tuiles qui dans notre cas sont sortie en mode couloir, ont aussi vite dépassé les 1,50m sur la table.

 

Heureusement que j'ai récupéré une TRES grande table. La prochaine fois on sortira peut etre les ralonges :D

 

A part ce reproche c'tropd'laballe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me goure peut-être (ça fait longtemps)... mais naguère avec la V1 dans les cas ou ça commençait à déborder de la table, bah on enlevait les 1ères tuiles posées, vu qu'elles ne servaient généralement plus à rien.

Avec la V2 la taille des tuiles est idem, et les scénars similaires, donc je me dis qu'on doit pouvoir faire pareil, non ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astuce que nous utilisons est de simplement empiler les plus anciennes tuiles au fur et a mesure de l'avancée.

Comme cela, on les garde toujours disponibles, et dans l'ordre d'apparition.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

 

Question.

N'ayant pas joué en V1.

 

Ce WE avec le fiston je jouais les humains et j'avais un coureur qui speedait pas mal et a révélé la quasi totalité des tuiles alors que les autres étaient passablement bloqués à 2 tuiles du départ (brouillard, toussa). selon le texte, c'est tout à fait possible de révéler la dernière tuile tout près et de sacrifier l'autre qui est parti à courir comme un dératé.

(c'est tiré par les cheveux) car le compteur est déjà sur 10 et la tuile suivante dévoilée est forcément la sortie.

 

On a statué que non (parce que fiston), mais avec un pote, ça aurait discuté ferme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Helyss a dit :

(c'est tiré par les cheveux) car le compteur est déjà sur 10 et la tuile suivante dévoilée est forcément la sortie.

 

Souvenir de V1 :

Ben si, le condamné découvre la tuile de sortie et se barre. Comme ça, à minima, ça faisait un match nul.

Rien n'oblige à ce que les gus soient groupés pour sortir.

 

à l’instant, Helyss a dit :

et de sacrifier l'autre qui est parti à courir comme un dératé.

 ??? Comment ça, "sacrifier" ? Il sort, donc il est sauvé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est moi, en fait... C'est implicite.

s'il dévoile toutes les tuiles SAUF la dernière (la sortie) avec la règle du filet d'air. le texte donne que la prochaine tuile sera forcément la sortie (mais sans préciser qu'elle suive la règle du filet d'air). Donc si un gus au départ dévoile une tuile ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que pas dit explicitement (contrairement à l'avancée du compte tour qui est bien associée au jeton de direction) je dirais qu'il en est de même pour la sortie. Elle doit être derrière le pion direction. 

Question de logique de scénario 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, si la 10éme tuile choisie grâce au don du frangin est un cul de sac. Et que tu n'as pas d'autre possibilité à part les tuiles proches du départ. ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nicowa a dit :

C'est faisable, si la 10éme tuile choisie grâce au don du frangin est un cul de sac. Et que tu n'as pas d'autre possibilité à part les tuiles proches du départ. ^^

En effet. 😁

Mais les probas.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien encore un wording légèrement imprecis qui va faire tiquer le joueur qui veut gratter. Même problème sur une carte du joueur démon (possession ou un truc du genre).

Le joueur démon désigne un combattant humain qui fait une attaque contre un autre combattant humain. Bah la cible sur le papier ça dit pas qui la désigne.

 

Bon on a trouvé très vite une réponse de Croc d'il y a dix ans, et en vrais on serait partit sur cette solution (le joueur démon désigne les deux).

 

Mais en formulant la phrase autrement genre "le joueur démon désigne deux combattants humains blah blah blah" on évite toutes envies de tirer le wording a son avantage.

Modifié par Leduendas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben la logique, hein !..

C'est pas comme ça que je vais gagner, moi...

 

il y a 2 minutes, Leduendas a dit :

le joueur démon désigne les deux

Oui, on a eu ça, aussi, mais avec le petit plus : garde du corps.

On a géré ça vite fait.

Mais pour le garde du corps, est-ce qu'on tient compte de la défense du garde du corps (ce qu'on a fait) ou de celle de la cible initiale ?

On a géré que la brute s'interposait complètement (avec ses stats de défense), comme un changement de cible. mais ce sont peut être juste les touches qui sont "déviées" ? Et tout ou partie ?

J'ai pas trop fait gaffe. et là la boite est rangée...

 

Modifié par Helyss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le talent dit que les touches sont déviées. Désolé, j'ai eut le coup... 3 humains sur la case, un faible a 3 de combat, un faible a 3 de def et la brute a 6 de def. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et perdu la partie dans d'atroces souffrances.

 

Edit ajout du wording:

Garde du corps Lors d’une attaque qui cible un combattant allié sur la même tuile que le combattant qui possède ce talent et pendant la résolution des touches, le combattant avec garde du corps peut décider d’en prendre un nombre de son choix à la place de la cible

 

Si tu cherche les règles et que t'as rangé la boite, il y a le pdf des règles et des scenarios sur TO, ainsi qu'une ingénieuse aide de jeu pdf :)

Modifié par Leduendas
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le garde du corps se sacrifie pour prendre volontairement des touches. Donc ça paraît pas illogique que sa valeur de défense ne soit pas prise en compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote vient demain pour essayer le jeu qu'un troisième larron nous as prêté!

Quel scénario à part le 1er (que ce soit cette version ou la 1634, je n'ai jamais joué que lui, j’aimerai varier les plaisirs) vous me conseilleriez pour tâcher de le convaincre que ce jeu mérite qu'on y joue souvent et que par conséquent il faut que je me le prenne en mars ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2019 à 21:19, Lyandr a dit :

Bon ben grosse deception 😪 Je voulais faire ma premiere partie ce soir et je m'aperçois que je n'ai pas la carte du templier mais que à la place j'ai un une carte d'éclaireur condamnée en double. Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a normalement que 2 cartes d'éclaireurs condamné?

 

Je viens de recevoir ma fiche manquante du sav 👍 Je vais pouvoir enfin jouer 😎

  • J'aime 4
  • I'm Batman! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Leduendas a dit :

Tien encore un wording légèrement imprecis qui va faire tiquer le joueur qui veut gratter. Même problème sur une carte du joueur démon (possession ou un truc du genre).

Le joueur démon désigne un combattant humain qui fait une attaque contre un autre combattant humain. Bah la cible sur le papier ça dit pas qui la désigne.

 

Bon on a trouvé très vite une réponse de Croc d'il y a dix ans, et en vrais on serait partit sur cette solution (le joueur démon désigne les deux).

 

Mais en formulant la phrase autrement genre "le joueur démon désigne deux combattants humains blah blah blah" on évite toutes envies de tirer le wording a son avantage.

Avec cette carte j ai laminer un perso de mon adversaire même si j ai un doute car on  a appliqué du coup tous les bonus que le personnage avait lors de sont tour le tromblon et aura de courage, et  avec ses trois des de combat de la ligne d activation ,ca fait en tout  cinq des  ca lui a fait très mal vu que j ai touché à chaque fois 

du coup on applique le tout ou juste la ligne d activation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tromblon c'est pour faire une attaque a distance. pour le coup je ne peux pas check la carte, mais il me semble que la cible est sur la même tuile non? Du coup je dirai qu'on ne peut pas utiliser le tromblon. Mais a mon avis tous les autres bonus en cours s'appliquent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Sokoben a dit :

Je ne suis pas devant le jeu non plus mais il me semble que le tromblon fonctionne également sur la même tuile (à distance = portée 0 ou 1). 

oui tout à fait

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité