Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Il y a 21 heures, FranHoiss a dit :

A propos de la Direction Artistique (plutôt la représentation du bestiaire) sur Claustrophobia qui pourrait être un frein au pledge.

 

Ce n'est que mon avis, mais je trouve la DA bien moins clivante qu'elle n'aurait pu être.

(Oui, j'aime bien parler Direction Artistique, donc préparez vous au pavé (...)

 

Je vais peut être ouvrir un sujet à un moment ou un autre quelque part pour débattre sur ça.

C'est vraiment un truc qui m’intéresse.

J'pourrais même tenter de proposer des concepts... pour voir

Cela me fait penser à une inteview que j'avais lue du designer (?) de Silent Hill 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous m'épatez un peu, tous, à autant vous étonnez des désistements.

Faut quand même vous rappelez que la comm' avant le début de la campagne, c'était sur le thème "en combien de temps on fait sold-out ?". Et même si Fred Henry n'était pas sûr de ça, c'était complètement le discours affiché ici, sur Facebook, sur TricTrac...

Même moi, qui pourtant voulait vraiment rester calme et lucide sur l'affaire, j'ai pledgé directement à la sortie de ma séance ciné avec une petite sueur froide d'espoir qu'il reste des boîtes...

Dans ce contexte, il me semble totalement logique que des gens ait appliqué le modèle "supermarché" mentionné plus tôt : s'assurer une boîte, et voir après.

 

Vraiment, je ne suis sans doute pas assez porté sur les questions participatives ou marketing, mais j'avoue facilement que j'aimerais bien lire parler d'autre chose. Genre des scénarios en plus 😛  ou du tease sur les sarrasins...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, et aussi que le taux de désistement n'est pas forcément plus nombreux mais assurément plus visible via le choix de campagne qui ne fait pas monter la courbe mais la fait baisser (le rapport sortie/entrée est peut-être déficitaire uniquement faute d'entrée "en late" et non via plus de sortie qu'à l'habitué). Il manque l'outil mesurant les désistements, l'éditeur a-t-il cette donnée là dans son interface ?

Modifié par yaoull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y a un biais d'environ 100 backers qui n'ont pas pris de boite mais un engagement sans récompense (1$ ?).

Actuellement, c'est plutôt 7580 boites vendues (avec une petite tendance à la hausse car je l'ai vu monté de 2 le temps de faire le calcul).

Au final c'est ce chiffre là qui compte mais il n'est pas suivi dans Kicktraq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, c@ssidy said:

Je pense que pour ça comme pour le reste, modifier ses plans en pleine campagne pour écouter une minorité bruyante (internet, les gens, les grandes gueules...) est un rarement une bonne idée

 

Oui et non, les pledges pour l'Asie et l'Océanie semble quand même une bonne idée.

Et les ajustements de campagne suite aux remontées des backers ont permis d'avoir de nouvelles photos, les explications sur le design, des précisions sur les mécanismes du joueur démon, etc...

Je sait pas si c'est uniquement liée aux questions et reproches de certains ou si toutes ces news étaient prévues dès le départ mais j'ai préféré les news de la fin de campagne que celles du début.

Modifié par Gon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très amusant,

(en tout cas je trouve ça drôle)

C'est que plus ça avance, moins il y a de backers toxiques (ou de simples trolls nefates) sur la campagne.

Il y en a d'ailleurs eu très peu.(au début)

Il y a surtout eu des touristes (il y a un mode 4 joueurs? les figs sont en résine?)

Là, actuellement, il y a juste des gens enthousiastes. Pas de peur (vite vite, un SG avant la fin). On sens la sérénité.

 

Il y a de la clientèle pour ce mode de campagne, quoi qu'on en dise.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Je pense que ce genre de campagnes, en tout cas pendant encore un bon moment, ne fera que difficilement de gros scores (on n'est pas non plus à l'abri d'un ovni), mais qu'à côté de ça, aura le plus faible taux de toxiques et les plus gros ratios d'heureux à la livraison, vu que l'achat sera plus rationnel et réfléchi.

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 7500 c'est déjà un gros score dans l'absolu!!!!

Vu l'embouteillage sur KS (rien à voir avec les gilets jaunes de demain), il va peut-être falloir concevoir des jeux rentables à partir de 5000-7000 personnes... mais est-ce seulement possible avec la structure de coûts de Monolith, l'aspect luxe de leurs produits (DA splendide, matériel de très bonne qualité, etc...),  tout en restant sur la conception de gammes, et pas de One-shots?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, UrShulgi a dit :

Je pense que ce genre de campagnes, en tout cas pendant encore un bon moment, ne fera que difficilement de gros scores (on n'est pas non plus à l'abri d'un ovni), mais qu'à côté de ça, aura le plus faible taux de toxiques et les plus gros ratios d'heureux à la livraison, vu que l'achat sera plus rationnel et réfléchi.

 

Pareil qu'au-dessus : 7500 boîtes, c'est un gros score.

Et en plus ça a le double effet kiss-cool d'avoir un faible taux de toxique comme tu dis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

C'est un gros score pour un jeu d'il y a 10 ans refait, sans sg et sans-add-on. Mais si ça n'est pas le score qu'espérait Monolith, c'est parce que comparativement aux précédentes prods Mono, au succès initial du jeu, et par rapport aux estimations Mono, c'est bien sans être dingue. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose car la dinguerie pousse à risquer de faire vraiment trop, et ne pas s'en remettre.

En revanche, et je te rejoins là-dessus, ça confirme une certaine saturation non du marché, mais de la somme que les pledgers peuvent investir dans l'année. Les projets continuent de se multiplier, mais du coup les gens font des choix, même pour des pledges pas si élevés. Car 100 euros avec fdp, pour des gens qui pledgent depuis des années, ça n'est pas grand chose. ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon dernier jour, j attendai une remontada et en fait c est calme voir ça retend à la baisse..shit

 

Je suis franchement deg pour monolith qui a réalisé pour moi un super produit et qui méritait de faire un sold out.

 Je sais pas comment vous allez gérer le stock restant, peut être une nouvelle campagne en 2019 pour les pledgers qui avaient pas le budget pour novembre ? J espère que le risque pris est tout de même compensé sur 7500 ventes..

 

Encore bravo, on attend le débriefing de Fred !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Batmeeple a dit :

Je suis franchement deg pour monolith qui a réalisé pour moi un super produit et qui méritait de faire un sold out.

 Je sais pas comment vous allez gérer le stock restant, peut être une nouvelle campagne en 2019 pour les pledgers qui avaient pas le budget pour novembre ? J espère que le risque pris est tout de même compensé sur 7500 ventes..

D'après ce que dit Fred dans le papotache TT, les boîtes seront proposées à nouveau dans un KS ultérieur (2019 ? Avec une petite extension genre les Sarrasins ?). Il est très confiant sur l'accueil du jeu par les backers, et sur l'envie que ça devrait provoquer chez ceux qui sont passés à côté de ce KS-ci. D'après moi, il y a en effet de grandes chances que ça fasse comme pour MPB, où la réédition a très bien marché, d'autant que les gens auront eu le temps de se rendre, IRL, de la très belle qualité du matos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Popoff a dit :

D'après ce que dit Fred dans le papotache TT, les boîtes seront proposées à nouveau dans un KS ultérieur (2019 ? Avec une petite extension genre les Sarrasins ?). Il est très confiant sur l'accueil du jeu par les backers, et sur l'envie que ça devrait provoquer chez ceux qui sont passés à côté de ce KS-ci. D'après moi, il y a en effet de grandes chances que ça fasse comme pour MPB, où la réédition a très bien marché, d'autant que les gens auront eu le temps de se rendre, IRL, de la très belle qualité du matos.

 

Ça faisait vraiment plaisir à entendre : un bel optimisme sur le succès ludique et loin d'une hypothèse de destruction des surplus !

On l'a vu sur pas mal de produits : le 2e KS a aussi du succès (hors Monolith, il suffit de voir le 7e continent par exemple).

Vivement le bon buzz que génèrera la réception des commandes ^_^

Par contre, je m'interroge sur la géographie de la demande : le marché français/européen n'est-il pas saturé (par Claustro, j'entends) ? N'est-ce pas le marché US qui va vraiment découvrir ce jeu et être demandeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kido a dit :

Il est certain qu'une proposition visuelle (du character design concernant cette série) est de manière évidente dans l'incapacité de remporter l'adhésion totale d'un public choisi. Les directions et choix "artistiques" doivent être faits en connaissances de causes et complètements assumés.

 

Moi, ancien joueur de HellDorado, j'aime beaucoup la DA de ce nouveau Claustrophobia et je pense que vous avez fait les bons choix pour ce jeu. 

D'autant plus que si je prends ce jeu c'est également et principalement pour jouer avec ma fille ou mes neveus qui ont de 8 à 14 ans (je trouve la mécanique tellement simple et accessible) . Pour moi et ce public particulier, je te confirme que des illustrations de nature trop sexuelles, glauques, violentes ou sanguinolentes aurait été un rédibitoire pour ce jeu. Ca n'en reste pas moins que les démons sont horrifiques, et les illustrations magnifiques. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Telgar a dit :

Ça faisait vraiment plaisir à entendre : un bel optimisme sur le succès ludique et loin d'une hypothèse de destruction des surplus !

Moi qui espérais qu'ils soient enterrés dans le désert du nouveau Mexique à coté de E.T. ... Déception

Modifié par jerome57
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gon a dit :

Oui et non, les pledges pour l'Asie et l'Océanie semble une bonne idée quand même une bonne idée.

 

Certes, mais c'était intégré dès le début de la campagne. ;)

On a eu l'info quelques jours avant le lancement.

Après ça a été de l'ajustement de stock car parti super vite.

Pour l'Am'Sud c'était pas prévu et on voit bien pourquoi au final.

C'est juste ça mon propos, sinon oui pour des idées de comm' ou d'éclairage sur tel ou tel point c'est utile et même indispensable (et pour un coût minime contrairement à la négo et l'ouverture d'un Hub pour 30 gars qui ont gueulé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kido a dit :

KDM est souvent cité. Oui, il y a des concepts fantastiques. Mais de ce que je peux en voir la grande majorité reste basé sur un malaise sexuel : surreprésentation de perso féminins avec 10cm² de tissus, souvent entravés en comparaison de perso masculin en armure ou recouverts de tissus, props, etc. Je ne parle pas des monstres avec brochettes de boobs. Je suis lassé de cette représentation complaisante de la femme à gros nichons "parce-que-fantasy".

Ce n'est pas si marqué que ça pour KD: M. Le biais vient des pin-up et de certains vieux monstres pas (encore ?) intégrés au jeu (la Wet Nurse en particulier). Dans le jeu, les femmes ne sont pas si sexualisées que cela. Et les monstres, même s'il y a des pénis, boobs et autres vulves, ce n'est pas sur la majorité d'entre eux, et ça reste encore assez «discret» (j'ai bien mis les guillemets car en fonction des modèles et du curseur de chacun, ça variera). En tout cas, ce n'est pas mis en ultra premier plan genre «ma fig a [notez le ou les attributs sexuels] c'est trop provocateur, achète achète».

 

Ça reste un élément de la marque, mais pour le jeu en lui-même, c'est moins marqué que sa réputation (je trouve).

Modifié par Nekhro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que la DA sur Claustro aurait pu être plus glauque et clivante, c'était pour répondre aux gens qui disait qu'elle était trop dérangeante et c'est pour ça que ça n'attrayait pas assez les gens.

Sur Claustro, on a (a mon avis) une sorte de Fantasy dark, mais rien de choquant en soi. En tout cas, ça ne remet pas en cause la réussite visuelle de celle ci.

(bon, après, je veux bien croire que si on passe 2h à dessiner des lambeaux de chair suintants sur une bestiole, on peut se poser la question du tout public, mais c'est parcequ'on a le nez dans le guidon :))

 

 

 

 

Statistique inutile donc indispensable.

Il y a 2 jours, niveaux backers :

- 272 primo-pledgers

- 2568 US

- 1452 France

- 594 Allemagne

- 518 RoyaumeUni

- 420 Canada

 

Aujourd'hui:

- 290 primo-pledgers

- 2571 US

- 1460 France

- 556 Allemagne

- 503 RoyaumeUni

- 414 Canada

 

Je n'ai pas noté les fluctuation sur les hubs... ça aurait pu être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité