Aller au contenu

Claustrophobia réédité par Monolith


Foussa

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FranHoiss a dit :

A propos de la Direction Artistique (plutôt la représentation du bestiaire) sur Claustrophobia qui pourrait être un frein au pledge.

 

Ce n'est que mon avis, mais je trouve la DA bien moins clivante qu'elle n'aurait pu être.

(Oui, j'aime bien parler Direction Artistique, donc préparez vous au pavé)

Le jeu est sombre, avec une ambiance glauque, mais au final, on a du démon "classique", plus ou moins humanoïde. Et celles qui le sont moins (comme la nounou) sont faiblement dynamique au niveau de la pose et sont donc moins agressives à l'oeil.

on reste dans du fantasy.

Claustrophobia-1643-Sculpt-Monolith-Edition.thumb.jpg.acc2a15ff56c96236e8d5becd7112156.jpgimages.thumb.jpg.3f355217aef17087677bece8f5d28d73.jpg

 

 

 

Monolith aurait pu pousser l'horrifique beaucoup plus loin. (et pas forcement en faisant les testicules des molosses plus grosses)

 

Après je ne parle pas d'une DA comme ce qu'on peut trouver sur les dernières production des Petersens

que je trouve globalement dérangeante, mais qu'a moitié, donc ratée finalement.

Il y a des trucs intéressants, mais sur la plupart, il y a trop de détails et cela engendre une lecture brouillonne de l’illustration (et donc de la fig). Cela engendre un effet Berk plutôt qu'un effet whoua.

Et le gros problème, c'est l'utilisation de 3d pour des figurines par des gens qui font de la 3d, et non de la figurine.

D'une part, le rendu final sur le plastique sera forcement tronqué, et d'autre part il n'y a aucune notion de poids, et on a des figurines aériennes, non crédibles.

 

plouf.thumb.jpg.1ca2598eaa13a9275f3ae643658546fd.jpg16603004_1199352803452681_8266111995146254268_n.thumb.jpg.90e5dfb6d0e2297e142babe6fda73586.jpg

 

 

 

ou ce qu'on trouve sur le dernier CMON, Project Elite.

ou la DA est burlesque, peu dynamique et pas adaptée à de la figurine.

Car les détails sont centrés sur quelques points et non uniformisés sur l'illustration. Pas de respect des mécaniques biologiques, musculaires et du poids (même un tentacule doit avoir une masse). Problèmes de perspectives. (la totale)

9f633ad7ce6deb60e2f505dd7443ab84_original.thumb.png.d9045448ca5422d74e33a1c788f12dd4.png

(Mais d'où elle sort cette langue?)

 

Je pense que le dérangeant arrive quand on s'approche sur de la destructuration de l'humain ; mais seulement quand les notions biologiques et physiques sont respectées. (Et pour ça il faut voir de bon illustrateurs/sculpteurs).

On a beaucoup plus peur de quelque chose qui respecte la physique de notre univers plutôt que d'un truc WTF.

 

Bref, il y avait moyen de faire plus glauque, plus dérangeant sur Claustrophobia.

Comme un peu ce qu'on a pu observer dans The Others. Ou dans certaines (seulement certaines) figs sur Deep Madness. des trucs de KDM (même le lion, dans sa simplicité est dérangeant de part un ou deux détails (les dents et les pattes)

Même Helldorado, pourrait voir ses concepts approfondis (Pride) pour rendre le grotesque, malsain.

Le "nu" pourrait super bien fonctionner (car il provoque une attirance sexuelle généralement) pour le coupler à l'horreur et ce paradoxe fonctionne hyper bien.

 

...Bon, en même temps, moi je suis difficilement impressionnable, je suis fan des travaux de Cronenberg tout ça...

 

 

Je vais peut être ouvrir un sujet à un moment ou un autre quelque part pour débattre sur ça.

C'est vraiment un truc qui m’intéresse.

J'pourrais même tenter de proposer des concepts... pour voir

 

 

Hop Hop Hop !! Moi perso la DA de Planet Apocalypse de Petersens Games me convient tout à fait au contraire : dérangeante je te l'accorde, clivante sûrement mais elle a au moins le mérite d'un parti pris assumé. Une sorte de vision moyenâgeuse du démon à la limite d'un Jérome Bosch, bien loin d'un anthropomorphisme ressassé ad nauseam. Et pour ce qui est du respect de la "mécanique biologique" elle n'a justement pas lieu d'être dans ce parti pris, où alors on bride l'imaginaire et on reste bien sage. Je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer cette DA, je comprends qu'elle est n'est sûrement pas adéquate pour un projet qui vise à toucher beaucoup de monde, mais elle possède ses qualités propre que je tenais à défendre : ne la comparons pas aux derniers Cmon par pitié...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Larchipel said:

Et pour ce qui est du respect de la "mécanique biologique" elle n'a justement pas lieu d'être dans ce parti pris, où alors on bride l'imaginaire et on reste bien sage.

 

Je rejoindrais plus FranHoiss, je peux croire et m'immerger dans n'importe quel univers s'il reste cohérent avec lui même, avec ses propres règles.
De manière plus large, un univers doit être crédible, tu peux croire en la magie, la cybernétique, les démons infernaux, les balais volant si les règles explicites et implicites sont respectés et qu'il n'y a pas de transgression : genre ah ben non j'suis pas mort en fait ou maintenant on peut faire ça mais je l'avais pas dit, etc...

Pour en revenir au sujet des figurines, il faut qu'il y ait au moins une petite cohérence, une petite "utilité" biologique ou décoratrice (exemple crane en trophée ou des piquants pour repousser des ennemis ou des chairs lacérés laissant penser à de la torture dans les tréfonds des enfers).
Tout le monde comprends l'utilité d'une langue. Si tu fais une langue sans bouche, il faudrait m'expliquer qu'il y a une pseudo-utilité biologique (elle produit de la bave pour faire des trucs) et que cela me soit suggéré via le dessin ou des textes à côté... sinon chez moi ça n'engendre aucune horreur ni dérangement, ça fait juste bizarre, pas cohérent et gratuit.
Et je ne pense pas que ça bride l'imagination ou la créativité, ça demande juste un peu de réflexion et de cohérence dans le processus de création, tu peux tout faire quand même.

 

Heu sinon j'aime beaucoup la DA pour ce Claustrophobia... la précédente était très bien mais y'a 10 ans comme Heroes Quest (le troll que j'ai pas lancé là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gon a dit :

... il faut qu'il y ait au moins une petite cohérence, une petite "utilité" biologique ou décoratrice ...

 

Pour Planet Apo, il y a justement une explication au niveau des visages que l'on trouve à la place de chaque "orifices"... dans cette vision des choses un démon ne peux rien "donner" au monde, il ne fait qu'ingurgiter... On à bien là une vision des choses qui se traduit par une esthétique particulière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hében le rappel 48h n'a fait que ralentir la fuite des backers. C'est assez fou. 

 

Et quand je vois AC qui ne fait pas un départ de canon (en tout cas perso je m'attendais à ce que ça déchire tout), je me dis qd mm que les temps sont rudes pr les projets KS, aussi bien ficelés soient-ils. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foussa a dit :

hében le rappel 48h n'a fait que ralentir la fuite des backers. C'est assez fou. 

 

Et quand je vois AC qui ne fait pas un départ de canon (en tout cas perso je m'attendais à ce que ça déchire tout), je me dis qd mm que les temps sont rudes pr les projets KS, aussi bien ficelés soient-ils. 

Exactement, on va voir les dernières 24h mais ça va être dur d'attraper les 8000 ... Pour moi assassin's Creed avait tout pour tout casser, apparemment non et l'extention n'a l'air de rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dingue cette histoire de "fuite des backers" ...

Cette campagne aura vraiment été étrange au niveau de la dynamique, et il y a des comportements que je n'arrive pas trop à comprendre.

J'en viens même à me dire que les dernières 24h ne vont pas changer grand chose,ce que je trouve vraiment dommage au final.

 

Au moins le test aura permis  à Mono de tirer des conclusions et d’apprendre, encore et toujours. Mais ça fait chier.

Et l'intervention de Fred hier, disant qu'au final ça n'était pas si grave s'ils n'écoulent pas toutes les boites est assez rassurante.*

 

Il reste que dans 2 mois il y en a qui vont sans doute le regretter.

Moi plus j'en vois, plus j'ai hâte de recevoir ma boite...

 

* autre moment magique du live quand Fred "avoue" qu'il était venu à ma base faire de la retape mais qu'en fait maintenant il s'en fout (ce regard de Croc à ce moment là ^_^), j'ai ri comme un con.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas d'effet d'emballement "stock limité"...

Du coup il y a eu des pledge au début d'hésitants ou de spéculateurs qui finalement abandonnent vu que tout n'est pas vendu...

et qu'au contraire si on était arrivé à 9500, il y aurait eu un déferlement de pledges pour chopper les derniers...

 

Au final je pense qu'on n'atteindra pas les 8000 alors que si çà avait été le stock de base, çà aurait raler direct...

C'est un peu comme les sud-américains qui ont raler jusqu'à ce que le pledge leur soit ouvert pour 27 acheteurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ariochson a dit :

C'est un peu comme les sud-américains qui ont raler jusqu'à ce que le pledge leur soit ouvert pour 27 acheteurs :(

 

ça c'est l'éternel souci d'écouter ceux qui font du bruit sur KS.

ça n'était pas prévu à la base et sans doute pour une bonne raison.

Le fait que ça ne se passe pas comme prévu aux US a sans doute aussi précipité ce choix.

Je pense que pour ça comme pour le reste, modifier ses plans en pleine campagne pour écouter une minorité bruyante (internet, les gens, les grandes gueules...) est un rarement une bonne idée :(

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sturm a dit :

De toute façon le jeux sera vendu, si c'est pas tout de suite ça sera après par un autre biais ! Si la V2 est aussi dynamique, belle qu'on nous le dit alors nous auront l'avantage d'avoir un prix "compétitif" et alors dans ce cas les autres relica seront vendues à même prix ou plus chers.

 

Et perso, j'ai bon espoir que la communauté sur TO propose des choses sympa pour ce jeu. 

C'est vraiment un jeu facile à customiser. Encore + avec le système de Monolith permettant de remplacer les démons, les héros... 

Conan, Shevatas, Valeria et Bêlit dans les sous-terrains, avec comme démon principal Thog. 

Easy, très easy. 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assassin's creed ne fait pas un départ canon à cause de la politique mis en place, beaucoup commence à se plaindre des paliers des SG à atteindre, que ces derniers semblent faire partie/besoin de la boite de base, et la hop on sort l'add à 44 euros, donc y en a qui se disent tiens c'est pour rebooster la campagne et avoir d'autres SG, bref maladroit pour ma part !!!

 

Pour Claustrophobia, faut pas voir plus loin qu'une spéculation sur le sold out ou pas et du coup oui une erreur dans le nombre de boite à produire, après comme fred l'a dit sur la TTV il est confiant pour la suite et j'avais peur que ça mette dans le rouge monolith donc je suis rassuré, la prochaine ils produiront moins c'est tout après quand je compare les deux campagnes, je sais quelle format je préfère un truc clair et net, un prix une boite pas de chichi, après pour ceux qui préfèrent le strass et paillette des SG tant mieux pour eux, moi je vois avec assassin's que ça me laisse de marbre et m’énerve un peu car je me dis qu'on débloquera pas tout bref 

 

J’espère qu'on dépassera quand même les 8000 boites bon courage monolith pour la fin de campagne ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SentMa a dit :

Je trouve l'extension un peu légère pour 45€:

deux grosses poignées de figurines identiques et seulement quatre uniques.

Seule la 20aines de tuiles permettent de dire que l’extension a du contenu, et encor,e faudrait voir leur taille.

Je suis bien d'accord, si je la prend plus tard lors du PM ca sera uniquement pour les tuiles et les 4 assassin's le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai fini de regarder le live en différé !

 

Ben bah, comme les autres, la Papotache intéressante. Et en fait, oui :

- des gens ont backé pour faire de la spéculation, en pariant sur la rupture de stock et lâche maintenant en se disant que ça ne sera pas possible…

- il y a des arrivistes qui backe sur tout ce qui bouge et s'informe après sur le quoi il s'agit.

- il y a des gens qui ne savent plus chercher par eux-mêmes ce qu'ils ont sous le nez.

 

Enfin voilà, il s'agissait d'un test pour savoir si un autre système d'achat sur KS était possible. Et comme a dit Mandela, « Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » Donc il y a des enseignements à apprendre de ce test.

Je ne suis pas (et je ne suis pas le seul) bien placé pour en tirer toutes les conclusions. Je n'ai pas tous les chiffres que peuvent avoir Monolith ou KS, à disposition. Donc difficile d'analyser, au mieux ce ne sont que des supputations avec plein de « Si ».

Alors voilà, on verra comment se passera le prochain « test ».

 

Après sur la question (à 54 min 25 sec) « du dénoncement du système des SG, alors que Monolith l'a utilisé avant », ben en fait, je trouve ça sain qu'il cherche un autre système. Car KS qui est assez récent bouge énormément et rien ne garantit qu'il fonctionnera comme ça encore pendant des années. Eh bien, quand ce sera le cas, Mono aura déjà des informations pour s'adapter à la nouvelle demande.

C'est un peu comme les moines copistes qui accusaient les imprimeurs de sorcellerie pour pouvoir conserver leur boulot, parce qu'ils n'ont pas pu/su s'adapter à cette révolution.

 

Si un jour ce type de campagne devient « le standard » plus tard, tout le monde dira qu'ils ont été visionnaires ! Mais pour l'instant, elle ne correspond pas à l'attente du marché.

 

Et j'oubliais une autre chose sur des paroles de Phal, à partir de 43 min 50 sec jusqu'à 46 min, sur le sujet « nous sommes de plus en conscient de comment ça marche », ben je crois que plus que c'est le contraire, c'est pour ça que les agences de Comm existent, et encore d'autres systèmes, comme l'obsolescence programmée… On cache de plus en plus de choses aux gens ou on les noie sous pléthore d'informations, afin de laisser les gens dans l'ignorance… Quand ce ne sont pas les gens eux-mêmes qui ne souhaitent pas être informé de la véracité de ce qu'on leur raconte…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SentMa a dit :

Je trouve l'extension un peu légère pour 45€:

deux grosses poignées de figurines identiques et seulement quatre uniques.

Seule la 20aines de tuiles permettent de dire que l’extension a du contenu, et encor,e faudrait voir leur taille.

 

Allez casse-toi et va bloquer le carrefour avec ton gilet jaune de merde ™️.

 

il y a 22 minutes, Shika a dit :

On cache de plus en plus de choses aux gens ou on les noie sous pléthore d'informations, afin de laisser les gens dans l'ignorance… Quand ce ne sont pas les gens eux-mêmes qui ne souhaitent pas être informé de la véracité de ce qu'on leur raconte…

 

C'est ptêt juste des cons™️.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité