Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

@Fred Henry

J'imagine que vous disposez de données un peu plus poussées et êtes plus au fait question marketing, mais depuis que je suis les campagnes KS (kkes années), j'ai un peu l'impression que l'on navigue à vue et que l’échantillonnage représentatif ne l'est pas tant que ça. Somme toute, le "client" reste difficile à cerner.

Donc mon questionnement, en l'état (Sorti des éventuels spéculateurs), est ce que le résultat de la campagne Claustro n'est tout simplement pas le nombre de personnes intéressées par le jeu, et sur cette période de 10 jours ? C'est sûr qu'avec la profusion de projets, et de qualité (à priori), à un moment il faut faire des choix. Rien que cette année, j'aurais pu pledger une bonne douzaine de projets dans la veine de ceux de Monolith. J'entends par là avec figurines de qualité, un matériel au top et un gameplay élaboré. Évidemment, ça c'est sur le papier, je sais ce qu'il en est de la qualité des produits Mono et je n'ai aucune certitude concernant les autres, mais pour le pledger lambda, il ne doit pas y avoir de différence.

C'est tout l'exercice que vous êtes en train de réaliser, vous donner une image de responsabilité. Je le respecte et le comprends, c'est essentiel. Mais en bousculant les codes vous vous attirez les foudres de certains, ça je le comprends moins. A moins qu'ils n'aient quelque intérêt dans la partie...

 

il y a 36 minutes, UrShulgi a dit :

Ks fonctionne sur une partie d'illusion, une des armes du marketing. C'est aussi ce qui a aidé Batman, comme ça a aidé Nemesis et ces 30k (30!)) backers. 
Tu lances une campagne, avec une base de projet, il y a une aventure commune (Conan <3), une participation, les choses se dévoilent, il y a un intérêt journalier, ça buzz, on en parle partout, ça réagit, on hésite à acheter une extension, mais on pourrait aider à débloquer ça, et puis on l'aime bien cette extension. Alors on participe à ce que chacun ait davantage et on prend, et on a quelque chose de nouveau, etc. 
On peut parler d'illusion, de bidon, mais ça marche, les gens aiment, on les courtise. Et ça, ce procédé, cette aventure, ce show, tu ne le trouves nulle part ailleurs. Tu peux en retrouver des morceaux, mais pas le tout. Je pense qu'on peut retrouver ce peps en articulant le principe des sg autrement (on en reparlera), mais ça a un charme.

Je suis assez d'accord sur ce fait que KS est à part et qu'une certaine partie des pledgers (disons 20%, donc) vient ici pour ce spectacle, pour faire partie d'un truc à part et pas seulement pour acheter un jeu. Que vous ne vouliez pas l'utiliser comme ça, ok, mais il y a autre chose à prendre en compte. Le pledger est laxiste et/ou n'a pas le temps et/ou ne fréquente pas les forums.

 

il y a une heure, UrShulgi a dit :

L'offre à la Claustro, j'aime bien aussi, c'est clair et net avant même le lancement, mais comme par défaut ce sont tes fans/les fans du projet qui suivent le pré-ks, ça n'aide pas du tout sur ceux qui débarquent à ce moment là, et n'ont rien suivi. C'est presque même pire pour eux, ils sont largués, ils ne comprennent rien, ils doivent fouiller pour savoir. 
Sur Claustro, je rappelle que la promesse, c'était "on pourra parler du jeu, au lieu de parler économie". Sauf que ça a été le contraire. On a plus parlé du jeu sur Conan, MBP, ou Batman.

En fait, je n'ai vraiment pas compris votre positionnement sur cette campagne, le défaut de news dans les premiers jours. Surtout sur une durée aussi courte. J'ai même pensé que c'était volontaire pour voir ce que donnerai un projet "no news". Avec le revirement que l'on a eu ensuite. Comme dit ci-dessus je pense qu'il faut partir du principe que ceux qui se baladent sur KS ne prennent pas le temps de se renseigner en amont sur les projets et attendent que KS leur fournisse l'info. Ce n'est pas une généralité, j'imagine mais je suis persuadé qu'une bonne partie des pledgers est dans ce cas. Se balader sur les forums et autres est chronophage et nécessite d'avoir un ordinateur au travail ou de puiser ce temps sur la vie de famille. Ce que tous ne veulent/peuvent pas. Ils vont donc à la facilité.

Qui plus est, On est sur un secteur totalement facultatif (c'est pas l'adjectif que je cherche, mais c'est l'idée), avec des sommes conséquentes mises en jeu. Ponctuellement et sur l'année. La masse de multipledgers se doit donc d'avoir les moyens de le faire, donc de bonnes situations et très certainement des emplois du temps un peu chargés. Donc moins de temps à passer à chercher l'info.

 

Pour revenir sur les 10.000 boites sur 10 jours. J'ai aussi le sentiment que le tout partira, mais pas tout de suite. Du coup je me pose la question de l'intérêt de ces PM à ralonge de plusieurs mois. Autant je vois l'intérêt pour le pledger, temps pour se décider, mettre de côté, autant ça me donne l'impression d'un succès/échec en demi teinte pour le porteur. Mais ça ramène au système classique de KS : livraison 1+ an, etc.

 

Quoi qu'il en soit, merci de faire les choses bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut affirmer sans trop se tromper (facile à la fin) que si la campagne avait été dimensionnée avec 8000 boîtes sur 5j, elle aurait fait carton plein… mais à tel point que Monolith et tous les pseudo experts aurait pu penser que c'était le mauvais format et qu'il aurait fallut faire au moins 10k boîtes (voir 12) et une campagne de 10 jours… :umnik:

Là au moins, on a une idée valable du succès obtenu. (sans l'effet Noël, créneau malheureusement raté)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Le show, c'est un moyen de convaincre les gens indécis et ceux qui débarquent en route, comme les SG font qu'à l'approche de la fin, les gens continuent de pledger alors que le jeu est financé et souvent déjà bien gras en contenu. Sur Batman, les gens continuaient à placer de l'argent car mine de rien, les sg, c'est déjà quelque chose qui place une temporalité au pledge. Si tu ne pledges pas, si tu ne montes pas ta contribution, ce sg, il ne sera pas présent, ni maintenant, ni plus tard.

Oui, plein de campagnes qui se plantent ou ne font pas 10k font un show. Mais le show, comme le jeu, faut qu'il soit de qualité (et trouve un écho). 
Donc on peut dire "elles font un show/des sg et cie et se plantent, donc ça n'est pas utile". Mais ceux qui font 10k le plus font aussi.
Si à l'inverse les projets actuels n'avaient pas de show, et une offre day one avec tout, et rien derrière, à ton avis, ils feraient plus, moins, ou pareil? Je pense qu'ils feraient assurément moins. 

J'ai tendance, à tort peut-être, de croire qu'au fond, on le sait, puisque passé la fuite de backers et le stop de la montée, il y a eu une sorte de show, et de l'update utile. Soit c'est un petit coup de stress "par habitude", soit y a une raison. 


Je pense, très sincèrement, qu'on peut faire le "show" différemment, mais je ne crois pas trop au "on pose notre jeu, et on revient à la fin". Sauf à ce que ça soit le reprint d'un jeu attendu massivement. Je veux bien croire que Gloom ou 7th continent auraient pu faire ça, et glaner 80% de la somme faite. 

En revanche, je suis totalement d'accord sur le fait que c'est un paramètre parmi beaucoup. D'ailleurs le show, je l'inclus dans une partie globalement importante : la com'. Meilleur elle est, comme la présentation de l'offre, moins elle rend le show nécessaire. Moins elle est bonne, plus elle devient capitale pendant. Et la com' reste incontournable. TT, c'était du show, ça fait parler, ça ne déplaît pas. La forme actuelle du show est très perfectible. Et je parle pas par perfectible d'ajouter des sg et du amazing partout.

Ça n'enlève rien au fait que 7k7 sur le planning actuel, c'est un gage de confiance et de sérieux en Monolith. L'honnêteté, pour moi, c'est ce qui permet à Monolith d'avoir une grosse base solide de pledgers, et lui complique le passage à un socle plus grand encore (j'ai bien dit complique, pas l'empêche). Par exemple si on n'avait pas parlé de "reprint après les 10k", je pense qu'y aura eu moins de souci, même si y aurait eu plus d'irrationalité (après on peut ajouter la date de livraison pas à noel, la trop grosse durée, etc).

Il faut donc que Monolith trouve le moyen de continuer à capter du sang neuf et à le garder, en usant du moins d'artifices possibles. C'est une tache que je trouve très gratifiante, un beau défi. Et je pense que Claustro, à défaut de rentrer dans le "amazing sold out", reste un succès dont vous tirerez pas mal d'enseignements, plus encore en ayant de sortir du prisme dans lequel on a tendance à vouloir tout faire entrer pour appuyer nos théories, tant qu'à tordre parfois les choses (ça on le fait tous, et on ne fait pas exprès :D)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Telgar a dit :

Je crois que l'on peut affirmer sans trop se tromper (facile à la fin) que si la campagne avait été dimensionnée avec 8000 boîtes sur 5j, elle aurait fait carton plein… mais à tel point que Monolith et tous les pseudo experts aurait pu penser que c'était le mauvais format et qu'il aurait fallut faire au moins 10k boîtes (voir 12) et une campagne de 10 jours… :umnik:

Là au moins, on a une idée valable du succès obtenu. (sans l'effet Noël, créneau malheureusement raté)

 

Très pertinent.

Ça me rappelle la vieille blague sur les economistes:

"Un économiste est une personne qui va t'expliquer aujourd'hui pourquoi elle avait tord hier."

C'est transposable directement aux " experts" KS.

 

Modifié par khaali
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred Henry a dit :

Toutes les campagnes en cours ou recemment terminées font le show. Combien ce trismestre ont/feront plus de 10k plegers ?

Pour moi on se concentre sur des trucs saillants mais anodins.

 

Attention, je n'ai pas dit de faire le show (bien que ça puisse en motiver quelques-uns). Si vous voulez vous positionner ainsi, pas de souci, les gens s'habitueront. Et il pourra ressortir que Monolith sort des projets Carrés là où Coolmini allonge de la fig.

Je reste persuadé que Claustro a trouvé son public sur cette durée de 10 jours (mais n'aurait pas fait plus sur 20-30), et suis d'ailleurs impressionné par votre première estimation de 8000. Comme quoi, les premières impressions sont souvent les meilleures.

 

Par contre, avoir un condensé des infos que l'on a pu avoir avant la campagne au début de celle-ci sous forme de FAQ ou de News me parait judicieux.

Les news étaient très bien par ailleurs. ainsi que la TTTV. Elle n'aurait pas été la même dans d'autres conditions et on sentait kke chose dans l'air, mais c'était bien.

 

La partie est également une des plus agréable à regarder que j'ai pu voir. Rapide, vive, efficace, sans aller-retour aux règles. Tout simplement parce que les 2 joueurs connaissaient leur propos ET que les règles sont bordées. C'est peut-être anodin, mais qd je vois des démonstrateurs qui hésitent, reviennent dessus, etc. Je me dis que le truc n'est pas abouti et ça me fait douter (même inconsciemment) de l'ensemble. Déjà que sur KS, je pars du postulat de base qu'avoir des règles au top n'est pas le principal objectif des porteurs.

C'est peut-être un reliquat de campagnes d'il y a 5-6 ans, mais ça reste.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Oui, j'étais d'ailleurs étonné qu'il n'y avait pas de FAQ prête. (même si, ne nous leurrons pas, ça n'aurait pas empêché certains de poser les dites questions)

La vidéo de la TT était géniale, ça aurait été top dès le day one, avec un équivalent anglais (y a la vidéo Mono mais c'est plus posé et didacticiel, c'est pour moi un autre but encore). On voit que la partie est maîtrisée, et qu'on s'y amuse!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas répondre tout simplement à ce qui est la base d'un achat : que cherche le client ?

 

Sur tous les forums c'estla même réponse :

- un jeu pour 4+ joueurs

- du 1Vsall et du full coop

- un mode solo

 

Une fois la réponse "oui" donnée à ces questions vient tout le reste (mécanique, figurines, délais, show...)

Mais la base de l'achat reste : combien de fois je vais sortir mon jeu

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Helyss a dit :

La partie est également une des plus agréable à regarder que j'ai pu voir. Rapide, vive, efficace, sans aller-retour aux règles.

 

La mise en place m'a semblée un peu longue mais j'ai vraiment apprécié la partie : courte, intense avec des joueurs qui maitrisaient le sujet et y prenait visiblement plaisir :x

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Budala a dit :

Et pourquoi ne pas répondre tout simplement à ce qui est la base d'un achat : que cherche le client ?

 

Sur tous les forums c'estla même réponse :

- un jeu pour 4+ joueurs

- du 1Vsall et du full coop

- un mode solo

 

Une fois la réponse "oui" donnée à ces questions vient tout le reste (mécanique, figurines, délais, show...)

Mais la base de l'achat reste : combien de fois je vais sortir mon jeu

Attention toutefois à ne pas céder aux généralités et aux quelques uns qui gueulent très fort mais ne représentent qu'eux même (les 27 d’Amérique Latine par exemple).

 

Perso :

- un jeu pour 4+ : non merci, on est le plus souvent 2, parfois 3, rarement plus dans mon quotidien

- du 1 vs all : ben, à deux, bof bof quoi 

- du full coop : oui, sur certains jeux, mais clairement pas sur un jeu d'affrontement (quoique, les campagnes coop' X-Wing, miam :x )

- un mode solo : moué, sur certains jeux, pourquoi pas, mais si je suis tout seul, j'ai d'autres loisirs. :)

 

Y'en a pas mal qui propose à Monolith de faire un mini-sondage adressé aux backers du KS Claustro, je trouve que c'est une bonne idée et ce serait plus représentatifs que lire les avis des 3 mêmes experts sur 50 forums différents. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je trouve que le sondage, malgré quelques "haha ils ne savent pas ce qu'ils font" provocateurs, serait une chose plutôt scène, en interrogeant ceux qui sont restés, et ceux qui sont partis. On serait, à l'exception de quelques malins qui répondraient n'importe quoi exprès, plus proche d'une réalité statistique fiable que tous nos jugements,expériences ou hypothèses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Apres soyons clair:

J estime que nous avons très mal mené la com.

Mais c est sans doute en amont du projet que tout ou presque s est joué. Pas pendant la campagne. Si Show il doit y avoir, c est (mais ca n engage que moi) avant la campagne. Pendant c est déjà trop tard dans cet état de KS.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred Henry a dit :

Apres soyons clair:

J estime que nous avons très mal mené la com.

Mais c est sans doute en amont du projet que tout ou presque s est joué. Pas pendant la campagne. Si Show il doit y avoir, c est (mais ca n engage que moi) avant la campagne. Pendant c est déjà trop tard dans cet état de KS.

Pour le coup du show avant une campagne courte ça permettra aussi de mettre la pression sur certains joueurs prêts à s’engager sur des camagnes en cours afin qu’ils de puisse decider d’attendre la campagne monolith. Histoire d’avoir une campagne de 15 jours avec la moitier du temps en reel concurence 

Modifié par Renand
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je pense que le pré, quand on est connu, et qu'on a "les moyens", est effectivement plus important. Une question, si tu as un début de réponse ou d'hypothèse : la com' provoc semble avoir eu un accueil mitigé coté fr (au contraire des bds de Franhoiss, qui me semblent avoir été presque unanimement reconnues comme géniales), côté hors francophones, avez-vous eu des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pensais que vous aviez prévu, genre 1 news par jour. exactement dans le style de ce qu'on a eu. j'ai trouvé ça super intéressant, les développements, le pourquoi ces démons, les cardboards, un peu de fluff, toussa.

Je ne sais pas si on utilise le même vocabulaire, mais pour moi, tout ça, ce n'est pas de la com, enfin pas au sens strict. Je vois ça comme de l'information. Je ne sais pas ce qu'il en est de la réalité du marché, non plus, ni du temps nécessaire à ce genre de chose (je sais que pour moi c'était long, mais dans du technique), mais peut-être que vous pouvez trouver des gens pour vous seconder (comme FranHoiss, ce gars a un réel talent) ou pondre du fluff en amont. Même sous forme de concours. Toujours pareil, tout dépend de ce que vous voulez faire.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, Fred Henry a dit :

Mais c est sans doute en amont du projet que tout ou presque s est joué. Pas pendant la campagne. Si Show il doit y avoir, c est (mais ca n engage que moi) avant la campagne. Pendant c est déjà trop tard dans cet état de KS.

Je suis complètement d'accord si on parle de convaincre les acheteurs de venir.

Mais pour faire rester les indécis et ceux qui suivent la masse, la comm' pendant la campagne (=l'animation) me semble tout aussi indispensable. C'est p'têt du "fan service", mais 3000+ personnes qui lâchent leur pledge en cours de route, c'est pas négligeable tout de même.  o.O

 

Perso c'est bien tout ce qu'il y a eu avant qui m'a convaincu, mais j'ai tout de même été assez déçu qu'il n'y ait pas plus de comm' sur le jeu au début de la campagne.

Sur les 5 premiers jours (la moitié de la campagne !), 12 actus dont 9 consacrés aux hubs qui se vident et seulement 3 sur le jeu. :/ 

 

Ce serait intéressant de savoir comment les backers ont entendu parler de la campagne (en particulier les primo).

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Nous avons été pour ainsi dire inexistant aux US et ça c est un vrai problème et une grosse limite pour nous.

Mais bon, il nous reste une dernière cartouche : le jeu lui même et sa réception que je ne peux imaginer que très bonne. C est elle qui servira de com pour le reliquat. Le problème c est qu avec 2300 boites nous serons bien en peine de dire si il sera possible ensuite de retirer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez aussi retirer avec pour le coup un seuil de financement réel (3000/5000/8000 boites ?)

Après si ca ne passe pas, c'est pas très bon pour l'image.

 

Il y a 6 heures, Fred Henry a dit :

Toutes les campagnes en cours ou recemment terminées font le show. Combien ce trismestre ont/feront plus de 10k plegers ?

Pour moi on se concentre sur des trucs saillants mais anodins.

 

Je sens bien Tainted Grail dépasser alègrement les 10k boites, car il a sur le papier toutes les qualités pour : 

jouable de 1 à X

(très) beau

narratif

et surtout il n'est pas concurrence pas les jeux dans nos collections / ludothèque personnelle , 

En dépit des qualité des jeux Monolith c'est souvent un point noir pour backer vos projets (batman, non j'ai déjà la conan, et vu la place et le prix .... Claustro, j'ai déjà la v1, j'ai déjà trop de jeu à 2, ... MBR on voit déjà des commentaires de backers qui vu le prix et vu la place se contenterons de MBP, ... ) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, UrShulgi a dit :

Oui, j'étais d'ailleurs étonné qu'il n'y avait pas de FAQ prête. (même si, ne nous leurrons pas, ça n'aurait pas empêché certains de poser les dites questions)

La vidéo de la TT était géniale, ça aurait été top dès le day one, avec un équivalent anglais (y a la vidéo Mono mais c'est plus posé et didacticiel, c'est pour moi un autre but encore). On voit que la partie est maîtrisée, et qu'on s'y amuse!

 

Oui même si pour ce type de campagne (courte durée) la com doit etre faite bien avant, avoir des faq qui reprennent les questions classiques déjà posées de manieres recurrentes durant la pre campagne me semble très utile pour faciliter la lecture du potentiel pledger qui « tombe » sur le projet.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juls a dit :

Je sens bien Tainted Grail dépasser alègrement les 10k boites, car il a sur le papier toutes les qualités pour : 

jouable de 1 à X

(très) beau

narratif

et surtout il n'est pas concurrence pas les jeux dans nos collections / ludothèque personnelle , 

 

C'est pas impossible, mais à regarder vite fait le peu de ce qui en est dit j'y vois surtout le mix de kkes jeux et concepts récents, dont 7th Continent pour ne pas le nommer. Ca m'intéresse, ceci dit. ;)

On est pas du tout dans le même ADN de jeux. De ceux qu'a produit Monolith jusqu'à présent, en tout cas.

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred Henry a dit :

... c est sans doute en amont du projet que tout ou presque s est joué. Pas pendant la campagne. Si Show il doit y avoir, c est (mais ca n engage que moi) avant la campagne. Pendant c est déjà trop tard dans cet état de KS.

 

Je suis également partisant de ce point de vue.

Les courbes de tous les KS le montrent (avec ou sans SG), les gens qui veulent le jeu le prennent dans les premières 48h.

-> Il faut donc convaincre en amont pour susciter cette envie.

 

Pour les indécis des dernières 48h, l'effet SG et globalité de l'offre enfin présentée est a mon avis a modérer

-> l'aspect "dernier moment pour l'avoir" compte beaucoup.

-> le nombre de Backer "convaincus" dès le début peu leur donner confiance également.

 

Tout ce joue au lancement, et c'est vrai également pour les sorties cinéma et JV par exemple.

Modifié par Maxos_35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité