Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Fred Henry a dit :

Nous avons été pour ainsi dire inexistant aux US et ça c est un vrai problème et une grosse limite pour nous.

Mais bon, il nous reste une dernière cartouche : le jeu lui même et sa réception que je ne peux imaginer que très bonne. C est elle qui servira de com pour le reliquat. Le problème c est qu avec 2300 boites nous serons bien en peine de dire si il sera possible ensuite de retirer ou non.

Bjr

Je pense que vous devriez autorisé lors du pledge manager à prendre plusieurs boîtes.. des fois que certains veulent spéculer.. et en plus cela vous arrangera..

Au fait qu'en est il de votre concours.. avec ma bonne repose: vous n'atteindrez pas les 10 000 boîtes..j'ai logiquement gagner, non ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred Henry a dit :

Non. Nous avons été pour ainsi dire inexistant aux US

C'est un peu le même problème que vous avez rencontré avec Batman, non ? Peut être que les US sont un pays trop grand pour ce faire connaître qu'en assistant au grande convention..   qui vous ont amené les 3000 Backers. Moi ce qui me surprend aussi c'est les 1400 francais..c'est peu non ? C'était je croyais un jeu attendus en réédition. Un jeu de Croc ... Cela me surprend...

Autres choses.. maintenant 5000 Backers cela vas être un chiffre normal.. comme je vois comment évolue les jeux en ce moment sur KS entre 80 et 100 euros .. 8000 c'est bien bravo.. et atteindre les 10  000 Backers cela vas devenir rare..

J'ai aussi l'impression que les licences n'apportent pas les résultats escomptés.. elles amènent peu d'acheteurs extérieur au monde du jeu.. donc leur achat en vaut il toujours la chandelle ?

courage et encore plein de jeux pour votre équipe..

Modifié par ericm07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Un impact difficilement mesurable mais existant (en tout cas, dans mes connaissances et amitiés), c'est que c'est une édition limitée dans le temps post-Essen, juste après, et pour beaucoup de gens, c'est peu/pas de budget, limite pire que Noël. J'ai pas mal d'amis qui ne l'ont pas pris en espérant un reprint, ou, plus simplement, se sont dit "vous êtes déjà 7 à l'avoir pris, donc j'y jouerai même sans le prendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, je vois plein de messages avec des « si ». Ben, oui avec eux, les 10 000 boites se seraient vendues…

 

Désolé, si ça vous offense. Je suis provoque exprès, mais en aucun, je ne veux offenser quelqu'un.

 

Ce que je veux dire, c'est que dans les retours qu'on fait, pour moi, on compare des choux et des carottes, en comparant des campagnes différentes, même sur le même types de jeu, les entreprises n'ont pas la même notoriétés, les jeux, les licences, les délais sont différents, « les produits » dans leur globalités le sont aussi. C'est difficiles de dire qu'en faisant tel truc, 20% de boites de plus auraient été vendues.

Pour moi, la comm d'avant KS a fait son TAF, sauf aux US, où Monolith est inexistant (ou quasi, il y a quand même près de 3000 boites vendues là-bas). La comm ou le show pendant le KS, ben, je ne pense pas que ça aurait permis de tout vendre non plus, et même 20% de plus, je pense qu'ils n'auraient pas été fait.

Je pense que nous, sur le forum, avons surestimer le potentiel de vente car tout le monde était enthousiaste et qu'il n'y avait pas eu de « contre-avis ». Notre vision était biaisée dès le départ (en même temps cette enthousiasme a permis de convertir pas mal de monde).

 

Ce qui pourrait être intéressant à analyser sur la campagne, c'est les nombres de pledges annulés et nouveaux (séparément) par jour, ça pourrait permettre de voir ce que la comm pendant le KS a apporter. (Voir aussi, les IP uniques par jour (et IP uniques sur les pledges pour estimer le nombre de « multi-pledges » - à confirmer avec les adresses postales -, et de voir le nombre de potentiels spéculateurs).

Bref, il faut analyser les chiffres de ventes (car il y a pleins d'autre chose à en tirer), de voir où ont, en effet, été faites les erreurs pour les corriger. Le faire sans aucune donnée, c'est un peu miser sur la chance en lançant :jaune:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est exactement ça.

On ne fait que lancer des cailloux en l'air, pour voir comment ils retombent.

Au final, de toute façon, seul/seule(?) Monolith aura accès aux chiffres adéquat (et encore) pour élaborer des conclusions plus abouties et professionnelles. Libre à Fred de nous les transmettre avec son analyse (pas que la sienne, hein. Mais les autres ont un vrai travail), et on pourra alors se taper dans le dos avec des "je te l'avais bien dit" ou des "Ah ben ouais, en fait".

<il manque définitivement le smiley du joker>

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait bcp de dépucelage KS sur Conan. C'est vrai que le premier, c'est un peu l'euphorie.

Moi c'était sur de la fig, on ne se refait pas...

par contre, je n'avait pas parfaitement compris que ça serait de la fig molle (uhuhuh). Un peu surpris à la réception, à l'usage c'est parfait. mais non peint... Aucune envergure, ces éditeurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Le truc c est que je constate un peu partout une tendance à chercher les explications des contreperformances dans les campagnes elles-même (donc au niveau Micro) lorsque le facteur pregnant est probablement de niveau strucurel (Macro). J imagine que la quasi totalité des campagnes récentes ou en cours auraient fait mieux dans un état antérieur de KS. Un AC "aurait dû" faire 3M. Cthulhu "Aurait dû" faire 6M, comme Batman, comme Zombicide 5...  Nous verrons demain avec RB. Le jeu a tout pour faire un BlockBuster... mais KS n est plus la plateforme quelle etait il y a 2 ans encore : notament parce que le nombre d éditeurs proposant aujourd hui des blockbusters potentiels pullule. Tout le monde sait aujourd hui faire de la fig. Tout le monde peut aujourd hui mobiliser de gros budgets de developpement et de com. Ce n est plus differenciant... et du coup il devient tres difficile de rentabiliser ces budgets. Je pense vraiment que 2019-2020 vont etre des années de "purge" avec de nombreux dépots de bilan liés à ce gap entre les budgets mobilisés et les résultats effectifs. 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • I'm Joker! 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred Henry a dit :

Nous verrons demain avec RB.

\o/

C'est un peu tôt pour lancer non ? Sans annonces, ni rien ! Mais j'en suis.

 

Mais sinon, tu avais dis que vous vous orientez aussi sur des plus petits projets.

C'était "petits" comme Claustro ou des trucs encore plus condensés style juste une boite dans les 40-60 € ?

(faites pas attention au prix, j'y connais rien. c'est l'idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/17/2018 at 5:40 PM, Fred Henry said:

Mais c est sans doute en amont du projet que tout ou presque s est joué. Pas pendant la campagne. Si Show il doit y avoir, c est (mais ca n engage que moi) avant la campagne. Pendant c est déjà trop tard dans cet état de KS.

 

Mon impression en tant que backer du projet qui a suivi la campagne et la pré-campagne avec ce forum en point d'entrée. (en mode je pense que)

 

Pour la comm avant la campagne... oui mais ou ?

AMHA, Facebook est clairement insuffisant pour la communication, tout comme les autres site de forum/communauté car les informations sont mal présentées (uniquement sous forme de timeline pour les réseaux sociaux ou perdu dans des topics pour les forums), de plus elles ne sont pas accessible publiquement mais qu'à une partie de la communauté : celle du site (pour ma part je ne suis pas sur FB ni BGG par ex).

Il n'y avait même pas de page sur le site de Monolith Edition.

C'est parce que j'ai pris (beaucoup) de temps à chercher sur OL puis d'autres sites et youtube les infos que j'ai pu les réunir et me faire un avis.

 

Pour l'aspect campagne, le fait de vendre sur KS avec le principe de participation à un projet commun, je pense que cela amène les backers a avoir un objectif commun et que ça les implique (même inconsciemment) dans la réalisation de ce projet.

Du coup il y a un certain engouement/hype durant la campagne de la part des backers pour la réalisation de ce projet commun.
Pour ma part durant toute la durée de la campagne, je suivais beaucoup l'évolution du projet, je me connectais chaque jour sur OL et sur KS pour voir le/les news, l'ambiance.

SG ou pas si la campagne n'aurait été que les news de départ, j'aurais pas suivi du tout, j'aurais laissé tombé et attendu 2 mois (et un peu déçu aussi) et surtout j'en aurait beaucoup moins parlé autour de moi... (quand je suis excité et que j'ai la hype sur un projet, je peux en parler beaucoup à tout le monde).

La campagne de financement KS, c'est un peu comme une célébration / fête numérique pendant quelques jours un projet commun.


De plus, communication avant ou pendant, les informations de certaines news sur le pourquoi et le comment durant le KS, n'était pas disponible ailleurs, et même si c'est une ré-édition, il y a un pas mal de changement sur les mécaniques de jeu, sur le design, etc... Je pense que ce genre d'achat, c'est comme "acheter sur plan" (même si le jeu est déjà produit, il n'est pas/peu disponible), il faut fournir plus d'information pour convaincre que si le produit est déjà disponible.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fred Henry a dit :

 Je pense vraiment que 2019-2020 vont etre des années de "purge" avec de nombreux dépots de bilan liés à ce gap entre les budgets mobilisés et les résultats effectifs. 

 

Ca a déjà commencé, cf. Soda Pop + Ninja Division.

 

Edit :  ils n'ont pas encore mis la clé sous la porte mais ça pue bien fort.

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas pledgé ce jeu car il ne m'intéressait pas:

  • Le style des figurines
  • 1 vs 1
  • Le prix (faut ajouter les frais de port).
  • J'ai déjà du mal à jouer à MBP et Conan (et que dire des autres: Zombicide, Massive Darkness...)!

Pour ma part je ne vois pas de gros problème de communication. Le matériel est très beau. Mais le produit ne m'intéresse pas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut jouer au cap'tain retrospective.

Ca aurait pu faire mieux? ça aurait pu faire moins bien?

 

Mais on peut aussi regarder le résultat, qui parle en soit de lui même.

On observe des trucs super intéressants.

 

--L’écrémage--

la durée mi-longue a permis d'observer un flux de désistements.

Plus la campagne avançait, plus les gens qui avait fait un pledge de manière irrationnelle (j'ai bien aimé le discours de Phal sur le sujet) se sont rationalisés et on dépledgé.

Donc, ceux qui sont restés sur la campagne sont ceux qui ont pledgé consciemment. qui savent ce qu'ils ont pledgé. Qui n'ont pas été "manipulés" par l'effet publicitaire.

Je pense que le taux de satisfaits de la campagne va dépasser toutes les attentes sur ce KS.

(sur une campagne de 5 jours, on n'aurait peut être pas vu cet effet, mais cela signifierait qu'il y aurait beaucoup plus de personnes qui aurait pledgé irrationnellement. Est ce une si bonne chose?... Bon,... oui, j'aime l'argent autant que vous certes...)

 

--L'offre et la demande--

Corrélé au point ci dessus,

On observe donc 7300 personnes pour qui ce format de campagne est acceptable. (dans le sens : pas forcement "réclamé")

Pour un jeu à 2 joueurs. (sans mode solo :) )

 

--La communication--

Corrélée aux 2 points ci dessus,

(Je trouve que les news sur la pré-campagne et sur la campagne Claustro étaient bonnes. (Juste les photos des figurines en front page qui auraient mérités d'être plus fines.))

Vulgarisation :

La pub sur Facebook, BGG, youtube permet de faire venir les gens dans le supermarché (sur KS).

La pub sur KS (les news/live) permet de faire venir les gens qui trainent dans le supermarché (KS) sur ton stand (ta campagne KS).

Les gens qui sont venus dans le supermarché (sur KS) via ta pub vont pouvoir voir d'autres produits (d'autres campagnes) et d'autres annonces sur place (news sur d'autres campagnes). Et vont déterminer ce qu'ils vont garder dans leur caddie (quelle est la meilleur offre pour eux.)

exemple :

La pub de Claustrophobia fait venir quelqu'un sur KS, qui pledge Claustrophobia.

Et puis il tombe sur un autre jeu pour 2 joueurs (au hasard Skulk Hollow) qui correspond mieux à ce qu'il voulait, et retire son pledge de Claustro.

 

Ce qui est important à tirer de ça:

Faire venir des gens sur KS, c'est faire de la pub tacite pour d'autres campagnes. il est donc indispensable de faire de la news pour faire rester les gens sur ton stand. Car la concurrence est rude. (quitte à jouer au marchand de poisson pour faire comme les autres?)
 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monolith aurait pu faire le marchand de poissons en proposant un mode solo, quitte à ce qu'il ne soit pas aussi fluide que le mode 1 vs 1, et aussi en proposant un mode 4 joueurs, quitte à ce qu'il dévoie le jeu d'origine, mais ratisse + de backers. 

 

Il y aurait peut être eu 10 000 boites de vendues.

 

Mais on aurait un peu perdu Monolith. 

  • J'aime 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Roolz a dit :

 

Ca a déjà commencé, cf. Soda Pop + Ninja Division.

 

Edit :  ils n'ont pas encore mis la clé sous la porte mais ça pue bien fort.

 

Clairement.

 

Mercs Miniatures (ou Megacon Games, je sais jamais), ont plié aussi. Mais Ulysses USA a racheté la licence de Myth (ouf). ^_^

 

 

il y a 26 minutes, FranHoiss a dit :

Pour un jeu à 2 joueurs. (sans mode solo :) )

Mais un mode schizo ! ;)

 

 

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gon a dit :

...

C'est parce que j'ai pris (beaucoup) de temps à chercher sur OL puis d'autres sites et youtube les infos que j'ai pu les réunir et me faire un avis.

...

 

Je suis entièrement d'accord avec cette remarque, et pour moi, c'est là où le bât blesse.

 

La communication est encore, à mon sens, trop dispersée.

 

Je pense qu'il devrait y avoir UN point central pour les francophones et UN second point central pour les non-francophones sur lesquels TOUTES les informations sont regroupées pré-campagne (au hasard TT et BGG parce que probablement les plus connus et consultés).

 

Ensuite seulement lorsque toutes les infos ont été primo-postées sur ces deux points centraux, un ruissellement ou écho, comme vous voulez, sur l'ensemble des autres médias à votre disposition (FB, Twitter, Overlord, ...) sachant que la latence peut être quasi-nulle mais la priorité devrait être donné à ces deux entrées sources.

 

Une information éparpillée signifie que vous déléguez à d'autres que vous la décision de transmettre telle ou telle donnée sur un tempo hors de votre contrôle.

 

C'est sacrément aléatoire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité