Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Le 23/09/2018 à 08:56, Sokoben a dit :

Pour les parisiens qui voudraient essayer le jeu (j’ai vu des demandes plus haut), démos à la Waaagh le week-end prochain : vendredi soir après 18h et samedi à partir de 11h.  

 

Ah ! Ben j'ai eu l'occasion de l'essayer aux OLdays, mais je serais pas contre une nouvelle partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais y aller de ma prose médiocre,

 

Au sujet de la dernière comm' (et plus globalement sur la comparaison v1/v2).

En soi, ce n'est qu'une question d'humour, et chacun appréhende différemment. Ici on est sur du comique qui tourne en ridicule quelque chose d'autre, certains apprécient, d'autres non.

Ce qui me chiffonne, c'est que si le but est d'en rire, le but initial était de tourner en ridicule les détracteurs de la v2 plutôt que de la v1 elle même (cf le 1er post de David sur la comparaison des sculpts v1/v2). Mais ici, avec la dernière (comparaison sculpts démon), elle cible beaucoup plus le contenu de la v1, ce qui cause des grincements de dents.

(bon, après, techniquement, la v1 n'existe plus... donc c'est pas comme si on avait le choix...)

 

 

Ensuite,

Je pense qu'au lieu de tenter de répondre aux détracteurs (car il s'agit clairement d'une réponse à leurs attaques), en ridiculisant les propos du type "c'était mieux avant",

Monolith devrait axer la com' autour des "mieux" de cette v2

(ensuite, tous les encarts de com' sur le gameplay du jeu sont bien, c'est juste les petites com' à coté qui sont un peu maladroites, je trouve)

Car répondre aux détracteurs n'est pas pertinents (haters gonna hate) ce n'est pas à eux qu'il faut s'adresser lors des com'.

 

En gros il faudrait entendre  "le jeu était bon : voici comment on l'a amélioré"

plutôt que

"Non, le jeu d'avant n'était pas mieux : regardez"

 

Sinon on s'ancre dans un discours de type "politique" où il est plus facile de descendre l'adversaire plutôt que de se monter soit même.

Et c'est clairement une mauvaise direction com'.

 

...Voilà.

 

 

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Bon, puisqu'on en parle ... pas fan de cette com' qui, même si ça n'est pas le but, tourne un peu en dérision la V1 au lieu de se consacrer sur la V2.  On devait parler beaucoup du jeu, on s'en décentre.
La com a bien une cible. Les gens qui ont la V1 et qui hésitaient/ne voulaient pas pledger? Pas certain que ça les convainque. Les possesseurs de la V1 sont les plus à même de savoir les ajouts de la V2, sur les plans visuels et physiques. Les gens qui n'ont pas la V1? Mais ... ceux là se moquent pas mal de savoir si c'est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux que la V1 d'un point de vue figurines, couleurs et cie.
Alors la cible qui semble se dessiner, c'est les détracteurs. Mais les détracteurs, on sait bien qu'une bonne partie critique pour critiquer et ne pledgera pas. Reste qu'on finit par axé sa com' sur ceux qui critiquent ... ça me paraît une sacrée récompense pour eux. Et ça risque d'obliger à faire ça sur chaque campagne.

Pour le ton de l'humour, y compris pour répondre aux détracteurs, je pense que des planches du m'sieur juste au-dessus aurait été bien suffisant!

Bref, vivement la campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve la dernière comm' avec le démon peint face aux démons V2 plutôt gentil : y en avait 1 en couleur, et il y en aura une dizaine. 

Mais entre cette comm' et la précédente, je pense que ça y est, il y a matière pour contrecarrer ceux qui mettent en avant que la V1 c'était mieux. 

C'est pas forcément des haters, mais je crois qu'il s'agit d'un côté "conservateur", et/ou le fait qu'ils ont une image du contenu de la V1 et qu'ils l'idéalisent parce qu'ils ne l'ont pas vu depuis longtemps. 

Sauf que voilà, en 10 ans, l'édition de jeu a bcp évolué. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je voudrais montrer un lien.

Non pas pour en faire de la pub (car c'est bien bien cher) mais plutôt pour montrer la qualité du travail effectué et faire un parallèle avec Claustro.

 

Il s'agit d'une série de figurines.

Et même si ce n'est pas dit (et ils ont raison) c'est clairement un "tribute" à HeroQuest.

 

Le travail effectué ici est incomparable face aux figurines d'Heroquest.

Imaginez si un HeroQuest sort avec ces figurines? les conservateurs qui connaissent le jeu et qui y ont joué sont immédiatement touchés. Ceux qui n'y ont pas joué peuvent observer et juger le travail respectueux face à la V1.

 

 

Clairement, avec Claustro 1643, le but était de refaire du neuf, mais pas que à partir du vieux. Juste : on retire toute la carrosserie et on refait tout.

(Et je pense sérieusement que c'est une bonne chose. De toute façon, si 9 ans se sont passés, aucun des humains et démons ne peuvent avoir le même style)

 

Mais.

Je pense que ce que les gens auraient envie de voir ; ce serait le même genre de travail ci dessus (amoureux/respectueux) que l'on pourrait faire sur les personnages de Claustro 1.

Juste un hommage.

Si il était possible de vendre une boite avec des sculpts dans ce genre (une troupe jouable "hommage 1634" constitué des 4 humains et du démon de la v1 en mode "remake") lors un éventuel reprint, ce serait quelque chose qui plairait aux gens.

...Juste une idée.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 18 minutes, Foussa a dit :

Perso, je trouve la dernière comm' avec le démon peint face aux démons V2 plutôt gentil : y en avait 1 en couleur, et il y en aura une dizaine. 

Mais entre cette comm' et la précédente, je pense que ça y est, il y a matière pour contrecarrer ceux qui mettent en avant que la V1 c'était mieux. 

C'est pas forcément des haters, mais je crois qu'il s'agit d'un côté "conservateur", et/ou le fait qu'ils ont une image du contenu de la V1 et qu'ils l'idéalisent parce qu'ils ne l'ont pas vu depuis longtemps. 

Sauf que voilà, en 10 ans, l'édition de jeu a bcp évolué. 

 

 


Je ne pense pas que ça soit méchant en soi, ni que ça ait été le but, mais c'est l'époque réseaux sociaux/toile ... ce qui peut mal être compris sera mal compris :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'addon hommage est sympa, mais ça risque d'empêcher des ventes de la V2 je pense. Le top serait que ça soit prépeint comme la gamme de Dust. Une boîte de 5 fig' à 60 euros quoi ... 

 

@UrShulgi : oui , ce qui peut être mal compris sera mal compris, c'est la joie des réseaux sociaux. Mais faut-il pour autant faire le dos rond et n'être que lisse ? 

Difficile équilibre.

Et d'autre part, force est de constater que cette comm' récolte + de retour (commentaires, like...) que des posts bcp + élaborés comme celui sur le frère rédempteur (mais fallait lire, c'est moins direct). 

 

Perso, je pense que ces comparatifs étaient nécessaires, pour bien mettre les points sur les i . 

Mais faut pas que ça devienne lourd non plus. 

 

Et puis ... j'attends de belles photos de fig' peintes par Martin. 

Parce que là on n'en a vu que de loin :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je suis sur la même pente, la comparaison était nécessaire (après la forme ;.. mais Mono aime le clivant, c'est pas nouveau ^^)

J'attends impatiemment l'update des tuiles, que les gens comprennent de quelle beauté on parle, de quelle masse de tuiles on parle, bref, de ce qui fait que le prix du jeu, rien qu'avec les tuiles, n'est VRAIMENT pas cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 'tain oui t'as raison, je parle de fig', mais bordel le travail de David Demaret sur les tuiles est magnifique. 

Et ça doit pas être simple de rendre des sous-terrains beaux :) 

J'espère qu'ils montreront bien qu'il s'agit de beaucoup de tuiles, d'une sacrée épaisseur. C'est qd mm un élément essentiel du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre ça à propos de la comm sur TT :)

 

"Le but n'est évidemment pas de tuer le père mais de montrer les différences entre les 2 éditions.
On pense que la 2nde est meilleure que la première parce qu'elle arrive après, qu'elle profite du travail de la 1ere edition et qu'on a beaucoup bossé à partir de l'existant.

On réédite le jeu parce qu'on aime sa 1ere version et qu'on aime bien les gens qui ont bossé dessus chez Asmodée.

On a refait bosser une partie de l'équipe d'origine dessus. Il a été question que les anciens sculpteurs fassent une fig en clin d'oeil à la 1ere édition mais ça n'a pas pu se faire parce que c'était trop juste au niveau calendrier chez nous mais on bosse par ex. avec A. Briclot sur la suite de Mythic Battle.

La comm est volontairement provoc mais ce n'est pas dirigé contre les gens qui ont fait la 1ere version de Claustro c'est plutôt prendre un contrepied (qui se veut humoristique ;) ) aux joueurs ici ou sur facebook qui annonce que la nouvelle version n'apporte rien ou que la 1ere version était mieux.

C'est aussi un clin d'oeil à la comme du 1er claustro qui reprenait les critiques négatives faites sur le jeu:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/claustrophobia-enfin-une-pub-marrante?page=3

Pour le cas particulier des figs, il faut bien voir que c'était une autre époque avec d'autres contraintes.
En voulant faire des figs peintes, Asmodée a du bosser dés la sculpture pour avoir des poses et un niveau de détail permettant une peinture correcte avec le moins de "coup de pinceau" possible.

Il y a 10 ans, pour avoir des super figs, il fallait faire de la fig en grappe à la GW.
Même si aujourd'hui, les plus belles figs sont toujours des figs en grappe, l'écart s'est considérablement réduit et dans 10 ans, s'il y a un Claustro 1653, les figs seront probablement encore plus belles (et le reste du matos aussi)."

 

Mais ça n'empeche pas de parler du fond avec les articles qu'on publie sur le jeu ou sur le modèle.

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FranHoiss a dit :

En passant, je voudrais montrer un lien.

Non pas pour en faire de la pub (car c'est bien bien cher) mais plutôt pour montrer la qualité du travail effectué et faire un parallèle avec Claustro.

...

 

 

Rhaaa... Le mythe du sculpteur polonais s'effondre !.. Le gars vis à Sao Paulo.

 

J'ai toujours bien aimé ce qu'il faisait depuis "ses débuts" sur CMON. La vieille version, quand ils se contentaient d'exposer des figs et d'en vendre des peintes, sculptées, etc.

Mais ça n'a jamais été donné.

Là ça a encore évolué, question sculpture, j'aime bien ses nouvelles formes "deformed", ça change un poil de ce qu'on trouve d'hab, une tendance que j'ai noté dans pas mal de projets. Un peu comme ce qu'on a dans Batman qui est moins "ultra réaliste" que Conan. On se rapproche un peu plus d'une vision 2D.

 

J'ai vu passer le sujet de goodies super exclusives pour inciter sur les premiers tirage. Je n'ai pas vraiment d'avis (pour ou contre) mais c'est sujet à spéculation et ça c'est pénible et donne l'image de forcer un peu la main. Ceci dit, une fois j'ai eu une tasse en achetant une BD (Sortilèges de Dufaux & Munuera), totalement inattendu, et sur le coup je me suis dit "mouais" mais content tout de même. Au final, c'est pas loin d'être ma tasse préférée (je bois pas mal de café, faut dire) et j'ai toujours gardé un œil sur la série (qui est top, ça joue aussi) car quand je m'en sert, je me demande s'ils n'ont pas sorti de nouvel album.

Tout ceci pour dire que dans la majorité des cas, les goodies, SG, etc. annoncés pendant la campagne sont vus comme des dût (Me Capello, si tu me lis), perdent de leur éclat et font gueuler (aussi) après la campagne en cas de souci. Alors qu'avec un truc pas annoncé, qui n'a rien a voir avec la choucroute, au pire c'est une perte sèche (ça le sera de toute façon), au mieux ça marque les esprits et renforce une image positive. Il faut que le reste se passe sans problèmes, évidement.

Un exemple, La gueule des pledgers si la Batmobile était apparue à l'ouverture des boites. Sans règles, ni rien. Juste un truc déco avec un lien pour les règles sur le site. C'est certainement pas le bon exemple car le tarif n'est pas le même qu'un T-Shirt imprimé Batman/Monolith, un porte crayon ou une série de pin's, mais bon.

Par contre, ça n'incite pas à pledger pendant la campagne, mais je ne pense pas qu'une tasse ou un T-Shirt fasse bcp pencher la balance (genre j'ai eut un album à colorier avec Super Dungeon Explore, suis pas la cible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 21:30, Nicowa a dit :

 

Être présent aux 24h du jeux de Theix (la ville, hein! Pas le comique!) serait une bonne chose je pense. Et je dis pas ca Parce que j'ai envie de jouer. Enfin pas que... 😌

C'est vrai, vous venez présenter le jeu à Theix tout le week end?

 

Va falloir que je me libère un créneau pour venir voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FranHoiss a dit :

Je pense que ce que les gens auraient envie de voir ; ce serait le même genre de travail ci dessus (amoureux/respectueux) que l'on pourrait faire sur les personnages de Claustro 1.

Juste un hommage.

 

En hommage à Claustro v1634, il pourrait y avoir un scénario et des fiches téléchargeables pour utiliser les fig (peintes ! B| ) de la v1.

Ça pourrait donner envie de franchir le pas aux possesseurs de la v1 en donnant de la (mettant en) valeur à leur jeu.

Modifié par Telgar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité