Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

en tout cas ! 757 459 $ engagés 7 712 contributeurs !

Chapeau la team ! j'ai hâte de recevoir mon jeu ! Continuez de nous faire rêver avec vos projets c'est tous ce qu'on demande. Car quels que soient les chiffres, les polémiques et les façons d'utiliser KS, nous sommes tous joueurs et vous nous faites des bons jeux.

merci.

Modifié par jerome57
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler plus sérieusement, je suis le contributeur 10984 à 30 min de la fin.

La campagne s'est terminé sur 7712.

 

ça voudrait dire qu'il y aurait eu +-3300 depledge sur 11000?!    ça fait quand même 30% d'indécis, spéculateurs et autres profils qui avait peur que le jeu soit out-of-stock !

 

Et vu que tout ne s'est pas écoulé, +-3000 personnes attendrait le 2nd vague, ou de le trouver moins cher sur le marché?

 

Je ne sais pas quoi penser...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette campagne aura été étrange jusqu'au bout. Le pari était risqué, sur le nombre de boite. Effectivement, comme l'a dit Fred, peut-être qu'avec 8000 boites sur 5 jours ça partait.

 

Je propose donc d'essayer le mois prochain avec l'extension des Sarrasins à 4000 boites, voir si ça part.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicowa a dit :

Cette campagne aura été étrange jusqu'au bout. Le pari était risqué, sur le nombre de boite. Effectivement, comme l'a dit Fred, peut-être qu'avec 8000 boites sur 5 jours ça partait.

 

Je propose donc d'essayer le mois prochain avec l'extension des Sarrasins à 4000 boites, voir si ça part.

 

du coup livraison en 1 mois et fdp groupés avec la boite de base..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Monolith ! Hâte de le peindre et de jouer !

 

Apres 10 jours de discussion avec un pote qui hésitait, il l’a pris aussi et il est le 11007 eme backer... 

 

Cette volatilité des in et des outs (11007-7712= 3295 move in et out sur 10 jours) est interppellante je me demande si c’est la meme chose dans les autres gros projets.

 

En tout cas même si tout n’a pas été vendu dans ce rush cela montre qu’il y a du potentiel maintenant il faut fideliser/accrocher/garder ceux qui passent le cap...

 

Encore bravo et merci !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, shibawis a dit :

Pour parler plus sérieusement, je suis le contributeur 10984 à 30 min de la fin.

La campagne s'est terminé sur 7712.

 

ça voudrait dire qu'il y aurait eu +-3300 depledge sur 11000?!    ça fait quand même 30% d'indécis, spéculateurs et autres profils qui avait peur que le jeu soit out-of-stock !

 

Et vu que tout ne s'est pas écoulé, +-3000 personnes attendrait le 2nd vague, ou de le trouver moins cher sur le marché?

 

Je ne sais pas quoi penser...

 

ha sorry je viens de voir ton message apres avoir posté, on dit la meme chose 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant commencent les 2 mois les plus longs de ma vie…

 

Ah non ! Pardon, c'était pour MB:P entre la réception des extensions puis celle de la boite de base…

 

Non, non pas taper…

:dehor:

 

PS : dommage, pour le non accomplissement de l'objectif mais merci d'avoir tenter l'expérience. (et je dirai félicitation si les 2 mois sont tenus pour la livraison - et je n'en doute pas -, l'objectif est quand même de dire que c'est possible).

Modifié par Shika
Je repasse la tête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, ça, c'est fait :) 

 

Le jeu proposé par Monolith sera au top, j'en suis persuadé. Je l'étais déjà, mais suffit de voir la TTTV de la partie pour confirmer. Vivement janvier. 

 

Et je trouve que les commentaires et l'ambiance sur le topic ici ont été de qualité :) , un vrai plaisir à suivre et à lire. Beau mix de pertinence et d'humour. 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle campagne test, reste plus qu'a ne patienter que deux mois (yeaah deux mois pour un KS papa noel est passé avant l'heure ;)) 

Mais je ne comprends toujours pas ceux ayant maintenu leur pledge à un euro malgré la news, si vous faites rapidement le calcul c'est 7605 contributeurs avec des boites et 107 avec des pledges un euros, donc je vois pas l’intérêt la d'avoir maintenu ce pledge 

En tous cas encore merci pour cette réédition ;) 

 

Modifié par Tigroo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vinciane a dit :

Cette volatilité des in et des outs (11007-7712= 3295 move in et out sur 10 jours) est interppellante je me demande si c’est la meme chose dans les autres gros projets.

 

Il ne faut pas oublier que le seul moyen de recevoir toutes les actus sur KS est de prendre un pledge à 1$ juste pour rester informé. Donc ça peut aussi être des gens qui se sont informé sans jamais avoir été convaincu. Ce n'est pas forcément ce que j'appellerais de la volatilité.

 

Quant à l'extension, pour amener ma contribution à 1$, je pense qu'elle peut largement faire plus que 4000, vu les 7600 boites de base vendues, auquels vont s'ajouter les 2400 invendues. Il y a aussi eu beaucoup de reproche sur le fait que cette nouvelle édition n'apportait pas beaucoup de nouveauté par rapport à la première édition et effectivement ça pouvait ne pas apparaître comme un must-have pour qui a déjà la première édition. Les adeptes de la première heure qui n'ont pas basculé sur ce coup ci, le pourrait avec une extension. Pour l'extension, je repartirais sur une campagne KS "classique" avec livraison dans un an, couplé à la revente du stock de boite de base livrée de suite, j'attendrais voir comment ça mord en début de campagne KS et si ça pars plein pot j'ajouterai un pledge reprint des boites de base avec livraison également dans un an du coup. C'était ma contribution à 1$. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Hello.

Cette fois ci je ne vais pas faire un long debriefing dans la mesure où 1) je n ai que mon téléphone et 2) je pense que tout le monde cherche des expliquations dans des facteurs qui ne sont que des micros détails.

 

Je pense qu on aurait pu faire une campagne classique avec des SG, des add ons etc (donc le sacro saint "Show KS")... que ça n aurait joué qu'à la marge (+/- 1000 personnes) mais pas sur la masse. La réalité je pense est beaucoup plus simple : KS est devenu si concurrentiel (peut etre cela changera t il) qu'il est très difficile de réunir plus de 10 000 pledgers autour d un même projet.

AC a définitivement achevé de me convaincre.

AC il y a un an aurait surement eu le potentiel d'être un Batman Bis. Là on va au mieux finir à 10k pledgers et sans doute moins.

 

Voici l'histogramme de ses 5 premiers jours

il ne s'agit pas que de questions individuelles d'organisation de campagne. Il sagit d'une évolution structurelle de la distribution moyenne et du nombre de pledgers au cours d une campagne. De même que la réduction de la durée moyenne des campagne épouse, avec retard, cette évolution.

 

il y a un an nous aurions fait nos 10 000 boites. Nous sommes victime d un effet d hystéresis.

 Nous avons continué à percevoir KS à travers un prisme déjà dépassé. À l aune d une structure qui est révolue.

Screenshot_20181117-103901_Samsung Internet.jpg

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

En gros voici ce que je crois :

 

Les techniques de campagne sont à l'Offre ce que l Homéopathie est à la médecine.

 

Ce qui fait la masse des pledges une fois l offre connue (donc apres une bonne communication) c'est l'adéquation entre l'Offre (QualitéxQuantité / Prix) et la Structure à la période P de KS.

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Pour moi ça fait effectivement parti de l offre.

Ce que je veux dire, c est que tout le restene me semble pas peser à plus de (chiffre à la louche) +/- 20% du succes d une campagne.

Lorsque je parle de "tout le reste" je parle encore une fois du "Show"

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kido a dit :

J'arrive un peu tard et ma réponse devient peut-être hors sujet, mais prenons quelques minutes pour répondre à ces interrogations concernant le choix de la DA (pour info, je suis l'illustrateur de Claustro).

 

[...]

 

Pour Roolz : Concernant les couleurs (pour répondre à ton post), n'oublions pas que le jeu est imprimé, que les images doivent tout de même avoir un côté "clinquant" pour attirer l'oeil, etc. (et le monochrome m'emmerde).

 

 

 

J'avais tout à fait intégré ça. Tes couleurs sont très bien.

C'était juste pour dire qu'il était possible de faire plus dark en changeant le schéma de couleurs. Mais c'est pas forcément souhaitable pour tout un tas de raisons, en particulier le côté "attire l'oeil".

 

 

il y a 49 minutes, Fred Henry a dit :

 Nous avons continué à percevoir KS à travers un prisme déjà dépassé. À l aune d une structure qui est révolue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je ne te comprends pas sur cette partie, mais comme tu en parles ici, je vais en parler ici ^^. Restons donc sur les chiffres.
20% c'est presque anecdotique pour toi, pour moi c'est beaucoup. Si tu as fait une TTTV dans l'urgence, des lives et cie, c'est précisément parce qu'il manquait ces 20%.

-Claustro, 7k7 de pledgers en finish, tu disais "à 9 ou 10k j'étais heureux, c'était un succès". 20% sur 7k7  te mène dans les 9k (et par effet de masse irrationnel, peut-être même le sold out). et 20%, c'était la différence entre "pour l'instant ça nous coûte" et "on a rentabilisé, maintenant on peut reprint et faire une gamme". La dynamique qui en aurait résulté aurait été différente.
-Batman,  tu voulais au moins 5M, idéalement 8, 20%, ça te menait à 5m2.
Et 20% de pledgers en plus, la fois d'après, puis la fois d'après, puis la fois d'après ... ça fait une sacrée différence, surtout si l'on construit une communauté.

Ks fonctionne sur une partie d'illusion, une des armes du marketing. C'est aussi ce qui a aidé Batman, comme ça a aidé Nemesis et ces 30k (30!)) backers. 
Tu lances une campagne, avec une base de projet, il y a une aventure commune (Conan <3), une participation, les choses se dévoilent, il y a un intérêt journalier, ça buzz, on en parle partout, ça réagit, on hésite à acheter une extension, mais on pourrait aider à débloquer ça, et puis on l'aime bien cette extension. Alors on participe à ce que chacun ait davantage et on prend, et on a quelque chose de nouveau, etc. 
On peut parler d'illusion, de bidon, mais ça marche, les gens aiment, on les courtise. Et ça, ce procédé, cette aventure, ce show, tu ne le trouves nulle part ailleurs. Tu peux en retrouver des morceaux, mais pas le tout. Je pense qu'on peut retrouver ce peps en articulant le principe des sg autrement (on en reparlera), mais ça a un charme.

L'offre à la Claustro, j'aime bien aussi, c'est clair et net avant même le lancement, mais comme par défaut ce sont tes fans/les fans du projet qui suivent le pré-ks, ça n'aide pas du tout sur ceux qui débarquent à ce moment là, et n'ont rien suivi. C'est presque même pire pour eux, ils sont largués, ils ne comprennent rien, ils doivent fouiller pour savoir. 
Sur Claustro, je rappelle que la promesse, c'était "on pourra parler du jeu, au lieu de parler économie". Sauf que ça a été le contraire. On a plus parlé du jeu sur Conan, MBP, ou Batman.

On s'approche des vraies précommandes, voire du simple achat en ligne, mais pour le coup, ça s'approche de l'achat en ligne type Phili. Et là pour moi, y a une situation compliquée (ne parlons pas d'impasse, l'esprit humain trouvera un moyen). À savoir que c'est plus long qu'un achat sur une boutique en ligne, qu'on paye les frais de port souvent non payés sur les dits sites, et que sur les sites, on a le temps pour acheter.  À côté de ça, tu as ton jeu fini, sans add-on ni rien à débloquer (même de l'immatériel), et autour, des projets qui même si ils semblent plus vides, se remplissent et se développent, et ça pousse certains à tenter le pari ailleurs.  Les indécis, ça reste encore une part non négligeable  des pledgers, sur presque tous les projets.

On n'a ni le charme de la campagne trad, ni les avantages du commerce en ligne. Ça a donc un public, dont je fais partie car je suis de plusieurs publics, mais ça me paraît difficile de choper beaucoup de public en plus avec ça. Et on ne parle pas de la suite des gammes, c'est un poker qui finit tard. Là admettons, on fait un ks pour les sarrasins à Claustro. On fait quoi pour eux, délai normal? Délai rapide? Si normal sans limite de quantité, ça complique la vente de boîtes core sauf à lui mettre le même délai, si rapide, comment on prévoit le nombre d'extensions? Ça va forcer Mono, comme souvent, à faire trop ou trop peu ^^.

En fait la seule optique que je vois viable à terme dans cette continuité, c'est l'entrepôt/boutique en ligne. Tu vends ce que tu peux sur ks, et le reste post-livraison, sur ton site. À voir ensuite la viabilité économique. 

Comme tu dis, la concurrence est très rude. Et tout ce que tu ne fais pas et que fais la concurrence (et vice versa) aide à faire des choix. Beaucoup de projets font moins que ce qu'ils auraient pu faire avant, mais comme tu dis le montant total est plus élevé d'année en année. Il reste quelques ovnis, et leur reprint impressionnant ou leur réussite direct passent par des campagnes qui ont su accrocher, à en faire une hype folle pour ceux qui ont reprint comme 7th ou Gloom. À nouveau avec campagne. Et si y a rien à montrer ni à dire, avec des quantités limitées, effectivement, mieux vaut que ça ne dure pas trop! Et c'est pour ça que penses que 5 jours pour Claustro aurait été mieux. Ça t'aurait fait 20% de plus. Comme quoi 20%, on en revient à "ça compte". :rougerel:

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Popoff a dit :

20%, c'est pas anecdotique non plus. Mais tout dépend si on est prêt à faire l'effort d'aller chercher ces 20% ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle...

 

comme le dit FH avec le terme de plus  OU MOINS 20%, rien ne dit que le show ait un effet positif. Le fait de dégarnir la boite au début de la campagne, puis de la garnir progressivement, peut avoir un effet repoussoir : des personnes intéressées viennent au début, trouvent la boite trop vide pour le prix, laissent tomber et ne reviennent pas.

Or, les courbes des KS recents montrent que désormais, la grand majorité des pledges est au tout début.

Project Elite de CMON à fait 70% de ses pledgeurs les 4 premiers jours.

Peut-être le show fait quelques pledgers de plus. Peut-être quelques pledgers de moins. Peut être que ça s'annule. Je crois que ce que veut dire Fred, c'est que ce n'est pas significatif et que c'est une sorte de dogme qu'il est grand temps de revoir.

 

Du coup, c'est peut-etre une bonne idée de faire des petites campagnes..
Plutot que de faire a l'ancienne 1 campagne longue avec boite de base + plusieurs add-ons, faire une campagne courte avec une boite de base seule, puis 1 an après une nouvelle campagne courte avec reedition + 1 extension.
et après, on verra, car d'ici 2 ans l'environnement KS aura peut-être à nouveau changé 🙃.

 

Modifié par khaali
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 7 minutes, Fred Henry a dit :

Sauf qu il y a 4 ans une campagne de 5 ou 10j tout le monde aurait trouvé ça débile.


Oui tout à fait. Après, être pionnier, c'est parfois réussir, parfois échouer. Toi tu prospectes et sans pour autant le faire à l'aveuglette, tu n'as aucune certitude de résultats à la hauteur de tes coups de pioche! (mais si c'était trop facile, ça t'ennuyerait :D°

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité